Comment fabriquer soi-même une ancre pour un bateau en PVC?

Contenu
  1. Exigences pour les modèles faits maison
  2. Outils et matériaux
  3. Méthodes de fabrication
  4. Conseils utiles

Malheureusement, mais à l'heure actuelle, il n'existe pas d'ancres (ancres, dispositifs de maintien, dispositifs de freinage) dans les points de vente qui pourraient pleinement répondre aux besoins des pêcheurs. En conséquence, chaque amateur de pêche qui se respecte essaie de fabriquer de ses propres mains un dispositif de maintien pour sa propre installation de natation. Eh bien, nous essaierons à notre tour de vous aider.

Exigences pour les modèles faits maison

Pour tout bateau en PVC, vous pouvez fabriquer vous-même une ancre adaptée à un cas spécifique. Afin d'obtenir le résultat souhaité lors de la fabrication, les exigences suivantes doivent être prises en compte.

  • L'appareil ne doit en aucun cas présenter des surfaces coupantes ou des angles vifs. Malgré le fait que le chlorure de polyvinyle est beaucoup plus fiable et plus résistant que le caoutchouc, il est préférable de ne pas se mettre en danger sur l'eau. Une manipulation négligente d'objets tranchants peut endommager l'embarcation, ce qui, dans certaines situations, met le plus souvent la vie en danger.
  • L'appareil doit être traité avec un agent anti-corrosion.
  • L'échantillon du dispositif de freinage doit être sélectionné en tenant compte du fond. S'il y a une possibilité de crochets, alors il doit avoir la capacité de décrocher.Dans ce cas, des pattes souples ou un flotteur sont utilisés.
  • Pour un bateau en PVC, il est nécessaire de sélectionner une modification de petite taille, qui peut être pliée. Une telle conception créera moins d'inconfort pour le pêcheur lors du déplacement du bateau.
  • La masse d'ancrage idéale est de 10 % de la capacité de charge du navire. Le paramètre suivant qui doit être utilisé lors du choix du bon échantillon est la longueur de l'engin. Pour calculer la masse idéale de l'ancre, la longueur de l'engin, exprimée en centimètres, est multipliée par un facteur de 0,01. Ainsi, si le bateau mesure 320 centimètres de long, la masse de l'ancre sera de 320 × 0,01 = 3,2 kilogrammes.
  • La corde (corde, corde) utilisée avec le dispositif de retenue doit être faite de matériaux artificiels. Étant donné que ces matériaux ne sont pas sujets à la décomposition (contrairement aux matériaux naturels) et ont une longue durée de vie. La longueur de la corde doit avoir une bonne marge.
  • La présence d'un petit morceau de chaîne entre l'ancre et la corde contribue à la tenue la plus sûre de l'embarcation.

Outils et matériaux

    Étant donné que nous allons considérer le processus de fabrication de plusieurs variétés d'ancres, nous aurons respectivement besoin de différents matériaux et outils.

    Pour une ancre selon la méthode Kurbatov, il vous faudra :

    • fil d'acier (section de 8 mm);
    • tôle d'acier de 3 mm;
    • un morceau de barre de fer, de section circulaire d'au moins 12 mm.

      Pour fabriquer un chat ancre, vous aurez besoin de :

      • une barre de fer solide avec une section circulaire d'environ 30 mm, une longueur de 20-30 cm;
      • un morceau de tube de diamètre légèrement plus grand qu'une tige, d'environ 2 à 3 cm de long;
      • 2 anneaux de montage ;
      • Tôle d'acier de 4 à 6 mm.

      Une contention en plomb ne nécessiterait que du plomb.

      Pour un dispositif de maintien pliable, vous aurez besoin de :

      • tube en acier non corrosif : 25 mm de diamètre, 270 mm de longueur ;
      • douille avec filetage M12 de 25 mm;
      • un morceau de tôle d'acier inoxydable;
      • fil d'une section de 5 mm;
      • conduire.

        Pour une ancre flottante, vous aurez besoin de :

        • tissu dense et rigide aux propriétés déperlantes (bâche, toile, etc.);
        • corde et colle spéciale.

        Méthodes de fabrication

        Dispositif de maintien fait maison pour un bateau pneumatique, selon la méthode Kurbatov

          Le processus de fabrication n'est pas particulièrement compliqué. L'ancre est une structure soudée (dont les dessins sont présentés ci-dessous), caractérisée par de petites dimensions et un poids relativement faible (environ 2 kilogrammes).

          Cet appareil n'a qu'une patte et un fuseau fourchu de taille moyenne. Ce dispositif de maintien fait maison maintient parfaitement les bateaux jusqu'à 5 mètres de long.

          Considérons maintenant un guide de fabrication étape par étape.

          1. Une broche est pliée à partir du fil, à la région supérieure de laquelle une barre est fixée par soudage.
          2. Les rondelles de fixation et les lattes sont soudées à la tige (tige). Ils sont nécessaires pour pouvoir tourner la patte sous l'eau afin qu'elle s'agrippe au sol.
          3. Les extrémités de la broche sont soudées à la barre au moyen d'une plaque métallique, nécessaire pour assurer les propriétés de travail de la patte.

          Comme il a été écrit ci-dessus, la masse d'une ancre pour bateau en chlorure de polyvinyle, assemblée selon la méthode Kurbatov, est d'environ 2 kilogrammes. Il maintient parfaitement l'embarcation sur le fond recouvert de limon et de sable.

          Ancre chat à faire soi-même pour un bateau en PVC

          Nous coupons dans une tôle d'acier:

          • 4 bandes en forme de rectangle - 2 centimètres de largeur, 10-15 centimètres de longueur;
          • 4 bandes - 2 centimètres de largeur, 4-5 centimètres de longueur, arrondissent les bords;
          • 8 rayures - 2 centimètres de largeur, 3 centimètres de longueur, arrondissent un bord.
          • puis nous découpons 4 triangles pointus dans la même feuille, qui joueront le rôle des pattes du dispositif de maintien.

            Nous fixons les anneaux de montage aux parties supérieure et inférieure du tuyau principal par soudage.

            Au fond du tuyau, nous cuisons 4 bandes de trois centimètres à partir de 8 préparées, après y avoir fait des trous d'un diamètre de 5 à 7 mm à l'avance. Des cornes leur seront fixées. Les 4 bandes restantes sont cuites de la même manière au segment du 2ème tuyau. Ce tuyau doit se déplacer librement le long du tuyau principal.

            En 4 bandes de 4 à 5 centimètres de long, nous faisons des trous de même diamètre aux extrémités. Nous forons des trous similaires à partir d'un bord de 4 bandes, dont la longueur est de 10 à 15 centimètres.

            De l'autre bord, les longues bandes sont rétrécies et, dans cette zone, nous leur fixons des triangles par soudage. Nous effectuons des coupes au milieu de ces bandes, après les avoir pliées et soudées au pli. Grâce à cela, les cornes acquerront une configuration arquée.

            Nous fixons les cornes résultantes avec des barres de fer aux "oreilles" situées en dessous. Nous fixons les bandes de quatre centimètres de la même manière aux «oreilles» du deuxième morceau de tuyau. Nous mettons ce segment sur le tuyau principal. Nous forons des trous dans les cornes afin qu'il soit possible de les connecter avec des tiges avec des trous sur les autres bords des bandes de quatre centimètres.

            Ancre pliante pour chat

            Il existe également un modèle de chat pliant. Il est similaire à l'appareil décrit ci-dessus, mais grâce à l'embrayage coulissant et au pivotement séparé des pattes sur la barre, il a la capacité de se plier. Lorsque l'embrayage est au point le plus bas, les pattes sont séparées et fixes, et au point le plus haut, elles convergent.

            Souvent, les pattes sont fixées à la barre au moyen de goupilles en cuivre, ce qui, en cas de crochet dangereux, permet de sauver l'ancre - les goupilles sont coupées, libérant le dispositif de maintien.

            Ancre de plomb pour bateau en PVC

            Une méthode particulièrement simple pour fabriquer votre propre dispositif de retenue pour bateau pneumatique consiste à le couler en plomb. Pour ce faire, nous prenons environ 3 à 5 kg de plomb (en fonction des dimensions du navire). Alors qu'il passe d'un état solide à un état liquide, il est nécessaire de faire la forme de la future ancre.

            Le plomb liquide est versé dans le ballon préparé. Une fois refroidi, nous retirons le dispositif de maintien fait maison de la forme impromptue et le nettoyons de l'affaissement inutile du métal.

            Ensuite, nous forons un trou dans la tige pour la corde. Pour réduire la dérive de l'ancre, plusieurs trous supplémentaires peuvent être percés dans le chapeau lui-même.

            Pour la pêche dans les eaux stagnantes, de telles actions peuvent être omises.

            Créer une ancre pliable simple

            Donc, nous avons préparé les matériaux, faisons l'assemblage. Nous soudons un manchon à une extrémité du tube en acier inoxydable.

            Nous fabriquons des pattes à partir de bandes d'acier non corrosif aux dimensions suivantes: longueur - 26 cm, largeur - 4 cm, épaisseur - 0,4 cm Les extrémités des pattes doivent être traitées avec du papier de verre.

            Nous soudons 2 bandes sur une des pattes afin d'éviter que les pattes ne tournent lors du montage de l'ancre. Nous enfilons les pattes sur la tige et serrons avec un écrou M12. Pour que l'ancre soit montée et démontée sans utiliser d'outils, nous soudons un anneau à l'écrou. À l'autre extrémité de l'ancre, nous faisons un trou, y insérons un autre anneau (diamètre - 40 mm, section de fil - 5 mm). La masse de cette conception sera de 1,6 kg.

            Afin d'augmenter la stabilité de l'embarcation lors de rafales de vent, vous pouvez remplir la tige d'ancrage avec environ 2 kilogrammes de plomb.

            Ancre flottante

            La question clé ici est d'établir toutes les dimensions de travail. Si pour les appareils traditionnels, le paramètre principal est la masse, qui doit être égale à 10% de la masse de l'embarcation flottante avec la charge maximale, alors dans la variante avec la version flottante, les dimensions du dôme seront les principales (diamètres intérieur et extérieur), la longueur du câble principal et du système de fermes.

            Généralement, pour la couture, un patron préalablement créé sur papier est utilisé. Le motif se répand sur le matériau, la pièce est découpée. Dans une situation où le matériau est très dense, vous pouvez coudre un dôme à partir de plusieurs éléments. Ensuite, pour chaque élément, il faut laisser des marges pour les coutures.

            La pièce est cousue avec des fils solides - il est plus fiable d'utiliser des matières synthétiques, car elles ont des propriétés de haute résistance aux intempéries. Ensuite, un cerceau est fabriqué à partir d'un matériau solide pour la base du dispositif de maintien. Si la configuration est en forme de cône, une croix est réalisée, à laquelle les bords du flan de tissu sont fixés.

            Ensuite, les élingues sont cousues, généralement il y en a 4. Si, à l'état suspendu, le dispositif de maintien est suspendu à angle droit par rapport au fil à plomb, tout va bien avec l'équilibrage, sinon, ajustez la distance entre les lignes. À la fin, les élingues sont assemblées en un nœud et cousues à la corde principale.

            Toutes les coutures doivent être recouvertes d'un adhésif résistant à l'humidité, tel qu'un scellant.

            Conseils utiles

            Faire votre propre ancre est facile.Beaucoup plus difficile d'apprendre à l'utiliser. Si cela est négligé, perdre l'ancre ne sera pas un gros problème, et fabriquer un dispositif de freinage pour chaque sortie de pêche n'est pas rentable. Par conséquent, il est nécessaire de comprendre comment pêcher pour ne pas perdre l'ancre.

            Comment ne pas couler le dispositif de maintien

            Tout plan d'eau a son propre type de fond, qui peut différer dans différentes zones d'un même étang. Par conséquent, il est difficile de déterminer si l'appareil est situé sur un fond boueux ou dur, à moins d'essayer de l'étudier. Hélas, la plupart des pêcheurs ne le font pas. Afin de ne pas laisser le dispositif de freinage au fond de l'étang, il faut faire ce qui suit :

            • fixez le dispositif de maintien à la partie épaissie;
            • équipez-le d'une bouée;
            • extrait au moyen d'un burrep.

            De combien d'ancres avez-vous besoin

            Habituellement, un dispositif de maintien suffit pour une utilisation standard d'un bateau en PVC. L'essentiel est que l'appareil soit fiable et que la météo favorise le processus de pêche.

            Cependant, il est conseillé de prendre des précautions et de prendre une ancre supplémentaire avec vous, comme on dit, "juste en cas de pompier". Cependant, il faut tenir compte type de fond d'étang. Il faut parfois migrer d'un étang à l'autre, où le fond a tendance à être complètement différent. C'est pourquoi il est plus fiable d'avoir 2 dispositifs de maintien : l'un doit être conçu pour les sols durs au fond, et le second pour les sols boueux.

            Comment faire une ancre pour un bateau en PVC de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

            Sans commentaires

            Robes

            Des chaussures

            Manteau