Pagaies pour kayaks: variétés et règles de sélection
Pour faire du kayak ou du kayak, l'une des choses les plus nécessaires est une pagaie. Sans elle, être sur l'eau n'est pas possible. Cependant, le choix peut être un vrai problème, car cet attribut est présenté non seulement dans plusieurs variétés, mais a également une valeur différente.
Forme de la lame
Cet indicateur dépend du but de l'aviron, ainsi que des données physiques du rameur. Actuellement, toutes les pales présentent une asymétrie, lorsque le haut est plus grand que le bas. Il existe des pagaies pour l'eau douce, le rafting ou le freestyle, le slalom à l'aviron.
Le rafting sur un lac calme, ainsi que le kayak sur la mer, implique une eau douce. Les avirons pour de telles activités sont assez étroits et longs. Ils aident développer la vitesse le plus rapidement possible, de plus, ils conviennent aux manœuvres brusques.
Si le kayak d'eau vive est prévu, les athlètes choisissent des rames plus larges et plus courtes. Ceci est fait parce que dans cette situation, non seulement la vitesse est importante. Il est également nécessaire de faciliter la manipulation et de donner à l'utilisateur la possibilité de s'appuyer sur la rame. L'eau agitée n'est pas aussi dense que l'eau plate, il est donc préférable d'utiliser des pales plus larges. Pour les avirons courts, il est préférable d'utiliser des lames courtes.
Freestyle sur une eau agitée implique l'exécution de divers éléments d'acrobatie. Dans ce cas, on utilise des avirons très courts avec des pales très larges. Le fait est que l'accent mis sur la vitesse n'est pratiquement pas fait, la rame sert davantage à l'appui et aux coups. Dans certains cas, il est permis d'utiliser des pagaies pour le rafting, car elles sont très similaires.
Slalom à l'aviron est un sport où la tâche principale du rameur est de surmonter rapidement une piste accidentée avec la prise de toutes les portes. Pour cela sont utilisés rames à lames oblongues, en forme de cuillère. Cela vous permet de mieux ramasser l'eau. De telles rames vous permettent de prendre rapidement de la vitesse et offrent également au kayak une contrôlabilité maximale, cependant, elles ne conviennent pas aux supports.
Arbre
L'arbre est tube en duralumin qui relie les pales. Il peut être droit ou courbé. Il faut dire que l'arbre incurvé réduit la charge sur la main. Avec des coups de contrôle, l'utilisation d'une telle rame est beaucoup plus pratique. Cependant, les utilisateurs notent un poids plus important avec moins de force.
Avant d'acheter une telle rame, vous devez l'essayer. Le fait est que la poignée ici ne sera plus libre, comme dans le cas d'un arbre droit, vous devez donc imaginer s'il sera pratique de l'utiliser. L'arbre ne doit pas glisser, cela peut créer certaines difficultés lors de l'aviron. Des mesures supplémentaires peuvent être nécessaires, comme envelopper la zone de préhension avec du ruban isolant.
Les avirons de marque se distinguent par une section en forme de goutte à cet endroit, ce qui vous permet de ne pas suivre l'angle de rotation de la pale de l'aviron.
Matériaux de fabrication
Autrefois, le matériau le plus couramment utilisé pour les pagaies de kayak était bois ou alliages d'aluminium. Il faut dire que on trouve encore des avirons en bois aujourd'hui, cependant, c'est plutôt exotique, et ils ne sont pas bon marché. Le second a cessé d'être produit du tout.
Assez souvent, des avirons avec un manche en aluminium et des pales en polyéthylène sont actuellement utilisés. De plus, ils sont assez bon marché. Cependant, la technologie elle-même ne permet pas de réaliser des pales de forme complexe. L'aluminium est assez fragile, avec un fort impact externe, il peut se déformer et se casser. Un énorme avantage est qu'en raison de leur faible coût, ces produits ne sont pas dommage, ils sont donc souvent utilisés par les débutants, ainsi que par les personnes faisant du rafting sur de l'eau plate.
Pour la plupart des avirons sont utilisés matériaux composites. Il s'agit de fibre de verre, de carbone, de kevlar, ainsi que d'un mélange d'entre eux dans différentes versions. Je dois dire que dans la fabrication dans ce cas, le travail manuel est utilisé, et cela se reflète dans le prix des produits.
Cependant, il y a aussi des avantages. Il faut noter que la forme de la pagaie est plus progressive. La légèreté est un plus. De plus, les matériaux composites sont suffisamment solides, ce qui leur permet de ne pas se briser sous les charges.
Comment choisir
Avant de choisir une pagaie, vous devez décider de son objectif. Ceci est directement lié à la lame qu'il est préférable d'utiliser. Les fabricants proposent des pagaies avec des pales qui ont la même forme, mais des tailles différentes.. Ceci est nécessaire pour choisir un produit en fonction des dimensions du rameur.
Ensuite, il y a la question du financement. De sa décision dépend de quel matériau de fabrication l'utilisateur s'arrêtera. Les produits en carbone sont plus chers, mais ils sont plus durables et dureront beaucoup plus longtemps.La fibre de verre a un coût beaucoup plus faible. Vous pouvez vous arrêter aux options intermédiaires. Il faut dire que différents matériaux sont utilisés pour la fabrication des avirons du même modèle.
La longueur de la pagaie varie également. Cela devrait dépendre de la taille de la personne. S'il ne dépasse pas 160 centimètres, un produit d'une longueur de 190-191 cm convient.Pour les personnes d'une taille de 160-180 centimètres, vous devez choisir une pagaie de 195-197 cm.Et enfin, pour ceux dont la taille est supérieur à 190 centimètres, un attribut de 203 cm sera requis.les avirons jouent également un rôle très important. Le fait est que les lames sont placées à un angle les unes par rapport aux autres. L'angle peut être petit (10-15 degrés), ainsi que plus sérieux (jusqu'à 30-45 degrés). Il n'y a pas de recommandations distinctes à cet égard, tout dépend de la commodité de l'utilisateur.
La poignée peut être à droite et à gauche, selon la main avec laquelle l'arbre défile. Pour décider, vous pouvez essayer de faire des coups directement sur place. Il faut dire que dans la plupart des cas, les athlètes ont une bonne prise.
Cet indicateur est indiqué par un marquage, des consultants aideront à le comprendre.
Certaines rames sont vendues démontées et sont constituées d'un manche et de deux pales. Cela permet à l'utilisateur de déterminer la longueur et le virage optimaux, puis de coller la pagaie aussi facilement que possible pour lui-même. Il n'y a pas de difficultés particulières à cet égard, mais la précision doit être présente.
L'athlète lui-même décide de prendre un produit avec une tige droite ou de s'arrêter à une courbe. Certains magasins proposent des tiges plus fines conçues pour les petites mains des femmes.
Les fabricants proposent des produits solides et pliables. Les pièces peuvent être de 2 à 4.Les utilisateurs trouvent que les solides sont plus durables, cependant, le transport peut être difficile. Par exemple, dans un avion, ils peuvent être reconnus comme une cargaison surdimensionnée, respectivement, des frais supplémentaires seront nécessaires. Les pliables sont le plus souvent utilisés comme pièces de rechange, au cas où le principal se briserait ou serait endommagé.
Il faut dire que Le confort et la commodité de l'utilisateur dépendent du choix correct de la pagaie. Il est responsable de la vitesse, des manœuvres, aide dans les situations difficiles. Un produit de qualité peut durer longtemps.
Cas
Pour protéger la pagaie contre les dommages, les utilisateurs recommandent d'acheter une housse spéciale pour celle-ci. Son choix n'est pas difficile. Presque tous les étuis sont équipés de bretelles pour plus de commodité. Mérite une attention particulière filet pour la circulation de l'air. Il est particulièrement pertinent dans les cas quand les rames ne sont pas encore sèches, elles sont emballées.
Il convient également de noter que les boîtiers sont légers. Par conséquent, les utilisateurs, ayant apprécié leurs avantages, achètent souvent cet accessoire avec la pagaie.
Comment choisir une pagaie pour un kayak gonflable, voir la vidéo suivante.