Comment choisir le meilleur kayak ?

Contenu
  1. Les caractéristiques
  2. Variétés
  3. Comment choisir?
  4. Tour d'horizon des meilleurs modèles

Le kayak est une embarcation fiable et très appréciée des amateurs de tourisme nautique. Le navire se tient bien sur l'eau, surmonte facilement les rapides et est assez rapide.

Les caractéristiques

Un kayak est un type de bateau propulsé par des rames. Une caractéristique distinctive du navire est une coque étroite allongée et une poupe et une proue pointues. Grâce à cette conception, le kayak surmonte facilement la résistance à l'eau et développe une vitesse décente. Les rameurs sont situés les uns après les autres et effectuent des mouvements synchrones avec des avirons. Les kayaks de sport peuvent accueillir de 1 à 4 personnes, tandis que les modèles touristiques sont conçus pour 2-3 personnes.

La capacité en passagers est parfois indiquée dans le nom du bateau, par exemple, Neva-2 peut accueillir deux personnes et Salyut-3 peut en accueillir trois.

De nombreux kayaks de tourisme ont un compartiment de chargement nécessaire pour accueillir l'équipement, les tentes et les provisions, ce qui leur permet d'être utilisés pour des excursions de plusieurs jours et du rafting. Dans les modèles précédents, les emplacements pour le fret étaient situés dans les compartiments avant et arrière, moins souvent - sous les deux côtés du kayak. Les exemples modernes ont une géométrie légèrement différente, c'est pourquoi le compartiment de chargement est souvent situé à l'arrière.

Dans les spécimens gonflables, le compartiment de chargement n'est généralement pas fourni ou il est très petit, en raison du grand volume de cylindres à air qui prennent beaucoup de place. Les touristes expérimentés sortent de la situation comme suit: un kayak à deux ou trois places est transformé en monoplace et une charge est placée à la place des rameurs. Particulièrement gênants en termes de transport de bagages, les modèles ultra-légers Pike, dont les propriétaires sont obligés de leur attacher un petit bateau pneumatique et d'y mettre toute leur cargaison.

Variétés

Les kayaks touristiques diffèrent par le type de construction et sont divisés en échantillons pliables et non pliables. Le premier type est modèles gonflables, à cadre et gonflables à cadre.

Kayaks gonflables

Ce sont les bateaux touristiques les plus courants et ils sont très demandés. Cela est dû à leur faible poids, leur montage/démontage rapide, leur petit volume une fois plié, leur bonne capacité de survie sur les rochers, leur excellente maniabilité et leur excellente stabilité sur l'eau. Parmi les inconvénients des kayaks gonflables, on peut noter la faible capacité à gravir la vague, une dérive importante et l'absence d'un compartiment de chargement spacieux. De nombreux modèles sont équipés de coussinets de hanche et de talon, ce qui les rend idéaux pour le rafting rapide.

Pour la fabrication de kayaks gonflables, on utilise du PVC renforcé, un matériau durable et très résistant à l'usure qui ne craint pas les changements de température, l'exposition directe au soleil et les pièges pointus.

Kayaks à cadre

Ils ont une conception pliable et sont conçus pour la randonnée dans des eaux à débit modéré. Le cadre rigide offre une excellente maniabilité et la finesse libère beaucoup d'espace pour le compartiment de chargement.Les kayaks à cadre vont bien le long d'un petit courant contre le vent, ce qui se compare favorablement aux autres embarcations. De plus, ils sont capables de développer des vitesses élevées et ont une bonne capacité de charge. Parmi les inconvénients des échantillons de châssis, on peut noter un poids important, des dimensions globales même assemblées, un montage long et un coût élevé.

Des tuyaux en aluminium ou en duralumin et du contreplaqué sont utilisés comme matériau de cadre. La bâche servait de couverture pour les échantillons précédents, aujourd'hui remplacée par un tissu en fibre de verre imprégné de PVC. Une caractéristique de la plupart des modèles de châssis est la présence d'un "tablier" qui empêche l'eau de s'infiltrer à l'intérieur. La conception de nombreux cadres implique l'installation d'un gouvernail, ce qui les rend maniables, et certains d'entre eux peuvent être équipés d'un mât, cependant, ces modèles pèsent beaucoup. Par exemple, le "Neptune" polonais, autrefois populaire en Union soviétique, pèse 60 kg.

Kayaks gonflables à cadre

Ils sont un hybride des deux premiers types et se composent d'un cadre rigide et de côtés gonflables. Par rapport aux modèles filaires ils pèsent beaucoup moins et ont une conduite plus rapide. Ils sont obéissants au contrôle, ont une bonne maniabilité, se plient de manière compacte et peuvent être transportés dans le coffre d'une voiture. Les qualités négatives incluent un long processus d'assemblage et des réparations coûteuses.

Les modèles gonflables à cadre sont utilisés pour la randonnée dans des plans d'eau sans courants violents ni rapides.

Les kayaks non séparables sont représentés par des modèles en plastique conçus pour les promenades aquatiques, le tourisme et les sports. Pour leur fabrication, la méthode classique de moulage par rotation est utilisée, ce qui confère à la coque des bateaux une résistance aux chocs et une ductilité élevées.De plus, les kayaks en plastique se distinguent par une longue durée de vie de 30 ans ou plus, une inertie chimique et une résistance au gel.

Vous pouvez stocker ces modèles à l'air libre, car ils n'absorbent pas l'humidité et résistent aux rayons ultraviolets.

Grâce au pavois développé, la plupart des échantillons ont la possibilité d'installer un tablier conçu pour naviguer par mauvais temps. De nombreux kayaks en plastique sont équipés d'un siège enfant, situé à côté du rameur arrière. De plus, ils sont assez faciles à entretenir et peu coûteux à entretenir. Parmi les inconvénients des kayaks en plastique, on peut noter difficultés de transport et coût élevé.

Comment choisir?

Lors du choix d'un kayak pour le tourisme, il y a un certain nombre de points importants à considérer.

  • Si le transport de l'embarcation au réservoir sera effectué en voiture, alors vous pouvez choisir n'importe quelle conception du kayak. Si le bateau doit être transporté dans un sac à dos, la seule option possible serait un modèle gonflable.
  • Il faut également faire attention au nombre de places, sachant que gérer et contrôler un seul bateau demandera une excellente forme physique et une expérience dans la gestion. Lors du choix d'un modèle multiplace, vous devez comprendre que la facilité de fonctionnement d'un tel kayak n'est possible qu'avec le travail coordonné de tous les rameurs, car avec les actions asynchrones des membres de l'équipage, le kayak peut facilement se renverser.
  • Lors de l'achat de modèles pliables, il est nécessaire de prendre en compte le temps de montage. Ainsi, pour amener un kayak gonflable au combat, il faut de 15 à 45 minutes, alors qu'il faut plus d'une heure pour assembler un "cadre".
  • Si le kayak est choisi pour la pêche en eau calme, alors il est préférable d'acheter une version gonflable avec cadre.De tels modèles sont très difficiles à retourner, ce qui permet de se lever de toute sa hauteur sans risquer de tomber à l'eau. Ces kayaks sont considérés comme les plus rapides, cependant, ils ne conviennent pas aux descentes le long de rapides abrupts. À ces fins, un modèle gonflable convient - bien que pas si rapide, mais fiable et praticable.

Tour d'horizon des meilleurs modèles

Le marché moderne des produits touristiques propose une vaste sélection de kayaks de fabricants russes et étrangers. Vous trouverez ci-dessous une note des modèles les plus intéressants.

  • Kayak gonflable à cadre "Varyag-480" made in Russia est conçu pour les promenades en bateau sur de longues distances le long des rivières et des lacs à courant modéré. Le long du périmètre, le navire est équipé d'un rail de protection, qui réduit la charge sur les cylindres des impacts latéraux et sert de base pour la fixation du tablier de pluie. La conception du kayak prévoit le montage de butées pour les genoux, ce qui facilite le ramage sur la vague. Le bateau est conçu pour 2 personnes et pèse 18,5 kg avec emballage. Dimensions du modèle - 480x88 cm, capacité de charge - 250 kg, coût - 37 000 roubles.
  • Kayak gonflable INTEX Explorer K2 La production chinoise est conçue pour 2 personnes et est équipée de rames et d'une pompe. Le modèle convient aussi bien aux touristes expérimentés qu'aux débutants et est conçu pour le rafting sur les rivières de montagne. Le kayak est équipé de sièges gonflables à dossiers réglables, ce qui le rend très confortable pour les longs trajets. La capacité de charge du bateau est de 180 kg, les dimensions sont de 312x91x51 cm, le coût est de 9000 roubles.
  • Maquette en plastique non séparable "Mary" de la société "Free Wind" est disponible dans les dimensions 400x85 cm, pèse 27 kg et est garantie 1 an. Le kayak est fabriqué en polyéthylène LLDPE, équipé de deux sièges amovibles avec un dossier et deux poignées de transport.La capacité de charge du bateau est de 230 kg, le coût est de 48 000 roubles.

Comment choisir un kayak, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau