Masque hydratant pour le visage à la maison

Contenu
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Comment faire à la maison
  4. Recettes folkloriques
  5. Autres formulations inhabituelles
  6. Commentaires

L'hydratation fait partie de la routine de soins de la peau en 3 étapes indispensable dont votre peau a besoin au quotidien. Pas un seul type d'épiderme, y compris gras, ne peut se passer d'hydratation, puisque cette étape importante du soin permet de normaliser l'équilibre hydrique et lipidique des cellules. Sans cette étape, il est impossible d'imaginer une peau saine et lisse avec un éclat naturel. En plus des crèmes, les masques hydratants pour le visage aideront à saturer la peau d'un complexe d'éléments.

L'hydratation est le processus de saturation et de remplissage des cellules de la peau avec l'humidité nécessaire à leur fonctionnement normal. Les masques hydratants sont un soin supplémentaire pour le derme, qui doit être appliqué 1 à 2 fois par semaine pour atteindre sa texture et son état idéaux.

Particularités

Les masques faciaux peuvent être appelés la quatrième étape des soins de la peau, car aujourd'hui, presque aucune femme ne peut s'en passer. On peut parler sans fin des bienfaits de ces produits cosmétiques, parmi lesquels il y a les nourrissants, les apaisants, les anti-inflammatoires, les nettoyants et autres, y compris les hydratants. Ils peuvent être exclusivement hydratants ou combiner plusieurs fonctions : nettoyer, nourrir en plus, saturer l'épiderme en vitamines et autres microéléments. Parmi les caractéristiques de ces produits cosmétiques, il convient de noter:

  • Ils conviennent à tous les âges de peau.: de jeune et élastique à délavé, selon les principes actifs et la composition ;
  • Les masques varient selon le type de peau.: il existe des produits pour le derme sec et squameux, pour les peaux normales et mixtes, grasses ou problématiques, liées à l'âge et à la décoloration ;
  • Ils sont indiqués pour les peaux déshydratées, qui se distinguent par un éclat gras dans la zone T et une légère desquamation dans d'autres parties. - les joues, les ailes du nez, pour la peau, qui présente de temps à autre des sensations de tiraillement ;
  • Les masques sont nécessaires pour les femmes ayant un teint inégal et terne, rides, pores dilatés.

Les masques hydratants sont nécessaires pour toutes les peaux, cependant, leurs ingrédients actifs doivent différer selon le type et l'état de la peau pour obtenir le résultat :

  • Les masques hydratants reconstituent l'équilibre hydrique de la peau : il est nécessaire à l'activité vitale des cellules, à leur régénération, renouvellement ;
  • L'eau est un excellent ingrédient nettoyant, et même dans le cadre d'un masque, elle fait son travail supplémentaire. - nettoie les cellules et les pores de la poussière, de la pollution causée par la libération de sébum ;
  • Les masques pour hydrater le derme et l'eau agissent de manière complexe : les molécules d'eau restent dans l'espace intercellulaire en raison de composants supplémentaires retenant les fluides. Une peau hydratée acquiert instantanément densité, élasticité, éclat naturel, teint uniforme ;
  • Les masques pour peaux grasses normalisent l'équilibre lipidique de la peau dû à l'hydratation :
  • Ils restaurent la couche externe de la peau, le reconstruire, l'uniformiser, le lisser et lui donner un éclat naturel.

Pour les lèvres :

  • Les lèvres sont la zone la plus sensible et la plus sèche du visage.qui nécessite des soins supplémentaires;
  • Les masques hydratants sont également bénéfiques pour les lèvres - n'oubliez pas d'appliquer des formulations sur cette zone pour lutter contre la sécheresse constante, la desquamation, les fissures ;
  • Le soin des lèvres peut être séparé : mettez-y un peu d'huile végétale ou de crème grasse nourrissante avant de vous coucher ou immédiatement après la toilette.

Variétés

Les masques faciaux sont classés selon plusieurs critères : par type de peau, par leur consistance, leur composition, et autres. Parlons de leur classement par type de peau :

  • Pour sec. La peau sèche est sujette aux tiraillements et à la desquamation, elle nécessite donc une hydratation soigneuse avec des extraits naturels de plantes et des huiles de base : olive, végétale, germe de blé, karité, noix de coco, décoctions de camomille, tilleul. Cela comprend également le miel, le jaune d'œuf, la carotte, le jus de pomme.
  • Pour les peaux à problèmes. Ce type d'épiderme est réputé pour ses pores dilatés, ses comédons, ses inflammations, ses éruptions cutanées et son teint irrégulier dus à une production accrue de sébum. Les masques hydratants permettent de réguler la sécrétion de la peau, parmi les ingrédients naturels, il faut privilégier : les produits laitiers fermentés (lait caillé, kéfir, yaourt), les pommes, les tomates, le vinaigre, le jus d'aloès et d'agrumes, les flocons d'avoine et la farine.
  • Pour combiné et normal. Ce type de peau a une force et un niveau d'hydratation suffisants, mais nécessite des soins supplémentaires et un certain ensemble de composants: produits laitiers (fromage cottage, crème sure, kéfir), fruits, légumes (dont concombre, courgette), huiles végétales naturelles.

Les masques hydratants peuvent combiner plusieurs fonctions supplémentaires :

  • Nettoyage combattent en outre la couche de cellules kératinisées et la pollution extérieure : poussière de rue, sébum et leur association. Un masque hydratant nettoyant permet de résoudre toute une série de problèmes de peau : nettoyer sa surface pour que les composés nourrissants puissent pénétrer dans les couches profondes du derme. La farine d'avoine nettoie parfaitement la peau - elle semble «extraire» les impuretés, l'argile absorbe l'excès de sébum et élimine les cellules mortes.
  • Nutriments. Ils ont une texture plus riche et sont souvent à base d'acides gras. Un composant idéal pour un masque nourrissant fait maison est l'huile d'olive avec une formule riche et une structure parfaite. Une alternative peut être l'abricot, le beurre de pêche, le beurre de karité, la noix de macadamia et autres.
  • Anti-âge. Ces masques sont souvent enrichis en collagène et en élastine pour redonner de l'élasticité à la peau, former un ovale de visage perdu, combler les rides mimiques et vieillir. Les produits laitiers aux complexes protéinés, les jus de fruits aux antioxydants, les huiles de base sont parfaits pour hydrater les peaux vieillissantes.

Les masques hydratants peuvent être lavés et indélébiles, jour et nuit, leur variété est si large qu'elle vous permet de réfléchir sérieusement au choix.

Une peau bien soignée est attrayante et rayonne littéralement de santé, de sorte qu'aucun soin complet de l'épiderme ne peut se passer de tels produits. Parfois, même les textures hydratantes les plus saturées ne peuvent pas faire face à la sécheresse de l'épiderme, avec desquamation et déshydratation constantes, et alors un masque hydratant vient à la rescousse.

Comment faire à la maison

Fabriquer un masque fait maison de vos propres mains vous permettra de créer un produit frais unique et d'économiser de l'argent sur l'achat d'un homologue en magasin. Afin de fabriquer soi-même un masque, utilisez quelques conseils :

  • Choisissez ses composants en fonction des besoins de la peau : pour sec, prenez du jaune d'œuf au lieu de protéines, pour gras, au contraire, utilisez des protéines - il absorbe l'excès de graisse et rétrécit les pores dilatés;
  • Éliminer les allergènes potentiels comme le jaune d'œuf, le miel, les agrumes. Pré-testez la réaction : appliquez le masque sur le pli du coude et évaluez l'état de la peau après 10 minutes ;
  • Après avoir choisi les composants du masque, pré-écraser/chauffer et bien mélanger jusqu'à ce qu'une consistance pâteuse sans grumeaux se forme;
  • Pour préparer et mélanger des ingrédients maison il est préférable d'utiliser des objets en plastique ou en bois ;
  • Il est recommandé d'appliquer un masque fraîchement préparé sur un visage préalablement nettoyé à l'aide d'un léger peeling ou d'un gommage.: cela permettra aux composants du masque de pénétrer en profondeur dans les pores ;
  • Vous pouvez laver la composition avec de l'eau courante, minérale, micellaire, tonique, lotion;
  • Habituellement, le temps d'exposition ne dépasse pas une demi-heure.

Recettes folkloriques

De la farine d'avoine

La céréale la plus utile peut devenir la base d'un masque hydratant, bien adapté pour nourrir les peaux sèches et déshydratées, ainsi que les épidermes flétris. Pour sa préparation, vous aurez besoin de:

  • 2 cuillères à soupe gruau;
  • 4 cuillères à soupe lait chaud ou eau minérale;

Mélanger les composants ensemble et laisser gonfler pendant 15 à 20 minutes. Appliquer le mélange sur un visage préalablement nettoyé pendant 30 minutes puis rincer à l'eau courante.

De la crème sure

Les produits laitiers sont un réservoir d'acides gras, de protéines et de minéraux utiles pour hydrater l'épiderme. La composition de la crème sure convient aux peaux très sèches et abîmées, aux dermes matures et pigmentés, car ses composants combattent simultanément la desquamation, rétablissent l'équilibre hydrique et lipidique et atténuent la pigmentation due à la teneur en vitamine C du masque. Composants requis :

  • 100 gr crème aigre toute teneur en matières grasses ;
  • jaune d'œuf;
  • Le zeste d'un demi-citron ;
  • Cuillerée à soupe huile d'olive (peut être remplacée par toute autre huile végétale).

Pré-broyez le zeste de citron - une râpe ordinaire ou un moulin à café convient à cela, mélangez-le avec de la crème sure et du jaune d'œuf, ajoutez l'extrait de plante à la fin. Appliquez la composition fraîchement préparée sur le derme nettoyé et laissez reposer une demi-heure - cela suffit pour une relaxation et une hydratation de haute qualité.

Avec du miel

Le miel est réputé pour ses propriétés nourrissantes et apaisantes et se retrouve souvent dans les produits hydratants pour le visage. Il convient de savoir que le miel est un allergène potentiel et que vous devez l'utiliser avec précaution dans les soins à domicile et à condition que la peau y réagisse normalement. Pour créer le masque hydratant suivant, utilisez :

  • Liquide ou fondu au bain-marie Miel (1 cuillère à soupe.);
  • Huile végétale (1 cuillère à soupe.);
  • Jaune d'œuf.

Mélanger les composants ensemble et appliquer sur la peau pendant 10 minutes. Résultat : peau lisse et uniforme, éclat naturel.

de concombres

Le masque au concombre permet de bien hydrater l'épiderme grâce à la forte teneur en humidité du légume et d'unifier le teint de la peau. Prendre:

  • pulpe d'un concombre;
  • Crème épaisse;
  • Huile de bois de rose ou son extrait.

Pour commencer, râpez le concombre sur une râpe fine et pressez bien le jus (il peut être utilisé comme tonique), seule la pulpe est nécessaire pour préparer le masque. Mélangez-le avec la même quantité de crème et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle ou d'eau de rose - cela donnera un léger effet anti-âge et réduira considérablement l'inflammation de la peau. Le temps d'exposition de la composition ne dépasse généralement pas 20 minutes.

Les cercles de concombre frais sont bons pour hydrater le contour des yeux : appliquez-les pendant 10 minutes. Ce temps est suffisant pour la transformation des peaux délicates.

d'une tomate

Ce masque sera un salut pour la peau grasse du visage avec des pores dilatés et une brillance désagréable - résultat d'une activité accrue des glandes sébacées. On sait que les peaux les plus grasses nécessitent encore plus d'hydratation, ce qui normalise les glandes sébacées et réduit la quantité de sébum. Pour sa préparation, vous aurez besoin de:

  • tomate mûre;
  • Purée de pomme de terre.

Plonger les tomates dans de l'eau chaude pour retirer facilement la peau. Râpez la tomate sans peau ou écrasez-la avec une fourchette jusqu'à ce qu'une bouillie homogène se forme, mélangez avec de l'amidon jusqu'à l'obtention d'une consistance de bouillie. Appliquez-le sur votre visage pendant 20 minutes et rincez à l'eau.

Du kéfir

La recette la plus simple pour un masque au kéfir consiste à utiliser un produit pur surgras : appliquez-le sur un coton et essuyez le visage préalablement nettoyé, maintenez pendant 15-20 minutes et rincez à l'eau, eau micellaire. Un masque au kéfir peut remplacer une crème de nuit s'il est appliqué sur le visage toute la nuit. Pour préparer un masque hydratant au kéfir à rincer, utilisez :

  • 1 cuillère à soupe kéfir;
  • 1er. l. crème aigre;
  • 1 cuillère à café jus de citron et d'orange (de préférence fraîchement pressés).

Mélanger les composants ensemble et utiliser sur le visage, le temps de pose est de 15 minutes.

De pommes de terre

  • précuit et réfrigéré Patate;
  • Art. l. crème sure grasse.

Peler et râper les pommes de terre, mélanger avec une cuillère à soupe de crème sure, appliquer sur la peau du visage et laisser. Le temps d'exposition d'un tel masque est de 25 à 30 minutes.

A l'acide hyaluronique

Pour créer un tel masque hydratant, vous aurez besoin d'un acide prêt à l'emploi en ampoules ou en poudre - vous pouvez l'acheter dans une pharmacie ou un magasin de cosmétiques. Il existe de nombreuses variantes de masques basés sur ce composant hydratant, considérez les principales recettes:

  • Masque classique - diluer la poudre d'hyaluron avec de l'eau et appliquer sur une peau préalablement nettoyée;
  • Acide hyaluronique + nicotinique : mélanger des proportions égales des composants les uns avec les autres, diluer avec de l'eau propre et froide jusqu'à l'obtention d'un état de bouillie et appliquer sur le visage;
  • Avec de la glycérine. Prenez la quinine comme base, ajoutez-y de l'acide hyaluronique et de l'oxyde de zinc en quantités égales, environ 40 gr. glycérine sèche, mélanger les composants ensemble et diluer avec de l'eau.
  • Avec des protéines. Battez 2-3 blancs d'œufs, ajoutez-y 2 cuillères à café de jus de citron frais, le zeste d'un ou deux agrumes, de la poudre d'acide hyaluronique et de la farine d'avoine moulue.

à l'aloès

Cette plante verte est réputée pour ses propriétés antibactériennes et bactéricides, elle convient donc à l'hydratation des peaux à problèmes, grasses et mixtes. Le jus d'aloès peut être facilement acheté dans une pharmacie ou préparé indépendamment à partir de feuilles fraîches. Pour créer un masque basé sur celui-ci, vous aurez besoin de :

  • une cuillère à café de jus d'aloès;
  • Jaune ou blanc d'un œuf.

Pour la première fois, vous pouvez utiliser le jus de la plante : mélangez-le 1 : 1 avec de l'eau pure afin de vérifier la réaction de la peau et de ne pas la blesser avec la composition active.La prochaine fois que vous ne pouvez pas diluer le jus, utilisez-le sous sa forme pure et mélangez-le avec le jaune (pour les peaux sèches) ou les protéines (pour les pores gras, problématiques et dilatés).

à la pastèque

Ingrédients:

  • pulpe de pastèque;
  • Jaune d'œuf;
  • Une cuillère à café d'huile d'olive;
  • Une cuillère à café de crème sure riche en matières grasses.

Mélanger les ingrédients ensemble. Si le masque est trop liquide, ajoutez-y de la farine d'avoine moulue, de la farine ou un peu de pulpe de pain noir. Utilisez-le 1 à 2 fois par semaine, le temps d'exposition de la composition est de 30 minutes.

Autres formulations inhabituelles

Parmi les composants des masques hydratants achetés en magasin, vous pouvez trouver bambou - un composant d'origine végétale avec une propriété unique pour accumuler l'humidité et tonifier le derme. Coton dans le cadre d'un produit cosmétique, il adoucit et restaure l'épiderme endommagé, le sature d'humidité et le rend lisse grâce aux acides gras oméga.

Voir la vidéo suivante pour la recette d'un masque hydratant pour le visage.

Commentaires

Les masques hydratants font partie de l'arsenal de chaque femme qui rend hommage au soin de son propre visage. Ces produits indispensables peuvent être achetés en magasin ou fabriqués par des moyens improvisés, leur fonction ne changera pas du tout. Rappelons que la tâche principale d'un masque hydratant est de saturer la peau d'humidité, ce qui est vital pour le fonctionnement normal des cellules.

Les avis sur les masques hydratants sont positifs : les femmes ne peuvent pas imaginer leur soin hebdomadaire sans eux. Certains d'entre eux préfèrent préparer eux-mêmes des masques à partir de produits frais, de fruits et légumes de saison, tandis que d'autres préfèrent les produits prêts à l'emploi de différentes marques.

La catégorie la plus populaire de masques hydratants faits maison est à base de crème sure et d'œuf. - ces deux composants saturent bien le derme en humidité et en nutriments tels que les acides gras oméga-3, les vitamines A, E, D, les protéines, le calcium et autres. Le meilleur masque comprend de la pulpe de carotte ou du jus de légumes concentré. pour créer un effet anti-âge, combattre la pigmentation, normaliser le teint, son renouvellement cellulaire. Les bons masques faits maison incluent l'huile d'olive - produit abordable et polyvalent.

Les masques hydratants pour les épidermes de type gras contiennent souvent du jus d'aloès.

Les femmes préfèrent utiliser ce composant à la fois séparément et avec de la crème sure, du kéfir, des œufs et notent que la plante verte résiste bien aux pores dilatés et à la peau grasse excessive.

Encore plus de revues ont des masques à base d'acide hyaluronique, qui est capable de retenir l'humidité dans les cellules et ainsi de remplir la peau, de la rendre souple, lisse et saine. L'acide hyaluronique est souvent inclus dans les produits en magasin, par exemple un masque Koraenrichi d'algues brunes.

Masque de nuit Clinique "Moisture Surge Overnight Mask" peut remplacer une crème de nuit ou devenir un complément au soin des peaux sans vie, ternes, vieillissantes et squameuses. Son analogue budgétaire sera le kéfir ordinaire, qui est appliqué sur la peau en couche épaisse la nuit et lavé uniquement le matin.

Comment hydrater la peau du visage à la maison - dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau