Ancres pour bateaux pneumatiques : qu'est-ce que c'est et comment les choisir ?

Contenu
  1. Fonctionnalités et exigences
  2. Sortes
  3. Comment choisir?
  4. Comment nouer ?
  5. Conseils d'utilisation

L'achat d'un bateau implique l'achat de divers accessoires et équipements. Tout pêcheur expérimenté témoignera que l'une des principales acquisitions est un dispositif de maintien, c'est-à-dire une ancre (ancre), qui garantit la sécurité sur l'eau.

Fonctionnalités et exigences

L'ancre est un élément important et intégral de toute embarcation. Mais uniquement pour les canots pneumatiques, la structure d'ancrage est requise uniquement pour arrêter l'embarcation au lieu de pêche. Il est extrêmement important de créer une fixation stable, indépendante du vent ou du courant, afin que le dispositif de maintien soit fermement assis sur le fond.

Vous trouverez ci-dessous les exigences pour toutes les ancres.

  • Assurer un crochet fiable avec la surface du sol sous l'eau. Ceci peut être réalisé soit par un poids important de l'ancre, soit par la sélection de la conception optimale.
  • Libération facile une fois accroché. L'ancre doit pouvoir être retirée facilement.
  • Compacité. Moins une ancre utilise d'espace, mieux c'est.
  • Résistant à la rouille.

Sortes

Toute la catégorie des contraintes peut être symboliquement divisée en trois sous-groupes :

  • la gravité;
  • flottant;
  • accroché au sol sous l'eau.

Vers les options de gravité comprennent des appareils simples et très faciles à utiliser, par exemple des disques en fonte, des pierres, des briques connectées, des balles de limon, des disques d'un bar sportif, des accessoires en plomb faits maison, un lien de chenille d'un tracteur ou d'un réservoir. Ces ancres tombent au fond de tout leur corps et maintiennent parfaitement l'embarcation à la surface de l'eau.

L'inconvénient de ces appareils est leur volume et leur poids importants.

options flottantes également appelés parachutes. Ce nom convient tout à fait à leur structure. Ils sont idéaux pour les plans d'eau où il n'y a pas de courant. Le parachute maintient fermement le bateau même par vent fort. Pour le créer, un tissu ou une cellophane de bonne qualité est utilisé. La structure du dispositif flottant est extrêmement simple. La longueur des lignes et le diamètre est de 1,5 m.Il est fixé sur une corde de 10 m de long.Au milieu du cercle du parachute se trouve un trou de 10 cm de diamètre, nécessaire à la sortie de l'eau.

Le principal élément de formation des versions accrochées est les pattes, qui sont fermement accrochées au fond de la rivière. Les pattes qu'elles contiennent peuvent être très différentes: à la fois en fil fin et larges et plates. Habituellement, ces appareils sont équipés de toutes sortes de joints tournants avec des pièces mobiles. Il existe aujourd'hui une dizaine de systèmes d'ancrage populaires et éprouvés sur le marché.

Chat ancre

La plus connue est l'ancre chat, qui est le plus souvent posée sur les bateaux en PVC. Cet échantillon a un poids de 2 à 10 kg. Les dispositifs de pliage sont généralement conçus pour les petits bateaux. Les avantages d'une telle ancre sont son faible poids et sa petite taille. Il existe deux types d'ancres pour chat, qui diffèrent par la méthode de fixation des pattes.

Dans la première version, les jambes se tiennent droites au moyen d'un embrayage pivotant, et dans la seconde, la méthode de fixation des jambes est similaire à un parapluie (fixation à joug).Les pattes dans ce cas sont avancées du milieu.

Les ancres de ce type sont utilisées dans des réservoirs à fonds différents (limoneux, rocheux, sableux).

Appareil de Hall-Denforth

Cette option ressemble à une charrue. Un tel échantillon ne peut pas être qualifié de très léger et compact, mais il a une grande adhérence au sol et aux cailloux. Au moyen de ses lames lisses, il s'enfonce simplement dans le sol à une profondeur assez décente, puis court dans un sol compacté et s'arrête avec la motomarine. L'ancre (d'une masse de 2 kg) est capable de retenir un bateau pesant jusqu'à 80 kg. L'avantage incontestable de ce dispositif de maintien est la facilité de libération du crochet sous-marin.

ancre champignon

Autres noms - en forme de champignon, ancre-champignon. Sa configuration est similaire à celle d'un champignon. Le poids de ce modèle est de 3 à 10 kg. Il se comporte parfaitement sur un sol pierreux et est doté de petites dimensions. C'est la meilleure solution pour ceux qui préfèrent pêcher sur des étangs sablonneux.

Ancre Bruce

Il a la configuration d'un grand crochet, au bout duquel deux lames dépassent dans des directions différentes. Lorsqu'il est immergé, il est enterré au moyen de lames dans le sol et fixe le bateau.

ancre fourchue

Dans sa configuration, il s'apparente à une double fourche, entre les deux extrémités de laquelle un pied est placé. Lors de la plongée, le soc s'enfonce dans le sol et s'y fixe, et la fourche offre une forte adhérence. L'inconvénient est que l'appareil est assez difficile à retirer.

Ancre Nortill

Il a la configuration d'une étoile à quatre branches à deux extrémités, situées symétriquement, il y a des pattes à travers lesquelles l'ancre est enfouie dans le sol. Deux poutres auxiliaires faisant saillie dans des directions différentes ne font que renforcer l'adhérence.L'inconvénient de cette modification est une masse importante, ainsi que des dimensions, un coût élevé et un fonctionnement inconfortable.

Ancre de l'Amirauté

Généralement pratiqué sur les grands bateaux, mais il existe des précédents d'utilisation sur les bateaux en PVC. Dans sa conception, il a une crosse, deux cornes à pattes (coulées avec une broche), un support, une traverse et un œil. Le principal avantage d'un tel dispositif de maintien est sa polyvalence. Elle peut être pratiquée sur des réservoirs avec tout type de fond. De plus, il se caractérise par un facteur de maintien considérable et un dispositif simple.

Les principaux inconvénients sont la taille et le poids considérables, le coût élevé et la difficulté d'application.

L'ancre de Porter

Un tel appareil ressemble à la version de l'Amirauté. Il ne diffère que par la méthode de fixation des pieds, qui sont fixés verticalement à la tige au moyen de boulons. En conséquence, le dispositif de maintien est capable de basculer d'un côté à l'autre. Le principal avantage de cette modification était le fait que lorsqu'il était immergé sous l'eau, un pied s'accrochait au sol et l'autre au fuseau. Cela permet d'obtenir une force de maintien énorme et le risque que la ligne d'ancrage s'accroche au pied saillant est négligeable.

ancre de rivière

Dans l'ensemble, un tel appareil est considéré comme le plus multifonctionnel, car il peut être pratiqué à n'importe quelle profondeur et dans une variété de rivières.

Charrue à ancre

Une caractéristique distinctive de sa structure est qu'il n'a qu'un seul pied et qu'il a en même temps un très bon pouvoir de maintien. Avantages:

  • a un rendement élevé;
  • rapidement et complètement enfouis dans le sol;
  • pèse peu;
  • compact.

Actuellement, il est considéré comme l'un des appareils les plus efficaces lorsqu'il est utilisé sur un sol sableux ou limoneux dense.

"Atwood" américain

La conception de l'appareil est similaire à un ventilateur dont les ailes sont installées droites et non en biais par rapport à la tige.

Ventouse d'ancre

Les nouveaux éléments apparus il n'y a pas si longtemps et fonctionnant selon la méthode d'une plaque posée sur un plan lisse avec une partie concave sont considérés comme particuliers. La même méthode de ventouses est disponible pour les poulpes aux extrémités des tentacules. De telles ventouses fonctionnent parfaitement sur un sol lisse boueux ou sableux. Pour que le dispositif de maintien repose fermement sur le fond et commence à fonctionner, il est équipé de deux ventouses qui garantissent que le plan concave touche le sol avec précision, quelle que soit la chute de l'ancre.

De plus, il existe également des surfaces de travail latérales. Ces appareils sont totalement inoffensifs et ne rouillent pas grâce au traitement thermique avec des matériaux polymères.

ancre flottante

C'est un appareil assez intéressant et, comme il s'est avéré, très utile. Le principe de fonctionnement d'un tel appareil est différent de celui traditionnel. Il est pratiqué pour retenir un bateau au ralenti dans le vent, ou dans des endroits où il n'est pas possible d'utiliser une ancre ordinaire en raison d'une profondeur considérable. De même, il peut être utilisé comme ancre-balancier pour que l'embarcation soit constamment inclinée face au vent. Restreint considérablement le mouvement dans le vent. Assez facile à utiliser.

Pour que l'appareil fonctionne, vous devez l'étendre et le jeter par-dessus bord. En raison de sa propre flottabilité nulle et du vent tirant l'embarcation dans la direction opposée, l'appareil se redressera dans l'eau.

Comment choisir?

Poids et longueur

Lors du choix d'une ancre pour votre propre bateau, vous devez d'abord prendre en compte le poids et la longueur du bateau. Un bateau pneumatique est léger et sensible aux changements de vitesse du vent ou de courant, ce qui signifie que vous devez choisir votre dispositif de maintien avec soin. Le dispositif de maintien idéal ne doit pas être lourd, car il ne devra être retiré que manuellement, car un treuil et un autre dispositif ne peuvent pas être mis sur un bateau en PVC.

Il devrait peser suffisamment pour maintenir la motomarine dans le courant. Par conséquent, il est nécessaire de calculer le poids du bateau avec les personnes et l'équipement à bord, la vitesse de l'eau, le sol et la profondeur. Bien sûr, les conditions de pêche sont différentes, il est donc préférable de choisir dans des conditions difficiles afin de pouvoir pêcher n'importe où. Pour ce faire, une nuance doit être prise en compte - le poids de l'ancre en kilogrammes est égal à la longueur de la motomarine modulo en centimètres, plus 100 cm, après quoi la valeur doit être multipliée par 10. Par exemple, pour un bateau de 380 cm de long, une ancre idéale devrait avoir un poids de 4800 kg.

Afin de ne pas faire le calcul, vous pouvez utiliser le tableau de poids compilé.

Poids de l'ancre, kg

Poids total du bateau (avec charge), kg

2,3

pas plus de 200

3,5

pas plus de 400

5,5

pas plus de 650

7,5

pas plus de 900

9

pas plus de 1100

1 2

pas plus de 1500

La forme

La masse a bien sûr une grande importance, mais la configuration de l'armature doit également être prise en compte. La plupart des pêcheurs, n'ayant pas envie de dépenser de l'argent pour l'achat d'ancres, les fabriquent eux-mêmes. Un "chat" ordinaire est facile à fabriquer, mais certains simplifient ce problème en utilisant des poids lourds ou quelque chose de similaire comme dispositif de maintien.Le contour arrondi de l'ancre, même si elle est lourde, fait qu'elle traîne sur le fond, ne fournissant pas une opposition appropriée et ne remplissant pas son rôle.

Images de corde

En plus de l'ancre, une attention particulière doit être portée à sa corde (câble). Il faut dire tout de suite que les chaînes ne peuvent pas être utilisées pour un canot pneumatique, mais seulement une corde. La longueur du câble qui descend derrière l'ancre dépend de la force du vent et de la distance entre la surface et le fond. Avec un vent jusqu'à trois points, la longueur du câble abaissé doit correspondre à trois profondeurs du réservoir, avec un vent jusqu'à six points - cinq profondeurs, avec un vent jusqu'à 9 points - 7 profondeurs.

Pour cette raison, il est utile de connaître la distance entre la surface et le fond du réservoir où la pêche aura lieu.

Comment nouer ?

Pour attacher l'ancre au bateau en PVC, un câble d'ancre est conçu, sur les bords duquel des feux (boucles) sont construits. S'il n'y a pas de boucles, il est nécessaire de faire des feux avec des nœuds solides. La fixation d'une extrémité de la corde est faite à l'ancre au moyen d'un support spécialisé, et l'autre extrémité à l'étrave de l'embarcation.

Généralement, l'endroit où la corde est fixée sur un bateau en PVC est un œil, un œil-poignée ou une poignée spécialisé pour porter le bateau. Pour pêcher dans un endroit «fort» avec un nombre décent d'hameçons sourds, un buirep est attaché à la partie épaissie de l'ancre - un câble supplémentaire avec une bouée tombale (flotteur). Le rôle de la bouée peut être joué par une bouteille en plastique ou un morceau de mousse. Si le dispositif de maintien du pêcheur est solidement accroché, il se dirige vers la bouée et lève l'ancre jusqu'au navire sans aucun problème.

Conseils d'utilisation

Il ne suffit pas de choisir une ancre, il faut savoir l'utiliser.Par exemple, lors de l'utilisation d'ancres pour chat, les experts conseillent de fixer (attacher) ces dispositifs spécifiquement au bas de la boucle, et non au sommet. Dans ce cas, accroché à un accroc ou à une pierre, vous pouvez casser l'attache supérieure et libérer l'ancre.

Une installation extrêmement précise de la motomarine doit se faire avec le débit. Pour cela, il faut monter un peu plus haut que le parking et jeter l'ancre. Le largage de la corde dépend de la force du courant et de la taille de l'ancre (généralement de 3 à 8 m). Avec un fort courant, vous devrez installer le bateau sur deux dispositifs de maintien : l'un sur la poupe, l'autre sur la proue. Tout d'abord, il faut charger l'ancre depuis la proue, puis, au fur et à mesure que le courant nivelle le bateau, depuis la poupe.

De plus, vous pouvez installer une embarcation sur deux ancres, en les abaissant des deux côtés.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez des instructions détaillées pour fabriquer des ancres pour bateaux pneumatiques.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau