Comment réparer les canots pneumatiques ?
Un service de haute qualité et des travaux de réparation en temps opportun peuvent prolonger considérablement la durée de vie des bateaux pneumatiques. Sur le World Wide Web, vous pouvez trouver des instructions détaillées sur la façon de réparer les crevaisons, les déchirures et autres dommages.
La plupart des manipulations, avec le matériel nécessaire, les kits de réparation et les compétences pertinentes, sont effectuées de manière autonome à domicile.
Comment identifier un défaut ?
Si le bateau se dégonfle, il faut d'abord déterminer l'emplacement de l'avarie. Dans de telles situations, il sera nécessaire de gonfler complètement le produit, créant une pression suffisante pour détecter une crevaison ou une rupture. Il sera tout aussi efficace de mettre le bateau à l'eau.
Les zones endommagées se révéleront par la formation de bulles caractéristiques. Si aucun n'est trouvé dans la position habituelle, il est alors nécessaire de retourner le bateau, car des crevaisons peuvent se trouver sur le dessus des vérins. Les défauts détectés sont entourés d'un marqueur résistant à l'humidité ou marqués de toute autre manière.
Outils et matériaux pour la réparation
Une fois tous les dommages constatés, il faut veiller à disposer de tout le nécessaire pour éliminer les défauts.Il convient de noter que la question de la restauration de la flottabilité des bateaux pneumatiques, en particulier compte tenu du coût des nouveaux produits, est pertinente pour bon nombre de leurs propriétaires et que, par conséquent, de nouvelles idées émergent constamment.
Ainsi, par exemple, sur le net, vous pouvez trouver des instructions selon lesquelles de vieux bateaux sont réanimés en remplissant des cylindres avec de la mousse de montage.
Pour effectuer toutes les réparations, il est nécessaire de préparer:
- patchs fabriqués dans le même matériau que le bateau lui-même ;
- ruban adhésif pour coller les coutures;
- papier de verre fin;
- colle spéciale et pinceau propre pour son application;
- tout moyen efficace pour un dégraissage de haute qualité des surfaces;
- marqueur résistant à l'humidité;
- règle et ciseaux;
- pièces de rechange pour la vanne, lorsqu'il s'agit de sa réparation et de son remplacement ;
- rouleau pour rouler les surfaces collées.
Une attention particulière est portée au choix de la colle, dont dépendra la qualité de tous les travaux effectués. Il est maintenant assez difficile de répondre sans équivoque à la question de savoir quelle est la meilleure colle. Il existe plus qu'une large gamme de produits connexes sur le marché, y compris divers types de produits d'étanchéité. Lors du choix d'un adhésif, il est recommandé de prendre en compte les points suivants :
- les options trop bon marché sont mieux ignorées;
- la colle cyanoacrylate (superglue) n'est pas le meilleur choix;
- l'un des critères clés est la résistance à la chaleur ;
- une colle spéciale conviendra mieux qu'une colle universelle;
- la force est inversement proportionnelle à la pégosité de l'adhésif.
Comme le montre la pratique, la meilleure option est la colle en caoutchouc, qui est incluse dans le colis de livraison du bateau lui-même.De plus, les propriétaires expérimentés et les spécialistes recommandent d'utiliser de la colle noire Radical, qui vous permet de réparer presque tous les dommages et de coller les coutures avec une haute qualité.
Principaux problèmes et leur solution
Compte tenu des spécificités du fonctionnement des produits décrits, lorsque vous essayez de restaurer un vieux bateau, vous pouvez rencontrer un certain nombre de dommages. Leur liste comprend :
- les crevaisons, qui peuvent être causées par diverses influences mécaniques ;
- les coupures et les déchirures, qui sont le plus souvent les conséquences de l'utilisation d'un bateau par des débutants, ainsi que de la conduite d'une embarcation dans des plans d'eau inconnus ;
- dommages au fond conventionnel et gonflable;
- panne de soupape.
De nombreux propriétaires, pour réparer le bateau, utilisent avec succès le soi-disant patchs liquides. Cette approche de la réparation a réussi à s'imposer d'un côté exceptionnellement positif. Dans le même temps, il convient de souligner les avantages évidents suivants d'un patch en PVC, qui collera efficacement toutes les surfaces endommagées :
- la congélation la plus rapide;
- pénétration profonde (le patch fusionne littéralement avec les couches de PVC);
- assurer une fiabilité accrue des connexions formées ;
- résistance à l'humidité et aux rayons ultraviolets;
- aucun impact négatif sur le matériau du bateau;
- préservation des propriétés quel que soit le régime de température.
En plus de tout ce qui précède, il faut garder à l'esprit que le patch liquide est fait du même matériau que les bateaux en caoutchouc eux-mêmes. Il se caractérise par une résistance accrue aux contraintes mécaniques. En conséquence, les crevaisons, les coupures, les déchirures et les microfissures peuvent être éliminées avec une efficacité maximale et avec un minimum de temps.
Crevaisons
Comme indiqué précédemment, toute réparation d'un bateau pneumatique vous devez commencer par une inspection. Lors de l'identification de défauts mineurs tels que des crevaisons qui peuvent être scellées de vos propres mains, vous devez faire ce qui suit :
- à l'aide d'une règle, la taille du patch est déterminée;
- le patch coupé est appliqué sur la zone endommagée et tracé le long du contour;
- les deux surfaces sont nettoyées avec du papier de verre;
- les éléments traités sont soigneusement nettoyés de la poussière et dégraissés;
- le collage s'effectue directement.
Il y a actuellement deux options disponibles collage d'éléments en caoutchouc est froid et chaud. Ce dernier implique les manipulations suivantes :
- de la colle est appliquée sur l'endroit réparé et le patch avec un pinceau;
- après 15-20 minutes, une deuxième couche est appliquée ;
- après 10-15 minutes, la colle est chauffée à une température de 50-60 degrés;
- les surfaces sont reliées et fortement pressées les unes contre les autres ;
- l'air est éliminé en roulant les éléments collés avec un rouleau;
- l'endroit collé est serré avec une pince ou pressé avec un objet lourd pendant 24 heures.
Le collage à froid ne diffère du collage à chaud décrit que par l'absence de chauffage de surface. Le reste des étapes sera identique. Cette option est pertinente dans les cas où il n'est pas possible de chauffer le patch et la surface du bateau.
pauses
Comme dans le cas des crevaisons, les ruptures de cylindres et de fonds sont réparées en appliquant des patchs de forme ronde ou ovale. Si les dommages sont allongés, le patch utilisé doit répéter sa configuration. Dans le même temps, sans faute, ses coins doivent être arrondis, ce qui minimise le risque d'arrachement lors du fonctionnement du bateau. Le patch couvre l'espace d'au moins 25-30 mm de chaque côté.
Lors du processus de réparation des lacunes, il est recommandé d'utiliser des matériaux inclus dans le kit de pièces de rechange ou identiques à ceux à partir desquels le produit lui-même est fabriqué. Lors de l'application de grands patchs, il est important de s'assurer que les fils longitudinaux et transversaux de la base en tissu du matériau du produit lui-même et du patch coïncident. Pour maximiser l'adhérence les deux surfaces sont soigneusement nettoyées avec du papier de verre grossier et dégraissées.
Au stade final, juste avant d'appliquer la colle, le patch et la zone endommagée du bateau doivent être complètement secs. À l'avenir, il est souhaitable d'éviter de toucher les surfaces.
La colle est appliquée uniformément sur les deux éléments avec un pinceau propre.
Recoller le fond
L'un des types de travail les plus longs et les plus complexes est la réparation du fond d'un canot pneumatique. Il faut souvent le recoller complètement. Ce processus peut être divisé en plusieurs étapes principales :
- les cylindres sont entièrement remplis d'air, l'emplacement des bandes est noté;
- les bandes à l'extérieur et à l'intérieur sont retirées ;
- l'emplacement du fond lui-même est marqué;
- le fond est enlevé;
- toutes les surfaces sont soigneusement et efficacement nettoyées et dégraissées ;
- le bateau se renverse ;
- le ruban est collé à l'intérieur, tandis que la colle est appliquée en deux couches avec un intervalle de 15 à 20 minutes et seulement sur la moitié de la zone précédemment marquée;
- le ruban est collé à partir de la proue du bateau 1/2 de la largeur.
La prochaine étape est coller le fond. Pour simplifier le travail, vous pouvez d'abord connecter les surfaces à la poupe et à la proue, puis passer aux côtés. Il est important de s'assurer que la partie restante du ruban est également collée à la toile inférieure. Au stade final, le ruban de protection extérieur est collé.
Remplacement de soupape
Ce détail est une partie obligatoire et irremplaçable de tout bateau pneumatique. Malheureusement, la valve fuit souvent de l'air et, dans de telles situations, elle doit être remplacée en temps opportun. Certains préfèrent utiliser les services de professionnels expérimentés, mais un tel travail peut être fait par eux-mêmes.
Tout d'abord, il faut distinguer les types de vannes suivants.
- Air, caractérisé par la conception simple maximale et le principe de fonctionnement.
- Pétale, du nom de leur apparence. Lors du remplissage des cylindres avec de l'air, les pétales se plient et se saignent.
- Caoutchouc, également appelé amortisseurs. Ils ont un coût relativement faible et sont le plus souvent utilisés par les fabricants de modèles économiques.
Pour dévisser et serrer la valve, vous aurez besoin d'une clé spéciale. En l'absence d'un tel outil, il peut être réalisé à tout moment à partir d'un tuyau en plastique de diamètre approprié. Pour retirer l'ancienne valve, vous aurez besoin de :
- libérer tout l'air des cylindres ;
- touchez le verre (base) de la valve avec votre main et fixez-le ;
- installez la clé et tournez-la avec précaution dans le sens des aiguilles d'une montre.
Une nouvelle pièce est installée tout simplement à l'aide du même outil. Serrez bien la valve, mais n'en faites pas trop. Sinon, il peut être endommagé et la prochaine fois que vous le remplacerez, il y aura des problèmes de démontage. Après l'installation Il est recommandé de vérifier l'étanchéité de l'appareil.
Astuces utiles
Le processus de réparation de tout produit gonflable a ses propres caractéristiques. Pour obtenir la meilleure qualité d'étanchéité des dommages, il est possible de suivre certaines règles. Les propriétaires de bateaux expérimentés et les experts conseillent :
- porter une attention particulière au prétraitement des éléments collés, en particulier au dégraissage par des moyens appropriés ;
- les grandes fissures et les lacunes doivent être retirées avec des fils de nylon solides avant la réparation ;
- l'utilisation de certains des types de colle disponibles permet un séchage supplémentaire, qui peut être fourni avec un sèche-cheveux conventionnel ou de bâtiment;
- les réparations doivent être effectuées dans un endroit bien ventilé ou dans la rue ;
- il est nécessaire de prendre en compte un facteur tel que l'humidité de l'air, qui ne doit pas dépasser 60%.
Comme le montre la pratique, ignorer ces règles peut entraîner des conséquences extrêmement négatives. Une attention particulière doit être portée à la température et à la propreté de l'air. Alors, travailler au soleil à une température supérieure à 16 degrés est peu susceptible de fournir un résultat positif.
Il est également important de rappeler qu'il est impossible de toucher les surfaces déjà traitées avec les mains sales.
Comment réparer un bateau pneumatique, voir la vidéo suivante.