Comment fabriquer un kayak de ses propres mains?

Contenu
  1. Exigences pour les modèles faits maison
  2. Outils et matériaux
  3. Fabrication
  4. Comment fabriquer des accessoires ?

Récemment, le kayak est devenu très, très populaire dans les grandes villes. Ce n'est pas surprenant, car ce type de loisirs vous permet de vous reposer, de vous distraire et de passer du temps de manière originale dans une ville où il y a une sorte de réservoir. Mais pour beaucoup, il n'est pas pratique de louer constamment des kayaks, et il n'y a aucun moyen d'acheter votre propre transport par eau. Dans ce cas, il n'y a qu'une seule issue: fabriquer un kayak de vos propres mains. Dans cet article, nous allons essayer de comprendre comment cela peut être fait.

Exigences pour les modèles faits maison

Pour construire un kayak de vos propres mains, vous devez d'abord avoir ses dessins sous la main. Sur eux, de manière très détaillée, avec une indication des dimensions, divers éléments du futur véhicule devraient être affichés:

  • ailes;
  • sections de quille ;
  • tiges;
  • tiges;
  • cadres;
  • remparts ;
  • raidisseur;
  • midelweiss;
  • coquille.

De plus, nous avons besoin de certains outils et matériaux. Mais encore une fois, tout dépendra du modèle que vous devez fabriquer. Vous aurez également besoin de motifs nécessaires pour créer une coque qui enveloppe le cadre.

Outils et matériaux

Comme déjà mentionné, la liste des matériaux et des outils dépendra du modèle de kayak assemblé.L'un des modèles les plus populaires est le soi-disant double "Sirène". Son étambot, son pavois et ses étraves sont en contreplaqué. Les éléments tels que les poutres, les haltes et les limons seront en bois de pin. Kilson et midelweiss sont généralement en mélèze. Pour former la coque, vous devez avoir soit du tissu PVC, soit du M-72. Et pour la fabrication de pièces en bois, vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • bois sec d'un mélèze et d'un pin de type à petite couche;
  • contreplaqué de 5, 7 et 9 mm d'épaisseur type BS-1 ;
  • feuille de duralumin d'une épaisseur de 1 à 4 mm;
  • tige métallique de 8 mm de diamètre;
  • plusieurs pièces en acier inoxydable d'une épaisseur de 2 et légèrement inférieure à 1 millimètre ;
  • consommables : polystyrène, polyéthylène.

Vous aurez également besoin d'avoir certaines attaches :

  • Rivets de 3 à 4 mm en aluminium, jusqu'à 3 centimètres de long;
  • boulons avec revêtement anti-corrosion.

Pour créer une coquille, vous avez besoin d'environ 5 mètres carrés. mètres de tissu qui ne laisse pas passer l'humidité. Un tissu similaire doit être utilisé pour former la table d'harmonie. À portée de main, vous devriez avoir un tuyau en caoutchouc de 3 à 4 cm de diamètre, 200 centimètres de long, ainsi qu'un cordon en caoutchouc d'un demi-centimètre et d'environ 120 centimètres de long. De plus, des cales seront nécessaires. Ils sont nécessaires pour créer une charpente de bateau.

Peut-être que des lattes et du bois, du ruban adhésif, des pinces, une scie à bois, de la fibre de verre et de la fibre de verre, un film étirable seront utiles. Ces éléments seront nécessaires si le cadre est constitué de tuyaux en PVC. Le fait est que les tuyaux en plastique sont un matériau très populaire de nos jours pour fabriquer un cadre. Ils ont une bonne rigidité et résistent parfaitement aux effets de l'eau et des différents facteurs naturels.

Fabrication

Passons maintenant directement au montage de la structure du bateau. Vous devez d'abord créer un cadre, puis assembler un kayak à cadre complet à partir de celui-ci et de la coque. Ce processus commence par le fait que les ailes doivent être assemblées en longueur avec des longerons. Les sections, composées de 4 éléments, sont fixées les unes aux autres par des serrures à languette. Maintenant, il est nécessaire d'attacher les serrures à 8 rails de limon à une extrémité et aux languettes à l'extrémité opposée. Sur les barres de la halte, vous devez installer des languettes en duralumin, ainsi que des serrures en acier inoxydable. Après cela, vous pouvez commencer à assembler le kilson. Cet élément se compose généralement de 3 rails verticaux, qui sont reliés entre eux par des lattes de type transversal.

Les sections de quille sont reliées les unes aux autres à l'aide des mêmes serrures et languettes en acier inoxydable. Leur installation est généralement effectuée sur des sections situées au milieu. Et à l'extrême, l'un des éléments ci-dessus. D'ailleurs, de la même manière, les sections médianes sont reliées.

Le montage du kilson doit être réalisé sur une surface plane. Tout d'abord, vous devez dessiner avec un crayon la ligne médiane et l'emplacement des cadres en coupe au centre. Après cela, des planches transversales de 5 mm de largeur 25 mm et de 200 cm de longueur pour le kilson sont découpées dans du contreplaqué. Ils devront être collés aux rails de quille à l'aide de résine de type époxy et fixés avec des vis.

Au niveau des étraves, les rails latéraux de quille doivent être soulevés et placés sur le patin de cale de sorte que le rail central soit situé en dessous. Il doit être coupé le long de la garniture et ajusté au reste des pièces lors de l'installation de la potence.Ensuite, les parties latérales de la quille doivent être coupées de l'intérieur à une distance de 11 cm de la doublure. Il est nécessaire de le faire pour que la tige pénètre le plus étroitement possible dans les fentes.

Les tiges sont en contreplaqué d'une épaisseur allant jusqu'à 10 millimètres. Des clips y sont placés, ce qui assure leur fixation sur les rails kilson. Les cadres de cadre sont formés de tuyaux en duralumin de 15 mm de diamètre ou du même profil en forme de lettre P. Pour celui du milieu, un profil de 2 mm d'épaisseur est nécessaire, et pour le reste - 1,5 mm.

Le profil lui-même est généralement constitué d'une bande de duralumin. Afin de réaliser sa flexion le long des contours du cadre, les gabarits doivent être en acier, qui sont découpés en fonction des marquages. Un modèle distinct est créé pour chacun. Ensuite, un rouleau rotatif est déjà fabriqué et le profil est plié.

Les sections de cadre peuvent être reliées les unes aux autres à l'aide d'inserts spéciaux en duralumin, ainsi que de charges en contreplaqué. Nous fixons un support au-dessus des cadres 2 et 4 avec de la résine époxy, ce qui nous permettra d'y fixer les extrémités du midelweiss. Des supports légèrement plus petits sont montés sur tous les cadres afin que les limons puissent être fixés. Nous installons des supports supplémentaires sur la partie supérieure des cadres 1 et 5. Ils seront nécessaires pour une installation complète de midelweiss. Et les cadres eux-mêmes peuvent être fixés au kilson à l'aide de platines.

Pour installer les ailes, vous devez d'abord y attacher des lattes de type ovale. Pour qu'ils soient correctement installés, vous devez connecter les 2 parties médianes des barres, puis mesurer 4 centimètres de part et d'autre du joint. Sur la section du loquet, la planche ovale doit être tournée de 180 degrés.

Et pour fixer sur le troisième cadre, un trou doit être fait dans la languette de la poutre pour un boulon en acier inoxydable

Si les barres d'arrêt sont d'abord fixées sur 3 cadres centraux, vous pouvez immédiatement marquer les emplacements d'installation des sangles sur les cadres 1 et 5. Pour ce faire, nous amarrons les extrémités des ailes et les pressons contre les cadres d'extrémité, après quoi nous marquons les points où les barres touchent la vis.

Maintenant, vous devez attacher un verrou et un crochet à l'ébauche de midelweiss, ainsi qu'attacher la languette aux tiges et monter la fourche en place. Après cela, les extrémités des barres d'arrêt, des limons, ainsi que des midelweiss avec des tiges sont reliées par des rivets. Les barreaux de la halte leur sont reliés par un recouvrement. Lorsque le cadre est assemblé, des trous doivent être percés pour l'installation de rivets.

Les parties latérales du pavois sont collées avec de la colle résistante à l'eau. Les bandes pour leur assemblage doivent être en contreplaqué et faire une rainure dans le bord inférieur de chacune où le câble de pont sera tiré. Les parties latérales du rempart dans le nez doivent être reliées par une boucle. Pour renforcer les cadres, des fentes sont pratiquées sur les pavois, où les extrémités des supports des cadres 3-4 sont insérées. Il ne reste plus qu'à fixer les rivets et remettre le dos. C'est ainsi qu'un modèle pliable de la structure du bateau est fabriqué.

Vous devez maintenant créer une coque de kayak. Il faudra un seul morceau de tissu d'une longueur d'au moins 420 centimètres et d'une largeur maximale de 91 centimètres. Vous pouvez prendre la bannière. Il est appliqué sur le bas du cadre, après quoi les bords de la toile sont rapprochés avec des fils épais. Ensuite, le tissu de la poupe et de la proue est coupé et la coque est ajustée le long des tiges.

Aux extrémités, la gaine est renforcée par collage de l'intérieur et de l'extérieur avec un tuyau intérieur, qui est préalablement coupé en 2 parties longitudinalement.Les tuyaux intérieur et extérieur sont fermés sur les tiges, après quoi les côtés de la coque sont coupés d'en haut sous le pont.

Maintenant, vous devez le découper et le fixer à la coque qui se trouve sur le cadre. Il faudra 4 parties du matériau - 2 fin et 2 milieu. Le long du périmètre de ce dernier, un cordon en caoutchouc doit être installé, qui sera nécessaire pour que le pont s'adapte au pavois. Il est cousu à partir du bas de la coque. Ensuite, une bande scellée est collée, après quoi les bords du pont sont insérés dans les rainures du pavois et serrés.

Il reste à attacher le dos. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des tiges et des bandes ovales. Ensuite, cela doit être fait en mettant l'accent sur les jambes, qui sont en contreplaqué. Reste maintenant le siège, qui peut être gonflable ou en plastique. Eh bien, vous pouvez faire une pagaie.

Un tel bateau peut également être équipé d'un moteur, vous pouvez alors mettre la direction, la quille et la voile dessus. En général, il peut être plus réglé que, disons, gonflable. Pour cette raison, une conception plus complexe a été envisagée.

Comment fabriquer des accessoires ?

Voyons maintenant comment fabriquer des accessoires de kayak. Par exemple, si vous avez besoin de fabriquer un tablier - un élément indispensable dans certains voyages difficiles, il peut être créé en fonction de la taille du cockpit. Sur le périmètre extérieur du tablier, nous cousons un cordon avec 2 centres élastiques - des morceaux d'un tube en caoutchouc qui permettent au tissu de s'adapter très étroitement au rempart. Un cerceau léger doit être cousu le long du bord de l'ouverture intérieure du tablier, qui peut être en plastique ou en duralumin. La "jupe" du rameur ou le bord inférieur de la veste "Eskimo", équipée d'un élastique, est enfilée dessus.

Un autre accessoire important qui peut certainement être utile est un chariot de kayak. Vous pouvez le fabriquer à partir d'un vieux lit pliant.Ensuite, sa longueur sera de 135 centimètres, sa largeur - 40 et sa piste - 45 centimètres. Le plus difficile sera le choix des roues. Pour ce faire, vous pouvez retirer les roues du vélo pour enfants.

Vous devriez les prendre en taille moyenne, car trop petit réduira la passabilité du chariot. Si les roues sont trouvées, il ne reste plus qu'à relier les arbres d'essieu des roues avec un tuyau, qui deviendra l'axe du chariot. S'il n'y a pas de roues, elles devront être fabriquées.

Un châssis constitué de tubes à benne preneuse est placé sur l'essieu du bogie. A l'arrière, les tuyaux sont recourbés vers le haut et forment une plate-forme qui maintient parfaitement le chariot. Ses dimensions peuvent varier en fonction de divers facteurs.

Ainsi, 2 tubes longitudinaux et 3 transversaux du lit à certains endroits selon la largeur choisie, et les pieds du lit doivent être coupés le long des rivets. Les tubes de type croisé peuvent être joints sur des noyaux de type bois avec des vis. L'axe du bogie doit être fixé aux tuyaux longitudinaux avec des plaques en forme de triangle. Cela vous permet de démonter le chariot, si nécessaire, et de le mettre à l'intérieur du kayak lui-même.

Comment fabriquer un kayak en contreplaqué de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau