Masque nettoyant pour le visage à la maison

Masque nettoyant pour le visage à la maison
  1. Particularités
  2. Sortes
  3. Comment cuisiner à la maison et utiliser
  4. Conseils utiles
  5. Recettes
  6. Commentaires

La peau du visage a besoin de soins complets constants. Il devrait inclure un nettoyage, une tonification, une hydratation en profondeur et une nutrition complète. Ces étapes sont généralement effectuées séquentiellement et séparément les unes des autres, mais un masque facial nettoyant à la maison aidera non seulement à débarrasser la peau de tout type de pollution, mais aussi à la nourrir avec des substances bénéfiques en même temps.

Particularités

Un mélange conçu pour nettoyer l'épiderme à la maison est à juste titre considéré comme l'un des meilleurs moyens pour nettoyer et simultanément nourrir et tonifier la peau. La principale indication d'utilisation de ce produit cosmétique à domicile est la présence de points noirs, d'éruptions cutanées, ainsi qu'une production excessive de sébum.

Dans le même temps, l'épiderme gras a surtout besoin d'un tel nettoyage.

Sa principale caractéristique est l'exécution de plusieurs fonctions en même temps. La haute efficacité s'explique non seulement par la composition naturelle, mais aussi par un temps d'exposition plus long, par rapport à des produits tels que des gels, des gommages ou des toniques. Le temps minimum d'exposition à la peau du masque nettoyant est de 15 minutes, tandis que le gommage n'interagit pas plus de trois minutes avec le derme.

Un masque nettoyant est utilisé dans les cas suivants :

  • Pour le nettoyage de la peau avant certaines procédures cosmétiques, telles que le peeling.
  • Pour uniformiser le teint et augmenter son élasticité. Un tel masque nettoyant les pores aide à éliminer l'excès de graisse des profondeurs de l'épiderme, le nourrit et l'hydrate. En conséquence, le visage a l'air frais, élastique et a une couleur saine.
  • Nutrition intensive de l'épiderme tous les micronutriments essentiels.
  • exfoliation particules de peau morte.
  • Élimination des inflammations cutanées et l'acné.
  • Rétrécissement efficace des pores et normalisation de la sécrétion de sébum.
  • Élimination des taches de vieillesse. De nombreux masques nettoyants éliminent non seulement tous les types d'impuretés des pores, mais ont également un effet blanchissant naturel.

Un tel produit nettoyant doit être utilisé régulièrement, la fréquence de son utilisation dépend du type de peau. Et cette caractéristique doit être prise en compte.

Il est conseillé aux personnes ayant un épiderme de type gras d'utiliser un masque nettoyant au moins deux fois par semaine. Pour les peaux normales, une seule utilisation du masque une fois par semaine suffit. Mais ceux qui ont la peau sèche ne doivent pas appliquer le masque plus d'une fois tous les 10 jours.

Le résultat de l'utilisation de tous les types d'applications nettoyantes pour le derme sera une peau belle, saine et élastique sans le moindre problème ou imperfection.

Sortes

Tous les masques nettoyants qui existent aujourd'hui sont divisés en plusieurs catégories, en fonction du type de peau auquel ils sont destinés, du composant principal qui entre dans la composition et du type d'effet sur la peau. Selon le type de peau, les masques sont divisés en destinés:

  1. Pour peaux sèches. Ces mélanges cosmétiques doivent être aussi doux que possible et ne contenir aucun composant agressif dans leur composition.Une excellente solution serait un masque en tissu ou un masque enroulable. De tels masques nettoient en douceur, mais en même temps très profondément l'épiderme, le nourrissent avec des substances utiles, sans causer de dommages à la peau.
  2. Pour les peaux à problèmes il est préférable d'utiliser des produits à base d'argile de différents types, ainsi que contenant des huiles essentielles désinfectantes et du jus de citron.
  3. Pour les peaux grasses il est également recommandé d'utiliser des masques à base d'argile, de légumes et de fruits qui ont un effet astringent et blanchissant, comme les concombres et les fraises. Un excellent outil est un masque de film de gélatine, qui est utilisé pour le nettoyage en profondeur des pores. Un masque maison chauffant est un élément essentiel pour prendre soin d'un épiderme de type gras.
  4. Type de derme normal presque tous les types de mélanges de nettoyage fabriqués indépendamment conviennent. La condition principale est l'absence d'intolérance à certains ingrédients.

Il existe également des types universels de ce nettoyant qui conviennent à tous les types de peau sans exception. De plus, tous les masques nettoyants faits maison peuvent également être divisés en groupes en fonction de leur consistance, de leur impact et de leur apparence :

  1. Échauffement. Favorise l'ouverture la plus large possible des pores, fait partie intégrante du nettoyage de l'épiderme avant le nettoyage chimique en profondeur du visage.
  2. Masque de film resserre efficacement les pores, libère l'épiderme des comédons. Élimine la poussière, l'excès de sébum des couches les plus profondes de la peau.
  3. tissu le masque aide à nettoyer en douceur, mais plus efficacement, même le derme le plus sensible et problématique.
  4. Masque nettoyant les pores en profondeur. Il a la consistance d'une crème sure épaisse et est généralement fabriqué à partir de farine, d'argile ou d'herbes séchées. A un effet exfoliant efficace.

La composition de tels produits cosmétiques pour la maison comprend généralement plusieurs ingrédients à la fois. Selon le principal, les masques sont divisés en:

  1. Fabriqué décoctions et extraits de plantes.
  2. Créé à base d'argile cosmétique de toutes sortes. En même temps, l'argile rouge est idéale pour les peaux sèches et sensibles. Teinte jaune argile pour la décoloration du derme et ayant une couleur bleue, verte et blanche pour les peaux normales, grasses ou problématiques du visage et du cou.
  3. Fruit et légume, dont le composant principal est un ou deux types de fruits ou de légumes.
  4. Fabriqué avec des produits laitiers. Le plus souvent, on utilise de la crème, de la crème sure ou du fromage cottage. Les masques à base de tels composants conviennent mieux aux propriétaires de peaux sèches.

De plus, des masques nettoyants pour le visage peuvent être créés à base de farine, d'amidon, de gélatine et même de bière. Tout dépend du type de peau et fixe en outre des objectifs de nettoyage du visage.

Comment cuisiner à la maison et utiliser

La préparation de ce produit cosmétique ne prend pas beaucoup de temps. Les étapes précises de sa fabrication dépendent directement de la recette choisie et de ses éléments constitutifs.

Le principe général est celui-ci :

  1. Les produits sont broyés jusqu'à l'obtention d'un état homogène et soigneusement mélangés les uns aux autres. Il est souhaitable que le mélange soit complètement exempt de toutes particules grosses et dures des ingrédients.
  2. Si nécessaire, on leur ajoute du liquide, il faut que la consistance de ce nettoyant soit proche de la consistance de la crème sure épaisse. Vous pouvez utiliser de l'eau ordinaire, de l'eau fondue ou minérale, des décoctions à base de plantes ou des produits laitiers fermentés liquides.
  3. Si le masque se réchauffe, si nécessaire, il peut être légèrement réchauffé dans un bain-marie. Cette règle s'applique à la plupart des masques nettoyants. Les composants chauffés ouvrent les pores plus activement et plus rapidement, grâce à quoi les nutriments pénètrent plus rapidement et plus profondément dans l'épiderme.
  4. Le mélange est appliqué uniformément sur le visage. Comme dans le cas de la plupart des procédures cosmétiques, il est nécessaire de laisser intactes les zones des yeux et des lèvres.
  5. Le temps d'exposition du mélange à la peau dans chaque cas individuellement. La durée minimale de la procédure est de 15 minutes, la durée maximale est de 40 minutes. Le temps de maintien exact dépend de la recette sélectionnée.
  6. Rincez abondamment le masque à l'eau froide, puis appliquez une généreuse quantité de crème nourrissante ou hydratante sur votre visage.

Dans la fabrication du film de nettoyage, la gélatine est toujours utilisée, par conséquent, il faut veiller à ce qu'il soit complètement dissous dans de l'eau chaude, mais non bouillante.

Les masques en feuille sont fabriqués à partir d'infusions et d'extraits de décoctions de plantes. Le tissu doit être de la même taille que le visage. Il est complètement saturé du mélange et appliqué sur le visage. Une attention particulière doit être portée à ce qu'il s'adapte parfaitement à toutes les parties de l'épiderme. Il est préférable d'utiliser un tissu fabriqué à partir de matières naturelles, comme le lin ou le coton, s'ils ne sont pas à portée de main, un morceau de gaze plié plusieurs fois fera l'affaire.

La méthode spécifique de fabrication de chaque masque dépend de sa recette.L'essentiel est d'utiliser les ingrédients les plus frais pour le créer et de ne pas stocker les restes inutilisés même pendant plusieurs heures.

Conseils utiles

Malgré le fait que ces nettoyants ne contiennent que des ingrédients naturels, ils peuvent également provoquer une réaction allergique. Par conséquent, il est préférable de tester une réaction allergique avant de les utiliser.

Pour obtenir un effet maximal, avant d'utiliser une telle application nettoyante, vous devez non seulement bien vous laver le visage, mais également utiliser un gommage ou un gommage.

A la fin du masque nettoyant, il est recommandé d'utiliser soit un masque nourrissant, soit d'appliquer une crème nourrissante ou hydratante sur la peau. Ainsi, les pores dilatés peuvent obtenir encore plus de nutrition et d'avantages. Lorsqu'il est appliqué sur le visage, le mélange doit être frotté sur l'épiderme avec des mouvements légers. De tels mouvements vous permettent en outre de frotter le derme et de pénétrer les substances utiles aussi profondément que possible.

Retirez le masque-film du visage avec les mains mouillées dans le sens de bas en haut.

La plupart des mélanges doivent être conservés sur la peau jusqu'à ce qu'ils soient secs, mais il faut veiller à ce qu'ils ne se transforment pas en une croûte sèche. Il est préférable de laver un tel masque du visage au moment où il sèche à 80-90%.

La plupart des masques doivent être lavés du visage à l'eau froide. Mais pour renforcer leur effet et pour un soin maximal de l'épiderme, vous pouvez remplacer l'eau par des décoctions d'herbes, de thé ou de produits laitiers fermentés liquides. Dans ce cas, l'épiderme nettoyé par le masque recevra la nutrition complémentaire la plus profonde. En conséquence, le visage aura l'air propre, frais, sain et soigné.

Recettes

Il existe un grand nombre de recettes pour de tels mélanges nettoyants. Les plus efficaces et bénéfiques pour la peau d'entre eux sont présentés ci-dessous.

Masques universels adaptés à tous les types de peau :

  • A base de flocons d'avoine. Il est nécessaire de faire cuire une bouillie semi-liquide à partir d'une cuillerée de céréales et d'un demi-verre d'eau. Sous une forme chaude, appliquez une couche épaisse sur le visage, recouvrez d'une serviette et laissez agir 25 minutes. Rincez ensuite abondamment à l'eau.
  • La choucroute est broyée en bouillie homogène et appliquée en couche épaisse sur l'épiderme pendant 20 minutes. Il est lavé avec de la fonte froide ou de l'eau minérale.

Une telle application sur le visage permet non seulement de nettoyer en profondeur l'épiderme, mais aussi de resserrer les pores, ainsi que d'augmenter l'élasticité du visage.

  • Masque combiné de Californie. La recette originale demande du vrai vin californien, mais vous pouvez vous contenter d'une boisson rouge ordinaire sans alcool. Il est nécessaire de mélanger trois cuillères à soupe de vin, deux cuillères à soupe d'huile de base dans une bouillie homogène, ajouter une cuillère à soupe de flocons d'avoine et d'argile blanche au mélange.

Le temps d'exposition ne dépasse pas 25 minutes.

  • Le masque à la banane est le plus simple. Il faut prendre un bon fruit bien mûr, le broyer et l'appliquer sur le visage en couche épaisse, laisser poser 25 minutes, puis rincer. Pour renforcer l'effet, vous pouvez ajouter du miel ou du jaune d'œuf à cette bouillie de fruits.

Le mélange aidera alors non seulement à nettoyer la peau, mais aussi à la nourrir d'oligo-éléments utiles et à hydrater davantage l'épiderme.

  • Un mélange à base de bière aidera non seulement à nettoyer en profondeur et en profondeur tout type de peau, mais aussi à resserrer l'épiderme, à uniformiser son teint et à éliminer les éruptions cutanées. Pour préparer, vous devez mélanger un blanc d'œuf, 100 ml de bière légère en direct et 20 gouttes de jus de citron.

Pour les peaux sèches, la quantité de jus peut être réduite de moitié. Le temps d'exposition est de 25 minutes.

La peau grasse du visage est souvent sujette à l'acné, aux éruptions cutanées et aux irritations. Par conséquent, un nettoyant longue durée pour ce type d'épiderme doit nécessairement inclure des substances à effet antibactérien. Les masques les plus utiles et les plus efficaces pour les peaux grasses et à problèmes sont les suivants :

  • Masque aux oeufs. Le blanc d'un œuf est mélangé avec une cuillerée de jus de citron, deux gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé et une cuillerée d'huile de lin. Le masque est appliqué sur la peau pendant 25 à 30 minutes, puis soigneusement lavé à l'eau tiède.
  • L'argile cosmétique, de préférence verte ou blanche, est mélangée à une décoction de thym, de camomille ou de calendula à l'état de crème sure liquide. Appliquer avec un coton-tige sur la peau et laisser sécher complètement. Laver à l'eau froide.
  • Les herbes sèches du millepertuis, de l'achillée millefeuille et du tussilage sont broyées en poudre, puis brassées avec de l'eau bouillante jusqu'à l'état de bouillie. Sous une forme chaude, il est appliqué sur l'épiderme préparé.

Un tel masque chauffant nettoie parfaitement les pores, en élimine tout excès de graisse et contribue à la normalisation des glandes sébacées.

  • Le masque-film de gélatine est considéré comme l'agent nettoyant le plus efficace.. Pour le préparer, mélangez une cuillerée de gélatine sèche avec un demi-verre d'eau bouillante, après avoir dissous tous les cristaux, ajoutez un blanc d'œuf, quelques gouttes de jus de citron vert au mélange. Pour plus d'efficacité, vous pouvez dissoudre de la gélatine dans du thé vert.

Le mélange est appliqué uniformément sur le visage et laissé sécher complètement, puis retiré du visage comme un film, les restes sont lavés à l'eau tiède.

  • Le masque à la levure est idéal pour le nettoyage en profondeur des peaux grasses et problématiques.. Mélangez deux cuillères à soupe de levure avec 10 gouttes de jus de citron vert et ajoutez une cuillère à soupe d'huile de pépins de raisin au mélange obtenu.

Appliquer sur le visage et laisser agir 25 minutes, rincer ce mélange à l'eau tiède.

  • Un masque de cire aidera non seulement à nettoyer la peau problématique, mais aussi à la nourrir avec des substances utiles. Il faut faire fondre 10 grammes de cire au bain-marie et y ajouter 20 g de vaseline, 5 gouttes d'huile de pêche et d'huile d'arbre à thé, et ajouter 10 g de lanoline.

Appliquez le mélange obtenu sur le visage et laissez jusqu'à ce que la cire durcisse pendant environ une demi-heure. Laver à l'eau tiède.

Le type de peau sèche a besoin du nettoyage le plus soigneux et le plus doux. Les masques suivants seront les plus sûrs et les plus utiles dans ce cas :

  • A base d'aloès. Il faut prendre deux cuillères à soupe de la pulpe des feuilles de cette plante et du fromage cottage et y ajouter une cuillère à café de jus de citron dilué en deux avec de l'eau. Le mélange est appliqué sur le derme pendant environ une demi-heure.
  • Non moins efficace pour nettoyer les épidermes secs s'est montré un masque à base de jaune d'œuf et de miel. Il est nécessaire de mélanger une cuillerée de miel liquide et un jaune d'œuf, d'appliquer la bouillie obtenue sur le visage et de laisser reposer 25 minutes.
  • Un masque vitaminé aidera non seulement à nettoyer en profondeur la peau sèche, mais aussi à la nourrir avec des oligo-éléments utiles. Infusez une cuillerée de tilleul avec 100 g d'eau bouillante, au bout d'un quart d'heure, ajoutez 3 gélules de vitamine E, 7 gouttes de beurre de karité ou de pépins de raisin et une cuillère à soupe de farine de graines de lin au bouillon filtré.

Le mélange résultant est laissé sur la peau pendant une demi-heure. Laver à l'eau froide.

Le type de peau normal peut être nettoyé avec n'importe quel type de masque de tout ce qui précède. Mais vous pouvez essayer d'utiliser des mélanges tels que :

  • Mélanger l'argile bleue et le lait dans des proportions égales, ajouter 5 gouttes d'huile essentielle de karité au mélange. Laissez le mélange sur votre visage pendant 25 minutes.
  • Le masque en feuille est très facile à préparer. Tout d'abord, un morceau de tissu est découpé dans de la gaze, ayant une taille similaire à la taille du visage. Ensuite, il est immergé dans le mélange préparé, bien imbibé de celui-ci et déjà, puis appliqué sur le visage pendant 30 minutes.

En tant que mélange, vous pouvez utiliser une bouillie de banane et de crème chaude ou de persil haché avec de la crème sure ajoutée.

  • film de masque à base d'une cuillère à soupe de gélatine diluée dans du lait tiède, à laquelle on ajoute une cuillère à café de miel et deux comprimés de charbon actif broyés.
  • La farine de blé ordinaire est mélangée avec du bicarbonate de soude dans des proportions de 3:1. Du kéfir, de la crème sure ou simplement de l'eau est ajouté au mélange sec. Le masque est frotté sur la peau du visage pendant 2 minutes, puis laissé sur la peau pendant encore 15 minutes, après quoi il est lavé à l'eau froide.

Tous les masques nettoyants ci-dessus peuvent être préparés rapidement et à peu de frais à la maison. Et leur efficacité et leur utilité peuvent être jugées par les critiques laissées.

Voir la vidéo suivante pour la recette d'un masque nettoyant pour le visage.

Commentaires

Selon les femmes qui pratiquent l'utilisation régulière de masques nettoyants, leur utilisation permet d'économiser de manière significative sur la fréquentation des instituts de beauté. De tels masques faits maison aident vraiment à nettoyer l'épiderme en profondeur, à éliminer les comédons, à normaliser le fonctionnement des glandes sébacées, ainsi qu'à uniformiser le teint et à lui donner un éclat sain.

Parallèlement, selon eux, les meilleurs masques pour un nettoyage maximal sont ceux à base d'argile ou de purées de fruits et légumes.

Voir la vidéo ci-dessous pour la recette d'un masque visage nettoyant à l'argile blanche.

Les esthéticiennes soutiennent également ces critiques positives. L'utilisation régulière de ces masques nettoyants aide à libérer les pores de la saleté et de l'excès de graisse sous-cutanée à temps, à nourrir l'épiderme et à prévenir l'acné et les irritations.. L'essentiel est de choisir des masques en fonction du type de peau, et aussi de les utiliser régulièrement conformément aux recommandations.

Les utilisateurs actifs de ces nettoyants pour le visage longue durée notent la facilité de fabrication et d'utilisation, la disponibilité des ingrédients clés et la grande efficacité comme leurs principaux avantages.

Si nous parlons des défauts de ces masques nettoyants, une réaction allergique à l'un d'eux peut survenir. Mais le mauvais mélange peut toujours être remplacé grâce au grand nombre de recettes présentées ci-dessus.

De ce fait, il s'avère qu'un masque visage nettoyant, utilisé régulièrement à la maison, permet non seulement de nettoyer en profondeur l'épiderme, de le nourrir, de l'hydrater et de le tonifier, mais aussi de maintenir durablement la santé et la beauté de la peau du visage. sans frais supplémentaires.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau