Permis de conduire bateau : quels sont les modèles nécessaires et comment les obtenir ?

Contenu
  1. Quels bateaux nécessitent un permis ?
  2. Catégories
  3. Comment obtenir un ?
  4. Formalités administratives
  5. Pénalités d'absence

Tout le monde n'est pas conscient qu'il est nécessaire d'obtenir un permis approprié pour conduire le transport par eau, de sorte que de nombreux utilisateurs achètent des bateaux à moteur et d'autres navires sans y penser. Cependant, il s'agit d'une erreur assez grave - dans notre pays, la responsabilité est prévue en cas de non-respect des normes de la loi concernant les règles de conduite de tout véhicule, et les types de véhicules à eau ne font pas exception.

Quels bateaux nécessitent un permis ?

Les propriétaires de transport par eau ne pensent pas toujours à délivrer un permis de conduire pour conduire un navire. Le fait est que cette exigence ne s'applique pas à toutes les catégories de véhicules aquatiques, mais uniquement à ses variétés individuelles. Tout d'abord, il s'applique aux bateaux à moteur : si le véhicule a un moteur, alors un permis est nécessaire pour le conduire, sinon il lui sera interdit d'entrer dans tout plan d'eau ; Vous pouvez posséder un tel bateau, mais vous ne pouvez pas le gérer.

La nécessité d'obtenir un permis pour conduire tout petit bateau augmente, lorsque les paramètres du véhicule dépassent les valeurs standard suivantes :

  • la masse totale du navire (c'est-à-dire le poids de la coque et du moteur lui-même) est supérieure à 200 kg ;
  • puissance du moteur - plus de 10,88 chevaux, lorsqu'un moteur électrique est installé - sa puissance est supérieure à 8 kW;
  • si l'embarcation appartient à des voiliers de sport sans moteur et sans aire de loisirs équipée.

Les bateaux à moteur ne sont en aucun cas le seul moyen de transport dont la possession impose la présence obligatoire de droits maritimes spéciaux. Divers navires automoteurs relèvent également de la loi. Dans certains cas, un bateau a besoin d'un permis de conduire - cela s'applique aux véhicules dont la capacité de charge dépasse 100 kg inclus. Un autre type de transport par voie d'eau, qui ne déroge pas à la règle, est kayaks - cependant, cela ne s'applique qu'aux modèles dont la capacité dépasse 150 kg.

Un permis de conduire n'est pas requis pour conduire des canots pneumatiques à rames, ainsi que des canots gonflables en PVC. Les navires équipés d'un moteur de moins de 10 ch ne relèvent pas des règles établies. Avec.

Catégories

Aujourd'hui, dans la Fédération de Russie, il existe plusieurs catégories principales de droits:

  • pour la conduite à moteur, ainsi que tous types de voiliers ;
  • pour conduire des bateaux à moteur;
  • pour conduire un jet ski.

En conséquence, tous les types de véhicules sur l'eau sont divisés en plusieurs catégories :

  • jet ski - est un véhicule sans cadre avec un moteur, utilisé pour se déplacer dans l'eau ;
  • bateau à moteur hors-bord - un tel navire est équipé d'un moteur hors-bord fixe ou hors-bord ;
  • voilier - ce transport est en outre équipé d'un élément de navigation.

Avant de terminer la formation, déterminez dans quelles zones vous prévoyez de vous déplacer dans l'eau. Toutes les voies navigables sont conditionnellement divisées en:

  • maritime - représentent les eaux des mers intérieures de la Fédération de Russie, ainsi que les routes des mers territoriales ;
  • eaux intérieures - ils comprennent les rivières, ainsi que les réservoirs et les lacs, qui sont entièrement situés sur le territoire du pays ;
  • interne — masses d'eau non navigables à l'intérieur du pays.

Les propriétaires des groupes d'embarcations répertoriés peuvent être à la fois des personnes morales et des personnes physiques. Tout véhicule doit être immatriculé au GIMS selon la procédure établie par la loi.

Comment obtenir un ?

Il n'est pas du tout facile d'obtenir un permis pour conduire des véhicules de type nautique. Le processus peut être conditionnellement divisé en plusieurs étapes importantes:

  • vérification de la nécessité d'un permis de conduire;
  • collecte de documents lors de l'examen médical;
  • cours de conduite;
  • passage obligatoire des tests;
  • dépôt d'une demande de délivrance de droits;
  • délivrance d'un permis de conduire.

Nous attirons l'attention sur le fait que il n'est pas nécessaire de suivre strictement la séquence d'actions spécifiée - vous pouvez toujours reporter ou reporter l'étape de soumission d'un ensemble de documents pour l'obtention d'un permis de conduire, mais, dans tous les cas, vous ne devez le faire qu'après avoir terminé tout le programme d'études et passé les tests.

Examinons de plus près les étapes les plus importantes de l'obtention d'un permis.

Contrôle du corps

La réussite d'un examen médical pour l'obtention d'un permis de conduire pour gérer un navire flottant n'est pas différente d'un examen qui est nécessaire dans une situation avec des voitures et d'autres transports terrestres. Il existe un groupe d'interdictions en vertu desquelles l'armateur ne pourra pas obtenir de permis de conduire pour conduire un véhicule nautique. L'absence de telles contre-indications doit certainement être constatée sous la forme de la conclusion d'une commission médicale composée de :

  • ophtalmologiste,
  • chirurgien
  • psychiatre;
  • neurologue spécialiste;
  • narcologue;
  • thérapeute.

Si au moins l'un des travailleurs médicaux indiqués ne marque pas l'admission de l'armateur à monter sur un véhicule aquatique, vous pouvez simplement oublier l'enregistrement des droits.

Les conclusions de l'examen médical sont le document le plus important, sans lequel vous ne pourrez plus demander de permis de conduire à l'avenir, par conséquent, apprendre à conduire un navire avant de recevoir les résultats de l'examen médical sur le groupe de santé ne signifie pas logique, dans certains centres de formation, ils exigent même les résultats de l'examen médical avant de s'inscrire aux cours.

Éducation

En Russie, vous pouvez apprendre à conduire un véhicule aquatique dans des établissements d'enseignement supérieur, des écoles techniques ou des cours spécialisés. L'ensemble du programme de formation est divisé en 2 étapes : théorique et pratique. La première option est d'assister à des conférencesDe plus, de nombreuses formations permettent aujourd'hui l'apprentissage à distance. La deuxième partie est pratique. Si tout est clair lors de la demande de permis de conduire pour les véhicules - les étudiants apprennent à conduire de vraies voitures, alors dans le cas des tribunaux, la situation est légèrement différente. Des cours pratiques ont lieu ici sur des simulateurs, car il est interdit aux citoyens d'aller en eau libre sans obtenir les droits d'un conducteur de navire.

La formation se termine par un test - si le participant au cours ne le réussit pas, il ne recevra pas de permis pour conduire un bateau. Cependant, ne vous inquiétez pas, toute personne a une chance d'obtenir une ou plusieurs reprises. Comme les cours eux-mêmes, la partie examen est divisée en théorie et pratique. Dans un premier temps, on pose aux élèves une série de questions qui déterminent le niveau de connaissances important pour conduire un bateau à moteur. En règle générale, la théorie est donnée sous la forme d'un test.Lorsque la première étape est réussie, l'armateur procède à une épreuve pratique. Comme le montre la pratique, la grande majorité des élèves à ce stade sont confrontés à des difficultés et sont simplement « coupés ».

Après avoir réussi les examens, l'armateur reçoit une attestation de réussite des études. Un tel document doit certainement être présent chez toute personne qui entend gérer son propre navire.

Une alternative est seulement un diplôme d'études supérieures dans une spécialité liée à la conduite d'un véhicule aquatique.

Formalités administratives

Pour faire une demande de permis de navigation il est nécessaire de rassembler et de soumettre à l'autorité d'enregistrement un ensemble des documents suivants :

  • passeport d'un citoyen de la Fédération de Russie;
  • les titres de propriété du véhicule que vous envisagez de conduire ;
  • une demande de permis de conducteur de bateau;
  • une attestation de réussite des cours de formation pour navigateurs ou un document sur l'enseignement supérieur dans une spécialité liée à la conduite;
  • réception du paiement de la taxe d'État requise ;
  • rapport médical sur le groupe de santé;
  • photos 3x4.

De plus, vous devrez apporter des photocopies de tous les documents avec vous.

Le devoir de l'État est en moyenne de 1300 roubles. Si vous n'avez pas encore enregistré le bateau, vous devrez payer des frais supplémentaires d'un montant de 1600 roubles.

Avec le kit préparé, vous devez contacter le GIMS. Dans l'enceinte de cette institution, tous les permis de conduire de bateaux à moteur sont enregistrés.

En général, il faut environ un mois pour préparer et délivrer un document. Il est possible de postuler de trois manières, les citoyens se voient désormais proposer :

  • directement au GIMS ;
  • transférer un paquet de documents au MFC ;
  • soumettre des informations via le portail "Gosuslug".

La première option est la plus efficace et la plus pratique - un permis de conduire est généralement délivré assez rapidement. Mais lorsqu'ils contactent le MFC, le processus sera ralenti, les usagers doivent souvent attendre un mois et demi, voire deux mois pour voir l'autorisation de conduire un véhicule. Pour la circulation dans la zone des eaux maritimes, des droits internationaux doivent être établis.

Pénalités d'absence

Veuillez noter que selon la loi en vigueur de notre pays Pour la conduite sur les modes de transport fluviaux sans permis délivré, la responsabilité administrative est établie :

  • pour conduire un bateau sans le permis nécessaire, - un avertissement ou une amende de 100 roubles ;
  • pour le transfert du droit de conduire un véhicule aquatique à une personne qui n'a pas de permis avec elle, - une amende de 100 roubles ;
  • pour la conduite d'une embarcation par une personne qui n'a pas de permis de conduire, – pénalités de 1 à 2 mille roubles;
  • pour transférer la conduite du véhicule à une personne qui n'a pas l'autorisation de conduire des bateaux, - une amende de 1 à 2 mille roubles.

Après l'imposition d'une amende, le propriétaire du navire dispose de 10 jours pour faire appel devant le tribunal, après quoi la décision entre en vigueur et est exigible. Conformément au Code des infractions administratives de la Fédération de Russie, l'amende doit être payée dans les 70 jours à compter de la date de délivrance du récépissé. Si ce délai n'est pas respecté, la personne recevra un délai et, par conséquent, une mesure de responsabilité supplémentaire.

En règle générale, les détails du paiement du montant de l'amende sont indiqués dans le reçu lui-même ou dans une ordonnance du tribunal.

L'amende peut être payée de plusieurs façons :

  • utiliser des services en ligne, par exemple, WebMoney ou Yandex money ;
  • à travers le portail "Gosuslug" ;
  • en utilisant le terminal de paiement de la Caisse d'Epargne ;
  • via les opérateurs de toute banque qui accepte ce type de paiement.

Nous attirons votre attention sur le fait que la durée de validité autorisée du permis de conduire est de 10 ans, après quoi il doit être renouvelé conformément à la procédure établie par la loi.

L'enregistrement des droits d'exploitation d'un navire est une exigence obligatoire, en raison des normes de sécurité du mouvement dans l'eau. C'est pourquoi ils ne doivent pas être négligés - non seulement l'intégrité de votre budget, mais également la sécurité de la vie et de la santé de tous les participants au mouvement sur l'eau dépendent de la présence d'un permis de conduire. En cas de violation fréquente de la loi, il est possible de priver complètement le droit de gérer le transport par eau pendant plusieurs années.

Pour plus d'informations sur la manière la plus simple d'obtenir les droits d'un navigateur, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau