Packrafts : caractéristiques, notation constructeur et critères de sélection

Contenu
  1. Caractéristiques du packraft
  2. Classification
  3. Meilleurs producteurs
  4. Modèles populaires
  5. Choix d'accessoires
  6. Comment choisir une pagaie ?

L'expérience de la pêche ou du camping dépend en grande partie de la qualité et de la sécurité de l'équipement utilisé. Important sur les longs trajets est la masse de l'inventaire pris avec vous. Par conséquent, il convient de considérer les caractéristiques des modèles de packraft populaires, d'étudier les principaux critères de choix de ces bateaux et de se familiariser avec la notation de leurs fabricants.

Caractéristiques du packraft

Les packrafts sont bateaux pneumatiques petits et compacts pesant jusqu'à 4,5 kg, qui, une fois pliés, ont une largeur maximale de 40 cm. Une fois gonflés, la longueur de ces marchandises est généralement de 2 à 2,5 m. Une telle facilité est atteinte en raison de l'utilisation dans la production de nylon à haute résistance au lieu du caoutchouc ou du vinyle plus courant pour ces produits. Malgré le poids et les dimensions ridicules selon les normes du transport par eau, les packrafts sont très durables et stables, ce qui leur permet d'être utilisés non seulement pour la pêche, mais aussi pour surmonter les obstacles d'eau lors de randonnées et même pour le rafting.

Une autre caractéristique importante d'un tel transport est vitesse de gonflage - grâce à l'utilisation de pompes spéciales fournies avec le produit, il peut être entièrement gonflé en 10 minutes.

De telles caractéristiques vous permettent d'emporter des packrafts avec vous lors de voyages et de voyages de toute durée.

Classification

Actuellement, les packcraft restent un type d'équipement relativement nouveau, de sorte que leur classification détaillée et généralement acceptée n'a pas encore été créée. Cependant, la plupart des touristes et des commentateurs divisent ces mini-bateaux en 4 catégories principales.

  • Options pour une traversée rapide (et parfois non planifiée) d'une rivière ou d'un lac lors de randonnées. La principale exigence pour cette catégorie est la compacité et le faible poids.

Habituellement, la masse de ces véhicules ne dépasse pas 2,2 kg et, une fois pliées, leur largeur ne dépasse pas 20 cm, ce qui leur permet d'être facilement placés dans n'importe quel sac à dos touristique.

  • Produits pour la pêche. En termes de fiabilité, ils ne diffèrent pas beaucoup de la catégorie précédente, mais ils ont généralement une capacité beaucoup plus grande, ce qui leur permet de placer la prise et tout le matériel nécessaire.
  • Modèles pour les longues expéditions impliquant du rafting dans des conditions difficiles. De tels bateaux doivent être avant tout fiables, pour lesquels il faut sacrifier un peu de compacité. Leur poids peut atteindre 4 kg et, une fois pliés, ils ont une largeur allant jusqu'à 40 cm.
  • Produits pour le rafting sur rivières rapides, les plus durables et les plus fiables. La masse de tels modèles peut atteindre 4,5 kg. Une condition préalable pour les produits de cette catégorie est la présence d'un fond renforcé et d'un pont de protection, conçu pour protéger le rameur des éclaboussures d'eau et des rafales de vent.

Meilleurs producteurs

Actuellement, ces fabricants de packrafts sont les plus connus.

  • Produit par Sergueï Karzhaev. C'est un touriste expérimenté, le premier de la Fédération de Russie à maîtriser la production d'un nouveau type de bateau. Il a développé de nombreux modèles de différentes catégories. Ses produits sont parfaitement adaptés à la randonnée et sont légers et fiables.
  • Alpaga est une société américaine, l'un des leaders mondiaux du marché et vulgarisateur du packrafting.
  • Triton - une entreprise russe qui produit des mini-bateaux bon marché et fiables, mais relativement lourds.
  • "Alliage" - une société russe qui produit des options pour les alliages.
  • rivière Rouge - Entreprise ukrainienne, connue pour ses modèles bon marché avec une capacité de charge allant jusqu'à 180 kg.
  • riverford- une entreprise russe qui fabrique des produits pour des expéditions de complexité moyenne.
  • Contre la montre - une entreprise de la Fédération de Russie, proposant des options pour la pêche et la randonnée.

Modèles populaires

Ces produits ont reçu la plus grande distribution sur le marché russe.

  • "Bécasseau" - une version relativement bon marché, la plus légère (1,4 kg) et la plus compacte de S. Karzhaev pour le rafting situationnel et les voyages en eaux calmes. Malgré sa légèreté, il est capable de supporter une charge de 170 kg.
  • Rivière Rouge A-1 - une option bon marché et durable de la société ukrainienne RedRiver, avec une capacité de charge de 180 kg et une longueur de 2,1 m. En raison de l'utilisation de PVC renforcé dans la conception, la masse de cette option est de 4,4 kg.
  • Eclaireur Alpaga - avec une masse inférieure à celle du "Kulik" (seulement 1,2 kg), cette option est très fiable. Parmi les inconvénients, il convient de noter la faible capacité de charge (102 kg) et le prix élevé.
  • Packraft 180 - une option pour voyager ou pêcher tranquillement, pesant 2,1 kg, fabriquée par Triton.
  • "Mésange" - "camion lourd" de S. Karzhaev, qui, avec une masse de 2,5 kg, est capable de transporter 175 kg de fret. Grâce au fond renforcé, il tient bien en eau agitée.
  • "Ivolga" - l'option la plus fiable de S. Karzhaev avec un ballon en deux parties, une longueur interne de 160 cm et un poids de 3 kg.
  • Lama alpacka - l'une des meilleures options expéditionnaires avec une masse de 2,7 kg. Les principaux inconvénients sont le prix élevé et le volume intérieur insuffisamment spacieux (longueur - 132 cm).
  • Drakeboat - un analogue du modèle Llama de la société Splav, il se distingue par une capacité de charge de 150 kg, un pont renforcé et un poids de 2,9 kg.
  • Expédition Biluta - Modèle d'expédition robuste en deux parties de Riverford pesant 4,5 kg et 2,8 m de long.
  • "Spoutnik 1" - une version universelle de Time Trial d'une longueur de 2,6 m et d'un poids de 3,7 kg. Capable de transporter une charge utile de 150 kg. La présence d'un pont et d'un fond renforcé lui permet d'être utilisé pour des alliages de complexité accrue. Il est possible d'acheter une version allongée de Spoutnik 1U (longueur 3,1 m) et un modèle biplace avec une capacité de charge accrue de Spoutnik 2 jusqu'à 250 kg.
  • "FishPackraft" - version pêche du packraft de Time Trial. Équipé de supports pour cannes à lancer et avirons, ainsi que d'un siège. Le gréement et l'agencement sont adaptés pour le transport du matériel. Longueur gonflée - 2,7 m, poids - 4 kg. Capable de transporter jusqu'à 170 kg de fret.
  • Packraft 230D - Ce modèle de Triton est conçu pour les eaux agitées, équipé d'un pont et d'un fond renforcé et a une masse de 3,15 kg pour une longueur interne de 134 cm.

Choix d'accessoires

La polyvalence des packcraft a également un inconvénient - dans la configuration de base, ils sont moins adaptés à la résolution de tâches spécifiques que leurs homologues plus spécialisés. Le moyen de sortir de cette situation peut être l'achat et l'installation d'accessoires supplémentaires sur votre transport, qui adapteront mieux l'embarcation à vos besoins. Les plus populaires parmi les packcrafters russes sont les accessoires suivants.

  • Sac hermétique - utilisé pour protéger les objets transportés des éclaboussures d'eau, ainsi qu'un siège primitif.
  • Nickels - un système de montage universel qui sert à fixer tout autre accessoire à la surface du bateau.
  • Assise et dossier - sont utilisés pour augmenter le confort lors d'une utilisation à long terme du bateau - par exemple, pour la pêche ou le rafting à long terme. Également recommandé pour l'installation dans des produits destinés à être utilisés pour le rafting en eaux vives.
  • Tabliers, jupes et tabliers - sont utilisés pour une protection supplémentaire du rameur contre l'eau et le vent.
  • Arrêts de hanche - augmenter la maniabilité du bateau et faciliter son pilotage. Leur installation est nécessaire pour les longs trajets et le rafting avec des catégories de difficulté élevées.
  • Porte-rames - nécessaire lors de la pêche, l'installation dans le modèle pour les alliages et la refusion n'est pas pratique.
  • Supports de filature - également utilisé exclusivement pour la pêche.
  • Support de caméra d'action - il est utilisé par les fans pour enregistrer des vidéos de leurs aventures. Le décor prend tout son sens dans les bateaux de rafting.

Comment choisir une pagaie ?

Un autre accessoire supplémentaire très important est les rames supplémentaires, dont la présence vous permettra de gérer avec plus de confiance votre transport par eau et de l'utiliser dans différentes situations. Le facteur le plus important qui influence les caractéristiques d'une rame est la forme de sa partie active. Les pagaies à cuillère concave vous aideront à développer une vitesse élevée lorsque vous voyagez sur des eaux calmes, tandis que les pagaies à lame plate sont beaucoup plus adaptées au rafting sur des rivières agitées.

La taille des pales doit être choisie en fonction de votre corpulence - plus votre masse musculaire est élevée, plus la pagaie large vous conviendra.

De plus, lors du choix, il convient de considérer le matériau à partir duquel la pagaie est fabriquée - pour les rivières turbulentes, il vaut la peine d'acheter un produit en composite carbone-kevlar, tandis que pour voyager sur des eaux calmes, des modèles simples avec un manche en duralumin et une spatule en polyéthylène suffiront.

Concernant la longueur du produit :

  • pour les alliages, les avirons de moins de 2 m de long conviennent;
  • pour la pêche, les options d'une longueur de 2,1 m sont les mieux adaptées;
  • pour les longues balades, mieux vaut prendre des rames de 2,3 m de long.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une revue détaillée du packcraft Baseg.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau