Tout ce que vous devez savoir sur les bateaux à fond gonflable en PVC basse pression
Les embarcations à base de matériaux synthétiques ont remplacé presque irrévocablement les anciennes structures en bois et en aluminium. Ils ont maintes fois prouvé leurs avantages pratiques. Cependant, il est nécessaire d'étudier attentivement les caractéristiques de ce type d'équipement et de faire un choix éclairé, et de ne pas acheter le premier modèle qui se présente.
Particularités
Ces dernières années, les bateaux en PVC avec NDND ont commencé à acquérir de plus en plus activement. Les conceptions avec un fond gonflable à basse pression existent depuis relativement peu de temps, mais ont déjà réussi à faire leurs preuves d'un très bon côté. Même les faiblesses objectives de ces bateaux ne sont pas associées à des défauts dans les coques, mais à certaines nuances des parties gonflées. La popularité du PVC en général est due à la praticité de ce matériau à la fois sur l'eau et lorsqu'il est transporté par voie terrestre. Les modèles modernes de ce genre sont très bien élaborés et répondre à toutes les exigences pratiques.
Les bateaux en PVC avec NDND ne sont pas seulement demandés par les chasseurs et les voyageurs. Ils sont également appréciés des pêcheurs et des amateurs de sports extrêmes sur l'eau. Il est d'usage de diviser ces modèles en type marche et type payol. Le premier groupe est constitué de matériaux relativement fins qui facilitent la construction. On croit que le niveau de sécurité ne diminue pas, mais les constructeurs conseillent de contourner au maximum les obstacles sous-marins.
Souder, c'est augmenter la rigidité du bateau à l'aide de :
- Plastique;
- contre-plaqué;
- pièces en acier.
Fondamentalement, l'appareil de tous les modèles est le même. Certaines des modifications sont conçues avec deadrise à l'esprit. Les meilleures versions gonflables remplaceront avec succès n'importe quel payol en bois. Il n'est pas difficile de réparer un bateau NDND. Et le coût de ces produits est relativement modeste.
Avantages et inconvénients
Bateaux avec NDND :
- plus sûr que les types réguliers;
- sont compacts ;
- facile à gérer;
- peu sensible au battement des vagues sur les côtés;
- excelle sur de courtes distances.
Pomper un bateau en polymère avec un fond à basse pression n'est pas difficile. Pour cela, des "grenouilles" ordinaires sont utilisées, ce qui permet de se passer de l'utilisation de grosses pompes. Le fond est composé de deux couches de matériaux soigneusement sélectionnés et tous les joints sont soigneusement soudés. Le fond pneumatique aide à réduire la pression à l'intérieur du matériau. En raison de la pression réduite, le risque d'endommagement du bateau par hautes vagues est réduit.
Il convient de noter que NDND a toujours un moins. Lors du remplissage d'air, la surface est recouverte de renflements. Mais ce problème n'est pas trop grave.
Il est beaucoup plus facile de préparer une embarcation gonflable pour le fonctionnement qu'une contrepartie en métal. En fait, un tel bateau ressemble à un matelas de natation.
On peut monter dans le bateau en toute sécurité, même assez brusquement, sans trop craindre de se renverser. Lorsque la vague commence à secouer le navire, les chocs et les déformations de la structure sont minimisés. La durée de vie typique des produits en PVC est de plusieurs années.Ils peuvent être utilisés non seulement comme embarcation, mais aussi comme matelas de couchage. Important: même en traversant un côté séparé, il est tout à fait possible d'accéder au rivage.
Il convient de rappeler que les structures avec NDND ne peuvent pas être complètement immergées dans l'eau et que différentes parties se trouvent à différents niveaux. Il s'ensuit que la section de travail de la commande du bateau est trop petite. Lorsque les passagers se lèvent de toute leur hauteur, le centre de gravité s'élève. Il est assez difficile de tenir le coup et de ne pas tomber par dessus bord. Dans une large mesure, ces faiblesses sont cependant compensées par la stabilité de l'eau et de la direction de l'engin.
Aperçu des fabricants
Les cotes des bateaux en PVC à fond gonflable à basse pression incluent systématiquement produits de la marque Kompas. Ils sont fabriqués à Kazan. L'expérience de l'exploitation de tels bateaux est déjà d'environ 10 ans. Pendant ce temps, ils ont reçu de nombreuses critiques positives. Les concepteurs de la société "Compas" ont réussi à réaliser plusieurs types de performances.
Leur spécificité tient à la différence des diamètres des côtés. Les bateaux de Kazan ressemblent à la lettre U. L'approfondissement du cockpit a contribué à augmenter légèrement la capacité de l'engin et sa capacité de charge. Beaucoup de gens pensent cependant qu'il est préférable d'utiliser des bateaux avec un moteur de 15 ch. Avec. production de l'usine de Novossibirsk "Solar". Le fond de ces produits est relativement bas; pour sa fabrication, un lavsan particulièrement résistant avec une imprégnation exclusive Valmex est utilisé.
La densité du fond dans ce mode de réalisation atteint 950 kg par 1 m². M. Grâce au becquet à l'arrière, la bosse de la garniture de traînée sera lissée. Le kit standard comprend une paire de rames.
Une bonne alternative est le modèle Grace, fabriqué à Saint-Pétersbourg par X-River.Le quillard du trimaran est enduit d'un composé anti-dérapant.
"Grace" n'est pas seulement joliment nommé - il a d'excellentes propriétés de course. Les cylindres de ce modèle peuvent changer la section de 0,54 à 0,48 m.Bien que la longueur du bateau dépasse 4 m, son poids n'est que de 54 kg. Le fabricant propose 3 couleurs différentes - gris-noir, rouge-noir et noir et blanc.
Une autre version trimaran d'un bateau à moteur - REEF 360 F Triton ND. Le schéma d'exécution de ce modèle offre une maniabilité accrue et une manipulation facile. REEF 360 F est composé de 3 compartiments. La capacité de charge totale atteint 650 kg, le nombre maximum de passagers est de 4 personnes. Le poids à sec du bateau sera de 41 kg.
En termes de qualité, il provoque d'excellentes notes et modification facile de l'Agent du même fabricant. Ses paramètres sont :
- poids à sec - 49 kg;
- la quantité de fret transporté - jusqu'à 900 kg;
- la capacité de transporter 5 passagers;
- charge admissible en termes de 1 m². m est de 0,9 kg;
- poignées de transport doubles.
Flagman est une autre entreprise de Saint-Pétersbourg. Tous ses produits sont inclus en toute confiance dans le top des meilleurs modèles en termes de fiabilité, cependant, il existe de nombreuses différences constructives et pratiques entre eux. La version "420" est très dense et peut déplacer une masse importante sans perte de vitesse. Exécution - étroit, le ballon nasal est légèrement surélevé. Cette solution vous permet de marcher en toute confiance le long de réservoirs étroits avec des canaux sinueux.
Il est utile de regarder de plus près l'option 420K. Cette version est livrée avec un fond plat pour plus de stabilité même lorsque les passagers sont debout. La conception est réalisée de manière à ce que les vagues de taille moyenne soient absorbées. Les caractéristiques d'un bateau 420K sont proches de celles d'un catamaran.Le modèle a une bonne maniabilité.
Les paramètres du bateau 420 igla sont sélectionnés de manière à ce qu'il soit aussi facile à gérer que possible. Selon le constructeur, le passage de fairways même rétrécis est facilité grâce à une telle carène miniature. La vitesse peut être de 50 km/h.
La comparaison 420 igla est appropriée avec le modèle Admiral. Sa conception est parfaitement adaptée à l'utilisation de moteurs faibles. Même si l'effort n'est que de 10 à 18 ch. avec., l'engin sera dauphin et planifiera en toute confiance. Les contours de deadrise limités augmentent la stabilité sur l'eau.
Si l'on compare cette marque avec les produits de la série Pilot, il devient évident que Les "pilotes" sont plus navigables. Ils sont conçus pour fonctionner aussi bien en mode rameur qu'en mode moteur. Des caractéristiques de conduite accrues sont fournies par une augmentation du diamètre des cylindres sur les côtés jusqu'à 0,45 m et une largeur jusqu'à 1,7 m.
Les concepteurs ont pris soin de renforcer le boîtier avec un tissu spécial en PVC. Les dernières versions de la famille Pilot passent en mode déjaugeage le plus facilement possible. Ceci est réalisé grâce aux contours améliorés des cylindres. Ils ont permis de réduire la résistance du milieu aquatique, d'augmenter la vitesse et d'économiser du carburant. Important: les experts conseillent de choisir des modèles non pas collés, mais avec des coutures soudées.
Ils sont même plus forts que la matière jointe elle-même. Le soudage à l'air chaud, pratiqué par exemple dans la production de Tonar LLC, conduit à l'apparition d'un léger brillant. Dans la deuxième étape de la même production, le soudage est effectué avec un coin chaud entièrement en argent. Cela vous permet de vous débarrasser de la brillance désagréable et de rendre la couture plus élégante.
Poursuivant l'examen des options, il convient de prêter attention au constructeur "Master of Boats" avec le modèle "Riviera". Le fond de cette version ressemble à un hydroski. Cette solution permet une maniabilité incroyablement élevée. Le rayon de braquage est nettement plus petit que les modèles concurrents. Une protection assurée, bien sûr, et renforcée.
Et si vous devez choisir un appareil au design le plus moderne, alors le bateau "Stealth 275 Aero" convient. Le fond est caractérisé par un deadrise modéré. Une telle solution permet de réduire le tirant d'eau au minimum. Par conséquent, Stealth 275 Aero est parfait pour surmonter les rapides et les zones avec une côte rocheuse. En plus de la poignée d'œil classique, un œil d'ancrage avec un rouleau spécial a été placé dans le nez. Vous pouvez transporter tout le bateau dans un seul sac.
Parmi les modèles fabriqués en Russie avec un rempart, les produits de l'entreprise se distinguent Prof Marine. Le fabricant cite parmi les avantages de ses produits :
- confort;
- fiabilité;
- élégance extérieure.
Une alternative peut être considérée comme des produits de la marque Frigate. L'utilisation de pavois permet :
- réduire le risque de naufrage des bateaux ;
- simplifier sa gestion ;
- réduire le risque de chute des passagers lors d'un virage serré ;
- réduire la pénétration des éclaboussures.
A noter également les marques suivantes :
- "Rivière";
- "Mnev et K" ;
- "AquaMaster" ;
- "Naviguer";
- "Mousson";
- OufaBriz.
Critères de choix
Il est bien sûr important de prêter attention aux descriptions et aux avis des fabricants. Cependant, il est nécessaire de comprendre ce que ces ou ces caractéristiques signifient réellement. Les modèles uniques doivent être durable au maximum. Après tout, il n'y aura personne pour vous aider lors d'un long voyage. Le PVC de type renforcé fonctionnera mieux que le PVC non renforcé.
Quant à la densité du matériau structurel principal, avec sa croissance, la fiabilité de l'engin augmente, mais la sévérité augmente également. La grande majorité des modèles polymères sont déjà massifs. Il est difficile de les porter seul.
Le prochain point important est les dimensions de l'engin. S'il est immédiatement connu qu'il n'y aura pas de passagers, vous pouvez choisir des modèles d'une longueur de 2,7 à 3,3 m. Pour deux voyageurs, il est recommandé de choisir des bateaux de 3,3 à 4,2 m. En même temps, 4,2 m seront la plus petite longueur autorisée pour un navire à trois places .
Important : outre les dimensions générales, il faut également tenir compte des cylindres. Ils sont soustraits du total. En ce qui concerne les traverses, les options fixes sont bien meilleures que le type monté.
Même la couleur du bateau est importante. Les pêcheurs doivent choisir des couleurs claires qui sont plus difficiles à voir pour les poissons contre le ciel. Mais pour les chasseurs, les touristes et juste les villageois, il n'y a pas beaucoup de différence. Les bateaux avec un tunnel pour un canon à eau sont bons car le moteur y est protégé le plus complètement possible. Il n'entrera tout simplement pas en contact direct avec des objets dans l'étang.
Le tunnel à réaction facilite la construction. Cette solution simplifie l'utilisation du bateau :
- en randonnée le long des rivières de montagne;
- dans les alliages dans les zones difficiles d'accès ;
- dans les travaux de sauvetage.
La gradation du deadrise des bateaux est également importante - si elle est fournie, l'impact d'atterrissage est en grande partie éteint lorsqu'il touche l'eau. Lorsque l'engin "saute" par-dessus les vagues à grande vitesse, le deadrise devient très critique. La maniabilité et la vitesse d'un bateau à quille sont plus élevées. Mais tu dois comprendre que à basse vitesse, les navires carénés ne sont pas assez stables. Le niveau optimal de deadrise est directement proportionnel à la salinité du réservoir.
Les bateaux de type trimaran méritent une attention particulière. Ils se caractérisent par une stabilité accrue, notamment en mode statique. La liste sera moindre que celle des navires conventionnels, mais beaucoup dépendra de la force des vagues.
Conseils d'utilisation
Il ne suffit pas de choisir des bateaux en PVC - même les meilleurs modèles devront être exploités avec précaution. Il est catégoriquement inacceptable de traîner des bateaux le long du rivage, le long de l'asphalte et d'autres surfaces dures. Traîner sur la glace est également inacceptable. Le chlorure de polyvinyle est facile à couper et s'use rapidement. La couche de renforcement compense dans une certaine mesure l'augmentation de la charge, mais ce n'est toujours pas le mode optimal.
Les experts conseillent après l'achat d'équiper le bateau d'une couche supplémentaire de PVC solide sur le fond et dans les endroits les plus vulnérables.
Le prochain point important est ne lancez pas une embarcation dans le froid. Les plis se fissurent rapidement et chaque fissure grave devient l'occasion d'une réparation locale. Assembler et démonter des bateaux à des températures de l'air négatives n'est pas bon non plus. En général, il leur est conseillé de se tenir au chaud.
Mais la forte chaleur n'est pas moins dangereuse que le froid fort. Les coutures commencent déjà à se desserrer à une température d'environ 40 degrés. Les jours ensoleillés, lorsque le bateau est transporté dans une voiture, constituent également une menace.
Les modèles soudés sont plus résistants que les modèles adhésifs, mais il n'est pas souhaitable qu'ils organisent des "tests extrêmes". Le moteur doit avoir exactement la puissance indiquée dans la documentation.
Un aperçu des bateaux en PVC à fond gonflable basse pression "Pilot" M 350, voir la vidéo suivante.