Bateaux en PVC : variétés, caractéristiques de choix et d'utilisation
Leurs bateaux en PVC sont très appréciés et occupent une place de leader dans le classement des ventes. Ils ont poussé avec confiance leurs homologues en caoutchouc et se sont imposés comme des installations de natation très fiables et durables.
La description
Les bateaux en PVC appartiennent à la catégorie du petit transport par eau et sont fabriqués à l'aide de technologies modernes. La base du matériau est constituée de fibres synthétiques, qui sont enveloppées de chlorure de polyvinyle avec l'ajout de polyuréthane. Ce dernier donne au tissu la douceur et l'élasticité nécessaire. Le résultat est un matériau haute performance, résistant aux alcalis, acides, solvants et huiles minérales.
Il est capable de résister à des températures de -40 à 70 degrés, résiste au feu et a une densité élevée. Cela est dû à sa structure multicouche, qui comprend 2 couches de PVC et de fibres adhésives, et une couche d'une base synthétique durable - un maillage renforcé en cordon lavsan.
Dans le même temps, le chlorure de polyvinyle est responsable de la résistance à l'eau et de la résistance du matériau aux rayons UV, à l'eau salée et aux produits chimiques, et la base renforcée offre une résistance structurelle globale.
Ensuite, la toile est coupée et scellée le long des bords, formant ainsi des cylindres creux. Un bateau pneumatique peut être composé de deux ou plusieurs de ces cylindres, chacun étant complètement autonome et équipé de sa propre valve de gonflage. Les ballons peuvent prendre n'importe quelle forme, à la suite de quoi vous pouvez rencontrer à la fois des spécimens ovales et des modèles avec un nez pointu ou émoussé et une poupe droite. L'emplacement des cylindres et la distance entre eux sont strictement calculés, assurant ainsi une stabilité, une flottabilité et une maniabilité absolues de l'engin, ainsi que son obéissance dans le contrôle.
La proue du bateau, appelée l'œil dans le milieu professionnel, est toujours légèrement retroussée. Cette conception est dictée par des impératifs de sécurité, puisque le nez, qui affleure au reste de la coque, va s'écraser dans la vague et ramasser de l'eau lors du déplacement. Dans leur partie inférieure, les cylindres sont reliés par un fond rigide ou en toile, pour renforcer lequel une quille est souvent utilisée. Des banques sont installées entre les cylindres - des sièges étroits conçus pour accueillir les passagers.
Tous les bateaux en PVC sont équipés d'avirons, qui sont utilisés à la fois comme force motrice principale et comme outil auxiliaire sur les modèles à moteur, et sont utilisés lorsqu'il est nécessaire d'approcher avec précaution la jetée, les roseaux ou le rivage.
De l'extérieur, le navire est entouré d'une ceinture de sécurité, qui sert à attacher les passagers avec un mousqueton, ou à maintenir le bateau au même endroit lors de l'amarrage.Les bateaux à moteur sont équipés d'une plaque spéciale pour le montage du moteur - un tableau arrière et le moteur lui-même, qui peuvent être inclus avec le produit ou peuvent être vendus séparément.
Le champ d'application des bateaux en PVC est assez large. Ils sont utilisés pour la pêche dans les grands et petits réservoirs, pour les excursions en bateau, les descentes extrêmes et le rafting sur les rivières de montagne, ainsi que pour la chasse à la sauvagine dans les zones humides. Des skis nautiques et des gâteaux au fromage y sont souvent attachés et utilisés comme tracteur dans les attractions aquatiques.
Avantages et inconvénients
La forte demande de bateaux en PVC est due à un certain nombre d'avantages importants de ces bateaux par rapport aux modèles en caoutchouc, en métal et en bois.
- La résistance et la durabilité accrues du PVC vous permettent d'utiliser le bateau pendant de nombreuses années sans craindre une rupture ou une fissuration du matériau pendant le stockage.
- En raison de la capacité du PVC à être peint dans n'importe quelle couleur, les bateaux sont disponibles dans une large gamme de couleurs et ont un aspect très attrayant. De plus, les couleurs ne s'estompent pas, leur luminosité est maintenue pendant toute la durée de fonctionnement.
- Les bateaux sont équipés d'un sac à dos et d'accessoires d'aviron, en un mot, tout ce qui est nécessaire au fonctionnement de l'embarcation. Une fois plié, un bateau à rames de taille moyenne pèse environ 11 kg et prend très peu de place. Cela simplifie grandement le transport et le stockage des modèles, ce qui les distingue de leurs homologues en métal et en bois.
- En raison de la douceur et de l'élasticité du matériau, la coque du bateau amortit bien l'impact des vagues sur les côtés et rend le voyage confortable et sûr.
Les inconvénients des modèles en PVC ne sont pas si nombreux. Ils ne comprennent que des dames de nage plutôt faibles et la complexité du contrôle de l'aviron d'un bateau à moteur. Ce dernier s'explique par le poids important du moteur et le déplacement du centre de gravité vers son emplacement.
Cela entraîne une certaine perte de maniabilité et d'obéissance de l'embarcation par rapport aux bateaux sans moteur.
Dimensions
Le marché moderne propose des bateaux en PVC dans une grande variété de tailles. Ce paramètre est considéré comme très important et a un impact direct sur la perméabilité, la flottabilité et la vitesse de l'engin. Lors du choix de la taille en premier il faut tenir compte du type de réservoir, sans oublier que plus il est profond et complexe, plus le bateau doit être grand et large.
Ainsi, les mini-modèles légers, d'une longueur de 180 à 220 cm, conviennent bien à la pêche dans de petits lacs peu profonds à l'aide d'un âne ou d'une canne à pêche ordinaire. Les bateaux d'une longueur de 240 à 270 cm sont utilisés sur les rivières calmes, et les grands modèles d'une longueur de 280 à 330 cm sont parfaits pour les grands lacs et les réservoirs profonds. Pour les promenades en mer, il faut utiliser des embarcations stables et motorisées d'une longueur de 350 à 450 cm.
Sortes
La classification des bateaux en PVC se fait selon plusieurs critères dont le principal est le type de pilotage de l'embarcation. Tous les bateaux sont subdivisés au moteur, à l'aviron (aviron) et au moteur-aviron.
Modèles d'aviron
Ces bateaux ont une conception simple et se composent de côtés gonflables, d'un fond, de rames avec tolets, d'un banc en plastique pour le rameur et de coussins d'air supplémentaires conçus pour accueillir les passagers. Les cylindres qui composent la coque du navire comportent plusieurs compartiments isolés, qui en cas de crevaison sur l'un d'eux, il permettra au bateau de rester à flot.
Les planches sur les modèles d'aviron vont généralement en cercle et forment un système fermé.Le plus souvent, les modèles de rames sont fabriqués avec un fond gonflable en plastique dur ou souple, mais il existe également des modèles avec un fond pliable en aluminium. La longueur des bateaux à rames est de 2,5 à 3 m, le déplacement ne dépasse pas 250 kg et ils sont conçus pour 1 à 2 passagers.
La portée des spécimens d'aviron comprend la pêche, la chasse, les loisirs et le tourisme nautique dans de petits réservoirs à courant modéré.
Ces modèles ne nécessitent pas d'enregistrement auprès de l'Inspection des petits bateaux, ce qui simplifie grandement leur utilisation.
Parmi les avantages des modèles d'aviron, citons le faible coût, le faible poids, la compacité une fois plié, la présence de rames dans le kit et le gonflage rapide. Les inconvénients incluent une faible capacité de charge, le risque de chavirer dans une trop grosse vague, l'impossibilité de fixer le moteur et l'absence de quille sur la plupart des modèles.
Bateaux à moteur
Les modèles équipés d'un moteur sont conçus un peu différemment de leurs homologues à rames. Les bateaux sont en forme de U, avec leurs cylindres embarqués s'étendant loin derrière le fond. Cette conception garantit la position du corps la plus correcte lors de la conduite à pleine vitesse. Les modèles à moteur sont équipés d'un tableau arrière spécial servant à fixer le moteur, et peuvent accueillir de 2 à 8 personnes. La puissance du moteur varie de 5 à 30 ch. avec., ce qui est tout à fait suffisant pour le mouvement rapide du navire dans n'importe quelle eau.
Le fond des bateaux à moteur peut être gonflable, renforcé par des rails transversaux, ou une structure rigide pliante. Le rabotage est considéré comme le mode de vitesse le plus rapide, rendu possible grâce à la quille et au fond dur.
Certains modèles peuvent accélérer jusqu'à 100 km/h, et en plus de planer, ils sont capables de se déplacer en mode déplacement.Le champ d'utilisation de ces modèles comprend les excursions en bateau, la pêche à la traîne et les attractions aquatiques, et leur longueur dépasse souvent 4 mètres.
Les avantages des bateaux à moteur en PVC comprennent construction solide et stable, compartiments d'air indépendants et fond solide. De plus, tous les modèles de moteurs sont carénés, ce qui vous permet de développer une plus grande vitesse et d'augmenter la sécurité.
Parmi les inconvénients figurent un poids trop élevé, un coût élevé, la nécessité d'un enregistrement et un long montage / démontage de la structure.
Modèles d'aviron à moteur
Ces bateaux sont équipés d'un tableau arrière articulé et peuvent se déplacer à la fois à l'aide de rames et à l'aide de pales de moteur. Si nécessaire, le moteur est facilement fixé au tableau arrière et, lorsqu'il n'est pas nécessaire, il peut être détaché et stocké séparément. En raison de leur polyvalence, les bateaux à rames à moteur sont largement utilisés dans presque tous les domaines d'activité liés à la navigation et sont utilisés avec succès pour la chasse, la pêche et les excursions en bateau.
Parmi les avantages de tels modèles figurent un large choix de tailles et de formes, une bonne flottabilité, la possibilité de travailler avec et sans moteur et des dimensions compactes qui simplifient grandement le transport.
Les inconvénients incluent l'impossibilité d'y installer des moteurs particulièrement puissants et la nécessité de s'enregistrer auprès de l'Inspection des petits navires. Ce dernier est dicté par la grande longueur des modèles, qui est de 3-4 mètres.
Un autre type de bateaux en PVC est représenté par les modèles de type catamaran, qui sont équipés d'un mécanisme à pédalier et sont mis en mouvement grâce aux efforts physiques des passagers.Ces bateaux ont une belle couleur vive et sont utilisés sur de petits étangs et des réservoirs peu profonds comme attraction aquatique.
Évaluation du fabricant
Le marché moderne représente un grand nombre de bateaux en PVC produits à la fois par des marques célèbres et des entreprises peu connues qui commencent tout juste leurs activités dans la production de petites embarcations. Vous trouverez ci-dessous les modèles les plus populaires, les plus souvent cités dans les forums spécialisés.
- "Dauphin-M" est un bateau pneumatique de type aviron en chlorure de polyvinyle haute densité, soit 950 g/m2. Le modèle est très facile et obéissant à utiliser, a des côtés hauts et un fond dur, pour la fabrication duquel du contreplaqué résistant à l'humidité est utilisé.
- Taimen N-270 C est un bateau à rames biplace fabriqué par Master of Boats. Le modèle est équipé d'un fond en contreplaqué rigide, d'un siège mobile, de côtés hauts et d'un nez surélevé. Le poids du produit est de 24 kg, tandis que sa capacité de charge atteint 220 kg.
Le bateau est très maniable et facile à utiliser, a un faible coût et, avec des soins appropriés, peut durer très longtemps.
- Modèle de moteur-aviron Badger Fishing Line 390W équipé d'une vanne de vidange et d'un fond gonflable renforcé de longerons. La densité du tissu PVC est de 1100g/m2, ce qui rend le produit très fiable et durable. La capacité de charge du bateau est de 560 kg, ce qui vous permet d'y placer confortablement 5 personnes avec des munitions de pêche.
- Modèle "Hunter 320 LK" appartient également à la catégorie des bateaux à rames à moteur et est conçu pour utiliser un moteur d'une puissance maximale de 9,9 l / s.Cependant, même avec un moteur plus faible, il passe rapidement au planing et est très facile à contrôler. Les cylindres embarqués ont un diamètre de 41,5 cm, ce qui rend le bateau aussi stable et flottant que possible.
- Bateau à moteur RIB (de l'anglais bateau pneumatique rigide, qui signifie bateau pneumatique semi-rigide) "Favorite F-420" est un bateau pneumatique puissant à fond dur, qui peut être utilisé pour des opérations de sauvetage. Le bateau est conçu pour fonctionner sur de grands réservoirs, pèse 90 kg et peut accueillir jusqu'à 6 personnes. La capacité de charge totale du véhicule est de 800 kg, la puissance maximale du moteur est de 30 ch. Avec.
- Modèle "Frégate 300-EK" appartient également à la catégorie des bateaux à moteur et se distingue par une taille accrue du cylindre. L'embarcation flottante est équipée d'une quille gonflable, d'un tableau arrière, d'une ligne de vie et d'une vanne de vidange. De plus, le modèle est équipé d'un pare-battage bicolore, qui agit comme un tampon au moment de l'amarrage de la motomarine.
- Bateau à moteur Solar 400 intéressant en ce qu'il a la capacité d'installer un jet d'eau hors-bord qui aide à surmonter les eaux peu profondes d'une profondeur de 10 cm.Le modèle est équipé d'un moteur de 15 ch. Avec. et peut atteindre une vitesse assez élevée.
Critères de choix
Lors du choix d'un bateau en PVC, il y a un certain nombre de points importants à considérer, tels que l'usage du navire, la puissance du moteur, la capacité de charge et le type de plan d'eau dans lequel il est censé être utilisé.
- Alors, si vous avez besoin d'un bateau pour pêcher sur un petit lac ou une rivière lente, alors rien ne sert d'acheter un modèle avec moteur, mieux vaut opter pour un bateau à rames compact.Pour le rafting sur les rivières de montagne, les modèles de rames conviennent également, car la présence d'un moteur alourdit la structure et, lors du passage dans des tunnels et des sections rocheuses, peut l'endommager. Si le navire traverse un réservoir profond ou est utilisé pour la pêche à la traîne et de longues promenades, un bateau à moteur équipé d'un moteur doté d'une grande ressource motrice sera la meilleure option. Pour la chasse dans les roseaux avec accès ultérieur aux hautes eaux, il est préférable de choisir des modèles d'aviron à moteur.
- Le critère de sélection suivant est la capacité du navire, qui varie de 1 à 8 personnes. Ainsi, pour la pêche ou la chasse, une option monoplace suffit amplement, et pour les loisirs ou le tourisme nautique, il vaut mieux se tourner vers un modèle 5-6 places plus spacieux.
- Il faut également faire attention au diamètre des cylindres et les choisir en fonction des conditions de fonctionnement du produit. Pour la pêche en eaux peu profondes, vous pouvez vous limiter à un diamètre de 28-33 cm, pour les grands réservoirs des cylindres de 35-39 cm de large conviennent, et pour les excursions en bateau, vous devez acheter une option avec des côtés d'au moins 40-47 cm de haut .
- La puissance du moteur est également un paramètre important et est choisie en fonction de la destination du bateau. Pour la pêche et la chasse, un moteur de 5 à 10 CV suffira. s., pour la pêche à la traîne - 10-15, pour les attractions marines - au moins 20 litres. Avec.
- Le type de fond est également considéré comme un critère important et doit être sélectionné en fonction de l'accessoire fonctionnel du modèle. Donc, si vous envisagez de monter dans un bateau en pêchant, il est préférable de choisir un modèle à fond dur en aggloméré. Ses composants sont insérés dans les rainures situées au fond des cylindres, assurant ainsi une grande stabilité du fond.Il existe également des fonds souples de type Air Dek, constitués d'une épaisse couche de PVC (6-8 cm), et équipés de nombreux canaux d'aération. Lorsqu'il est rempli d'air, le fond devient solide et stable, mais il se plie facilement lorsqu'il est démonté.
- En ce qui concerne la couleur du modèle, le kaki est traditionnellement utilisé pour la chasse et la pêche, la pêche en mer est pratiquée sur des modèles bleus et les couleurs blanc ou orange vif conviennent aux attractions, au tourisme nautique et aux loisirs, clairement visibles du rivage et des navires de passage.
- En ce qui concerne le coût, nous pouvons dire ce qui suit: le modèle de rame en PVC le plus économique coûte environ 4 000 roubles, et les bateaux sérieux avec un moteur puissant coûtent 120 000 roubles ou plus.
- Le critère de sélection suivant est le type de coutures collées et soudées. Dans le même temps, les bateaux à coutures collées sont un peu moins chers, mais ils ont moins de résistance et de fiabilité. Par conséquent, pour nager dans les eaux profondes, ainsi que pour les attractions, vous devez choisir uniquement des modèles avec des coutures soudées. Ils tolèrent bien les températures élevées et, contrairement à la colle, ils ne fuiront jamais.
- Vous devez également faire attention à la densité et au PVC multicouche. La meilleure option pour la chasse et la pêche serait un modèle en matériau à 7 couches d'une densité de 0,85 à 1,3 kg/m2. Un tel bateau peut être déplacé à travers le sable et les buissons sans crainte pour l'intégrité des cylindres.
- La capacité d'emport est également un critère important pour le choix d'un bateau. Ainsi, si l'embarcation sera utilisée pour la pêche sur les rivières et les lacs, une capacité de charge de 220 kg suffira pour y loger deux pêcheurs et déposer le matériel et les prises.Pour la chasse à la sauvagine, il est préférable de choisir des modèles d'une capacité de charge allant jusqu'à 300 kg, ce qui est dicté par le poids important des proies et du matériel de chasse. Pour le transport de touristes, ainsi que pour les loisirs d'une famille nombreuse, des modèles d'une capacité de charge supérieure à 400 kg conviennent.
- Lors du choix d'un moteur de bateau, il faut tenir compte des éléments suivants : pour un modèle d'une longueur de 2,3 à 2,7 m, un moteur de 5 ch suffit. s., pour les produits d'une longueur de 2,9 à 3,1 m - 10 l. s., et pour les spécimens d'une longueur supérieure à 3,2 m, des moteurs d'une capacité de 15 à 20 litres ou plus conviennent. Avec.
Lors de l'utilisation du bateau dans un climat chaud, il est nécessaire de choisir un produit équipé d'une valve spéciale qui purge la haute pression à l'intérieur du cylindre lors de fortes chaleurs.
Fonctionnement et stockage
Pour augmenter la durée de vie et assurer la sécurité d'utilisation de l'embarcation, il est nécessaire de suivre strictement les règles de son fonctionnement. Ainsi, lors de l'utilisation du bateau il n'est pas recommandé d'y transporter des objets pointus et de dépasser la charge maximale autorisée. Vous ne pouvez pas nager trop loin sur le modèle d'aviron, et utilisez également des bateaux conçus pour les réservoirs fermés en eau libre.
Il est interdit de naviguer sans gilet de sauvetage, ainsi que de confier la gestion du navire à des mineurs. La sortie sur un bateau en PVC dans une forte vague n'est possible qu'à la condition d'installer un pavois anti-tempête, qui ne permettra pas à l'eau de déborder de la proue.
Après utilisation le bateau doit être nettoyé des dépôts de sable, des petites pierres, des écailles de poisson et des algues, et bien séché. Il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas d'accrocs, de racines et de fragments tranchants sur la surface où le bateau sera emballé.De plus, lors du démontage/remontage du bateau, il est interdit de fumer, et les travaux doivent être effectués à l'écart du feu. Lors du stockage du bateau il est nécessaire d'expulser soigneusement l'air restant, de verser les cylindres avec du talc à l'intérieur et à l'extérieur et de plier soigneusement.
Si possible, il est préférable de stocker le navire dans un état légèrement gonflé et, à des températures inférieures à zéro, essayez de ne pas vous retourner.
Avant le début de la nouvelle saison, vérifiez l'état du mastic sur la soupape d'admission et appliquez un nouveau composé si nécessaire.
Avis des propriétaires
Les bateaux en PVC sont très appréciés des amateurs de tourisme nautique, des pêcheurs et des chasseurs, et bénéficient d'un grand nombre d'avis positifs. Les propriétaires précisent que contrairement aux modèles en caoutchouc, les bateaux en PVC ne pourrissent pas et ne se dessèchent pas après un stockage à long terme. De plus, ils n'ont pas l'odeur caractéristique inhérente aux canots pneumatiques. On note également un étui très résistant de modèles en PVC, qui reste intact aussi bien en cas de contact accidentel avec l'hameçon qu'en cas de collision avec des pièges. Les bateaux en chlorure de polyvinyle peuvent être traînés en toute sécurité par voie terrestre sans crainte d'abrasion du matériau.
L'attention est attirée sur l'aspect attrayant et la luminosité des modèles. Cela rend le navire visible sur l'eau et augmente considérablement la sécurité de son fonctionnement. Parmi les points négatifs, on note les dames de nage inconfortables sur les modèles à rames et le coût trop élevé des modèles à moteur et à moteur-aviron. En général, Il y a beaucoup plus d'avis positifs que négatifs, ce qui nous permet de positionner les modèles en PVC comme des équipements de baignade fiables et durables.
Pour savoir comment choisir le bon bateau en PVC, regardez la vidéo suivante.