Masques capillaires à l'huile de bardane

Contenu
  1. Caractéristiques et avantages
  2. Propriétés
  3. Meilleures recettes
  4. Commentaires

Les cheveux épais, forts et brillants ont toujours été considérés comme un signe de santé et de beauté. C'est pourquoi les femmes, et aujourd'hui de nombreux hommes, accordent une attention particulière aux soins capillaires à domicile. Une grande aide dans ce domaine est l'huile de bardane et les masques à base de celle-ci.

Pourquoi faire un masque capillaire avec de l'huile de bardane et comment le faire correctement, vous apprendrez de la vidéo:

Caractéristiques et avantages

L'huile de bardane est disponible dans toutes les pharmacies et certains magasins de produits chimiques ménagers et de cosmétiques, c'est-à-dire qu'il n'est pas difficile de la trouver. Le coût du produit est également agréable - à partir de 50 roubles pour 250 ml, selon la marque.

L'huile de bardane est hypoallergénique. Cependant, si vous ne l'avez jamais utilisé, il est préférable de jouer la sécurité et de faire un test de réaction cutanée. Pour cela, appliquez un peu d'huile sur le poignet ou sur le pli du coude depuis l'intérieur ; attendre 15 minutes ; s'il n'y a pas de démangeaisons, de rougeurs, de sensation de brûlure - tout va bien. Si l'un des problèmes ci-dessus vous dérange, lavez immédiatement l'huile avec du savon et de l'eau froide et consultez un médecin.

Le principal avantage de l'huile de bardane peut être considéré qu'elle est efficace même sans ingrédients supplémentaires : il suffit de la frotter régulièrement dans les racines des cheveux, et le résultat ne tardera pas à venir.

L'huile de bardane est fabriquée en infusant des racines de bardane ou, comme on l'appelle communément, de la bardane, dans des huiles d'olive, de lin et parfois même de tournesol. Nos grands-mères et arrière-grands-mères l'ont fait toutes seules, il y avait assez de bardanes dans les jardins. Si vous aussi vous souhaitez un produit 100% naturel, la méthode de cuisson à la maison est assez simple. Il est préférable de faire des blancs, à savoir creuser, en septembre ou, si vous n'avez pas eu le temps à l'automne, puis au début du printemps, avant la floraison. Il est conseillé de savoir que la plante déterrée n'a pas plus d'un an. La racine de bardane épaisse et charnue atteint parfois une profondeur d'un mètre et demi, voire de deux mètres. Après avoir déterré cette richesse, rincez-la soigneusement, décollez-la de l'écorce, hachez-la.

Versez 100 grammes de racines hachées avec 200 grammes d'huile grasse (vous pouvez vous éloigner des traditionnelles et prendre du ricin, de l'amande, de l'abricot, de l'amarante ou tout autre). Laissez le mélange toute la nuit dans un endroit sombre. Chauffez ensuite le mélange au bain-marie et, en remuant constamment, faites cuire pendant 15 minutes sans faire bouillir. Laisser refroidir, filtrer, verser dans des verres. Conservez le mélange au réfrigérateur jusqu'à deux mois.

Si la racine reste, séchez-la jusqu'aux temps futurs. En outre, le rhizome sec de bardane peut être acheté en pharmacie.

Mélangez dans un récipient en verre 5 cuillères à soupe de poudre de racine de bardane et un demi-litre d'huile de votre choix. Laissez infuser pendant trois semaines dans un endroit sombre et chaud. Ensuite, appliquez comme indiqué.

Propriétés

La racine de bardane est riche en un glucide naturel appelé inuline.C'est un excellent hydratant et émollient pour le cuir chevelu. En plus de l'inuline, l'huile de bardane contient des acides gras, des vitamines A, E, C, du carotène, des minéraux et des acides organiques. Tout cela en fait un ingrédient indispensable dans divers masques capillaires réparateurs. Il est également utilisé pour la croissance des cheveux, le renforcement, dans la lutte contre la sécheresse ou les démangeaisons du cuir chevelu, avec les pellicules et la perte active de mèches.

Meilleures recettes

Vous serez surpris de l'efficacité des traitements capillaires à domicile. L'essentiel est de les faire régulièrement et de suivre quelques règles générales.

Ainsi, toutes les recettes de masques ci-dessous sont réalisées à base d'huile de base, en bref - de base, dans notre cas - de bardane. Ou un mélange d'huiles, par exemple de bardane et de ricin, ou d'olive, de graines de lin, d'argousier. Les huiles sont mélangées et chauffées au bain-marie, ce qui augmente leur effet bénéfique sur la racine des cheveux. Vous pouvez également enrichir la base en ajoutant dix gouttes de vitamines A et E.

Appliquez le masque sur les racines et le cuir chevelu avec des mouvements de rotation et de frottement. Ensuite, étalez sur toute la longueur, mettez un bonnet en plastique (ou enroulez-le simplement dans un sac), réchauffez-le avec une serviette.

  • Gardez au moins une heure et pas plus de trois heures.
  • Après le masque, lavez vos cheveux comme d'habitude. Il vaut mieux refuser d'utiliser le baume.
  • Les masques nourrissants sont à faire une à deux fois par semaine. Agressif, avec du poivre ou de la moutarde - une fois tous les 10-14 jours, selon la réaction de la peau.

Ce n'est un secret pour personne que laver l'huile n'est pas si facile. Parfois, même deux rinçages au shampoing ne suffisent pas. Par conséquent, afin de ne pas s'inquiéter de l'apparence de la coiffure, il est préférable d'effectuer cette procédure cosmétique à la veille du week-end. Et avant la journée de travail, lavez-vous à nouveau les cheveux.

Masque moutarde

C'est une option pour ceux qui veulent des résultats rapides. Mais la procédure n'est pas la plus agréable, car il y aura un incendie sur la tête. Mais, tout est en ordre. Diluez 3 cuillères à soupe de moutarde en poudre dans de l'eau bouillante, ajoutez 3 cuillères à café de sucre. Plus il y a de sucre, plus la moutarde est en colère. Le mélange doit avoir la consistance d'une pâte à crêpes. Vous pouvez le rendre plus épais, mais il sera alors difficile à appliquer et encore plus difficile à laver. Ajouter 2 cuillères à soupe de la base. À l'aide d'un pinceau, appliquez le masque sur le cuir chevelu en divisant les cheveux par des séparations étroites. Il est important d'appliquer le mélange exactement sur la peau, car le masque, irritant, va stimuler le flux sanguin vers la tête, ce qui signifie un flux actif de nutriments. De plus, la brûlure réveille les follicules pileux dormants. Enveloppez votre tête, comme mentionné ci-dessus. Pour la première fois, essayez de vous asseoir pendant au moins une demi-heure. Ensuite, ce sera plus facile. Laver à l'eau tiède. Faites-le tous les 10 jours.

Au piment rouge

Aussi une procédure ardente, mais toujours plus douce. À 2 cuillères à soupe de la base, ajoutez 1 cuillère à café de piment rouge moulu. Cuire au bain-marie pendant 10 minutes, mais ne pas porter à ébullition. Utilisez le mélange obtenu conformément aux instructions de base.

Masque à l'avoine pour cheveux affaiblis

Cette recette est indispensable en été, lorsque nos cheveux sont exposés à des rayons UV excessifs. 4 cuillères à soupe de flocons herculéens (oui, il vaut mieux prendre une mouture grossière) infusent dans un verre d'eau bouillante. Ce sera plus pratique si vous enveloppez les flocons dans une étamine, mais pas très serré pour qu'ils puissent gonfler. Au bout d'une demi-heure, pressez la farine d'avoine, ajoutez 2 cuillères à soupe de la base à la gelée obtenue. Appliquez le mélange obtenu sur vos cheveux, laissez reposer une demi-heure.

Comme vous pouvez l'imaginer, cette procédure est plus pratique à réaliser en se prélassant dans le bain. Au fait, ne jetez pas les flocons d'avoine laissés dans l'étamine.Emportez-le avec vous dans le bain et, en humidifiant légèrement le sac, essuyez à nouveau votre visage, votre décolleté et vos mains avec cette gelée. Laissez agir cinq minutes, puis rincez. Ils disent que Cléopâtre elle-même a utilisé un gommage si doux.

Masque à la cannelle

Un masque à la cannelle convient à ceux qui souhaitent éclaircir les cheveux non colorés de quelques tons.

Chauffez 100 g de la base au bain-marie, ajoutez 3 cuillères à soupe de cannelle (ou plus, selon la longueur et l'épaisseur des cheveux), faites cuire au bain-marie sans bouillir. Ajouter 2 cuillères à soupe de miel. Bien mélanger le tout. Répartir uniformément sur toute la longueur des cheveux en les colorant. Garder sous le bouchon pendant 3 heures. Répétez avec une différence de 7 à 10 jours jusqu'à l'obtention de la nuance de cheveux souhaitée.

Masque au cacao - une alternative pour les femmes aux cheveux bruns

Versez 3-4 cuillères à soupe de poudre de cacao avec de l'eau bouillante jusqu'à l'obtention d'une masse crémeuse. Insistons. Ajouter 2 cuillères à soupe de la base. Appliquez le mélange sur vos cheveux, gardez au chaud pendant 2-3 heures. En plus d'une teinte riche et d'une brillance incroyable des cheveux, vous obtiendrez un arôme de chocolat unique qui restera avec vous pendant quelques jours.

Le masque aux œufs nourrissant est idéal pour différents types de cheveux.

Mélangez un jaune avec du miel, ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile de base et 1 cuillère à soupe de cognac. Appliquez le mélange sur les racines de vos cheveux. Laver après une heure.

Un masque aux oeufs peut se faire sans cognac. Enrichissez plutôt la composition avec des huiles essentielles :

  • le romarin et la sauge, ensemble, accéléreront la croissance des cheveux ;
  • la lavande, la menthe, le calamus ajouteront de la brillance et de la force aux cheveux secs;
  • orange, pamplemousse, citron pour les cheveux gras ;
  • l'eucalyptus, l'épicéa, le cèdre rendront les cheveux obéissants.

Attention juste au dosage : une ou deux gouttes d'huile essentielle suffisent.

Masque kéfir avec momie

Le masque au kéfir avec momie sera un salut pour ceux qui souffrent de pellicules (séborrhée) ou de perte de cheveux excessive. Pendant le traitement, un cycle de 15 procédures doit être effectué, soit 2 fois par semaine. En prévention, il suffit d'appliquer une fois par semaine.

Broyez 2 comprimés de mumijo en poudre et ajoutez-les à 100 ml de kéfir, avec une densité de 2,5% ou plus. Versez 1 cuillère à soupe d'huile de bardane dans le mélange. Frottez la composition obtenue dans les racines des cheveux, enveloppez votre tête, gardez-la sous un chapeau pendant une demi-heure. Laver à l'eau tiède et un shampooing doux.

Pour les cheveux fragilisés ternes et les pointes fourchues, utilisez un masque à la gélatine. Il s'agit d'une version domestique de la stratification des cheveux de salon.

Verser 2 cuillères à soupe de gélatine avec 6 cuillères à soupe d'eau tiède ou de lait. Lorsque le mélange gonfle, ajouter 1 cuillère à café d'huile de bardane. Procédez ensuite selon le schéma connu.

Masque vitaminé hydratant au dimexide

Le médicament "Dimexide" est également facile à acheter en pharmacie à un prix abordable, et son efficacité a été prouvée dans diverses maladies, notamment pour améliorer l'état du cuir chevelu et des cheveux. Ajoutez donc 5 gouttes de vitamines A, E et B12 à 2 cuillères à soupe d'huile de bardane, puis ajoutez 1 cuillère à café de Dimexide et 10 gouttes d'huile essentielle de citron. Gardez les cheveux pendant une heure.

Masque capillaire au chocolat

Pour ceux qui aiment se faire plaisir, la recette du baume au chocolat. Certes, il faudra chercher les ingrédients dans les magasins spécialisés, mais le résultat vous surprendra agréablement !

Tu auras besoin de:

  • 50 g de beurre au chocolat - il peut être trouvé dans les magasins d'aliments naturels, il peut également être acheté via Internet ;
  • 20 gr de beurre de karité :
  • 20 gr d'huile de noix de coco solide;
  • 100 gr d'huile de bardane
  • 10 gouttes d'huile essentielle de vanille.

Faire fondre tous les ingrédients dans un bol en verre, mais ne pas porter à ébullition. Utiliser comme un masque capillaire régulier.Conservez le baume dans un récipient hermétiquement fermé dans un endroit sombre et frais.

Commentaires

Aujourd'hui, l'industrie de la beauté offre aux femmes et aux hommes une vaste sélection de produits de soins capillaires. Et pourtant, beaucoup d'entre nous restent fidèles aux recettes de grand-mère.

Vous en apprendrez plus sur le soin des cheveux avec de l'huile de bardane et l'effet de la vidéo.

Ceux qui fabriquent régulièrement des masques à l'huile de bardane louent tout d'abord leur efficacité. Il semble qu'il n'y ait personne à qui cela n'aiderait pas. Beaucoup notent que le résultat est perceptible après deux semaines d'utilisation : les cheveux deviennent plus maniables, faciles à coiffer, brillants. Et après deux ou trois mois, le volume augmente sensiblement, la chute des cheveux s'arrête, les problèmes tels que les pellicules, les démangeaisons et les irritations du cuir chevelu disparaissent.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau