Réparation de bateaux en PVC

Contenu
  1. Comment identifier les dégâts ?
  2. Outils et matériaux
  3. Problèmes les plus courants
  4. Conseils utiles

Le bateau est l'un des engins les plus utilisés par l'homme depuis plusieurs millénaires. Le fait est que la pêche est l'une des premières occupations des gens et a survécu jusqu'à ce jour. Il en va de même pour le bateau en tant que véhicule - il est encore utilisé à ce titre aujourd'hui. Bien sûr, sur toute la période d'existence, les bateaux se sont améliorés, ils ont commencé à être fabriqués à partir d'autres matériaux, nombre de leurs caractéristiques se sont bien améliorées.

Mais même si les bateaux d'aujourd'hui sont fabriqués à partir de matériaux en polychlorure de vinyle ou en PVC, ils sont toujours sujets à des dommages physiques. Nous parlerons des caractéristiques de leur identification et de leur élimination.

Comment identifier les dégâts ?

L'un des avantages des bateaux pneumatiques est la possibilité de les faire fonctionner pendant une courte période, même après avoir été endommagés. Ceci est très important, car sur l'eau, cela peut sauver la vie d'un pêcheur. Ou il arrive souvent que le bateau saigne de l'air - cela signifie qu'il fuit, il ne peut pas être utilisé. Le processus de détection des dommages sera réduit à l'algorithme suivant.

  • Vérification de la fiabilité des vannes et de leur état de fonctionnement. Ils doivent être fermés, mais le couvercle doit être ouvert.Pour être sûr que tout va bien avec cette pièce, vous pouvez verser de l'eau et vérifier s'il y a des bulles. S'ils sont absents, ce n'est clairement pas la cause de la dépressurisation. Si c'est le cas, il y a une forte probabilité que des débris soient présents dans la vanne, ce qui l'empêche de se fermer hermétiquement. Vous pouvez prendre la pompe et souffler soigneusement la valve. Si le problème survient sur le côté, vous pouvez le serrer avec une clé.

Si cela ne résout pas le problème, la vanne est remplacée. Soit dit en passant, une autre méthode consiste à appliquer une solution à base de savon et à l'appliquer avec une éponge sur la zone autour de cet élément. S'il y a de l'air, la valve doit être changée.

  • Le fond du bateau doit être inspecté pour détecter tout dommage. Il est facile de le vérifier - il suffit de verser de l'eau à l'intérieur du bateau et de voir s'il y a une fuite.
  • Maintenant, vous devez inspecter l'intérieur des cylindres. Vous pouvez vérifier leur intégrité par la méthode déjà mentionnée de l'eau mousseuse. De plus, vous pouvez détecter une fuite à l'oreille. Pour ce faire, vous devez gonfler la motomarine un peu plus qu'elle ne devrait l'être et écouter s'il y a un sifflement ou non.

Par le son, il sera possible de déterminer rapidement l'endroit où il y a des dégâts.

Notons quels types de dommages aux bateaux en PVC sont.

  • Crevaisons. Le PVC est un matériau assez dense. Mais malgré cela, le percer avec une sorte d'objet pointu (un couteau ou un crochet de fileuse) n'est nulle part plus facile. Oui, et lors du transport du bateau, il est facile de l'endommager avec quelque chose.
  • Coupes. Il est très facile de déformer le tissu PVC avec n'importe quel outil. Et encore une fois, cela ne peut pas être fait exprès. Par exemple, lorsque vous faites glisser ou stockez de manière incorrecte.
  • rayures. Ce n'est peut-être pas un type de déformation très important, mais c'est suffisant pour violer l'intégrité de l'engin.De nombreux propriétaires de bateaux en PVC n'y attachent pas d'importance, ce qui n'est pas vrai. Parce que le matériau peut se casser à cet endroit à tout moment, car l'intégrité est déjà réduite.
  • Pauses. Tout objet peut déchirer la partie en tissu. Et cela peut conduire à l'impossibilité d'utiliser le bateau.
  • Brûlures. Cela arrive aux propriétaires de bateaux qui fument. De tels dégâts peuvent survenir si le pêcheur perd sa vigilance.

Outils et matériaux

Pour réparer un bateau en PVC, vous aurez besoin d'un ensemble de choses qui composent le kit de réparation :

  • composition adhésive spéciale;
  • Patch PVC.

Vous aurez également besoin de plusieurs outils :

  • un solvant qui permet de dégraisser au bon endroit avant de coller ;
  • rouleau dur;
  • chiffons;
  • couteau;
  • pinceaux;
  • radiateur thermique;
  • les ciseaux;
  • crayon.

Tout cela est nécessaire pour réparer des bateaux en PVC à la maison ou ailleurs. Parlons maintenant un peu plus des caractéristiques et des caractéristiques de certains des éléments mentionnés. Par exemple, beaucoup ne savent pas toujours de quoi et comment le patch est fait. Et il est généralement en PVC, qui est fourni dans un kit de réparation. Lorsque vous le coupez, vous devez savoir que pour une meilleure fiabilité, le patch doit être agrandi de 5 centimètres par rapport à la zone endommagée.

Cela vous permettra de réparer plus efficacement le site endommagé de vos propres mains.

Si un tel patch ne peut pas être fabriqué à partir des matériaux restants dans le kit de réparation, vous pouvez utiliser un mince morceau de caoutchouc. Mais il est préférable d'avoir un tel matériel à la maison, car il est facile de l'acheter dans un magasin spécialisé. Un autre point important est le choix de la colle. Habituellement, dans le kit de réparation, c'est la colle qui se détériore en premier en raison de sa courte durée de conservation. Lors de l'achat, vous devez faire attention aux points suivants.

  • Composé. Il ne doit pas contenir différents types de résines, car elles augmentent l'adhérence, mais réduisent la possibilité de collage.
  • Données de stabilité thermique. Le rayonnement ultraviolet chauffe beaucoup le matériau, et s'il ne peut pas résister à des températures élevées, un tel patch liquide ne durera pas longtemps.
  • La mention "universalité" ou "spécialité". Il est préférable d'utiliser de la colle qui a la désignation "spéciale", car les caractéristiques seront meilleures.
  • Marqué "polyuréthane". Il est préférable de choisir des compositions adhésives avec une marque similaire. Ensuite, le patch collera mieux et la durée de vie augmentera considérablement.

Et il faut dire que les types de colle les plus de haute qualité pouvant être contenus dans un kit de réparation seront : Master Glue, Vinicol-1520, RK-2, 900 I, Penosil, Kernil, UR-mono.

Problèmes les plus courants

Le premier problème le plus courant auquel sont confrontés les propriétaires de bateaux en PVC est la perforation ou la brûlure. Pour le réparer, procédez comme suit :

  • vous devez d'abord découper dans le tissu fourni dans le kit de réparation, un patch rond ou ovale de quelques centimètres de diamètre supérieur à la zone endommagée;
  • après cela, vous devez niveler la surface où le patch sera collé pour lisser toutes les rides;
  • une planche est placée sous la zone où la réparation sera effectuée, après quoi il sera correct de la dégraisser et de la nettoyer à l'aide d'un solvant;
  • pour sceller le bateau de vos propres mains, vous devez mettre un patch sur le site de ponction et tracer ses contours avec un crayon;
  • lubrifiez la surface avec de la colle et attendez le séchage;
  • après un quart d'heure, l'action doit être répétée;
  • le collage est effectué quelques minutes après la réapplication de l'adhésif, il convient de vérifier que les coutures sont de bonne qualité.

L'adhésif doit être collant. La zone de réparation doit être chauffée doucement avec un sèche-cheveux. Il est important de faire attention ici pour ne pas déformer le collage. Il ne doit pas y avoir d'air entre les matériaux adhésifs. Ici, vous pouvez utiliser un rouleau. Une fois le processus terminé, il est nécessaire de laisser la zone collée pendant environ une journée jusqu'à ce qu'elle sèche complètement.

Un autre point important est que il n'est pas toujours possible de coller le patch à basse température en cas de ce type de problème. Tout dépendra de l'adhésif utilisé. Par conséquent, avant utilisation, vous devez lire les informations sur le tube dans lequel la composition est stockée.

Soit dit en passant, cette colle vous permet également de coller une poignée au bateau si elle manque initialement.

Parlons maintenant de la façon d'éliminer correctement les coupures et les trous déchirés. Dans ce cas, vous devez appliquer un patch sur 2 côtés. Aurait besoin:

  • faire 2 patchs de même taille en forme de cercle ou d'ovale;
  • redresser et dégraisser la zone pour une réparation ultérieure ;
  • entourez la zone endommagée avec un marqueur;
  • appliquer de la colle en 2 couches sur les deux parties;
  • laisser sécher l'adhésif pendant la nuit.

Un autre problème courant est l'élimination d'une coupure sur le fond. Le problème de la déformation NDND se retrouve souvent sur la rivière, lorsqu'une personne est dans une embarcation, et que l'eau entre simplement. Si cela se produisait, vous devriez sortir l'embarcation de l'eau, la sécher puis commencer à réparer. Avec ce problème, la colle ne peut pas être utilisée en raison de l'exposition constante à l'eau sur le fond.La coupe doit être cousue avec des fils très résistants.

Le problème suivant, assez courant, est la réparation et le remplacement de la valve. Un tel besoin peut survenir du fait qu'il ne se ferme pas complètement, c'est pourquoi il libère constamment de l'air et que la motomarine doit être gonflée en permanence. Pour remplacer la valve, il faudra une clé spéciale qui n'est pas incluse avec l'engin. C'est facile de faire le vôtre. Vous aurez besoin d'une scie sauteuse et d'un tuyau métallique mesurant jusqu'à 2 centimètres de diamètre.

Nous abaissons les cylindres du bateau et faisons un trou en haut sous la forme d'un cylindre de la taille spécifiée. Dévissez maintenant délicatement le corps de valve de votre porte-gobelet. Nous le sortons, puis l'inspectons. Si le problème est mineur, vous pouvez simplement lubrifier avec de la graisse, après pré-rinçage et séchage. Si la valve ne peut pas être utilisée, vous devez en visser une autre en tenant sa contrepartie.

Il n'est pas nécessaire de serrer et de trop appuyer sur la valve à cause de la casse possible de la clé. D'ailleurs, avant de visser, il ne sera pas superflu de lubrifier l'endroit avec de l'eau savonneuse afin que les pièces s'emboîtent le plus étroitement possible les unes dans les autres.

Conseils utiles

Voici quelques trucs et astuces utiles ce qui facilitera l'exploitation et la réparation de l'embarcation en PVC :

  • la descente et le gonflage de l'embarcation doivent se faire uniquement sur une surface propre et plane afin de minimiser les risques d'éraflures et de crevaisons diverses ;
  • après utilisation, le bateau doit être lavé, débarrassé des débris, afin qu'il n'y ait rien qui puisse endommager sa coque en tissu;
  • une utilisation, un stockage et une réparation appropriés d'un bateau en PVC prolongeront sa durée de vie ;
  • le joint adhésif doit nécessairement polymériser, seulement après que la qualité du collage est évaluée ;
  • si le collage s'avère de haute qualité, le bateau peut être utilisé conformément à sa destination dès le lendemain, et dans les autres cas, le délai d'attente sera de 3 jours;
  • les surfaces qui collent ensemble ne doivent pas être chauffées au-dessus d'un feu ouvert;
  • les compositions adhésives universelles ne peuvent pas être utilisées, car des fissures se forment dans les liaisons au fil du temps - cela remet en question la fiabilité de la connexion;
  • si les coupures et les trous déchirés sont importants, il est préférable de contacter les spécialistes, tandis que le kit de réparation ne peut pas être utilisé pour réparer des coupures de plus de 15 centimètres ;
  • il en va de même pour certains dommages physiques graves, par exemple si la quille est cassée, il est préférable d'emmener le bateau dans un centre de service ;
  • Pour réduire les risques de coupures et de déformations du fond gonflable à basse pression, un ruban de protection peut être acheté.

Pour plus d'informations sur la façon de sceller un bateau en PVC dans des conditions de terrain, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau