Tables dans le bateau : pourquoi sont-elles nécessaires et comment les faire soi-même ?
Table à bateaux en PVC - un dispositif installé le long de l'un de ses côtés. Il est destiné à l'installation de divers dispositifs nécessaires à la pêche, à la disposition des rainures de retenue, au stockage des fournitures, du matériel et à d'autres fins de pêche. La forme constructive de la table est déterminée par les paramètres du bateau et sa destination. Selon la présence ou l'absence de ces critères et d'autres, le tableau peut avoir des éléments structurels supplémentaires.
L'appareil principal installé sur cette table est un échosondeur - un appareil qui affiche la topographie du fond du réservoir. Dans ce cas, la conception de la table doit prévoir la présence de fixations appropriées.
Objectif et fonctionnalités
Table bateau en PVC en tenant compte des particularités de sa forme. Un tel bateau a deux cylindres à bord - des côtés gonflables à section ronde. La rondeur de leur forme détermine la disposition d'une découpe semi-circulaire dans les parois de support de la table. Le demi-cercle de cette encoche doit coïncider avec la ligne de la circonférence du bourrelet. Dans ce cas, les supports de table s'ajusteront le plus étroitement possible à la surface du bateau, ce qui offrira la meilleure stabilité.
Les parois de support de la table peuvent être de forme trapézoïdale ou rectangulaire (sans tenir compte de la découpe semi-circulaire).Leur taille et leur forme peuvent être dues à la présence de compartiments supplémentaires sous le plateau de la table - étagères, tiroirs ou niches.
Les caractéristiques et le but des compartiments supplémentaires déterminent également le degré de besoin de fixations et de renforts supplémentaires.
La surface supérieure de la table peut être pourvue de trous spéciaux. Parmi la liste des noms de leur objectif, on peut noter les suivants:
- sous-verres;
- rainures pour la tige;
- évidements pour tenir le matériel.
Les sous-verres vous permettent d'installer de petits conteneurs avec possibilité de fixation fixe. Cela permet de les utiliser efficacement même avec des vagues à la surface de l'eau.
Les fentes pour tiges sont généralement placées le long des bords du dessus de table ou sur les côtés de la table. Ils peuvent être réalisés sous la forme de trous ronds d'un diamètre d'au moins 50 mm, découpés dans le plan du plateau. Et ils peuvent également être fabriqués à l'aide de clips en plastique spéciaux, qui sont utilisés pour fixer les tuyaux de ventilateur aux murs.
Dans les deux cas, un morceau de tuyau d'égout gris utilisé pour les égouts peut être utilisé. Le tuyau est situé à un certain angle, ce qui permet d'incliner la tige par rapport au plan de l'eau. Le bord supérieur de la section de tuyau coïncide généralement avec le niveau de la surface supérieure du dessus de table, et le bord inférieur repose contre le fond du bateau ou contre des rebords spéciaux qui font partie de la table.
Pour assurer la meilleure utilisation des rainures pour la tige, il est nécessaire d'utiliser un morceau de tuyau d'un diamètre d'au moins 50 mm. Cette valeur de diamètre vous permettra d'installer et de retirer facilement des cannes à pêche et des cannes à lancer avec la poignée vers le bas.Le nombre de trous ou de tuyaux doit être suffisant pour accueillir tous les engins de pêche disponibles.
La table du bateau de pêche peut contenir des évidements ou des limiteurs en saillie sur sa surface qui vous permettent de contenir en toute sécurité le matériel utilisé au moment de la pêche. Pour un stockage à long terme, ces rainures ne fonctionneront pas, mais la conservation à court terme fournira le meilleur.
Pour plus de commodité, la surface de la table est équipée de côtés spéciaux qui empêchent les objets d'en tomber. Pour améliorer la fonctionnalité, les côtés ne sont fabriqués que sur les côtés, et les côtés avant (plus près de l'eau) et intérieurs (plus près du centre du bateau) ne sont pas clôturés. Cela vous permet d'entretenir facilement la surface de la table: retirez-en les restes d'appâts, les petits débris et autres matériaux qui contaminent le plateau de la table pendant le fonctionnement.
Pour s'assurer que l'absence des côtés avant et intérieur n'entraîne pas de perte accidentelle de vitesse, ils peuvent être remplacés par des bandes élastiques transversales, s'étendant d'un côté du plateau à l'autre. Et il est également possible d'équiper des boucles spéciales sur les bords supérieurs des côtés, auxquelles sont attachées des bandes élastiques, équipées de crochets ou de petits mousquetons le long des bords. Ces bandes élastiques, tendues en travers, empêchent les objets situés à la surface de la table d'en tomber.
Fabrication
Pour créer de vos propres mains une table pour un bateau en PVC, vous devez établir des dessins détaillés. La stabilité de la table, ainsi que sa fonctionnalité, dépendront de leur précision et de la proximité des paramètres dimensionnels avec les paramètres réels.
La zone principale à représenter sur les dessins est la zone de contact entre les parois latérales-supports de la table et la surface arrondie du ballon latéral du bateau. Il est important d'observer coïncidence du demi-cercle des pièces avec le corps courbe. Pour obtenir le meilleur alignement, vous pouvez utiliser un motif. Il vous permettra de transférer la courbe du ballon sur les flans à partir desquels les détails du tableau seront découpés. Le motif peut être fabriqué à partir de carton ordinaire ou d'un autre matériau pliable qui peut répéter le pli.
Et vous pouvez également utiliser des outils spéciaux qui vous permettent de marquer des lignes courbes.
Les supports latéraux de la table sont réalisés sous une forme identique. Ils doivent correspondre dans toutes les dimensions. Une attention particulière doit être portée au marquage et à l'agencement du trou pour fixer la table au lyktros - un câble de bord longeant le côté, qui est situé à l'intérieur d'un ruban spécial collé à la surface du cylindre du bateau. Il sert à renforcer la rigidité de la coque du bateau, à fixer des patins d'atterrissage et d'autres équipements, dont une table.
Les trous de montage dans les supports de table doivent être situés au même niveau pour que la table n'ait pas une pente prononcée. Le profil de ces trous suppose leur emplacement proche du bord de la pièce et leur diamètre ne doit pas dépasser le diamètre des lyktros de 2 mm au maximum.
Le plateau est fabriqué séparément. Sa configuration est calculée et conçue en tenant compte des caractéristiques de la destination du tableau. Si nécessaire, des trous y sont percés pour les porte-cannes et des rainures pour les dessous de verre. Ce dernier doit être équipé d'un "plateau" qui limite l'immersion du verre dans le porte-gobelet.
Pour plus de commodité et d'esthétique, les bords du comptoir doivent être nettoyés des copeaux, bavures et autres parties tranchantes saillantes qui apparaissent après le sciage. Les bords doivent être poncés ou collés avec un ruban à rainure en plastique utilisé dans la fabrication de tables de bureau (pour son utilisation, vous aurez besoin d'une défonceuse électrique avec une pince coupante).
La connexion des pièces de support, des plans de travail et d'autres éléments est réalisée à l'aide de vis autotaraudeuses. Pour éviter de fissurer le bois, Il vaut la peine de percer un trou de montage pour chaque vis autotaraudeuse. Pour renforcer la structure, vous pouvez utiliser des coins perforés en métal, qui sont vissés à l'intérieur de la connexion des pièces. Pour le montage des coins, des vis autotaraudeuses sont utilisées, dont la longueur sera suffisante et leur permettra de ne pas sortir du côté opposé de la pièce.
Si nécessaire, des cloisons ou des étagères supplémentaires sont équipées entre les supports de table. Ils peuvent être utilisés pour le stockage à long terme du matériel, des provisions, ainsi que des batteries rechargeables pour un échosondeur. L'appareil lui-même doit également être stocké dans une table. Pour ce faire, il est préférable d'équiper une boîte fermée dans sa profondeur, dont le corps protégera les équipements électriques de l'humidité et des dommages mécaniques. Pour simplifier le fonctionnement de l'échosondeur, il peut être équipé sur la surface de la table support spécial pour l'appareil ou des trous à travers lesquels il peut être fixé.
Une attention particulière doit être portée à l'équipement de la table en câblage électrique. Sa présence vous permettra de charger le sondeur à partir de la batterie sans le retirer du plateau de table. Tous les connecteurs utilisés à cet effet doivent être adaptés à une utilisation dans des conditions d'humidité élevée et protégés contre les infiltrations d'eau.
Usage
Cette table à bateau peut être faite non seulement pour un bateau en PVC avec NDND, mais aussi pour un bateau à moteur en plastique ou en métal. Une telle table faite maison présente de nombreux avantages par rapport aux modèles d'usine:
- facilité de fabrication;
- la quantité minimale de matériaux et d'outils utilisés;
- la possibilité de choisir une forme adaptée aux besoins individuels;
- la possibilité de se déplacer à l'intérieur du bateau au besoin.
Pour prolonger la durée de vie de la table à bateaux, celle-ci doit être protégée de l'humidité. Pour ce faire, vous pouvez le coller avec un tissu d'une couleur adaptée, puis le vernir. Un autre moyen de protection est l'imprégnation avec des solutions anticorrosion spéciales et le vernissage.
Fabriquer et utiliser une table à bateau simplifiera le processus de pêche et vous permettra de vous concentrer sur la capture du poisson, et non sur des facteurs secondaires.
Comment faire une table pour un bateau pneumatique de vos propres mains, voir la vidéo suivante.