Bateaux en PVC pour un moteur : caractéristiques, types et conseils pour choisir
Tôt ou tard, il arrive un moment où chaque pêcheur se rend compte que pour de longs rassemblements avec une canne à pêche au centre d'un réservoir et pour pêcher dans des zones humides, il a besoin d'un bateau fiable. De nos jours, les produits en PVC gonflables modernes pour un moteur sont les plus demandés - ils sont plus durables que le caoutchouc. Dans l'article, nous nous attarderons plus en détail sur les caractéristiques de ces bateaux.
Particularités
Les bateaux en PVC sous le moteur sont dans la plupart des cas des navires à fond gonflable - cette option est considérée comme la plus courante, bien qu'il y a quelques décennies, les fabricants en produisaient rarement. Cependant, l'introduction de processus de production technologiques et l'utilisation des matériaux les plus modernes ont considérablement amélioré la qualité, la praticité et la fiabilité des modèles.
Aujourd'hui, les bateaux à fond gonflable présentent des avantages non négligeables :
- ils se déplacent en silence - cela est particulièrement vrai lors de la capture de poissons timides et prudents, qui réagissent brusquement à toutes sortes de sons étrangers;
- ces navires sont légers et leur transport jusqu'au lieu de pêche et retour n'est donc pas difficile.
Tous les bateaux de conception similaire peuvent être divisés en 2 catégories.
- Produits avec fond gonflable haute pression. En raison de la pression exercée sur les matériaux pendant la production, le matériau est particulièrement résistant à l'usure et durable.
- Navires à fond gonflable à basse pression. Ces produits ont une certaine ressemblance avec un matelas pneumatique, ils assument donc une fonction supplémentaire d'absorption des chocs.
Il existe également des modèles avec un fond à lattes. Ce sont des parquets en contreplaqué. Cette option présente de nombreux avantages :
- la possibilité d'autoproduction;
- faible coût des consommables;
- vitesse d'assemblage ;
- rigidité accrue du fond, ce qui permet de pêcher en position debout;
- sécurité absolue du débarquement et de l'atterrissage ;
- la présence d'une couche protectrice spéciale qui réduit le glissement.
La résistance est assurée par une rigidité croissante - cela a l'effet le plus bénéfique sur la vitesse du navire dans l'environnement aquatique.
Avantages et inconvénients
Les bateaux à moteur en PVC présentent de nombreux avantages, parmi lesquels :
- l'utilisation de matériaux renforcés vous permet d'obtenir une résistance assez impressionnante;
- le moteur installé améliore les caractéristiques fonctionnelles de l'engin ;
- la possibilité d'abandonner la remorque si nécessaire ;
- les dimensions compactes facilitent grandement le transport du bateau dans le coffre d'une voiture;
- tous les matériaux utilisés pour la fabrication des bateaux sont très résistants aux facteurs environnementaux agressifs, de sorte que les produits servent leur propriétaire pendant plusieurs décennies ;
- un atterrissage bas permet à l'engin de manœuvrer même en eau peu profonde.
L'inconvénient des bateaux en PVC sous le moteur n'est qu'un - le matériau est sensible aux effets nocifs du rayonnement ultraviolet. C'est pour cette raison que l'utilisateur devra éviter la lumière directe du soleil de toutes les manières possibles, si possible, sinon la durée de vie du véhicule sera considérablement réduite.
Lors du choix de bateaux pour un moteur en PVC ou en caoutchouc, il est préférable de privilégier la première option.
Le chlorure de polyvinyle, qui est utilisé pour les bateaux pneumatiques, contrairement au caoutchouc, est léger. Le PVC ne pourrit pas, n'absorbe pas l'eau, le matériau n'est pas affecté par les moisissures, les champignons et autres micro-organismes pathogènes. Comparés aux bateaux pneumatiques, les bateaux en PVC sont beaucoup plus pratiques - ils peuvent être utilisés dans la plage de températures la plus large.
Un autre point sur lequel les bateaux en caoutchouc perdent de manière significative par rapport aux bateaux en PVC est que ce matériau ne craint aucun environnement agressif - il résiste au contact avec l'essence, l'huile moteur et d'autres solutions chimiques.
Dans le même temps, le coût de ces embarcations est élevé et dépasse de loin le prix des canots pneumatiques. Et aussi, n'oubliez pas que si le propriétaire du bateau est un fumeur, tout mégot de cigarette ou étincelle fera un trou visible dans le récipient en PVC, dans le cas du caoutchouc, des problèmes surviendront un peu plus tard.
Variétés
De manière générale, tous les bateaux en PVC pour moteurs peuvent être divisés en plusieurs catégories :
- les navires destinés à la navigation dans de grandes étendues d'eau avec nuitée ;
- bateaux pour les petites étendues d'eau, organisation de voyages de courte durée;
- modèles économiques conçus pour être utilisés avec un moteur de faible puissance.
Les bateaux en PVC destinés à être utilisés dans de grandes étendues d'eau sont généralement ont des dimensions impressionnantes, ils doivent certainement pouvoir continuer à planer. De tels navires sont assemblés depuis longtemps et en même temps ils sont équipés d'un moteur puissant pour que le bateau soit stable même sur la vague la plus forte. En règle générale, les produits sont conçus pour deux utilisateurs ou plus avec des bagages impressionnants. Les exigences de qualité de tels modèles sont les plus strictes : ils doivent certainement être pratiques et fiables, car une crevaison de bouteille loin de la côte représente une menace importante pour le pêcheur.
Le principal inconvénient de tels produits est leur masse impressionnante., les bateaux sont difficiles à plier et leur transport est donc très peu pratique. Dans la plupart des cas, les propriétaires les gonflent avant de pêcher et les déplacent vers le réservoir déjà gonflé, pour cela vous pouvez prendre une pompe automatique (elle fonctionne à partir de l'allume-cigare de la voiture).
Un bateau en PVC pour les petites étendues d'eau et effectuant des sorties ponctuelles est généralement utilisé à proximité du littoral. Ce sont des bateaux à réaction, une fois repliés ils prennent peu de place, et ils peuvent être portés à la main sans aucune gêne. Malgré cela, La qualité des matériaux utilisés répond à toutes les exigences acceptées de fiabilité et de sécurité. Les mêmes exigences s'appliquent aux bateaux qu'aux bateaux destinés à être exploités dans de grandes étendues d'eau. Le fait est que près du rivage le fond est souvent encombré, il y a un risque élevé de tomber sur des restes de ferraille ou de bois flotté. Oui, et dans le réservoir, vous pouvez toujours percer le fond avec des plantes aquatiques.
Les bateaux de ce type n'ont pas besoin d'être immatriculés au GIMS, conformément aux règles, la puissance de leur moteur ne doit pas dépasser 8 kW, la masse du navire avec le moteur ne doit pas dépasser 200 kg, sinon l'enregistrement ne peut être évité, bien que les paramètres indiqués soient plus que suffisants pour les bateaux de ce taper.
Les modèles économiques ne sont pas conçus pour la glisse. Le plus souvent, ces produits sont achetés sans moteur, si l'utilisateur n'a pas la possibilité de tout acheter en même temps - dans ce cas, il peut utiliser le navire pendant un certain temps comme moyen de transport supplémentaire à la rame.
Lors de l'achat d'un moteur, gardez à l'esprit que pour une sortie en toute sécurité au rabotage, il est important que pour 30 kg de la masse de la structure, y compris le poids du pêcheur et de ses bagages, il y ait au moins 1 litre. Avec. moteur, de préférence 2-3 litres. Avec., car à faible puissance le planage s'accompagnera d'un nez trop retroussé. Ceci est assez inconfortable pour le conducteur et la vitesse de déplacement sera beaucoup plus faible.
La grande majorité des moteurs peuvent être overclockés en puissance légèrement supérieure au paramètre indiqué dans le passeport. Néanmoins, il ne faut pas oublier que tout bateau conçu pour un moteur d'une certaine force de traction est conçu pour cela sans tenir compte de l'accélération. Si la taille du bateau est inférieure à 2,7 m, vous pouvez installer un moteur d'une puissance de 2 à 3,5 litres. s., la puissance moteur maximale autorisée pour un bateau de 3 à 4 m est de 5 chevaux, et pour un bateau de 4 m, il est logique d'acheter un moteur avec un paramètre de 15 à 20 chevaux. Eh bien, si la taille du navire dépasse 4-5 m, il est préférable d'utiliser un moteur d'une puissance supérieure à 30 ch. Avec.
Évaluation du fabricant
Plusieurs modèles figurent parmi les bateaux en PVC les plus populaires pour les moteurs.
Mercure RIB 420
Un tel bateau est généralement utilisé pour les grandes étendues d'eau, il est possible de pêcher debout dessus. Le bateau de cette marque glisse bien et tient parfaitement son cap. Le gros avantage est la masse d'accessoires pour le pêcheur, par exemple des sièges gonflables supplémentaires à dossier souple. La longueur du cockpit est de 29 cm, la largeur est de 9 cm.La puissance maximale autorisée du moteur pouvant être installé sur un tel bateau est de 50 ch. Avec. Le bateau peut être facilement plié, une fois plié, il peut être transporté dans un coffre de voiture standard.
La conduite d'un tel bateau nécessite un permis et une inscription obligatoire auprès du GIMS.
Solaire 380
L'un des modèles de grands bateaux les plus populaires et les plus recherchés pour un moteur, sa puissance est de 10-20 ch. Avec. Cette conception a un fond gonflable à basse pression et présente un certain nombre d'avantages par rapport aux autres navires de la même classe. Les propriétaires de bateaux donnent les notes les plus élevées pour ses caractéristiques de fonctionnement, facilité d'utilisation, facilité de stockage et de transport. Le navire a une bonne capacité de charge et capacité.
Ce modèle est idéal pour toutes les activités sur l'eau en compagnie de la famille et des amis.
Marlin MP 330
Un autre bateau populaire qui est en demande en raison de son équilibre entre prix et qualité est parmi les modèles d'une même classe, il est tout simplement impossible de trouver un bateau d'une configuration similaire au même prix. Le navire a un aspect agréable, a une bonne capacité.
Cependant, l'entrepôt central du fabricant est éloigné, de sorte que dans la plupart des cas, les bateaux de cette marque peuvent être achetés exclusivement sur commande.
Lors du choix d'un bateau avec un moteur de puissance moyenne, il est très facile de s'embrouiller.Ce n'est pas surprenant, car aujourd'hui le marché regorge d'une grande variété de modèles de bateaux pneumatiques en PVC. Tout d'abord, vous devez vous concentrer sur les caractéristiques, et seulement après cela, faites attention à la marque. Néanmoins, la plupart des armateurs distinguent plusieurs modèles parmi les motomarines les plus fiables et les plus pratiques.
"Dauphin M"
Selon les avis, ce modèle se caractérise par les paramètres les plus élevés parmi tous les bateaux pneumatiques en principe - il se distingue par des contours puissants pour un déplacement facile et simple, et les matériaux utilisés pour la fabrication ont la plus grande résistance. Grâce à ces caractéristiques et à d'autres, le contrôle du navire est très rapide, simple et facile. Un bateau de ce type a une forme inhabituelle: à l'avant, il est arrondi et dirigé vers le haut - grâce à cette conception, le navire peut être utilisé sur des vagues jusqu'à un demi-mètre de hauteur.
Ces bateaux, en règle générale, sont biplaces, ont un fond dur.
"Pilote M-330"
Le bateau du fabricant national de la société "Ark". Ce modèle peut être appelé en toute sécurité semi-professionnel. Le plus souvent, il est acheté par des plaisanciers expérimentés. Cependant, si vous achetez un moteur hors-bord de faible puissance, il peut être utilisé comme tout premier bateau pneumatique. Le principal avantage du "Pilote" est que la surface des cylindres est protégée de manière fiable contre l'essuyage du PVC avec une barre spéciale de 6 cm d'épaisseur.
De plus, le constructeur a ajouté un ruban PVC supplémentaire au schéma, renforçant ainsi considérablement le cockpit. Grâce à cette structure, la pérennité du bateau est assurée.
"Chasseur 335"
Un autre modèle de bateau gonflable populaire sur le marché. Il s'agit d'un bateau à quille gonflable, qui est vendu à un prix assez abordable. Il est entièrement conforme à toutes les normes internationales acceptées pour les petits bateaux pneumatiques. Le sol est en contreplaqué de 12 mm avec des paramètres de résistance à l'humidité élevés. Sur ce modèle, vous pouvez installer un moteur d'une capacité de 15 litres. Avec. Le tableau arrière du bateau est en contreplaqué spécial de 7 mm d'épaisseur. La capacité du Hunter est élevée, il y a des sièges confortables qui peuvent être déplacés, le bateau a une grande capacité de charge. Le bateau a une garantie de 5 ans.
Parmi les défauts, on note généralement un poids assez impressionnant et de grandes dimensions de la structure.
Les bateaux Taimen sont également très demandés.
Comment choisir?
En vente, une variété de modèles de bateaux pneumatiques sous le moteur: avec une quille, un pavois, un tunnel pour un canon à eau. Les bateaux peuvent avoir un fond en plastique ou en aluminium massif, avoir différentes longueurs, couleurs et peuvent être conçus pour le rafting en mer ou en rivière.
Aujourd'hui, les bateaux pneumatiques peuvent souvent être trouvés en vente. Fabrication japonaise, chinoise et américaine — ils sont reconnus comme les meilleurs en termes de qualité et de durabilité. Le fait est que les véhicules à moteur de ces pays présentent aujourd'hui les caractéristiques modernes les plus avancées, même s'il s'agit de moteurs chinois.
Lors de l'achat d'un bateau pneumatique en PVC pour un moteur, faites tout d'abord attention au moteur. Aujourd'hui, deux types de moteurs sont les plus demandés sur le marché de la moto : les moteurs hors-bord à deux temps et à quatre temps, ils répondent au mieux aux exigences de fiabilité, de sécurité, de praticité et de durabilité. Et si nous parlons d'un moteur à quatre temps, ils sont également respectueux de l'environnement, leur puissance peut atteindre jusqu'à 300 ch. avec., vous pouvez les installer vous-même.
Si vous achetez un seul bateau - un moteur trop puissant n'est pas nécessaire, un total jusqu'à 3,5 chevaux suffira amplement, pour les bateaux doubles, un moteur jusqu'à 5 litres sera optimal. s., un bateau 4 places est bien combiné avec des moteurs de 10 chevaux.
Une autre caractéristique importante du bateau sous le moteur est le tableau arrière du bateau, le plus souvent il va séparément du bateau et nécessite une installation supplémentaire. Dans le même temps, ces dernières années, plusieurs modèles à tableau arrière fixe, c'est-à-dire intégrés à la conception, sont entrés sur le marché. Tous les moteurs de bateaux de différentes configurations lui conviennent. C'est pourquoi lors de l'achat d'un bateau pneumatique pour un moteur, il est préférable d'utiliser l'option avec un tableau arrière fixe.
La conception du fond mérite une attention particulière. En choisissant un fond gonflable, vous obtenez une structure stable et durable sur laquelle vous pouvez vous tenir debout pendant la pêche.
De plus, vous pouvez toujours poser du linoléum ou un autre matériau similaire sur un tel fond - le fond sera confortable et pratique, vous pourrez toujours vous détendre et même vous y allonger.
La méthode de fixation des coutures d'un bateau pneumatique est d'une importance fondamentale. Il y a deux options : soudé et collé. La deuxième version est plus pratique, puisque les coutures deviennent 2 fois plus denses et plus grandes, ainsi toute la structure du bateau est plus fiable et puissante.
Le matériau à partir duquel le bateau pneumatique est fabriqué n'est pas sans importance. Le PVC pour bateaux à moteur peut être armé et non armé. Il est conseillé de s'attarder sur la première option, car dans ce cas, le revêtement se distingue par une praticité maximale, une résistance aux dommages mécaniques et une durabilité.
Assurez-vous de faire attention à l'épaisseur du matériau - plus il est grand, plus votre bateau sera sûr. Le matériau renforcé résiste à une pression accrue, est très résistant au contact avec les accrocs et les résidus de ferraille. Le matériau non renforcé est, en fait, le même matériau à partir duquel les cercles gonflables et les matelas de plage sont fabriqués. Il est fragile, toute crevaison est dangereuse pour lui.
Quant à la taille, un bateau d'une longueur de 2,7 à 3,3 m suffira pour un utilisateur, pour deux personnes mieux vaut privilégier les modèles de 3,3 à 4,2 m, dans les autres cas, n'hésitez pas à acheter un bateau avec une longueur de plus de 4 m Certains utilisateurs pensent qu'un bateau d'une longueur de 3,3 m est la meilleure option pour les grandes entreprises. Cette opinion est erronée, car la longueur du bateau inclura les côtés, de sorte que l'espace libre sera considérablement réduit.
Pensez à la couleur du bateau. Les modèles modernes peuvent être réalisés dans des tons clairs ou foncés. Il est préférable de privilégier la première option. Le fait est que cela est très important pour les pêcheurs, car le ciel et tous les objets du réservoir semblent très légers, si le bateau est de couleur sombre, cela deviendra perceptible dans la colonne d'eau.
Pour savoir comment choisir un bateau en PVC pour un moteur, voir la vidéo suivante.