Caractéristiques de l'installation de roues de tableau arrière sur un bateau en PVC

Contenu
  1. Pourquoi est-ce nécessaire ?
  2. Mode d'emploi
  3. Régimes de base

Un bateau en PVC est bien meilleur que les anciens modèles en caoutchouc - presque tout le monde le sait. Cependant, il n'est pas toujours possible de gérer l'engin lui-même dans sa forme pure. Il est assez courant d'installer des roues de tableau arrière sur un bateau en PVC, et il est important de savoir comment cette procédure est effectuée.

Pourquoi est-ce nécessaire ?

Lancer un bateau dans l'eau et le repousser vers le rivage peut être assez difficile. Cela cause parfois des difficultés chez les personnes fortes et physiquement développées. Il y a souvent des bateaux qui, avec une longueur de 3,6 m et l'installation d'un moteur, « tirent » 100 kg. Et ceci sans tenir compte du carburant, sans tenir compte de la cargaison transportée, des prises ou des proies de chasse. Vous pouvez, bien sûr, impliquer un assistant dans l'entreprise, mais cela ne fonctionne pas toujours, et pourquoi, alors qu'il existe une excellente issue - l'installation de roues spéciales.

Mais vous pouvez toujours vous réconcilier avec la sévérité. Mais il n'est pas souhaitable de supporter des frottements excessifs. Lorsqu'un bateau est traîné sur des rochers lors d'un atterrissage sur une rive non équipée, il sera inévitablement couvert d'égratignures. Et peut-être même couper un peu. Oui, les matériaux modernes permettent au design de supporter de tels événements sans conséquences particulières.

Cependant, s'ils sont répétés systématiquement, rien ne pourra supporter la charge résultante ; la solution au problème est la même - fixer les roues du tableau arrière sur le bateau.

Mode d'emploi

Il existe plusieurs roues de tableau arrière différentes.Mais dans tous les cas, leur axe doit être poussé vers l'avant par rapport au plan du tableau arrière. L'axe est alors le plus proche possible du centre de gravité de l'engin. Par conséquent, la charge est répartie le plus uniformément. Les autres exigences sont :

  • du bas du tableau arrière à la jante doit être d'au moins 2 cm;
  • du bord inférieur du tableau arrière à la base du support qui y est attaché - au moins 0,5 cm;
  • l'écart entre l'intérieur des cylindres et la roue doit être d'au moins 0,1 cm (sinon les roues, en se levant, toucheront le cylindre);
  • l'installation doit être effectuée à l'extérieur par rapport à la crémaillère afin d'éliminer les interférences avec le moteur ;
  • les roues sont placées strictement verticalement;
  • le support et le support sont choisis de manière à s'intégrer dans la conception du bateau.

Avant les travaux d'installation, vous devez d'abord étudier attentivement les instructions du navire et les recommandations d'installation. Pour le travail, vous aurez besoin de:

  • niveau du bâtiment ;
  • perceuse électrique avec forets à bois de 4 et 10 mm;
  • Tournevis;
  • clés;
  • mastic à base de silicone;
  • marqueur;
  • crayon.

Pour installer correctement les roues sur le tableau arrière, vous devez d'abord gonfler le bateau lui-même. Sur un bateau à souder, il est permis de ne pas connecter toutes les soudures, mais de se limiter à gonfler tous les compartiments, à l'exception de la quille. Lorsque le bateau est gonflé, il doit être fixé sur des supports d'une hauteur d'au moins 0,4 et pas plus de 0,5 m.Cette taille n'a pas été choisie par hasard - elle permet aux roues montées de passer sans problème du bord inférieur du tableau arrière à la surface. Comment fixer exactement les supports de roue au tableau arrière, vous devez décider en examinant la conception de ces supports et l'apparence du tableau lui-même.

En termes de facilité d'utilisation, le meilleur choix est l'utilisation de déménageurs amovibles inclinables, fixés par un support spécial. Pour le fixer, un boulon est utilisé qui remplace l'essieu. Autour de cet axe, la crémaillère monte ou se place en position de travail. Si vous décidez de fixer les roues de vos propres mains exactement selon ce schéma, elles commencent par marquer l'endroit où le support doit être installé. Le comptage est effectué à partir de la section intérieure du cylindre.

Une ligne verticale de 8,5 à 9 cm de long est tracée au milieu du tableau arrière. À l'intersection avec le bord inférieur du tableau arrière, elles s'arrêtent et mesurent au moins 0,5 cm, et idéalement 1 à 1,5 cm. Ensuite, tracez une ligne horizontale. à la traverse médiane. L'étape suivante consiste à assembler le support et le support de roue. Après les avoir connectés, ils essaient l'assemblage près du balisage. Si les lignes sont à droite, vous devez appliquer la roue droite (et vice versa).

Lors de l'essai, regardez attentivement la position exacte des bords du support par rapport aux lignes de marquage. Ils doivent correspondre exactement. En tenant le support d'une main, regardez si la roue touche la surface du tableau arrière et l'intérieur du réservoir. Le plus petit écart autorisé est de 2 cm.

Si cette condition est remplie, vous devez vous souvenir de cet emplacement du support et marquer avec un marqueur les points où la fixation sera effectuée.

Les endroits nécessaires pour pouvoir mettre les fixations sont percés deux fois: avec un foret légèrement plus petit et avec un foret dont le diamètre est égal au diamètre du boulon. Il est conseillé lors de la deuxième passe de ne pas poinçonner les derniers millimètres, mais de percer un trou du côté opposé. Ensuite, le tableau arrière ne se fendra pas lorsque la perceuse en sortira. Après perçage, les trous sont enduits d'un mastic à base de silicone.Sinon, le tableau arrière deviendra humide et pourrira; Il est également recommandé d'utiliser un produit d'étanchéité pour traiter les boulons et l'intérieur des rondelles.

Les supports sont fixés en les retirant des racks à l'avance. Ces pièces sont finalement connectées lorsque les supports sont fixés de manière rigide. Vous devez évaluer l'efficacité des roues dans différentes positions. Si cela n'est pas fait immédiatement, il sera possible de faire face à de graves problèmes pendant le fonctionnement. Mais, bien sûr, le schéma qui vient d'être décrit ne convient pas à tous les bateaux.

Les roues arrière des bateaux avec NDND sont réglées différemment. Un exemple d'une telle conception sont les bateaux de la société Solar. Leur tableau arrière est situé au-dessus du fond gonflable. En bas, toute la partie du fond, située entre les cylindres, est recouverte d'un tablier en PVC. Cette solution permet un accès facile à la trajectoire de descente. Par conséquent, il est nécessaire d'utiliser des roues de traverse d'un type spécial. Ils devraient avoir un support plus long et la structure elle-même devrait être incurvée.

Cependant, il existe une solution alternative - monter le rack à un certain angle par rapport au tableau arrière. Si vous mettez la structure droite, le tablier peut se plier et son travail est perturbé. Lors du marquage, il est nécessaire de prendre en compte l'épaisseur du fond gonflé. Sur un panneau et sur un bateau régulier, il est également possible de mettre parfois des roues avec une crémaillère droite allongée.

Cependant, vous devrez augmenter la distance séparant le support de la traverse, en raison des entretoises en contreplaqué ou en textolite, ainsi que des boulons longs.

Travailler avec le bateau Kasatka a ses propres caractéristiques. Il se caractérise par une augmentation du deadrise et a un fond soudé. En partant du bas du tableau arrière, le support est fixé de manière à ce que les fixations soient au-dessus des supports internes de la lame de plancher.Dans ce cas, le bas du support ne doit pas être parallèle au bord de la traverse, mais horizontalement. Sur le bateau Viking, en raison de son deadrise inférieur à celui du Kasatka, les supports sont également placés au-dessus des butées de soudure.

Il est nécessaire de prendre en compte quelques subtilités et nuances supplémentaires. Ainsi, en écartant au maximum les roues du tableau arrière, elles simplifient le transport du bateau. Mais en même temps, vous devez vous assurer à l'avance si les roues toucheront les cylindres lorsqu'elles seront relevées dans une position de non-travail. Vous devriez également vérifier s'ils empêcheront le moteur hors-bord de tourner pendant la conduite. Il convient de veiller au strict parallélisme des roues les unes par rapport aux autres. Ce n'est qu'avec un tel agencement qu'il sera facile de déplacer l'engin au sol.

De plus, la violation du parallélisme des roues entraîne leur détérioration rapide lors de l'utilisation. Vous pouvez éliminer les erreurs lors du perçage de trous en utilisant le niveau du bâtiment. Vous devez percer des trous uniquement avec une perceuse spéciale (le soi-disant stylo). Percer des trous avec une perceuse à métal conduit à arracher des morceaux de contreplaqué et à endommager l'apparence du tableau arrière. Il est également recommandé de vérifier que la perceuse elle-même ne sera pas endommagée et ne cassera rien.

Les axes de tous les trous de montage sont situés à un angle de 90 degrés par rapport aux plans des traverses. Dans cette condition, un ajustement serré des rondelles et des têtes de boulons est assuré. Lorsque vous vissez des écrous sur des boulons, ils ne doivent pas être trop serrés du premier coup. Qu'il y ait un serrage séquentiel - cela aidera à répartir uniformément la charge entre les articulations.

Et le dernier point - si quelque chose soulève des doutes, des questions, vous devez immédiatement demander l'avis de professionnels.

Régimes de base

Le dessin ci-dessous montre comment monter correctement les roues sur le tableau arrière d'un petit bateau (de 2,7 à 3,3 m). On suppose qu'une roue est montée sur la crémaillère. De ce fait, il sera possible de déplacer l'engin sur une assez longue distance sans aucune fatigue. Il est à noter que plus le bateau est petit, plus le résultat est frais. Et la photo suivante montre clairement comment les roues doivent être montées sur des navires avec une base conventionnelle et utilisant un châssis allongé.

Dans la vidéo suivante, vous installerez des roues et des verres de tableau arrière sur le bateau Rocket en PVC.

1 commentaire
Alexandre 27.05.2021 04:15
0

Rouleau explicatif. En clair, sans « eau », accessible à tous pour la compréhension. Merci.

Robes

Des chaussures

Manteau