Masques capillaires aux huiles

Contenu
  1. Sortes
  2. Propriétés utiles et caractéristiques de choix
  3. Application et recettes
  4. Contre-indications
  5. Commentaires

Les masques capillaires aux huiles sont indispensables pour tous ceux qui veulent avoir des cheveux impeccables. Des boucles luxuriantes, belles et brillantes d'une longueur impressionnante peuvent être non seulement un rêve, mais aussi une parure d'une femme si elle apprend à utiliser correctement les dons généreux de la nature. Pourtant, un masque à l'huile d'olive, de lin ou de ricin aujourd'hui n'est plus une surprise. Il est utile de reconstituer la tirelire de vos connaissances sur les produits de soins capillaires, dont le potentiel n'est pas connu de beaucoup.

Sortes

Beurre de Karité (Beurre de Karité)

Il était considéré comme un produit précieux même à l'époque de Cléopâtre et jouait un rôle important dans le maintien de sa beauté légendaire. Cette huile est extraite du noyer africain, une fois terminée, elle durcit et devient blanche.

Elle est riche en acides gras, substances saponifiables responsables de l'hydratation, et en insaponifiables, qui sont un ensemble de vitamines et d'oligo-éléments pour la nutrition et la réparation des tissus.Il contient également des antioxydants anti-âge. Efficace dans le traitement des cheveux secs souffrant de coiffages fréquents à haute température. Il peut servir de protection thermique, de barrière contre les influences environnementales néfastes, de protection contre les rayons ultraviolets. Il est utilisé comme agent antimicrobien et auxiliaire dans le traitement des pellicules. Les masques capillaires sont mieux faits avec de l'huile chaude sur des boucles propres.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Chanvre

Un produit étonnant qui affecte le corps au niveau cellulaire. Cette huile a un effet positif sur la structure du cheveu et l'épiderme, en raison de sa grande capacité de pénétration et de sa composition bénéfique.

Le chanvre contient des nutriments, des acides gras, plusieurs groupes de vitamines, riches en composants essentiels. Si le produit ne provoque pas d'allergies, il peut être utilisé pour :

  • la nécessité de se débarrasser de la brillance grasse sur les cheveux;
  • sécheresse et fragilité des boucles;
  • prendre soin des cheveux normaux pour nourrir le cuir chevelu et la structure des cheveux;
  • traitement antipelliculaire;
  • restauration des boucles clarifiées et brûlées;
  • croissance lente et perte;
  • pour "apaiser" les brins électrifiés.

Vous découvrirez les propriétés bénéfiques de l'huile de chanvre dans la vidéo suivante.

Citrouille

Les graines de citrouille sont un trésor de vitamines nécessaires au fonctionnement de tous les systèmes de l'organisme. L'huile de pépins de courge "pure" est la plus polyvalente dans ses propriétés, car elle convient à tout type de boucles, remplissant trois fonctions importantes à la fois : nutrition, hydratation, activation de la croissance. De plus, il leur donne de la douceur, du soyeux et un léger éclat brillant.

beurre de mangue

Produit incroyable.Il est riche en acides gras, en vitamines A, C et E, en antioxydants végétaux, en un certain nombre d'acides aminés et en minéraux. Tout cela est un cadeau pour les boucles bouclées et poreuses, sujettes à la sécheresse et instables aux dommages.

Les trichologues le recommandent pour le peignage des arômes. Le mode opératoire est assez simple : mélanger les huiles de mangue et de jojoba, appliquer sur un peigne et faire une centaine de passages sur cheveux propres. Le massage de la tête renforcera l'effet positif du mélange sur les boucles.

Eucalyptus

Un produit multicomposant qui combine plus de quatre douzaines de noms chimiques dans sa composition. Il contient des tanins, des aldéhydes, des acides, des composés d'hydrocarbures, des flavonoïdes, des aldéhydes et du menthol. Indispensable dans le traitement de la calvitie, pour les boucles affaiblies, ternes et cassantes, accélère la régénération du cuir chevelu. Le menthol apaise et soulage les démangeaisons.

Vaseline

Ce n'est pas le résultat du pressage de matières premières végétales. Il est obtenu à partir d'un produit de raffinerie de pétrole, il ne contient donc presque pas de produits chimiques nocifs ou bénéfiques. Cependant, l'huile de vaseline remplit des fonctions que de nombreux produits biologiques ne peuvent pas :

  • recouvre les boucles d'un film protecteur qui les protège des effets nocifs de l'environnement et des facteurs défavorables;
  • empêche l'évaporation de l'humidité;
  • résout le problème des pointes fourchues, en raison de sa capacité à "souder" les écailles ensemble ;
  • adoucit les particules de peau morte (pellicules) et les élimine en douceur ;
  • est une excellente base pour les masques à huile, en raison de sa grande capacité de pénétration et de sa compatibilité avec tous les composants.

Crémeux

Le seul produit animal de la liste qui aide les cheveux de l'intérieur et de l'extérieur en même temps.

En mangeant de la matière grasse laitière, le corps reçoit des vitamines A, E, K, D, potassium, phosphore, sodium, zinc, sélénium, oméga-3 et oméga-6, et près de 150 acides gras, dont un cinquième est indispensable.

L'huile peut prévenir la chute des cheveux, la fragilité, le grisonnement précoce et les pellicules associés à un manque de graisse.

En tant que traitement externe pour restaurer les boucles, le beurre aidera à sécher les cheveux, à adoucir et à hydrater les pointes. Il est préférable de l'utiliser chaud.

Ousma

Une caractéristique distinctive de celui-ci est qu'il est obtenu non pas à partir des graines ou des graines de la plante, mais à partir des feuilles. Ces matières premières sont riches en vitamines, alcaloïdes et flavonoïdes, qui nourrissent et renforcent les follicules, il est donc considéré comme l'activateur de croissance des boucles le plus puissant. Recommandé pour une utilisation en cas de retard de croissance, de perte de cheveux ou de calvitie partielle. L'huile d'Usma favorise également la croissance des cils et des sourcils, les rendant plus épais et plus beaux.

À propos des propriétés bénéfiques de l'huile d'usma - dans la vidéo suivante.

Amarante

L'amarante, ou amarante, est une belle plante pour de beaux cheveux. Sa composition comprend des acides gras, un antioxydant, des vitamines B, de la vitamine O rare, des composés glucidiques, un "matériau de construction" pour les boucles - protéines, acides aminés et oligo-éléments. Se démarquer dans ce cocktail sain est le composant principal de l'huile d'amarante - le squalène. C'est une source d'oxygène pour les follicules, un activateur du processus métabolique et un protecteur de la peau contre les bactéries et les infections fongiques.

Les propriétés médicinales et cosmétiques de l'huile d'amarante sont :

  • restauration de la structure des cheveux décolorés;
  • traitement du cuir chevelu sec;
  • adoucit les cheveux durs et fortifiants;
  • régénération des boucles cassantes et sans vie.

Poivre

Ce n'est pas un produit de transformation d'une variété de poivre. Il est à base d'huile de ricin universelle et de teinture de poivron rouge, et des extraits de sapin, de houblon et de clou de girofle agissent comme composants auxiliaires. Il est destiné au renforcement et à la croissance des cheveux, leur donnant force, force et volume. Par leur action, les masques fabriqués à partir d'une telle huile sont plus doux que les masques à la moutarde ou à la teinture de poivre pur, ils sont donc parfaits pour ceux qui veulent faire pousser de longues boucles, mais ont peur du «feu» de moutarde sur la tête.

Carthame

Contient une proportion importante d'acide linoléique, qui n'est pas synthétisé dans le corps humain, mais qui est extrêmement important pour lui. Il contient également un certain nombre d'autres acides utiles, des oméga-6, des oméga-9, des vitamines E et K, des glycosides, de la sérotonine, des antioxydants et des composants qui accélèrent la régénération de la peau. En cosmétologie, l'huile de carthame est utilisée en raison de ses propriétés de rétention d'humidité, de sa capacité à pénétrer profondément dans les tissus et à les adoucir. Convient pour accélérer la croissance des cheveux et traiter les cheveux secs, teints, permanentés et coiffés à l'aide d'un sèche-cheveux, d'une pince, d'un fer à friser.

Riz

Un produit de la transformation du son de riz et du germe de grains de riz. L'unicité des propriétés cicatrisantes et cosmétiques est assurée par la présence de vitamines A, E, PP, B, Oméga-3, 6 et 9, d'antioxydants et de phytostérols responsables de l'équilibre hydrique et de la régénération des tissus.

En cosmétologie, l'huile de riz est utilisée pour "réveiller" les cheveux à croissance lente.

Les masques à l'huile de germe de grain de riz sont bons pour la réanimation des boucles endommagées et fines.

L'huile de germe de blé

Le grain germé est un entrepôt de vitamines et de microéléments utiles.L'huile de germe de blé désigne une large gamme de produits, notamment adaptés au soin des boucles. L'efficacité et l'utilité sont dues à la richesse de la composition (vitamines A, D, B, E, PP, zinc, soufre, cuivre, composants anti-âge) et à la capacité de pénétrer les follicules pileux. Restaure même les dommages profonds, sature les cellules en oxygène, nourrit.

Dans le cadre des masques capillaires, il favorise la croissance et le renforcement, combat les racines grasses, la séborrhée et les pellicules, rend les boucles obéissantes, brillantes et soyeuses. Le traitement des cheveux avec des masques peut être combiné avec la prise d'huile de germe de blé à l'intérieur.

Voir la vidéo suivante pour plus de détails.

Ryzhikovoe

Malgré le fait que le nom oblige les champignons comestibles à servir de matière première pour un produit cosmétique, il n'est pas du tout obtenu à partir d'eux, mais à partir de graines annuelles. On l'appelle - faux lin ou semis de caméline. À la suite du traitement, il donne une substance d'une composition particulière, qui est utilisée pour:

  • normalisation du métabolisme des lipides dans la cuticule du cheveu ;
  • élimination des toxines;
  • maintenir l'équilibre hormonal normal des follicules pileux;
  • renforcer les fonctions protectrices du cuir chevelu contre les éléments chimiques entrant dans la composition de la teinture capillaire;
  • restauration de l'intégrité de la peau;
  • boucles adoucissantes;
  • contrôle de section ;
  • renforcer les vaisseaux sanguins du cuir chevelu.

À la maison, on l'utilise comme base pour les masques à l'huile.

Huile de camomille

Outil universel. Convient aux cheveux normaux et secs, restaure leur structure, a un effet bénéfique sur les follicules, rend les boucles brillantes, solides et durables. Sur cheveux clairs, il peut donner un léger effet de teinte.

L'huile de camomille peut être préparée à la maison.

Pour ce faire, versez des têtes de fleurs entières avec de l'huile d'olive dans un rapport de 1 à 2, écrasez un peu le mélange obtenu, fermez le récipient en verre avec un couvercle et rangez-le pendant 3 semaines dans un endroit sombre et frais. Le pot doit être secoué périodiquement. Lorsque les fleurs tombent au fond, l'huile est prête à l'emploi.

rose sauvage

Il est considéré comme un remède efficace contre la chute des cheveux, même dans les cas les plus déplorables. Les trichologues conseillent de l'utiliser avec une décoction d'églantier pour renforcer, restaurer, améliorer les procédures et traiter les boucles.

noyer

Un assistant inégalé dans le renforcement des cheveux. De plus, il peut être utilisé à la fois dans le cadre de masques et à des fins alimentaires, sous forme d'huile et d'arachides.

Chardon-Marie (chardon)

Il contient des vitamines de A à F, du zinc, du sélénium, de l'iode et du cuivre, des acides gras - des composants qui protègent contre la calvitie, la décoloration et les pointes fourchues. Recommandé par les trichologues comme remède contre la chute de cheveux saisonnière. Il peut être utilisé sous sa forme pure comme base de masques, et mangé.

orties

Il aidera à garder les cheveux sains et beaux, grâce à ses propriétés cicatrisantes. Le spectre d'action de l'huile d'ortie est assez large - du soin des cheveux secs à l'élimination des reflets gras à la racine. Convient également pour renforcer et traiter les pellicules.

Vous en apprendrez plus sur l'huile d'ortie dans la vidéo suivante.

Propriétés utiles et caractéristiques de choix

Les compositions de diverses huiles contiennent les dons de la nature pour la beauté et la santé. Un produit correctement sélectionné donnera aux cheveux la nutrition, l'hydratation et la protection nécessaires, les saturera de vitamines, d'acides gras, les enrichira en oxygène, normalisera le fonctionnement des glandes sébacées et soulagera de nombreux problèmes associés.

Les huiles suivantes sont recommandées pour les cheveux gras :

  • citrouille;
  • pépins de raisin;
  • jojoba;
  • camomille japonaise (Sasankawa);
  • lin;
  • amande;
  • arganier;
  • macadamia;
  • pistache;
  • olive.

Les huiles sèches, cassantes et endommagées des produits à base de plantes suivants sont présentées :

  • camélia;
  • arganier;
  • shi (karite);
  • noix de coco;
  • Avocat;
  • graines de lin;
  • chanvre;
  • olive;
  • sésame.

Leurs propriétés bénéfiques se manifesteront mieux si vous utilisez les produits en combinaison avec du miel naturel, du jaune d'œuf, du dimexide. Convient également pour combiner les esters, l'acétate de tocophérol et l'acétate de rétinol.

Les cheveux normaux ne doivent pas non plus être ignorés. Même si les boucles sont obéissantes, non dénuées de brillance, de densité et d'épaisseur, pour la prévention, une fois toutes les deux semaines, vous pouvez les chouchouter avec des masques avec l'ajout d'huiles de :

  • géraniums;
  • agrumes;
  • Romarin;
  • lavande;
  • carottes sauvages;
  • okotei caudé;
  • persil.

Obligatoire d'utiliser des masques à l'huile pour les cheveux bouclés, pelucheux et bouclés. En raison des particularités de la structure, ils sont les plus sensibles aux influences extérieures, se cassent plus facilement et commencent à se fendre, souffrent souvent de surséchage. On leur montre des masques à l'huile qui visent à hydrater, nourrir, créer un film protecteur et lisser. Huiles à base de :

  • noix de coco
  • réglisse;
  • jojoba;
  • argousier;
  • pêche
  • amandes;
  • graines de ricin (huile de ricin).

Les masques à base d'huiles de base sous leur forme pure seront efficaces - olive, caméline, bardane.

Application et recettes

Le principe d'utilisation des masques à l'huile est simple et identique dans la plupart des cas. Le produit est appliqué sur les cheveux, en retrait à 10 centimètres des racines, isolé avec un film et un bonnet, puis lavé à l'eau tiède.Pour les cheveux très abîmés, le temps peut être augmenté en laissant le masque sur les cheveux toute la nuit.

Les huiles, dont l'action vise à restaurer le cuir chevelu, sont frottées directement dans la zone racinaire, isolées, conservées pendant 40 à 60 minutes, soigneusement lavées avec un shampooing.

Masques à l'huile d'œuf

Les masques les plus légers et les plus polyvalents contiennent généralement une huile de base, qui combine le maximum de propriétés utiles, et un œuf. Le jaune nourrit en outre les boucles avec des vitamines B, A, D, E, améliore la circulation sanguine, améliore l'élasticité et la force, et les protéines contiennent des protéines - un "matériau de construction" indispensable pour les cheveux.

La recette de tels masques est simple: ajoutez du jaune d'œuf à la base végétale, battez bien le mélange jusqu'à consistance lisse, appliquez sur les cheveux sous un film et coiffez pendant 45 à 60 minutes, rincez à l'eau à température ambiante. Pour les cheveux très longs, la quantité d'ingrédients peut être doublée. En règle générale, ces masques sont souvent utilisés comme masques de nuit.

Avec du miel

Les masques au miel sont conçus pour restaurer les cheveux affaiblis, surséchés, ternes et sujets aux pointes fourchues. Le miel a un effet nettoyant sur les cheveux gras. L'huile d'olive ou de bardane convient comme base, et vous pouvez en plus diluer le tandem olive-miel avec quelques gouttes d'huile d'argan, de macadamia, de pêche, d'avocat. Pour les cheveux mi-longs, une grosse cuillerée de miel liquide et deux cuillères à soupe d'huile suffiront.

Pour les cheveux gras, il est utile d'utiliser l'œuf entier et d'ajouter des huiles de millepertuis, de pépins de raisin et de jojoba. Le masque nettoiera le cuir chevelu, éliminera l'excès de graisse, améliorera l'apparence.

Argile

Pour préparer un masque pour cheveux gras, de l'huile, du miel et de l'argile (blanche, bleue) sont mélangés à une bouillie homogène, appliquée sur les cheveux sous une pellicule plastique et une serviette pendant une heure, lavée à l'eau. Un mélange trop épais peut être dilué avec des produits laitiers fermentés - kéfir, yaourt, lactosérum.

Gélatineux

La gélatine est utilisée pour plastifier les cheveux à la maison. Il recouvre chaque cheveu d'un film fin qui les nourrit, les sature de protéines, ajoute du volume et de la douceur à la coiffure.

Pour préparer une part de gélatine, versez trois parts d'eau pas chaude. La quantité de substances dépend de la longueur des cheveux, par exemple, pour les cheveux courts, une cuillerée de poudre et trois - eau suffisent. Lorsque la gélatine est complètement dissoute en une substance homogène sans grumeaux, vous pouvez ajouter une huile adaptée à un type de cheveux particulier et un peu de baume familier.

Le masque doit être utilisé avec précaution sur cheveux secs et ne doit en aucun cas être appliqué sur le cuir chevelu. Appliquer au moins une fois par semaine.

Café et cognac

En raison de ses propriétés chauffantes, le cognac améliore la circulation sanguine et active la croissance des cheveux, tandis que le café renforce, ajoute de la brillance, de la densité et un arôme léger et agréable. Ce régal gourmand est parfait pour les cheveux foncés, car le café donne aux boucles une teinte riche et éclatante.

Pour les blondes qui souhaitent accélérer la pousse des cheveux, mieux vaut se tourner vers des masques à base d'huile de piment rouge et d'huile de camomille.

L'effet sera le même et les boucles dorées resteront légères et brilleront magnifiquement.

Au henné

Les masques au henné aident à la perte, à l'amincissement, à la sécheresse, aux pellicules. Il est recommandé d'appliquer deux fois par semaine et de ne pas laver avec du shampooing, mais avec du jaune d'œuf en mousse.

Pour la croissance et le traitement des cheveux, des masques au henné avec du jus de citron, des jaunes, de l'huile de bardane, des vitamines et certains produits laitiers - kéfir, yaourt, fromage cottage sont utilisés.

Levure

Pour que les cheveux poussent à la vitesse d'un muffin qui lève, il est nécessaire d'ajouter des masques à base de levure à leur "régime". Ils réduisent la chute des cheveux, démarrent le processus de croissance et ont un effet bénéfique sur la structure du cheveu. Les masques à la levure et aux protéines, la levure à l'oignon, la levure au kéfir pour les cheveux secs, les masques à la levure de bière et au sucre fonctionnent bien. A tous ces composants, il faut ajouter de l'huile selon le type de cheveux.

Pour un masque de levure au kéfir et au miel, vous devez diluer une cuillère à soupe de levure sèche dans de l'eau tiède, verser la même quantité de miel et un demi-verre de kéfir dans le mélange, bien mélanger et ajouter une cuillère à café d'éther. Frottez dans les racines et répartissez sur la longueur, isolez et laissez le masque pendant une heure. Il est préférable de laver avec une décoction d'herbes médicinales (camomille, calendula).

Avec de la crème sure

Les propriétaires de cheveux secs apprécieront les masques à l'huile avec de la crème sure. Il contient des protéines, des graisses, des sels minéraux et des acides organiques, des vitamines A, B, C, E, P. Vous pouvez garder ce masque sur vos cheveux pendant une durée illimitée ou l'utiliser la nuit. Une excellente combinaison pour restaurer les cheveux secs donne un produit laitier aux huiles d'olive, de bardane, de ricin et de tournesol. En option, vous pouvez ajouter un œuf ou du miel.

Contre-indications

La négligence dans le choix des produits capillaires peut entraîner des conséquences désagréables : démangeaisons, brûlures, irritations, chute de cheveux, inconfort. Bien sûr, un seul médicament a sa propre liste de contre-indications, mais il existe des dispositions générales valables pour toutes les huiles. L'application n'est pas sûre pour :

  • la présence d'une réaction allergique (vous pouvez tester au poignet ou au coude);
  • intolérance individuelle;
  • grossesse;
  • dépassement de la dose autorisée ;
  • mal utilisé;
  • une odeur désagréable de la bouteille (peut indiquer que le produit a expiré);
  • malhonnêteté du fabricant.

Commentaires

Selon les estimations de la belle moitié de l'humanité, qui utilise régulièrement des huiles dans les soins capillaires, les meilleurs produits aujourd'hui sont : "7 huiles" d'une usine pharmaceutique Elfe, une ligne de fonds de Délice constant, huile biologique Moringa, huile indélébile de L'Oréal Elsève - "Luxe 6 huiles".

Ces fonds ont absorbé tout le meilleur des sources les plus utiles, acquis un format pratique, un arôme de parfum agréable et un beau look. Les utiliser comme composants de masques faits maison est un plaisir !

Un aperçu des huiles capillaires se trouve dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau