Masque capillaire à l'huile d'argousier

Contenu
  1. propriétés magiques
  2. Mode d'application
  3. Recettes de masques
  4. Faire de l'huile d'argousier à la maison
  5. Choisir une bonne huile

L'argousier est connu depuis longtemps pour ses propriétés curatives. L'extrait de cette plante a été largement utilisé en médecine alternative et en cosmétologie. Diverses émulsions, extraits, mélanges sont préparés à base d'argousier. L'huile d'argousier est particulièrement populaire et son utilisation dans les soins capillaires sera discutée dans cet article.

propriétés magiques

Les fruits de couleur rouge-orange avec une petite pierre, une acidité caractéristique et une odeur particulière sont une source d'une énorme quantité de nutriments et d'oligo-éléments. L'argousier est riche en vitamines A, E, P, B, en acide folique, en fer, en manganèse, en soufre, en magnésium et bien d'autres. Grâce à une composition aussi riche, cette plante possède les propriétés suivantes qui aident à donner aux cheveux un aspect beau et sain :

  • Régénérant - guérit rapidement les tissus, les cellules du cuir chevelu;
  • Protecteur - prévient les effets négatifs des rayons ultraviolets;
  • Antibactérien;
  • Analgésiques - soulage l'irritation et la sensation d'oppression du cuir chevelu.

Avec l'aide de l'huile d'argousier, vous pouvez augmenter la densité des cheveux, les rendre forts, leur donner un éclat sain, prévenir les pellicules et accélérer le processus de croissance.

Mode d'application

L'huile d'argousier est utilisée comme ingrédient principal dans les masques. L'émulsion d'argousier doit être utilisée sous une forme chaude, en la préchauffant au bain-marie. L'effet de l'utilisation sera bien meilleur.

Il est recommandé d'utiliser un masque à l'argousier immédiatement après la préparation, afin que le produit ne perde pas ses propriétés bénéfiques lors d'un stockage à long terme.

Il est nécessaire d'appliquer le masque avec des mouvements de massage, en le répartissant sur les mèches avec les mains ou un peigne.

Il est déconseillé de garder le masque sur la tête plus longtemps que la durée indiquée dans la recette. Laver la composition des cheveux avec de l'eau additionnée de jus de citron ou de vinaigre, décoction à base de plantes.

Avant d'utiliser un masque contenant de l'argousier, il est impératif de faire un test de réaction allergique. Appliquez une petite quantité du mélange sur le coude et maintenez pendant plusieurs minutes. En l'absence de tout changement (picotements cutanés, rougeurs, démangeaisons), la composition peut être appliquée en toute sécurité sur les cheveux.

Les masques à l'argousier doivent être appliqués en 10 procédures.

Conserver l'huile au réfrigérateur. Une petite bouteille durera longtemps si vous utilisez le produit dans le cadre de masques. Le coût du produit de l'argousier est faible, ce qui le rend encore plus acheté. Il convient de noter que l'huile peut tacher la peau et les choses, vous devez donc être prudent lors de son application.

Recettes de masques

Dans la variété des masques à l'argousier, nous mettons en évidence les plus populaires et les plus efficaces.

Contre la chute des cheveux

Au stade initial de la calvitie, il est recommandé de masser une petite quantité d'émulsion dans le cuir chevelu directement sur les zones touchées avec des mouvements de massage. Le masque doit être maintenu sur les cheveux pendant deux heures, puis rincé au shampooing.L'utilisation régulière d'huile d'argousier contribue à améliorer l'état des cheveux et l'apparition d'une nouvelle peluche.

Un excellent remède contre la chute des cheveux est l'utilisation d'une émulsion d'argousier avec du dimexide, qui contribue à une meilleure pénétration de l'huile dans les tissus affectés. De plus, le dimexide a des propriétés anti-inflammatoires. Veuillez noter que le masque au dimexide ne doit pas être maintenu sur la tête pendant plus de deux heures, l'intolérance personnelle aux composants du médicament peut également être une exception à l'utilisation.

Tout d'abord, chauffez légèrement l'huile au bain-marie. Combinez une cuillère à café de dimexide avec deux cuillères à soupe d'émulsion d'argousier et mélangez soigneusement. Ce masque doit être appliqué sur toute la surface des cheveux, en commençant par les racines. Laissez le masque sur votre tête jusqu'à deux heures. Pour renforcer l'effet, vous pouvez mettre un bonnet de douche et enrouler une serviette autour de votre tête, ce qui procurera un effet chauffant. Après l'heure fixée, vous devez laver le masque avec de l'eau et du shampoing.

Le déroulement des procédures est de 1,5 mois lors de l'application de la composition thérapeutique deux fois par semaine. Les boucles deviendront sensiblement plus fortes, plus épaisses et plus saines.

Antipelliculaire

L'huile d'argousier en combinaison avec l'huile d'olive peut éliminer définitivement un phénomène aussi désagréable que les pellicules. Appliquez un masque d'une cuillère à soupe d'huile d'argousier préchauffée et de trois cuillères à soupe d'huile d'olive sur les boucles, en accordant une attention particulière à la zone racinaire et au cuir chevelu. Gardez le masque sur les cheveux pendant 30 à 35 minutes, puis rincez. L'utilisation systématique de cet outil vous aidera à vous débarrasser des pellicules, les huiles donneront à vos cheveux une douceur et une brillance supplémentaires.

Pour la densité

Afin de rendre les boucles plus épaisses, vous pouvez essayer ce masque : broyez deux comprimés d'acide nicotinique et ajoutez deux cuillères à soupe d'huile de fruit d'argousier. La bouillie résultante doit être appliquée sur les racines des cheveux et conservée pendant 40 minutes. Ensuite, lavez-vous les cheveux de la manière habituelle.

Selon le type de cheveux, vous pouvez choisir un masque pour résoudre un problème particulier.

Masques par type de cheveux

Pour les cheveux secs et fins, le masque suivant est bien adapté. Battez un œuf avec une cuillère à soupe de crème sure, ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'argousier et d'olive. Appliquez le mélange fini sur les boucles des racines aux pointes, laissez sur la tête jusqu'à 1,5 heure. Rincez ensuite à l'eau tiède ou froide. Ne chauffez pas trop l'eau - le blanc d'œuf peut cailler et il sera difficile de le laver. Un tel masque est un véritable salut pour les mèches trop sèches de l'utilisation fréquente d'un sèche-cheveux, d'un fer à friser et d'un repassage.

Pour les cheveux à tendance grasse, nous pouvons recommander l'option masque à la moutarde.. Ajoutez quelques gouttes d'huile d'argousier à la poudre de moutarde sèche pré-achetée. Appliquez la masse obtenue sur toute la surface des cheveux depuis les racines, en leur accordant une attention particulière, jusqu'aux pointes. Vous pouvez le faire avec un peigne. Laissez le masque sur les cheveux pendant 15 minutes maximum, puis rincez les mèches à l'eau tiède.

Un excellent traitement pour les cheveux de tout type est le cocktail d'huiles suivant. Il est nécessaire de combiner les huiles d'argousier, de bardane et de ricin dans la même proportion. Répartissez le mélange fini uniformément sur les cheveux de la couronne aux pointes. Le masque ne doit pas être conservé plus de 1,5 heure. Après ce temps, rincez vos cheveux avec une décoction de camomille ou d'ortie.Il est recommandé de faire un tel masque pendant la saison hivernale ou après des vacances dans des pays chauds, lorsque les cheveux ont particulièrement besoin d'humidité et de nutrition supplémentaires.

Lors de l'application d'un masque à l'huile d'argousier, il convient de rappeler que les cheveux clairs peuvent être légèrement tachés avec le pigment naturel des baies, mais l'effet d'assombrissement des cheveux ne dure pas longtemps.

Plus de masques capillaires à l'huile d'argousier dans la prochaine vidéo.

Faire de l'huile d'argousier à la maison

Pas assez d'argousier, c'est bien car les baies poussent en abondance dans notre pays, et il ne sera pas difficile de fabriquer soi-même un produit.

Il est nécessaire de presser le jus des baies et de le mettre dans un endroit sombre et frais. Au fil du temps, une fine pellicule huileuse apparaîtra à la surface du jus, qu'il convient de recueillir. Ce produit est le meilleur, riche en vitamines et minéraux.

Le gâteau, qui reste de l'extraction du jus, est versé avec de l'huile végétale et laissé reposer jusqu'à ce qu'il noircisse. Le gâteau doit être pressé et l'émulsion résultante doit être utilisée pour la préparation de masques, de teintures, destinés à la consommation directe. Bien que cette huile contienne moins d'éléments utiles que la première, ses bienfaits sont grands.

Dans la vidéo ci-dessous, cuisiner l'huile d'argousier à la maison.

Choisir une bonne huile

Lors du choix de l'huile d'argousier, vous devez porter une attention particulière à sa couleur, sa structure et son odeur.

L'huile ne doit pas dégager de moisi, au contraire, l'arôme du produit est particulier, mais assez agréable. La couleur du produit est riche or-orange. La composition de l'huile est très saturée, épaisse. Il peut y avoir un léger sédiment dedans - c'est un signe du caractère naturel du produit.

L'huile d'argousier a reçu de bonnes critiques de la part des consommateurs.Les femmes et les filles qui ont essayé divers masques constatent une amélioration significative de la structure de leurs cheveux. Les boucles deviennent plus élastiques, plus épaisses, acquièrent une brillance saine. De plus, l'huile aide vraiment à résoudre des problèmes tels que les pellicules, le gras, la perte de cheveux.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau