Bateaux en plastique : variétés, aperçu des modèles et règles de sélection

Contenu
  1. Particularités
  2. Comparaison avec d'autres matériaux
  3. Sortes
  4. Évaluation du fabricant
  5. Critères de choix
  6. Règles de soins

Les amateurs de pêche et les touristes aiment souvent se détendre sur les plans d'eau. Parfois, ce type de loisirs devient tout simplement irremplaçable pour certaines personnes, et elles réfléchissent à la manière de le rendre plus confortable et intéressant. Dans ce cas, il est recommandé d'acheter une embarcation. Cet article vous aidera à économiser de l'énergie et à obtenir de nouvelles sensations d'être sur un lac ou une rivière. Actuellement, les bateaux en plastique sont très demandés. Et tout cela parce qu'ils sont durables en fonctionnement et ont un prix budgétaire.

        Particularités

        Naturellement, tout produit a ses propres caractéristiques. Il existe aussi des bateaux en plastique. Ces produits sont composés des matériaux suivants :

        • mat de verre;
        • fibre de verre;
        • fibre de verre.

        Lorsque le processus de formation d'un bateau commence, la fibre de verre est renforcée et la résine de polyester sert ici de base.

        Plus précisément, on peut noter que le boîtier en plastique du produit est fabriqué dans des matrices standard spécialement créées. Cette technologie de fabrication est basée sur le principe du papier mâché. Le corps du produit en plastique est divisé en 2 parties, entre lesquelles se trouve un espace d'air. C'est ainsi que l'insubmersibilité du navire est assurée.La partie extérieure du boîtier est protégée par un revêtement spécial (gelcoat) des rayons ultraviolets et de l'humidité, qui détruisent le plastique.

        Les bateaux en plastique sont divisés en types suivants.

        • Les gens utilisent des bateaux en plastique ouverts pour ramer. Ils sont également appréciés des chasseurs et des pêcheurs. Seulement dans ces cas, un moteur est installé sur des produits en plastique. Ceci est fait pour la vitesse de déplacement d'un endroit à l'autre. La longueur des bateaux en plastique de type ouvert peut varier de 3 à 8 mètres - il s'agit d'une valeur standard. Les moteurs qu'ils contiennent conviennent à ceux qui ont une puissance de 2,5 à 300 chevaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez également installer une télécommande sur le moteur. Pour augmenter l'espace à l'intérieur du bateau, les réservoirs de carburant sont généralement intégrés dans le corps du produit.

        Il suffit de rappeler que ces bateaux sont principalement utilisés là où il n'y a pas de courant fort (par exemple, un lac ou un étang).

        • Viennent ensuite les bateaux à proue pontée, qui se distinguent par un système de commande original. Pour ces produits, l'installation d'un ou deux moteurs à la fois est prévue. De plus, ces modèles peuvent être équipés d'un moteur stationnaire et équipés en plus d'une télécommande du moteur. Il prévoit également des nuances telles qu'une cabine à l'avant (qui permet de se cacher des intempéries), des réservoirs de carburant intégrés (économisant de l'espace intérieur). Si vous souhaitez monter des éléments supplémentaires dans le boîtier, cela ne fera que souligner votre individualité.

        De plus, les bateaux de ce type sont équipés de clôtures. Cela a été fait pour augmenter la sécurité d'être sur le pont. Ainsi, sur ces modèles, vous pouvez vous rendre en eau libre (mer, rivière à plein débit) en toute sécurité.

          • Les bateaux et bateaux en plastique à cabine sont pratiques et ont une excellente navigabilité. Ce sont les plus autonomes par rapport aux autres modèles. C'est pourquoi ces produits peuvent faire de longues balades en mer. Ils sont assez spacieux (on peut embarquer de 2-3 à 8 personnes).

          Il y a des couchages, ainsi qu'une salle de bain et un espace cuisine. Parfois, afin de réduire le coût des marchandises, les fabricants installent des tentes de course sur de tels bateaux et bateaux.

          Parmi les avantages des bateaux en plastique, on peut noter ce qui suit.

          • Apparence présentable. Leurs contours arrondis, leurs coques brillantes invitent au voyage. Les surfaces étincelantes rendent les bateaux en plastique irrésistibles par rapport aux autres produits de cette direction.
          • Prix ​​assez baspar rapport aux modèles fabriqués par soudage ou rivetage.

          Bien sûr, il y a aussi des inconvénients :

          • Il s'agit principalement d'une usure abrasive. Le gelcoat qui recouvre l'extérieur du bateau s'efface facilement sur le sable du rivage (surtout la quille). Par conséquent, il est nécessaire de coller le soi-disant garde-quille sur la quille.
          • Le prochain sur la liste est l'hydrolyse de la fibre de verre. Cependant, gardez à l'esprit qu'à notre époque, les fabricants ont appris à rendre le gelcoat beaucoup plus serré, et par conséquent, cet inconvénient est devenu moins perceptible.
          • Il y a aussi des problèmes avec le stockage d'hiver. Mais ils s'enlèvent facilement si vous avez une pièce chauffée spéciale.
          • Le dernier mais non le moindre est la toxicité du plastique. Le styrène, qui en est libéré, peut entraîner diverses maladies humaines.

          Chaque produit a ses propres inconvénients et avantages, il est donc préférable d'agir sur le principe du "prévenu est prévenu".

          Comparaison avec d'autres matériaux

          À l'heure actuelle, les fabricants proposent un grand nombre de produits fabriqués sur la base de différentes technologies et à partir de divers matériaux. Essayons de faire un petit bilan comparatif.

          Les modèles en non-métal sont plus en plastique. Par exemple, lorsqu'un bateau en fibre de verre heurte un accroc en mouvement, ce matériau peut facilement se rattraper et il n'y aura aucune trace de l'impact. Et si, néanmoins, une puce apparaît, elle peut être facilement éliminée à l'aide de mastic automobile. Que ne peut-on pas dire de l'aluminium ou d'un autre produit. Dans toute collision, les bosses difficiles à réparer sont difficiles à éviter. Pour que dans ce cas, un bateau en plastique est préférable à un bateau en aluminium ou riveté.

          La question suivante est l'amarrage avec la proue sur le rivage de gravier. Le plastique dans ce cas peut être inférieur à l'aluminium. Cependant, tout n'est pas si simple ici non plus. Par exemple, un protège-quille collé résoudra facilement ce problème. Et si vous amarrez plus prudemment, alors ce type de problème ne se posera pas de sitôt.

          Le plastique ne se corrode pas, ce qui n'est pas le cas des produits métalliques. La coque du navire en plastique ne nécessite pas de peinture. Les modèles métalliques nécessitent une approche particulière. Lors de leur réparation actuelle, il est nécessaire d'utiliser des apprêts et des peintures spéciaux ne contenant ni cuivre ni zinc (ces matériaux sont plus chers que d'autres).

          Contrairement aux produits de rivetage et d'aluminium, les bateaux en plastique font l'objet de réparations rapides. Pour sa mise en oeuvre, il suffit d'avoir un auto-mastic pour pare-chocs en plastique, du papier de verre et un pot de peinture (il est conseillé de choisir la couleur).

          La coque en plastique du bateau est assez résistante, contrairement à celle en aluminium (il suffit de heurter une pierre et une fissure apparaîtra).Les bosses lors de la frappe de pierres sur le boîtier composite n'apparaissent pratiquement pas. Et pour qu'il craque, il doit être soumis à des tests sérieux.

          Les bateaux en métal sont troués lorsqu'ils sont transportés par voie terrestre d'un endroit à l'autre. Il suffit de mal mettre le produit, et il craquera. Pour le réparer, vous devez trouver un maître compétent qui peut résoudre le problème. Il n'y a pas de tels problèmes avec les bateaux en plastique.

          De plus, le plastique est moins cher, ses produits peuvent être formés à volonté et n'importe quelle disposition peut être effectuée. Et cela vous permet d'obtenir la forme optimale du modèle, qui sera la plus hydrodynamique. Les bateaux en métal nécessitent le moteur le plus puissant possible en raison du poids et de la résistance à l'écoulement de l'eau que procurent les rivets et les soudures.

          Cependant, il faut rappeler qu'à l'air libre en hiver, les matériaux composites sont rapidement détruits. Si vous marchez sur le pont avec des bottes, il sera recouvert de petites rayures à travers lesquelles, avec le temps, l'eau commencera à pénétrer dans la coque.

          Par conséquent, si vous achetez un bateau pour la pêche et une entreprise purement masculine, il est préférable de choisir des produits en métal ou en un autre matériau.

          Les matériaux composites sont plus adaptés à une utilisation esthétique, confortable et ergonomique. Un bateau ou un bateau en plastique fait partie du monde d'une personne qui aspire à la perfection.

          Sortes

          À ce jour, les fabricants proposent un grand nombre de modèles différents. Il y a des bateaux à moteur, des bateaux à rames et même des bateaux pliables. Le choix du modèle dépend directement des besoins de l'acheteur.

          Considérez dans l'ordre les principaux types de bateaux.

          • Les bateaux à moteur peuvent être fabriqués dans n'importe quel matériau approprié : PVC, fibre de verre, métal, bois. Les bateaux en PVC sont renforcés et non renforcés. Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas de limite à la diversité en la matière. Sur la base des commentaires de consommateurs expérimentés, si vous souhaitez acheter un modèle gonflable, il est préférable de choisir un produit en matériau renforcé - le chlorure de polyvinyle. Le matériau non renforcé a une faible résistance, ce qui signifie que de tels modèles peuvent échouer sur l'eau.
          • Bateaux pliants, et il y en a aussi des pliants. Ces modèles sont très demandés. Certains artisans assemblent de tels modèles de leurs propres mains selon leurs propres dessins, tandis que d'autres amateurs d'eau préfèrent acheter des produits finis. Les modules de bateau pliants sont faciles à monter et à démonter. Ils peuvent être connectés à l'aide de clips spéciaux (comme le bateau pliant Origo).

          Ces bateaux sont faciles à transporter d'un endroit à l'autre.

          • Les bateaux à rames sont considérés comme lents et conviennent à des vacances reposantes ou à la pêche. Ce sont des modèles ambulants, car ils ne provoquent pas d'éclaboussures lorsqu'ils se déplacent. Sur ces produits, les nages longue distance ne sont pas souhaitables. Pour se déplacer sur de tels bateaux sur l'eau, les propriétaires doivent s'approvisionner en avirons et disposer de bonnes données physiques.
          • Les bateaux pneumatiques simples et doubles dans la plupart des cas ne nécessitent pas d'enregistrement. Ils pèsent environ 15 kg et se glissent facilement dans un sac à dos. La conception de ces produits est faite de telle manière que si un compartiment est percé, le navire restera toujours à flot.
          • Avec planches gonflables. À la suite de la connexion d'un bateau à moteur rigide avec un bateau pneumatique, le modèle RIB a été obtenu (il a un fond en plastique ou en aluminium avec des planches en PVC gonflables à plusieurs chambres).Il est considéré comme un navire insubmersible et peut se déplacer même en eau peu profonde.

          Il est largement utilisé pour patrouiller les zones aquatiques, dans le tourisme et les sports.

          • Les bateaux à bords hauts sont utilisés là où le transport fréquent de charges lourdes est nécessaire (chaque bord a ses propres critères de poids). Afin de choisir le bon bateau à ces fins, il est nécessaire de prendre en compte non seulement la distance entre la quille et le haut du côté au milieu du navire, mais également le franc-bord minimum (mesuré par la place minimum, qui est déterminée par le pleine charge autorisée).

          Évaluation du fabricant

          Les bateaux de fabrication russe ne sont en aucun cas inférieurs aux bateaux importés. À ce jour, un très grand nombre d'entreprises se consacrent à la production de motomarines. Considérez les fabricants qui sont les plus célèbres.

          • LLC "Sparta" produit des bateaux en plastique. Par exemple, le bateau "Spray" 330 a une conception à double coque. Il est utilisé comme chaloupe, vous pouvez installer un moteur hors-bord de 5 CV. Avec.
          • L'entreprise de construction navale Saitov est située dans la région de Kirov. Produit des bateaux en fibre de verre et des bateaux "Bester". Par exemple, le bateau en aluminium "Bester-450" sous la barre peut embarquer environ 4 personnes, et la puissance du moteur recommandée ici varie de 15 à 30 chevaux.
          • Ufa usine de bateaux pneumatiques en PVC "Helios" produit des produits légers pour le moteur, très appréciés des clients pour leur excellente qualité.
          • Yaroslavl bateaux LLC se spécialise dans la production de bateaux à rames et à moteur classiques, ainsi que de kayaks.
          • Usine de bateaux à moteur "Solar" situé à Berdsk et produit des bateaux à moteur gonflables en PVC.
          • Le fabricant de bateaux "Hunter" est situé à Saint-Pétersbourg et opère depuis 2009. Elle produit des modèles équipés d'un mécanisme de protection de la quille et d'un cockpit spacieux. Ces produits peuvent être équipés d'un moteur de 10 CV. Avec.
          • Société "Triton-LTD" opère sur le marché russe depuis 1991. C'est un leader dans la production de navires pliables.
          • Stroybot LLC, Sébastopol, fabrique de petits bateaux en fibre de verre et en aluminium.
          • Fabricant de bateaux pneumatiques "Poséidon" (Saint-Pétersbourg, Russie) produit des produits qui n'ont fait leurs preuves que du meilleur côté.
          • CJSC "Chantier naval de Pskov" produit de petits navires en fibre de verre. L'entreprise produit des bateaux des designers bien connus de Saint-Pétersbourg, Yu. A. Sitnikov et B. N. Ershov. Il existe également des développements propres - il s'agit de la gamme Seliger et du bateau Astra.
          • Pélican Co. fabrique des bateaux pneumatiques en PVC de haute qualité.
          • OOO "Argo" produit des bateaux en PVC et des canots pneumatiques de la marque Argonaut. Il y a plus de 45 modifications.
          • Maison de commerce "Expédition Ural" est engagée dans la production de bateaux gonflables en PVC, de catamarans et d'équipements de camping.
          • Enigma Company (Dolgoprudny, région de Moscou) se spécialise dans la construction de bateaux de divers modèles et de catamarans. Tous les navires sont équipés de moteurs hors-bord. Les bateaux du chantier naval Enigma sont assemblés à la main, ce qui garantit une haute qualité.

          Les caisses des produits sont en fibre de verre ou en aluminium et fibre de verre.

          • Constructeur de bateaux "Las" (Saint-Pétersbourg) vend des bateaux qui se distinguent par leur fiabilité.
          • L'usine de bateaux à moteur "Salyut" de Samara produit depuis 2004. bateaux à moteur en aluminium sous la marque du même nom.

          Critères de choix

          Vous devez d'abord décider du but de l'utilisation de l'engin.Ensuite, vous pouvez le sélectionner en toute sécurité en fonction de sa taille. Un petit bateau convient à ceux qui aiment se détendre seuls. Dans d'autres cas, vous devez tenir compte des éléments suivants.

          • Pour la pêche ou la chasse, mieux vaut choisir des modèles fiables. De plus, les engins et autres objets doivent être facilement placés dans l'embarcation.
          • Pour une grande entreprise, le bateau doit être spacieux. Ceci doit être pris en compte si vous allez vous détendre avec toute la famille ou avec un grand nombre d'amis. Choisissez des modèles avec un moteur puissant et des modèles plus longs. Bien sûr, un tel navire devrait être le plus durable.

          Pour faire le bon choix, tenez compte de l'expérience de personnes expérimentées.

          • Si le bateau est situé à côté d'un plan d'eau, son poids et son transport peuvent être ignorés. Si vous devez transporter le bateau d'un endroit à l'autre à chaque fois, procurez-vous un produit plus léger (un bateau en plastique est idéal pour cela).
          • Pour transporter le navire, vous devez acheter un appareil sur roues, qui se fixe facilement à la voiture avec un appareil spécial.
          • Il convient de considérer à l'avance le montant d'argent que vous êtes prêt à investir non seulement dans l'achat, mais également dans l'entretien du navire. Veuillez noter que l'entretien d'une embarcation comprend le paiement des taxes et la responsabilité du comportement sur l'eau.

          Les personnes qui souhaitent acheter une motomarine ont des désirs, des objectifs, des besoins et des demandes différents. Quelqu'un va gagner de l'argent avec son vaisseau. Par exemple, les entrepreneurs montent des vacanciers sur des bateaux et y gagnent beaucoup d'argent.

          D'autres utilisent des bateaux pour se rendre à des endroits où ils peuvent attraper beaucoup de poissons ou faire une chasse réussie. Dans de tels cas, la fiabilité et la perméabilité de l'engin sont le critère le plus important.Votre vie et celle des autres en dépendra.

          Règles de soins

          En hiver, les bateaux ne sont généralement pas exploités. Par conséquent, ils sont "en conserve". Le fonctionnement ultérieur du bateau dépendra de l'exactitude de ce processus. Alors, que faut-il faire pour que votre navire ne coule pas au printemps.

          • Rincez bien le récipient pour enlever la boue ou l'eau salée. Si le navire est en plastique, il est nécessaire de nettoyer sa coque des impuretés grasses.
          • Démonter l'outillage et le moteur.
          • Le moteur doit être inspecté et des travaux préventifs effectués sous forme de procédures de réparation et de lubrification (lubrifier tous les boulons et écrous de carrosserie avec de la graisse afin qu'ils ne rouillent pas par temps froid).
          • Pendant le fonctionnement du navire, diverses fissures et éclats apparaissent à la surface de la coque. A besoin d'une rénovation en profondeur. Si le dommage est mineur, réparez-le vous-même. Si vous avez des problèmes plus graves, il est préférable de demander l'aide d'un spécialiste. Les bateaux en plastique se réparent facilement avec de l'époxy. Suivez simplement les instructions exactes pour le diluer et le sécher. Une fois les travaux terminés, l'emplacement de l'éclat ou de la fissure doit être recouvert et repeint.
          • Choisissez un lieu de stockage. Il doit répondre à toutes les exigences. Ne laissez pas le bateau dans une pièce humide. Stocker un bateau, surtout en plastique, à l'air libre sera désastreux pour elle.
          • S'il n'y a pas de place spéciale pour ranger le bateau, vous devrez alors recourir à d'autres actions qui nécessitent une approche prudente. Pour commencer, fabriquez des supports en bois (chèvres) pour votre embarcation. Cela soulèvera le bateau à une certaine distance du sol. Poser dessus le produit quille relevée (c'est un pré-requis).Il est préférable de faire un petit auvent au-dessus du navire contre les intempéries, dans les cas extrêmes, «emballez-le» de tous les côtés dans une bâche.

          N'oubliez pas qu'un bateau a besoin d'un entretien minutieux tout au long de l'année, comme toute autre chose. La première exigence est de surveiller la propreté du fond et de l'ensemble de la coque dans son ensemble. Pour ce faire, il suffit de rincer le récipient à l'eau claire. L'intégrité de l'affaire est également d'une grande importance. Pour que tout reste en ordre, vérifiez que votre embarcation ne présente pas de fissures ni d'éclats. S'il y en a, résolvez le problème à temps.

          Pour que votre bateau ne perde pas sa dignité, traitez-le avec soin pendant le fonctionnement. Il vaut la peine de s'amarrer aux rivages rocheux à basse vitesse afin de ne pas endommager le fond du produit.

          À propos des meilleurs bateaux en plastique, voir la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Robes

          Des chaussures

          Manteau