Bateaux en fibre de verre : description, variétés et meilleurs modèles
De nombreux amateurs de pêche et de navigation de plaisance sont tombés sous le charme des modèles originaux et pratiques en fibre de verre. Il n'y a pas si longtemps, ils étaient représentés exclusivement par des modèles d'aviron, mais aujourd'hui leur gamme s'est considérablement élargie. Le marché des bateaux offre une variété d'options de fabricants nationaux et étrangers. Vous pouvez également commander un bateau en fibre de verre selon vos préférences dans les plus brefs délais.
Particularités
Les bateaux en fibre de verre présentent de nombreux avantages, dont le plus notable est insubmersibilité. Même si le bateau a chaviré, il continue de rester à la surface de l'eau. Il convient également de noter un petit tirant d'eau, qui permet à un tel navire de pêcher en eau peu profonde. Le plastique est un matériau léger qui se transporte facilement même seul.
Dans les bateaux en fibre de verre, la coque est à deux couches et les compartiments sont scellés. En raison de la surface solide du bateau, il est pratique de monter le moteur et d'installer le support de tige. La rigidité est donnée par les bidons transversaux, la quille et les redans ondulés. La console de pilotage est présente dans presque tous les modèles.
En raison du traitement spécial du plastique, les bateaux fabriqués à partir de celui-ci peuvent servir assez longtemps, mais sous réserve d'un bon fonctionnement.
Les bateaux peuvent varier en épaisseur de coque. En règle générale, les structures en fibre de verre peuvent supporter deux personnes ou plus. La résistance du plastique est suffisante pour résister aux impacts sur les pièges et les objets tranchants. Si des rayures et autres défauts apparaissent, ils peuvent être éliminés par meulage.
Avantages et inconvénients
La construction en fibre de verre du bateau présente de nombreux avantages.
- Faible coût par rapport aux bateaux en aluminium ou en bois.
- Le poids léger simplifie le transport des bateaux en fibre de verre. De ce fait, il est possible d'y installer des moteurs peu puissants sans perte de vitesse ni d'autres caractéristiques.
- Le bateau peut être installé à fond plat, et avec une quille. Cela permet d'utiliser le navire dans des espaces d'eau libre et dans des endroits où des eaux peu profondes sont observées.
- Aucune vulnérabilité sous forme de joints utilisant des soudures ou des rivets. Ce sont eux qui conduisent à un affaiblissement de la structure et par la suite à une fuite. Une construction monolithique en verre et plastique, complétée par des polymères et des résines époxy, ne se dessèche pas et ne se déforme pas avec le temps.
- Résistant à la corrosion et à l'encrassement.
- Préservation de l'aspect d'origine pendant une longue période.
- Le plastique n'absorbe pas l'humidité, étant dans l'eau pendant une longue période et ne gonfle pas.
- Insubmersibilité.
- Fiabilité.
Malgré un tel nombre d'avantages, les bateaux en fibre de verre présentent également certains inconvénients.
- La fibre de verre est un matériau fragile qui nécessite le respect de certaines règles de fonctionnement.
- Le matériau a peur des changements de température.
- Au fil du temps, des "plaques chauves" peuvent se former, ce qui interfère avec le fonctionnement normal. Le plus souvent, ils apparaissent sur les redans longitudinaux, les arêtes vives des pommettes, la quille, le gainage dans la région du tableau arrière et de la tige. Pour éviter de tels problèmes, des revêtements en matériaux résistants à l'abrasion peuvent être appliqués aux points faibles.
De quoi sont recouverts les bateaux ?
Les bateaux en plastique n'ont pas besoin d'être repeints chaque année, mais avec le temps, le lustre d'origine peut s'estomper et doit être renouvelé. Il est préférable de le faire dans des services spéciaux où il y a des professionnels formés. Ils utilisent un pistolet pulvérisateur pour peindre. Avant la procédure, sur les pièces qui n'ont pas besoin d'être peintes, un ruban de protection doit être appliqué.
Des pinceaux ou des rouleaux peuvent également être utilisés pour recouvrir la peinture. À un coût, cette méthode est moins chère, mais la qualité qui en découle n'est pas toujours comparable à celle obtenue par un aérographe.
La fibre de verre peut être enduite de compositions colorantes à base de polyuréthane. Ces peintures sont d'une grande fiabilité et qualité. Des colorants alkydes peuvent également être utilisés. Il convient de noter que leur qualité est quelque peu inférieure.
Les matériaux à base d'époxy réagissent fortement aux changements climatiques. Les peintures au sol ne peuvent être appliquées qu'à un niveau inférieur à la ligne de flottaison. Cela est dû au fait que ces produits peuvent corroder la fibre de verre.
Comparaison avec d'autres matériaux
Le principal avantage de la fibre de verre par rapport à de nombreux autres matériaux est qu'un bateau qui en est fait n'a pas besoin de mesures préparatoires avant le lancement. De nombreux bateaux en PVC, en métal ou en bois ne vous permettent pas de vous déplacer en toute sécurité sur le fond.Avec l'option envisagée, de tels problèmes ne se poseront pas, cela est dû à la bonne stabilité des bateaux en fibre de verre.
Les structures en plastique multicouche ne peuvent pas être coulées. Ni un bateau en aluminium ni un bateau en bois ne peuvent s'en vanter, ce qui n'est pas souhaitable sans gilet de sauvetage. Bien sûr, les bateaux en PVC sont meilleurs en termes d'insubmersibilité, mais il y a toujours un risque que le cylindre soit endommagé.
Parmi les différences, il convient de noter la capacité de charge élevée des navires en fibre de verre. Par exemple, un bateau de 2,5 à 4 mètres de long peut supporter de 200 à 700 kg. Cela permet de les équiper de moteurs lourds et d'embarquer de 2 à 6 personnes.
Le bois, contrairement au plastique, est sujet au dessèchement, à la pourriture et aux attaques de vers à bois. En même temps, ils ne sont pas toujours assez solides en raison de la direction différente des fibres et ne conservent pas leurs dimensions d'origine.
Le principal inconvénient des bateaux en acier est la destruction rapide due à la corrosion électrochimique ou à des drains agressifs. Dans ce cas, le plastique gagne clairement. De plus, les structures en fibre de verre ne coulent pas au niveau des joints.
Comparé aux structures gonflables, le plastique peut résister aux hameçons, aux branches pointues, aux cigarettes allumées, aux pierres angulaires. De plus, la fibre de verre n'est pas intéressante pour les rongeurs, elle tolère bien les ultraviolets et les basses températures.
Le plastique ne chauffe pas autant sous les rayons du soleil que le métal, et un mastic spécial ne vous permettra pas de trop ressentir la température de l'eau froide.
Sortes
Les navires en fibre de verre peuvent être divisés en types suivants.
- L'aviron et la plupart des modèles modernes sont conçus pour le moteur. L'avantage de tels bateaux est qu'ils peuvent être facilement transportés ou transportés sur le toit d'une voiture ordinaire.Il convient également de noter que dès qu'un tel outil est lancé, il est immédiatement prêt à l'emploi. Contrairement à d'autres types, le bateau n'a pas besoin d'être assemblé ou autrement préparé avant de naviguer.
Le poids des bateaux à rames commence à partir de 20 kg et en même temps ils peuvent supporter jusqu'à 120 kg de poids. Cependant, vous devez être prudent lorsque vous les manipulez, car certains modèles ont une mauvaise stabilité.
- Rabotage sont des navires équipés de petits moteurs d'une capacité de 8 chevaux. Ils peuvent être utilisés pour les loisirs, le remorquage, la pêche ou la chasse. Le poids minimum d'un tel bateau est de 40 kg. Parmi les avantages, il convient de noter l'excellente stabilité et le comportement plus prévisible sur l'eau. Les gros modèles de moteurs sont transportés sur des remorques spéciales d'une capacité de charge de 500 à 750 kg. Il convient de garder à l'esprit qu'avec les gros bateaux, des problèmes peuvent survenir à la fois pendant le transport et lors de la mise à l'eau. En termes de transfert et de lancement, un modèle pliable à deux et trois sections est positivement différent.
- Canoë en plastique populaire parmi les touristes et les chasseurs pour sa maniabilité et sa bonne vitesse à la rame. Avec des obstacles comme les roseaux, l'herbe, les goulots d'étranglement et les hauts-fonds, ces navires font un excellent travail. Sur certains modèles, vous pouvez installer un moteur.
Aperçu des fabricants
Il existe de nombreux fabricants de bateaux en fibre de verre, parmi lesquels il y a des entreprises russes et étrangères. Les modèles produits en Russie sont très demandés en raison du rapport qualité-prix. Parmi les options valables pour les bateaux en plastique se distingue "Manchot". Ce modèle est adapté à la marche et à la pêche.
Le plastique de haute qualité vous permet de rester sur des vagues de 60 centimètres de haut.Il peut également être utilisé pour la chasse, mais uniquement sur des plans d'eau sans courant ou avec un courant très lent. Le bateau passe sous les avirons, mais si vous le souhaitez, un moteur de faible puissance peut être installé dessus.
Les bateaux en fibre de verre sont une autre excellente option pour les activités de plein air. FURTIVITÉ. Ces bateaux sont confortables et abordables. Une bonne protection de surface des structures leur permet de servir assez longtemps.
La production russe est représentée par diverses sociétés, parmi lesquelles les plus populaires sont "MK VYATBOT", qui produit des installations de baignade bon marché et d'assez bonne qualité. Compagnie Argent du Nord célèbre pour ses bateaux compacts pour les loisirs et la pêche. Les bateaux électroplastiques à moteur électrique "E-Motion" sont représentés par la société "Shuper Boats Russia". Parmi les fabricants russes de récipients en plastique, il convient également de noter Slider Boat, Vivacraft, Katerus, Saitov, SPEV, SAVA.
Les producteurs étrangers ne sont pas inférieurs en nombre aux producteurs russes. Dans le même temps, beaucoup d'entre eux ont commencé à produire des bateaux en fibre de verre dans les années 60 du siècle dernier, par exemple, la société française Jeanneau. Parmi les produits de cette société aujourd'hui, de nombreux modèles de bateaux occupent une position de leader sur le marché.
Une entreprise turque produit des bateaux en plastique depuis plus de 30 ans "Safter Marine". Parmi les entreprises américaines se démarquent Pro-Line, Starcraft Marine, Rinker Boat Company, Monterey, Four Winns. Leurs produits sont des bateaux en fibre de verre de haute qualité pour la marche et la pêche. Les navires des entreprises finlandaises sont également devenus célèbres sur le marché étranger. "Marino Ab" et "Tekno-Marine". Les modèles en fibre de verre ne sont pas moins populaires de la société néo-zélandaise Fi-Glass Boats et de la société norvégienne Marex Boats.
Comment choisir?
Il est nécessaire de commencer à choisir un bateau en déterminant le but pour lequel il sera utilisé - pour la pêche, les loisirs, la marche, les longs trajets. Il est bon de penser à l'avance aux réservoirs qui seront utilisés. Pour les débutants, vous pouvez choisir l'option rameur classique, sur laquelle vous pouvez installer le moteur. Il convient de garder à l'esprit que tous les modèles de moteurs ne peuvent pas être équipés de rames.
Un point important lors du choix est la stabilité. Il est souhaitable que ce paramètre soit le maximum. Cela permettra au bateau de ne pratiquement pas se balancer ou rouler.
La qualité de conduite est également importante. La plupart des modèles modernes en fibre de verre gardent une trajectoire dégagée et en même temps, ils sont faciles à ramer avec des avirons. C'est pratique lorsque l'installation de natation est aussi pratique que possible, par exemple, il a des étagères, des côtés.
Une coque rigide affecte la solidité du bateau et sa résistance aux dommages. L'apparence des navires ne doit pas être sous-estimée. Après tout, il est plus agréable d'utiliser une jolie embarcation. Il vaut la peine de savoir comment tel ou tel modèle est respectueux de l'environnement. Parfois, des résines et des revêtements toxiques peuvent être utilisés dans la production de plastiques.
Bien sûr, il vaut mieux opter pour des bateaux de fabricants renommés qui garantissent une haute qualité. Dans le même temps, parmi les options présentées, vous pouvez en trouver une appropriée pour presque n'importe quel montant.
Règles d'utilisation et d'entretien
Pour que le bateau serve le plus longtemps possible et que des réparations soient rarement nécessaires, il convient de suivre certaines règles pendant le fonctionnement. Pour les modèles de bateaux en fibre de verre, la protection contre le rayonnement solaire direct est importante. Il est conseillé d'utiliser un étui spécial.Dans le cas où l'embarcation est prévue pour rester longtemps sur l'eau, il est préférable d'utiliser un colorant bioactif. En hiver, il est nécessaire de couvrir le navire avec une bâche, car il n'est pas amical avec l'eau gelée.
Il est important de garder votre bateau propre en tout temps.. Pour ce faire, il suffit de laver régulièrement la structure à l'eau et, si nécessaire, d'utiliser des détergents doux. Pour les taches très difficiles, il est permis de prendre un solvant. N'utilisez pas d'acétone, de diluant nitro, de clips métalliques, qui peuvent causer des dommages irréparables à la fibre de verre.
Il est important de protéger la quille à temps, pour laquelle il est pratique d'utiliser des rubans polymères durables avec une couche de colle. Il est nécessaire de stocker le bateau sur une surface plane avec un grand nombre de points d'appui pour éviter les déformations.
Il est également important de porter une attention particulière lors du transport de la structure flottante. Cela évitera les dégâts.
À propos de ce qui est plus solide : bateau en fibre de verre ou en métal, voir la vidéo suivante.