Masques de bain

Masques de bain
  1. Règles générales de garde
  2. Subtilités au choix
  3. Comment faire du bricolage
  4. Cosmétiques finis

Bain russe, hammam sec finlandais ou hammam turc doux : tout bain pour une femme n'est pas seulement une procédure de nettoyage, mais aussi une excellente raison de prendre soin d'elle. Lorsque la peau est cuite à la vapeur, l'efficacité de tout moyen est améliorée. Par conséquent, nous choisissons très soigneusement les gommages et les masques pour le bain.

Règles générales de garde

Tout type de procédure de bain a un effet tonique et cicatrisant sur le corps. Même sans masque après le bain, la peau paraît reposée et fraîche. Et si vous choisissez le bon soin, vous pouvez alors remplacer complètement le bain par au moins une visite chez l'esthéticienne.

Règles générales d'entretien lors de la cuisson à la vapeur :

  • Avant d'appliquer tout produit cosmétique, la peau doit être soigneusement nettoyée.
  • Les masques ne sont pas fabriqués dans le hammam.
  • Habituellement, les masques sont fabriqués entre les visites au hammam. Après sa première visite, lorsque le visage s'est vaporisé et que les pores se sont ouverts, vous devez faire un masque exfoliant (utiliser un gommage, un gommage, un gommage). Après avoir quitté le sauna, assurez-vous de plonger dans la piscine ou de prendre une douche fraîche - vous devez laver la saleté, la poussière et la sueur.Ensuite, appliquez le masque à particules sur votre visage, détendez-vous et laissez agir pendant 5 à 10 minutes. Après cela, vous pouvez facilement masser votre visage et rincer abondamment. Maintenant que la peau est vraiment nettoyée, vous pouvez l'hydrater ou la nourrir.

Si vous prévoyez de rester dans le bain assez longtemps, laissez le masque principal (hydratant/nourrissant) pour la dernière fois. Mieux encore, après avoir appliqué et retiré le produit du visage, ne le vaporisez plus. Si votre temps dans le sauna n'est que de quelques heures, vous pouvez effectuer les procédures les unes après les autres.

  • Le masque s'applique, comme un gommage, après avoir pris une douche après avoir quitté le hammam. Le visage est tamponné avec une serviette éponge douce et le masque est appliqué en couche épaisse, à l'exclusion de la zone sous les gaz et autour des lèvres. Les paupières peuvent être recouvertes de coton imbibé d'infusion ou de thé, de cercles de concombre et les lèvres peuvent être enduites de miel. Avec toute cette « bonté » sur votre visage, vous devez vous détendre, de préférence vous allonger et vous taire. Après 15 minutes, vous pouvez laver les cosmétiques, vous faire un léger massage du visage et utiliser le tonique et la crème selon le schéma habituel.

Vous pouvez emporter n'importe quel produit cosmétique approprié avec vous dans le bain. Vous pouvez utiliser vos préparations prêtes à l'emploi préférées ou vous pouvez préparer des masques spéciaux à partir de produits frais. Il existe une opinion selon laquelle les cosmétiques faits maison sont plus efficaces que ceux achetés, et un bain est une excellente raison de le vérifier.

Subtilités au choix

Dans le bain, le masque "fonctionnera" plus intensément qu'à la maison, il est donc important de ne pas en abuser avec des ingrédients actifs. Il est préférable de choisir un remède éprouvé qui ne provoquera certainement pas d'allergies.

Pour la première étape du soin - l'exfoliation - il est préférable d'apporter au sauna un produit doux sans particules grosses et dures. Il peut s'agir d'un gommage très léger, d'un gel-crème avec des granules nettoyantes ou d'un gommage. De nombreuses marques fabriquent un produit appelé "masque vapeur" - ses composants, appliqués sur la peau humide du visage, commencent à "réchauffer" la peau. En conséquence, les pores sont ouverts et nettoyés. Dans le bain, cet effet sera obtenu par lui-même, il est donc préférable de laisser ces produits cosmétiques à usage domestique.

Des gommages "maison" au bain, il est préférable de prendre un mélange de miel et de café finement moulu, pré-infusé pour la douceur.

  • Pour lutter contre la sécheresse, vous devez utiliser un masque nourrissant. Il peut être fait à base de miel, d'œufs, de crème sure. Vous pouvez également ajouter des huiles végétales, telles que le beurre de karité, la macadamia, les noyaux d'abricot.
  • Masque hydratant pour peaux normales. Vous pouvez le faire à base de kéfir, de fromage cottage, de farine et de jus de fruits. Pomme râpée, concombre sont parfaits. Les huiles de base, telles que l'amande, l'avocat, la pêche, seront également utiles.
  • La peau grasse a aussi besoin d'être hydratée, mais à sa manière. Des produits adaptés qui ne laissent pas un éclat gras et des pores étroits. Par exemple, yaourt, kéfir faible en gras.

Comment faire du bricolage

Plusieurs options pour un masque exfoliant qui nettoiera les pores en profondeur.

  • A base de café :
  1. Café finement moulu (la variété n'a pas d'importance) infusé dans une cafetière ou un Turc.
  2. Sécher le reste de l'épais sur une assiette.
  3. Mélangez une cuillère à café d'épais avec une cuillère à soupe de miel liquide.

Au lieu de miel, vous pouvez prendre de l'huile d'amande ou de pêche universelle. Il convient absolument à tout le monde.

  • À base de sel :
  1. Vous aurez besoin de sel de mer finement moulu. Idéalement, si vous parvenez à le réduire presque en poussière avec un mortier à épices ou un moulin à café.
  2. Une cuillère à café de sel est mélangée à une cuillère à soupe de miel.
  3. Une cuillère à café d'huile de jojoba est ajoutée au même mélange.
  • Gommage universel peut être fabriqué à partir de miel et de sucre en mélangeant les ingrédients dans un rapport 1:1. Au lieu de miel, vous pouvez utiliser n'importe quelle huile de base comme l'olive, l'amande ou le jojoba.
  • Pour peau sèche un gommage au sucre avec du beurre ramolli (1: 2), de la crème sure ou du jaune d'œuf est parfait.

Les masques faciaux peuvent être à plusieurs composants ou ne contenir qu'un seul ingrédient. Commençons par les options les plus simples.

  • Le masque hydratant à l'avocat convient à tous les types de peau. Pour ce faire, choisissez un fruit frais de taille moyenne. Il devra être nettoyé et l'os enlevé. La pulpe doit être écrasée à la fourchette jusqu'à ce qu'elle soit réduite en purée. Vous pouvez également le faire avec un mixeur. Appliquer la masse sur un visage nettoyé pendant 15 minutes.
  • Un masque au miel est fabriqué à partir de miel liquide légèrement réchauffé. Il est appliqué sur le visage en fine couche jusqu'à ce qu'il soit sec. C'est une bonne option pour les peaux sèches, ou problématiques, avec beaucoup de boutons.
  • Le concombre est également un excellent hydratant. Râpez la pulpe d'un concombre frais sur une râpe fine, ajoutez une cuillère à café d'huile végétale saine - et vous avez terminé. Cette composition hydrate, blanchit le visage.

Les masques plus complexes sont mieux préparés immédiatement avant utilisation.

  • Un bon remède universel pour hydrater la peau est le jus d'aloès. Sur cette base, vous pouvez créer plusieurs masques différents. Pour obtenir cet ingrédient, vous devez prendre quelques feuilles épaisses inférieures et les passer dans un hachoir à viande. Pressez la bouillie obtenue à travers une étamine. Tout ce qui en sort est un jus précieux. Vous pouvez simplement couper la feuille dans le sens de la longueur et la presser dans votre main, mais de cette façon, il y aura beaucoup moins de jus.
  • Le meilleur masque à l'aloès, parfait pour le bain, est celui en tissu. Il est nécessaire de découper un masque de 3-4 couches de gaze avec des fentes pour les yeux et les lèvres, de le tremper avec du jus de plante fraîchement pressé et de l'appliquer sur le visage. Un tel masque hydratera les peaux normales et sèches, et dans les peaux grasses, il rétrécira les pores et éliminera l'excès de sébum. Et même pour le vieillissement et la décoloration de la peau, une telle procédure sera utile - elle saturera l'épiderme de vitamines et aidera à lisser les ridules.

La seule limitation concerne les personnes qui ont beaucoup de poils sur le visage. L'aloès peut stimuler leur croissance, ce qui dans ce cas n'est pas souhaitable.

Si vous souhaitez une action plus intense et complexe, le jus d'aloès peut être mélangé à d'autres ingrédients.

  • Pour peau normale à parts égales avec de la crème ou du miel. Pour peau sèche un mélange de jus avec de la crème sure, des œufs et des flocons d'avoine fins convient.
  • Les propriétaires de peau grasse peuvent diluer le jus d'aloès dans des proportions égales avec du citron frais - il sera plus pratique d'imbiber un masque en tissu de cette masse liquide.
  • Pour les peaux grasses, un mélange de kéfir avec des fruits convient bien. Vous pouvez prendre une banane, un kiwi, un citron, une pomme râpée. Les acides contenus dans un tel masque contribueront à rendre le visage mat et velouté.

Les recettes folkloriques pour les soins de la peau dans le bain sur les masques ne s'arrêtent pas là. Vous pouvez prendre une douche en la combinant avec un massage facial à l'eau : c'est très simple et ne nécessite pas de compétences particulières.

Pour améliorer l'effet, vous pouvez essuyer la peau avec une infusion à base de plantes après le masque. Il peut s'agir de camomille, de menthe ou d'autres plantes que vous aimez.

L'un des effets curatifs les plus importants du bain est élimination de l'excès de liquide, élimination de l'œdème. Ceci est très important pour la peau. Pour de meilleurs résultats, évitez les jus de fruits emballés, les sodas ou les boissons alcoolisées dans le sauna. Vous devez boire de l'eau pure ou de la tisane.

Voir la vidéo suivante pour la recette de fabrication d'un masque de bain.

Cosmétiques finis

Si vous ne voulez pas vous soucier de la fabrication de masques à la maison, vous pouvez choisir n'importe quel produit de soin de la peau prêt à l'emploi qui correspond à votre type de peau et à vos capacités financières.

Gommage-masque « Clean line. Phytobain"

Nettoyant très bon marché. Le fabricant affirme que les huiles essentielles sous l'influence de l'eau chaude créent un effet de vapeur et que la graine de canneberge nettoie les pores. Avec un tel effet, ce médicament n'a rien à voir avec le bain : tout l'intérêt est de vaporiser la peau chez soi, dans la salle de bain. Cependant, cela ne vous empêche pas d'utiliser un gommage comme préparation pour le masque principal dans le sauna.

Les avis sur cet outil sont pour la plupart positifs. Ceux qui connaissent depuis longtemps la marque Clean Line se souviennent du gommage classique aux noyaux d'abricot, réputé pour sa grossièreté. Cet outil est beaucoup plus doux et plus délicat.

Il a une odeur agréable, crée un effet vapeur et ouvre les pores. La composition est loin d'être idéale, mais pour son prix le produit est assez « fonctionnel ».

"Bain russe" d'Avon

Un autre outil abordable. Le fabricant recommande de l'utiliser dans le bain, sur une peau cuite à la vapeur. Les ingrédients actifs de la composition sont des extraits de pin de Sibérie et d'eucalyptus.

Selon les critiques, le masque ressemble à de l'argile - et fonctionne de la même manière, en séchant à l'air. Pour les peaux sèches, ce remède est susceptible de raffermir. Mais les propriétaires de peaux normales et grasses peuvent y regarder de plus près.

Il nettoie le visage, le rend reposé et frais.

"Bain. Massage. Sauna" de Bielita-Vitex

Produit pas cher qui convient à tout le corps. La composition (à l'exception d'un tas de "chimie" différente) argile cosmétique, beaucoup d'huiles essentielles, de miel, ainsi que du sel marin et de la boue thérapeutique.

Malgré la présence d'argile dans la composition, le masque ne sèche pas sur le visage. Après application, selon les avis, il y a une sensation de fraîcheur et de propreté.

"Aevit" de LibreDerm

Le masque n'est pas de la catégorie "bain", mais avec une bonne composition en vitamines. Les vitamines A et E éliminent les toxines de la peau et stimulent la synthèse de collagène. Le masque élimine la sécheresse et la desquamation. Également dans la composition - l'huile de rose musquée et l'extrait d'aunée, qui tonifient, éclaircissent la peau et saturent de micro-éléments.

Selon les critiques, le médicament a une bonne note. Ce masque ne nécessite pas de rinçage : avec des pores bien ouverts dans le bain, c'est ce dont vous avez besoin. Une fois la partie principale absorbée, il vous suffit d'enlever l'excédent avec du tonique.

Il est nourrissant et convient aux peaux sèches et normales. Après application, selon les critiques, le visage devient plus tonique, a une couleur agréable et a l'air soigné.

Masque thermique "Ton et énergie de la peau" de Natura Siberica

Moyens de la série Kamtchatka (des composants extraits de la péninsule sont utilisés). Selon le fabricant, il convient même aux peaux irritées. Les ingrédients actifs sont la boue thermale et le charbon de bambou. Recommandé pour les peaux grasses ou les filles ayant un problème de zone T.

Les clients ont noté une texture veloutée et un arôme très agréables du produit. Facile à appliquer, ne dessèche pas le visage. Nettoie les pores et les resserre. Bien adapté pour le bain comme premier masque nettoyant.

Vichy

Le masque minéral à l'argile purifiant les pores est recommandé pour les peaux à points noirs. Il est à base de deux types d'argile, ainsi que du jus d'aloès et de l'allantoïne, qui ne laissent pas la peau se dessécher sous l'effet astringent du kaolin.L'eau thermale de Vichy, qui entre dans la composition, sature l'épiderme en microéléments.

Selon les critiques, il nettoie parfaitement, réduit le nombre de comédons, rend la peau soyeuse et éclatante. Bien adapté pour la première étape de "nettoyage" des soins du bain.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau