Sièges et fauteuils dans le bateau: types, modèles populaires et conseils pour choisir

Contenu
  1. Particularités
  2. Sortes
  3. Aperçu des fabricants
  4. Règles de sélection
  5. Installation

Les sièges et les fauteuils du bateau doivent être achetés par la plupart des pêcheurs qui préfèrent tirer le meilleur parti de la pêche. La pêche au large implique l'utilisation de bateaux, et l'option la plus abordable ici est les produits en PVC, faciles à transporter et à stocker.

C'est juste qu'il est impossible de pêcher debout dans ce cas - même la conception de tels navires ne prévoit pas une telle option.

Le problème peut être résolu par un siège gonflable souple pour bateaux en PVC, ainsi que d'autres options d'accessoires pour bateaux qui remplacent les éléments manquants dans l'emballage. Une chaise bien choisie égayera les minutes avant la bouchée et permettra de rendre le bateau plus confortable pour le propriétaire et ses invités.

Particularités

La chaise pour le bateau peut être incluse dans la conception standard du bateau ou montée séparément en option. Dans la plupart des cas, il est considéré comme un ajout excessif et tant que le navire n'a pas été testé sur l'eau, les propriétaires considèrent qu'il n'est pas nécessaire d'étendre l'équipement. Habituellement, les gens pensent à acheter un siège pour les raisons suivantes :

  • augmenter le confort de la situation dans le bateau;
  • pour améliorer la position du barreur pendant le contrôle ;
  • pour augmenter la durée de séjour sur l'eau pendant la pêche.

Les bateaux pneumatiques utilisent traditionnellement 2 types de sièges - durs et mous. Ils peuvent être installés indépendamment ou utilisés dans la configuration standard de l'embarcation. Les sièges souples sont généralement gonflés et retirés après utilisation, vous ne pouvez même pas les emporter avec vous si vous envisagez de pêcher à court terme. Les options fixes sont fixées entre les côtés avant même que le bateau ne soit gonflé.

Le forfait standard comprend généralement les soi-disant banques - bancs de contreplaqué, posé horizontalement et fixé sur le cockpit ou sur la proue du navire. Ils ne conviennent pas aux longs séjours, c'est pourquoi les propriétaires préfèrent régler leurs bateaux pour les longues pêches. Le plus souvent installé dans un bateau régulier non gonflable chaises à dégagement rapide offrant un confort le temps de la pêche et ne nécessitant pas de démontage complexe.

Sortes

La conception de bateaux compacts et légers peut être complétée par des options de sièges populaires - ce sont chaise pivotante en plastique avec dossier, chaises pliantes et autres modèles pour la pêche. Avec l'aide de ces appareils utiles, vous pouvez assurer le maximum de confort d'embarquement pendant une longue attente.

Il existe plusieurs options pour la classification des sièges et des chaises pour bateaux.

Selon le type de base utilisé

Cette division comprend 3 types principaux.

  • Rigide. Il s'agit généralement de bancs de pêche réguliers fixés en permanence dans une position. En plus des bancs en contreplaqué, il existe également des options en plastique pliantes qui sont montées sur un support. Une fois pliés, ils prennent un minimum de place, une fois démontés, ils ressemblent à une chaise.Les structures pliantes sont pratiques, ne se mouillent pas à cause du plastique, en présence d'un élément mobile, elles peuvent se déplacer le long des cylindres ou pivoter à 360 degrés.
  • Mou, tendre. Modèles avec une base solide en polymère ou en métal et un rembourrage souple. Le plus souvent, il s'agit d'un matériau en mousse à haute élasticité. Le revêtement extérieur est en éco-cuir ou en vinyle. Ces sièges sont le plus souvent destinés à être utilisés sur des yachts, mais on les trouve également dans les conceptions de bateaux. De plus, des coussinets sont disponibles pour rendre la conception d'une canette ou d'un siège rigide beaucoup plus confortable à utiliser lors de longues pêches.
  • Gonflable. Leur base est du nylon durable, utilisé pour créer des auvents, ou un matériau imperméable caoutchouté. Les oreillers gonflables sont le plus souvent utilisés comme doublures pour un bocal. Mais les chaises à part entière sont assez confortables et sans cadre rigide. Pour la pêche courte, un pouf gonflable sera également pratique ; si vous avez un siège avec un dossier, vous pourrez poser vos jambes dessus pour créer la position du corps la plus confortable.

Si l'on considère ces 3 types de fauteuils bateau en termes de confort, les avantages seront du côté des modèles gonflables, qui sont optimaux en termes de niveau de maintien du dos. Avec un fonctionnement à long terme, ce facteur devient très important. De plus, si les sorties de pêche sont rares, de tels sièges n'ont pas à être fixés en permanence. Ils peuvent être facilement positionnés de manière pratique pour le propriétaire du bateau et ses invités, sans crainte de surcharge.

Par type de pièce jointe

La classification des chaises distingue plusieurs types de leur fixation. Les conceptions rotatives sont les plus courantes. Une telle chaise est montée sur des panneaux placés entre les cylindres dans l'espace du bateau.

La conception est pratique en ce qu'elle peut être montée sur la proue ou la poupe. Un mécanisme de rotation spécial est fixé sur le panneau. Un roulement spécial est responsable de la facilité de rotation, protégé de manière fiable des influences extérieures négatives par les lubrifiants. La commodité de tels dispositifs est qu'ils sont compatibles avec la plupart des sièges : gonflables, rabattables, rabattables. L'essentiel est qu'un support pour un insert pivotant soit fourni dans la chaise elle-même.

Avec une fixation fixe, l'option la plus économique consiste à monter des chaises avec laçage. Dans ce cas, des anneaux spéciaux sont situés sur les cylindres, à travers lesquels le câble est enfilé. La chaise est attachée sur les côtés avec un laçage et est maintenue assez fermement, mais cette option peut difficilement être qualifiée de pratique.

Les supports standard - rigides ou capables de se déplacer le long des côtés du bateau, sont serrés entre les cylindres. Les inserts sont collés à leur surface et deviennent une sorte de rails le long desquels le siège peut se déplacer. Il existe également des modèles autobloquants. Dans ceux-ci, la fixation est effectuée à l'aide des cylindres eux-mêmes, entre lesquels les guides sont simplement serrés. La longueur est déterminée par le nombre de sections préfabriquées et est augmentée, si nécessaire, en fonction de la distance entre les côtés du bateau.

Chaises pliantes

Séparément, il est d'usage de considérer tous les modèles de sièges transformables pour bateaux. Leur principal avantage est pas besoin de démontage pendant le stockage. La chaise prend simplement un aspect compact et ne dépasse pas les berges. Le matériau pour créer des sièges pliants est généralement dur, lavable, avec un revêtement imperméable. Il peut s'agir de textolite, de plastique ou de contreplaqué bakélisé multicouche avec une imprégnation spéciale.Le dos peut être présent, ainsi que des inserts souples supplémentaires, mais pas nécessairement.

Les modèles à dossier réglable peuvent également être classés comme pliants, mais leur mécanisme vous permet de modifier la hauteur et l'angle de la partie supérieure de la structure. Le siège rabattable se transforme en une sorte de mini-chaise longue, vous permettant de fournir à votre dos un repos supplémentaire. Le nombre de positions de dossier dépend de la conception de la chaise - dans les modèles avec un cadre rigide et un rembourrage souple, il peut y en avoir plus.

Aperçu des fabricants

Parmi les producteurs de confiance des pêcheurs expérimentés, Le plus souvent, plusieurs marques sont citées.

  • Springfield. La société produit une série populaire de sièges souples pliants Skipper, ainsi que des chaises en vinyle à petit budget Ocean, Romeo, Admiral. Des sièges en plastique ventilés avec des sous-couches amovibles sont également disponibles.
  • oiseau polaire. Le célèbre fabricant national "Snegir", spécialisé dans la fabrication de produits en PVC, y compris les bateaux, leur fabrique des accessoires. Les fauteuils en bateaux à souder peuvent être choisis avec une structure en acier inoxydable et un revêtement en cuir écologique. Les prix des produits sont supérieurs à la moyenne. Les doublures souples sur la boîte, adaptées à des séries spécifiques de bateaux, semblent plus budgétaires.
  • Pliant. Cette marque est spécialisée dans la production de sièges pour bateaux à dossier rabattable, proposant ses produits dans la catégorie des prix moyens.

La base de l'assortiment est constituée de strapontins en plastique : rigides et avec dossier, il existe des modèles à dossiers réglables, une série pour les bateaux payol.

  • Rivière X. L'entreprise de Saint-Pétersbourg fabrique ses propres produits depuis 2012. Parmi les produits de la marque figurent des sièges pivotants pour bateaux en PVC, ainsi que des modules gonflables.Des béquilles et gradins se retrouvent également dans leur gamme sans se soucier de la compatibilité avec l'assise choisie. La marque est connue pour une riche sélection de poufs et de chaises gonflables, elle propose également des coussins souples pour les bancs et des modules en plastique à dossier rabattable.

Règles de sélection

Lors du choix des sièges et des chaises pour la pêche, vous devez faire attention aux recommandations des experts.

  • Bateau en PVC avec NDND il est préférable de choisir les accessoires supplémentaires les plus légers. Les options gonflables sont populaires ici, imperméables, facilement tirées à terre et compactes pendant le transport.

En l'absence d'un support mobile régulier, ils seront également pratiques car ils peuvent être installés dans n'importe quelle partie du cockpit.

  • Pour bateau en aluminium avec fond en métal et côtés gonflables les artisans adaptent des sièges durs ou semi-rigides pour bateaux, yachts, ainsi que des sièges de stade et de bureau. Leur niveau de confort est faible, mais un soutien du dos est assuré.
  • Lors du choix des sièges dans un canot pneumatique, il convient de considérer le type de leur fixation. S'il est possible de fixer le produit sur des canettes ordinaires, vous ne pouvez pas perdre de temps sur une longue installation. Certaines options nécessitent un montage sur un châssis séparé, qui est monté à distance entre les cylindres. Dans ce cas, les berges devront être démolies, violant la rigidité standard de la coque et aggravant la stabilité du comportement du bateau à flot.
  • Pour un bateau à moteur, il est important de sélectionner des chaises, compte tenu des dimensions du bateau. Les structures gonflables ont des limitations de charge assez sérieuses. Et si vous installez des chaises trop lourdes, il peut y avoir des problèmes d'utilisation de l'engin lui-même.

Le poids et les dimensions de l'utilisateur doivent également être pris en compte - pour une assise de longue durée, il est préférable de choisir des modèles qui offrent un soutien anatomique pour le dos et la région lombaire.

  • La préférence individuelle est également importante. Par exemple, si la pêche est un loisir plutôt rare, vous pouvez vous contenter d'un pouf gonflable ordinaire, facile à ranger et à transporter. Un pêcheur expérimenté équipera très probablement son bateau d'un siège pivotant dans une housse souple. L'amateur de confort préférera une chaise pliante ou gonflable avec un support dorsal complet et des exigences d'installation minimales.

Bien sûr, lors du choix des chaises de bateau, le coût du produit est également important. Les plus budgétaires sont généralement les modèles gonflables, les options en plastique sans rembourrage et les options en vinyle souple. La présence d'un dossier rabattable pour les chaises à cadre rigide sera un avantage supplémentaire.

Installation

Nous analyserons comment s'effectue l'installation de sièges et de chaises supplémentaires dans le bateau. Dans le cas des modèles gonflables souples, tout est simple, puisqu'ils ne nécessitent pas de fixation. Vous pouvez placer le produit sur la proue ou le cockpit, disposer plusieurs rangées de sièges, le poser sur le bidon. Tout dépend du type de construction et de la taille des chaises et des poufs.

Dans le cas des sièges rigides à cadre, il est recommandé non seulement de les installer sur des supports, mais également de les compléter avec des supports. Cela est particulièrement vrai pour les modèles rotatifs, qui nécessitent une attention particulière. Ici, d'abord, les supports sont fixés aux cylindres, le mécanisme de pivotement est installé, après quoi la chaise elle-même est fixée - elle est fixée de manière rigide avec 3-4 vis autotaraudeuses afin qu'il n'y ait pas de jeu.

Un support de siège avec un cadre rigide et un mécanisme pivotant, pliable et fixe, est nécessaire pour faciliter les processus d'installation.Il est constitué de tubes en aluminium ou en duralumin léger. Lors de l'installation, le cadre est attaché aux côtés et fixé avec des attaches de réglage. Cela vous permet d'adapter le support à des cylindres de différentes largeurs, il est relié à la chaise à l'aide d'un boulon spécial.

Si vous devez fixer le siège souple dans le bateau, il ne devrait pas y avoir de problème non plus. Typiquement, ces accessoires ont 2 sangles qui peuvent être montées sur un bocal ou un support. L'installation prend un minimum de temps et, en termes de confort, de telles solutions ne sont en aucun cas inférieures à leurs homologues. De plus, vous pouvez retirer les chaises après la pêche en quelques secondes.

Regardez des vidéos sur le sujet.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau