Comment fabriquer une remorque à bateau en PVC à faire soi-même ?
Chaque propriétaire d'un bateau gonflable ou en PVC devait faire face au problème de son transport quelque part. Il est très peu pratique de le faire dans une voiture de tourisme, et les remorques spéciales pour tout type de bateau coûtent très cher (une charrette moyenne coûtera environ 30 000 roubles). Si vous n'êtes pas prêt à dépenser beaucoup d'argent pour une remorque, mais que vous devez tout de même transporter le bateau, il ne vous reste plus qu'à le fabriquer vous-même.
Exigences de conception de base
Comme tout autre véhicule, les remorques sont soumises à enregistrement. Même si vous avez entièrement assemblé la remorque vous-même, un enregistrement auprès de la police de la circulation est nécessaire. Pour que tout soit réussi, certaines conditions doivent être remplies.
Châssis
Il est très important de calculer la répartition de la charge sur chaque essieu du futur chariot à bateau. Ça devrait être comme ça de sorte qu'environ 66% de la charge totale tombe sur l'essieu avant et les 34% restants sur l'arrière. Cette condition est très importante, car son non-respect entraîne le fait que pendant le transport l'arrière de votre voiture sera relevé. Cela vous empêchera de transporter correctement votre embarcation.
Une tâche tout aussi importante est calculer le centre de gravité. Il doit se situer au milieu de la future construction. Ceci est nécessaire pour la répartition correcte et uniforme du poids du bateau sur l'essieu.
Pour calculer rapidement le centre de gravité, placez votre bateau sur n'importe quel rondin ou bûche de manière à ce qu'il soit de niveau et ne tombe pas sur le côté. Marquez avec un marqueur sur le bateau l'endroit où il s'équilibre de manière stable.
Si vous avez de l'expérience dans la conception, il est tout à fait possible de rendre la remorque universelle ou pliable. Vous pouvez rendre le treuil, les guides et la butée amovibles, transformant ainsi le chariot en un véritable design. Un tel chariot peut être utilisé non seulement pour transporter des bateaux, mais également à d'autres fins.
Si votre possession n'est pas en caoutchouc ou en PVC, mais un bateau en métal lourd, vous ne devriez pas fabriquer de charrette à roulettes. Pendant le transport, ces rouleaux laisseront des bosses bien visibles. Il serait préférable de poser les guides avec un matériau souple (bien sûr, il ne faut pas non plus oublier la résistance).
La taille
Tout d'abord, il est nécessaire de respecter les dimensions obligatoires spécifiques de la structure. Votre structure en conjonction avec la voiture ne doit pas dépasser les dimensions suivantes :
- longueur d'attelage - 20 mètres;
- hauteur - 3,8 mètres;
- largeur - 2,2 mètres.
Vous pouvez réduire votre chariot si nécessaire pour les dimensions du bateau, mais il est strictement interdit de dépasser ces dimensions.
Les dessins suivants conviennent à la création d'une remorque d'une capacité de charge supérieure à 1 centième.
L'essentiel est de ne pas mal calculer la taille. Il vaut mieux tout vérifier et revérifier pour ne pas gaspiller d'argent. Si vous comparez les étiquettes de prix, vous pouvez acheter tous les matériaux dont il sera question ci-dessous pour moins de 10 000 roubles.
N'oublie pas ça il est nécessaire de calculer les dimensions de la future structure de manière à ce que les rouleaux ne soient pas sous le bateau ou le bateau lui-même. Si vous ne respectez pas cette condition, il vous sera beaucoup plus difficile de descendre le bateau du chariot dans l'eau.
Il est également important lors du calcul des dimensions de prendre en compte l'endroit à partir duquel vous tirerez la remorque dans l'eau (pour soulever le bateau dessus), il y aura peut-être une grande profondeur. Cependant, si vous préférez pêcher à différents endroits, ce conseil n'est pas si pertinent pour vous.
Matériaux et outils nécessaires
Afin de fabriquer vous-même une remorque pour bateau, vous devrez acheter du matériel. En plus de la liste principale, vous aurez également besoin d'un essieu de torsion et d'un attelage. Ce sera mieux si vous les achetez prêts à l'emploi avec des certificats. Ils sont très difficiles à fabriquer, il est donc préférable de confier leur fabrication à des professionnels.
La liste principale des composants nécessaires au travail:
- profilé métallique (épaisseur 4 mm, dimensions 60x40 mm) ou tube métallique (épaisseur 3,5 mm, dimensions 80x40 mm);
- canal n° 12 ;
- tôle (épaisseur 2 mm);
- jambe de force;
- ailes;
- roues (selon le nombre d'essieux);
- câblage ;
- éléments lumineux (phares);
- treuil;
- blocs de quille en polyuréthane ou prêts à l'emploi;
- bonne peinture et revêtement anti-corrosion.
Avant la fabrication n'oubliez pas que vous aurez besoin d'une machine à souder, d'un ensemble d'outils pour le métal ou, mieux, d'une machine spéciale pour travailler le métal. Si vous ou vos amis ne disposez pas d'un tel équipement, vous devrez alors appeler les maîtres pour ces travaux, ce qui augmentera considérablement le prix du travail. Selon le niveau du spécialiste, le prix peut augmenter jusqu'à deux fois.
Au cours du processus d'achat de matériaux, n'oubliez pas que ne choisissez pas de tubes à parois épaisses et de canaux épais. Ils augmenteront considérablement la masse d'un chariot vide, ce qui mettra encore plus de pression sur le moteur de votre voiture, par conséquent, la consommation de carburant augmentera également. La meilleure solution serait de choisir des matériaux légers, mais de haute qualité et durables.
Et n'oubliez pas non plus la qualité des matériaux. Bien qu'une remorque à monter soi-même soit conçue pour vous faire économiser de l'argent, si vous voulez l'utiliser longtemps sans aucun problème et sans nuire à votre bateau, achetez de bons matériaux. Plus la qualité est élevée, plus longtemps vous profiterez de votre produit fait maison.
Instructions de fabrication
Jetons un coup d'œil aux instructions étape par étape pour fabriquer un chariot de bateau fait maison.
Fabrication de cadres
Rappeler que absolument tous les composants de votre cadre (cadre) doivent être fixés uniquement par une machine à souder. Pour la fabrication du cadre, des profilés métalliques sont utilisés (ou des tuyaux, selon ce que vous pourriez acheter). Percez-y des trous, puis utilisez les boulons M12 pour aligner le futur attelage et l'essieu. Vérifiez maintenant soigneusement l'équilibre, ainsi que la perpendicularité du centre du faisceau par rapport à l'axe lui-même.
Équipement de châssis
Maintenant, vous devez mettre et fixer le chariot sur le pied de support et le câble. Vous pouvez vous passer d'une jambe de force (alias volant), mais si vous déplacez votre remorque avec vos mains, cela vous sera très utile. La poignée inférieure servira à ajuster la hauteur de la roue, et la poignée supérieure aidera à ajuster la position par rapport au tube. Avant de conduire la voiture sur la piste, soulevez le volant et fixez-le dans la rainure du tuyau. Lorsque vous devez déplacer la remorque à la main, utilisez les mêmes leviers pour abaisser la roue et tourner dans la direction souhaitée.
L'étape suivante consiste à prendre un tuyau de dimensions 40x60 mm et à en souder un mécanisme de support pour le treuil. Pour le support des ailes et des poulies de quille, vous devez utiliser le même matériau. À l'aide de bandes métalliques (d'au moins 4 mm chacune), il sera nécessaire de fixer les rouleaux de quille. Bien sûr, vous devez les réparer avec une machine à souder.
Lorsque vous installez des poulies de quille, n'oubliez pas de prendre en compte une nuance : pour ne pas endommager le rouleau avec la quille du bateau, il doit se déplacer sur l'axe extrêmement facilement et en douceur.
Longueur du bloc de quille comptez pour que les roues elles-mêmes soient sous l'ensemble longitudinal de votre bateau. Ainsi, le fond du bateau sera moins déformé. Afin de trouver facilement l'angle d'installation des roues souhaité, il sera plus simple de réaliser un modèle du fond de votre embarcation à partir de panneaux de fibres ou d'agglomérés. Avec cette disposition, ajustez simplement les rouleaux à l'angle souhaité.
Si vous ne trouvez pas les vidéos qui vous conviennent, vous pouvez les réaliser vous-même. Pour ce faire, vous devez ramasser un petit morceau de polyuréthane qui doit être traité sur la machine ou en broyer manuellement 6 roues (2 - sous la quille, 4 - sous le côté). Pour la fabrication de l'axe de rotation lui-même, des boulons M14 ordinaires sont nécessaires. Dans les roues elles-mêmes, percez des trous en fonction du diamètre des boulons. Maintenant, prenez un angle de 50 et faites-en des coins plus petits, dans lesquels vous devez faire des trous et les fixer en forme de U. Ils serviront de supports pour les futurs essieux.
Maintenant que presque tous les composants principaux de la structure sont fixés, quelques détails supplémentaires doivent être finalisés. Prenez un revêtement anti-corrosion et appliquez-le soigneusement sur toutes les zones de la remorque. Après cela, vous devez attendre le temps indiqué sur l'emballage (jusqu'à ce qu'il sèche complètement), puis peindre toute la structure.A cet effet, l'émail le plus courant convient. La dernière étape de l'assemblage est la pose des fils et l'installation des éléments lumineux (feux stop, clignotants) et, bien sûr, un faisceau spécial pour la fixation du numéro.
Avec un bon fonctionnement, votre remorque servira pendant plus d'un an, si vous avez essayé sa conception. Sur les routes, n'oubliez pas que vous roulez avec une charrette, essayez donc d'éviter les trous profonds et les virages serrés afin d'augmenter la durée de vie de la remorque.
Comment convertir une remorque ordinaire
Et maintenant, considérons la modification (modernisation) d'une remorque conventionnelle pour un chariot pour un bateau.
Si vous ne voulez pas dépenser d'argent et de temps, vous pouvez économiser tout cela de manière significative. Vous pouvez modifier votre remorque de voiture habituelle pour transporter des bateaux. Pour ce faire, c'est assez simple. Vous aurez besoin de tous les mêmes outils que dans les instructions précédentes.
Nous installons une remorque régulière dans un endroit pratique et commençons à démonter la carrosserie. Vous pouvez jeter le corps ou le donner à quelqu'un - il ne vous sera plus utile. Selon les normes, le timon de la conception n'est pas très long. Pour éviter de heurter le nez du bateau ou du bateau sur votre voiture lors de vos déplacements, il vous faudra l'allonger d'environ 1 mètre (ne pas oublier de prévoir la possibilité de son montage et démontage).
Pour augmenter la résistance à l'usure, des foulards spéciaux doivent être utilisés. Vous pouvez les fabriquer très facilement, vous n'avez besoin que d'un tuyau aux dimensions de 40x40x4 mm. À la suite de la finalisation du cadre, vous devriez obtenir un certain design.
L'étape suivante consiste à installer la butée sous la jambe. Prenez le même tuyau profilé qu'à la dernière étape. Achetez des rivets d'échappement et du caoutchouc de rivet. Selon les critiques des personnes qui ont repensé leur remorque de cette manière, cette idée est très réussie.
Pour éviter que les jambes ne se retournent pendant le transport, utilisez une sangle d'arrimage ordinaire. Fixez-le avec des boulons ou des rivets directement sur les poutres de la structure. Ainsi, vous obtenez des attaches confortables et, surtout, durables.
Prenez la meilleure sangle, n'essayez pas d'économiser dessus, car si vous abîmez la jambe, il faudra la refaire entièrement, et cela coûte beaucoup plus cher.
Maintenant, fabriquez ou achetez des rouleaux prêts à l'emploi. Ils doivent être installés et sécurisés de manière à pouvoir se déplacer facilement autour du cadre. Afin de trouver leur emplacement exact, vous pouvez utiliser la mise en page. Comme déjà mentionné, la mise en page peut être découpée dans des panneaux de fibres ou de particules et utilisée pour trouver les angles et les emplacements souhaités.
N'oubliez pas d'équiper votre chariot de lumières supplémentaires afin de ne pas enfreindre la loi. Certains utilisent de vieux phares UAZ pour cela. Si votre remorque avait déjà un bon câblage, étirez-le simplement jusqu'aux nouvelles lampes, et si le câblage devait également être remplacé, il est préférable de prendre un fil plus long que nécessaire, car vous pouvez toujours supprimer l'excédent de longueur à l'aide de pinces sous la caisse de la remorque.
Si le câblage précédent était bon et que vous ne voulez pas le changer, vous pouvez acheter un morceau de fil ordinaire et le souder à l'ancien. Il n'est pas recommandé d'utiliser la méthode de torsion - dans cette situation, elle ne sera pas très fiable.
Si vous souhaitez convertir votre remorque principale en chariot de bateau, traitez-la en conséquence. Après tous les traitements et améliorations, vous ne pourrez plus utiliser votre roulotte à des fins quotidiennes. Mesurez soigneusement le bateau et tous les accessoires lors de l'achat.
Comment fabriquer une remorque de bateau en PVC de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Cool, seules les roues sont fixées, me semble-t-il, fragiles... peut-être que je me trompe, mais sinon j'en utiliserai beaucoup pour moi dans la fabrication de ma remorque pour bateau.