Bateaux pneumatiques: types, classement des fabricants et recommandations pour le choix
Un canot pneumatique est considéré comme un attribut essentiel d'un pêcheur expérimenté, mais un moyen de transport aussi pratique sur l'eau sera utile aux chasseurs et aux amateurs de plein air. Un bateau en tissu caoutchouté est facile à ranger, pratique à transporter, certains modèles tiennent même dans un sac à dos, ce qui les rend incroyablement populaires. Cela vaut la peine de choisir le bon bateau pneumatique et il servira fidèlement son propriétaire pendant de nombreuses années.
Particularités
Les petits canots pneumatiques subissent une normalisation de qualité en termes de résistance, de résistance à l'usure, de résistance aux rayons ultraviolets, à diverses huiles et solvants. La sécurité de l'embarcation est déterminée par la solidité du matériau, sa résistance aux contraintes mécaniques, le nombre de compartiments dans les côtés gonflables - plus ils sont nombreux, moins il y a de risque d'inondation si l'un des compartiments est endommagé.
Chaque passager du bateau a besoin d'un gilet gonflable, même si une personne nage bien : afin d'augmenter la sécurité sur l'eau, une protection spéciale est nécessaire, car une personne peut devenir confuse en cas d'urgence. Lors de l'achat d'un bateau à moteur, il faudra passer cours de formation spéciaux et obtenir des droits. En outre, chaque bateau se voit attribuer un numéro d'état.
Un canot pneumatique à moteur doit être immatriculé auprès de l'inspection territoriale des petites embarcations. Pour obtenir un certificat d'immatriculation d'un bateau, il est nécessaire de fournir un certificat de titre pour la possession de ce bateau, un passeport citoyen, un NIF, un reçu de paiement des droits d'État, un certificat d'immatriculation pour le moteur et pour le bateau ( deux documents distincts). Après l'immatriculation, il sera nécessaire d'obtenir une plaque d'immatriculation et de payer la taxe en temps opportun, ainsi que de se soumettre régulièrement à l'inspection technique d'un bateau à moteur pneumatique.
Aucun permis n'est requis pour conduire une simple chaloupe, cependant vous devez étudier indépendamment les instructions correspondantes, les règles de comportement sur l'eau et comment se comporter en cas d'imprévus (par exemple, comment se séparer correctement d'autres navires).
Si la capacité de charge d'une embarcation à rames non motorisée est supérieure à 100 kg, elle doit être immatriculée.
Avantages et inconvénients
Les propriétaires de canots pneumatiques mettent en avant les avantages suivants dans leurs avis :
- facilité de transport une fois pliée;
- poids léger de l'engin;
- facilité de gestion.
Il y a aussi quelques inconvénients.
- Le caoutchouc ne tient pas bien la peinture, il est donc préférable de privilégier les bateaux pratiques, sans motifs de camouflage attrayants. Lorsque le bateau est chauffé au soleil, la peinture peut commencer à s'écailler et le beau camouflage tachera les vêtements du propriétaire, des taches chauves apparaîtront dans le motif et le brillant disparaîtra rapidement.
- Le nombre de places annoncé ne correspond souvent pas à la réalité : trois personnes en survêtement prennent beaucoup moins de place qu'en équipement complet, cuissardes comprises, et ont des poids différents.Vous devez également tenir compte de l'emplacement du matériel et des appâts, si souvent que deux personnes peuvent monter dans un bateau à trois places.
- Les modèles monoplaces sont instables au vent et se renversent souvent par mauvais temps.
- Le matériau a tendance à pourrir s'il n'est pas stocké correctement.
Les inconvénients sont mineurs et peuvent être facilement éliminés avec le bon fonctionnement du bateau.
Comparaison avec les modèles en PVC
Les principales différences entre les bateaux en PVC et en tissu caoutchouté sont dues aux propriétés des matériaux modernes.
- PVC non renforcé (matériau polymère) - il est instable au gel, s'étire sous une exposition prolongée au soleil, alors qu'il est bon marché, a un faible poids, ne pourrit pas, ce qui le rend très apprécié des acheteurs. Autre avantage : les coutures sont reliées par soudure laser et sont très résistantes.
- PVC renforcé (trois couches) - un matériau avec une couche de matière synthétique enfermée entre deux couches de chlorure de polyvinyle, ce qui augmente la résistance du matériau (il est quasiment impossible de percer) et améliore les performances de tous les paramètres.
- Hypalon - plus dense que le PVC (il a une étanchéité accrue), mais ne peut supporter que le collage, il ne peut pas être relié par des soudures.
- Néoprène - moins cher que tous les matériaux ci-dessus, mais rarement utilisé comme revêtement indépendant. Il est facile à coller, et c'est là que s'arrêtent les avantages.
- tissu caoutchouté plus élastique, peu coûteux, plus léger que le PVC, plus facile à réparer les petites crevaisons, reste élastique à température nulle et avec un léger moins. Cependant, il est très sensible à la pourriture, à la fissuration sous l'effet de la chaleur et nécessite une utilisation particulièrement soignée et un entretien plus approfondi que les bateaux fabriqués à partir d'autres matériaux.
Selon le type de connexion de couture, les canots pneumatiques et ceux en PVC sont divisés en types suivants:
- soudé – brasage de polymères sous pression par flux ultrasonique ;
- vulcanisé – épissage du caoutchouc à l'aide d'un réactif spécial;
- collé (chevauchement ou bout à bout) – joindre manuellement les parties de l'engin avec de la colle.
Le PVC reste inchangé dans sa structure lorsqu'il est exposé à des températures élevées. Le caoutchouc est plus plastique, à la chaleur l'air à l'intérieur des cylindres se réchauffe et se dilate, des microfissures peuvent apparaître aux endroits de collage.
Le PVC a peur des basses températures : lors de la pêche hivernale et de l'exposition au gel lors du stockage, le matériau se fissure.
Les canots pneumatiques sont faciles à transporter une fois pliés, mais vous devrez emporter une pompe (elle doit être assez puissante pour gonfler au plus vite les compartiments de chambre de l'embarcation).
Dimensions
La pêche la plus confortable est obtenue si une personne pêche seule et que le bateau est monoplace, cela permet de gérer l'embarcation en toute autonomie, il est plus facile de se taire. Ce repos est le plus complet et la pêche seule devient plus facile. Pour une personne, un bateau de 2,6 à 3 m de long suffit, si pour deux, cela vaut la peine de choisir un bateau de plus de 3 m.
Le bateau doit être spacieux (même simple), le pêcheur devra pouvoir installer un moteur : il sera facile et rapide de se déplacer d'une rive à l'autre sur une rivière ou un grand lac et de pêcher à différents endroits. Les avirons et les sièges doivent être aussi confortables que possible, car un pêcheur ou un chasseur peut passer une journée sur l'eau.Au début, il est difficile pour une personne de gérer un bateau biplace (car il a une longueur d'environ 3 mètres), mais avec l'acquisition de compétences de contrôle assez simples, le fonctionnement d'une telle embarcation ne posera pas de difficultés.
La taille des canots pneumatiques dépend directement de leur objectif. Les plus grands navires de production sont produits (ils sont utilisés pour transporter des marchandises). Les bateaux de pêche sont plus petits que la moyenne et les canots de sauvetage sont les plus petits.
Variétés
Tous les bateaux pneumatiques sont divisés en loisirs et sports. Les bateaux de plaisance sont considérés comme des bateaux d'une capacité de 1 à 2 personnes.. Seul un moteur léger et de faible puissance peut être installé sur un tel bateau. Les bateaux de sport sont conçus pour le rafting extrême sur des rivières rapides.
Une embarcation gonflable peut être avec ou sans quille. La quille donne une meilleure maniabilité d'un petit bateau pneumatique par temps venteux, mais en l'absence de dextérité, elle peut contribuer à l'affaissement du bateau sur le côté.
Un bateau à moteur peut développer une vitesse assez élevée : environ 50 km/h en eau libre, alors que les grosses embarcations (environ 4 m de long) ont un fardage accru et que l'utilisation des rames n'a pas de sens. Les rames de bateaux à moteur sont utiles pour s'amarrer au rivage et pour vérifier les filets avec des poissons.
Le moteur ne peut pas être installé sur tous les bateaux, mais uniquement sur celui qui a un support de tableau arrière. Une traverse collée est préférable à une traverse articulée, l'épaisseur de paroi pour sa fixation doit être d'au moins 2,5 cm, avec un cadre en caoutchouc et un revêtement en plastique pour le moteur. Les moteurs hors-bord doivent être légers, environ 5 kg, avec une puissance ne dépassant pas 5 ch. avec., un tableau arrière monté supplémentaire est nécessaire.
Méthode de montage sur tableau arrière (pour moteurs jusqu'à 5 cv et poupe trapézoïdale du bateau) :
- sur supports flexibles ;
- rubans PVC avec laçage;
- Support métallique.
Le tableau arrière collé convient à tous les types de moteurs à réaction (essence ou électrique).
Cela vaut la peine de considérer que dans certaines eaux, il est strictement interdit d'utiliser un moteur. La liste de ces lacs et rivières pour une certaine zone peut être spécifiée lors de l'inspection de la pêche.
Les canots pneumatiques existent en 2 versions : à rames et/ou à moteur. Un bateau à rames est composé de deux types d'avirons, en aluminium - ils sont légers, mais peuvent couler, et en bois - ils sont plus lourds, mais insubmersibles et s'ils glissent hors du support, ils ne se noieront pas.
Aperçu des fabricants
La Russie est un leader dans la production de bateaux en PVC et en tissu caoutchouté. Un système de contrôle de la qualité en plusieurs étapes garantit la sécurité du propriétaire de l'embarcation sur l'eau et l'absence de problèmes pendant le fonctionnement pendant toute la durée de vie.
Selon la note "populaire", basée sur les retours positifs des propriétaires de bateaux pneumatiques, les 5 premiers fabricants suivants peuvent être distingués.
- PKF Mnev et K LLC (Saint-Pétersbourg) - Cette société produit des bateaux pneumatiques en caoutchouc depuis 1988. Une excellente qualité et une large gamme de produits de 2 à 8 mètres de long (plus de 70 modèles), y compris des avirons à moteur et des bateaux à moteur, sont très appréciés des acheteurs.
- Usine "Fregat" (Saint-Pétersbourg) - Depuis 1991, elle produit des bateaux pneumatiques à rames et « sous le moteur ». Les produits sont demandés non seulement par les citoyens ordinaires, mais sont également fournis aux unités des services spéciaux russes, ce qui indique la fiabilité et la durabilité des produits.
- Lotsman-SPB LLC - produit des bateaux, des auvents, ainsi qu'une large gamme de composants et d'accessoires.
- Société solaire (Novossibirsk) – depuis 2006, elle produit des bateaux tous temps (en PVC finlandais aux caractéristiques améliorées).
- Compagnie Intex depuis de nombreuses années, elle produit non seulement des bateaux, mais aussi des meubles gonflables, des piscines et divers accessoires pour les loisirs aquatiques.
Parmi les modèles de bateaux pneumatiques, il existe également une cote de popularité.
- Ensemble Intex Explorer 300 (58332) - triple rameur, avec fond gonflable et tableau arrière intégré. Il a gagné sa popularité en raison de son faible poids (seulement 3,5 kg), de sa capacité de charge de 182 kg et de sa longueur compacte (environ 2 mètres). Parmi les avantages, les propriétaires de cette motomarine notent également une valve large, qui facilite le dégonflage. Inconvénients: les pagaies ne sont pas assez longues, en fait ne conviennent qu'à 2 personnes (en poids), plus adaptées aux sorties aquatiques qu'à la pêche.
- "Pilote M-290" - poids 32 kg, longueur 2,90 m, tableau arrière collé, assises coulissantes rigides, vérins renforcés, avirons inclus. Capacité - 3 personnes de corpulence moyenne.
- Solaire (350) – barque à rames à fond gonflable, matériau – PVC renforcé, tableau arrière intégré et quille gonflable, vanne de vidange d'eau, poignées de transport, capacité de charge jusqu'à 500 kg. Conçu pour 3 grands pêcheurs ou chasseurs, sièges durs, longueur 3,50 m, poids 52 kg. Moins - une pompe plutôt faible dans le kit.
- Caïman N300 - un bateau à moteur d'une capacité de charge de 370 kg (puissance jusqu'à 10 cv), fond repliable, quille gonflable, tableau arrière intégré, taud amovible, longueur 3 m, poids 46 kg. Inconvénients - petit, 2 places.
- Intex Seahawk 3 – siège triple avec avirons en PVC renforcé, fond et sièges gonflables, capacité de charge jusqu'à 300 kg, capacité en fait 2 pêcheurs, porte-canne inclus, longueur 2,95 m, poids environ 10 kg. Moins - l'absence de quille.
Malgré l'abondance de modèles et de fabricants, choisir le bon bateau est assez difficile, car le bateau le moins cher n'est pas toujours le pire, et le plus cher n'est pas toujours le meilleur. Le choix dépend des besoins individuels du futur propriétaire.
Comment choisir?
Une embarcation pneumatique doit être choisie en fonction de son utilisation : chasse ou pêche une fois par mois ou rafting touristique sur la rivière toutes les semaines.
De nombreux acheteurs considèrent la capacité d'un canot pneumatique comme un facteur fondamental - bien sûr, c'est important, mais ce n'est pas le critère principal. Vous devez toujours utiliser le principe "+1": si vous avez besoin d'un bateau pour 1 personne, il est préférable d'acheter un doublede sorte qu'en plus du capitaine en tenue complète, du matériel de pêche, des appâts pour poissons, un thermos avec du café ou du thé chaud, un récipient avec des sandwichs et un kit de réparation pour un bateau peuvent s'adapter.
Il est également nécessaire de considérer de quoi le bateau doit être équipé : quille gonflable, avirons, moteur, siège dur ou autre chose. Il est également important de savoir à quelle période de l'année le fonctionnement du bateau est prévu: sur une rivière à courant rapide ou sur un petit lac calme.
Le choix du moteur dépend du prix d'achat estimé, de la puissance, de la vitesse maximale, de la capacité de charge maximale.
Le plancher du bateau pneumatique est souple et se plie assez facilement, il peut être renforcé avec des plaques d'aluminium ou de contreplaqué, ou vous pouvez choisir une option gonflable prête à l'emploi. Le plancher en aluminium est assez léger et solide, il se compose de plusieurs parties. Ce plancher est fait pour les bateaux de plus de 4 m de long.
Un bateau à fond dur est ce qu'on appelle le RIB, un fond stable rigide vous permet de voler littéralement au-dessus de l'eau à vitesse de croisière. Pour un tel bateau, un moteur d'une capacité d'au moins 15 litres est requis.avec., mais pour transporter ce bateau, vous aurez besoin d'une remorque.
Les bateaux sont également fabriqués avec un fond en fibre de verre. Un tel matériau présente un énorme avantage: il entre silencieusement en contact avec l'eau et n'effraie pas les poissons.
Les bateaux pliants sont les plus pratiques à utiliser, ils prennent relativement peu de place pendant le transport et tiennent dans un coffre de voiture standard. Un bateau pliant est produit exclusivement avec un fond en plastique, si le bateau n'est pas pliable - il vaut mieux choisir avec un fond en aluminium.
Un ballon gonflable autour du périmètre permet au bateau d'être léger et insubmersible. Plus les sections sont isolées à l'intérieur du cylindre, mieux c'est : si l'un d'eux est endommagé, le bateau subira des dommages minimes et restera à flot.
Vous devriez également considérer le fabricant, selon votre budget pour cet achat. Un produit bon marché nécessitera un équipement supplémentaire et un renforcement du fond, il est donc souvent plus opportun d'acheter immédiatement un bateau plus cher d'un quart du coût, mais avec des options supplémentaires «natives».
Le fond dur devra être assemblé et démonté à chaque gonflage et dégonflage, ce qui est extrêmement peu pratique à faire par temps glacial. Il peut être transporté sous forme assemblée uniquement dans une remorque.
Le fond gonflable est une couche supplémentaire de matériau. Le moteur d'un bateau avec un tel fond peut être installé avec une puissance allant jusqu'à 20 litres. Avec.
Règles de stockage
Le bon fonctionnement d'un bateau pneumatique n'est que la moitié de la bataille, il est également nécessaire de bien ranger le bateau entre les utilisations. Le stockage idéal se fait dans un endroit sec et bien ventilé, légèrement gonflé et complètement étendu (le stockage vertical est acceptable).
Si vous prévoyez de stocker le bateau dans un état plié, placé dans un sac à dos, alors il est nécessaire de nettoyer d'abord les débris accumulés à l'intérieur, de le laver de tous les côtés avec de l'eau chaude savonneuse et de le laisser sécher naturellement. Saupoudrez ensuite le bateau de talc et tournez doucement (sans pression) dans le sens de l'arrière vers la proue.
Le stockage dans un garage peut endommager le produit. Moisissure, pourriture, la formation de microfissures sous l'influence des basses températures en hiver est loin d'être une liste complète de problèmes. S'il n'y a pas d'autre issue, après un tel stockage, il est nécessaire de l'essuyer soigneusement avec un chiffon humide et de gonfler le bateau de moitié, puis de le laisser se réchauffer dans un endroit protégé du soleil (dans un garage ouvert ou dans la rue en l'ombre d'un bâtiment ou d'un grand arbre).
Un canot pneumatique est une aide précieuse pour les pêcheurs et les chasseurs, ainsi qu'une bonne embarcation de plaisance pour les amateurs de plein air.. Avant d'acheter, vous devez étudier toutes les nuances du choix d'un bateau, prendre en compte le budget disponible et déterminer un endroit pour stocker le bateau entre les utilisations.
Un bateau bien choisi apportera de la joie au propriétaire pendant de nombreuses années et augmentera considérablement sa capacité à se déplacer sur l'eau pendant la pêche, la chasse ou une promenade tranquille.
La vidéo parle de canots pneumatiques gonflables.