Bateaux simples : variétés et critères de sélection

Contenu
  1. Caractéristiques et objectif
  2. Types et leurs caractéristiques
  3. Comment choisir?
  4. Modèles populaires

Les bateaux simples sont très populaires parmi les chasseurs et les pêcheurs. Malgré leur taille compacte, ils s'acquittent parfaitement des tâches qui leur sont assignées et répondent à toutes les exigences de sécurité.

Caractéristiques et objectif

Les bateaux simples sont idéaux pour les pêcheurs passionnés, qui préfèrent pêcher seuls, et conviennent parfaitement aux personnes qui ne disposent pas d'une remorque spéciale pour le transport de bateaux de grande taille. Outre, Les modèles monoplaces coûtent beaucoup moins cher que les modèles multiplaces et sont très compacts une fois repliés.. Cela facilite leur transport vers le lieu de pêche ou de chasse et ne crée pas de difficultés lors du stockage.

Un autre avantage incontestable des modèles monoplaces est leur grande passabilité à travers les marécages et les réservoirs envahis par la végétation, où il est impossible de passer sur un bateau plus grand. Cela leur permet d'être utilisés lors de la chasse au gibier d'eau, au cours de laquelle vous devez vous frayer un chemin à travers la végétation côtière et les roseaux la plupart du temps.

La capacité de charge de certains modèles simples atteint 250 kg, ce qui vous permet d'y placer librement un riche jeu de capture ou de tir. De plus, l'utilisation de bateaux simples ne se limite pas à la pêche ou à la chasse.Les petits modèles sont très pratiques pour des vacances reposantes sur l'eau, le rafting et le tourisme nautique.

Cependant, malgré les nombreux avantages, les bateaux simples ont encore des inconvénients. Ceux-ci incluent une petite capacité de charge et l'impossibilité d'utiliser sur des plans d'eau sérieux et avec une grosse vague.

Mais pour une utilisation sur des rivières et des lacs calmes et peu profonds, les options monoplaces sont idéales, offrant à leur propriétaire une intimité et une sécurité totales sur l'eau.

Types et leurs caractéristiques

Le classement des bateaux monoplaces se fait selon plusieurs critères dont le déterminant est le matériau de fabrication des bateaux. Sur cette base, les bateaux sont divisés en bois, métal, caoutchouc et PVC.

Bois

Le bois a été peu utilisé pour la construction de bateaux ces dernières années, laissant la place à des matériaux plus modernes tels que le néoprène et le PVC. Par conséquent, les modèles en bois sont présentés principalement bateaux de barque faits maison, qui sont fabriqués par des artisans à partir de planches de pin (épicéa) et de contreplaqué léger.

Métal

Les bateaux simples en métal appartiennent également au passé, cependant, en raison de la longue durée de vie, certains d'entre eux restent encore entre les mains de la population. A titre d'exemple, considérons modèle pliable unique "Baby", ayant une longueur d'environ 2 m et ne pesant que 20 kg. Un alliage d'aluminium léger a été utilisé comme matériau de fabrication, en raison de l'élasticité dont les profilés ont été fabriqués par emboutissage à froid.

L'épaisseur des tôles était de 1,5 mm et la rigidité de la structure était assurée par des ondulations spéciales à section semi-circulaire.Une fois assemblé, le bateau était très compact, ce qui permettait de le transporter même par les transports en commun.

À l'heure actuelle, le modèle "Baby" n'est pas produit, cependant, ceux qui l'ont conservé apprécient d'utiliser avec plaisir cette embarcation légère et très fiable.

Caoutchouc

Plus récemment, les bateaux simples en caoutchouc étaient au sommet de leur popularité, repoussant les modèles en bois et en métal au second plan. Ils étaient parfaitement adaptés pour fonctionner sur des eaux propres, où il n'y avait pas de surprises sous-marines sous la forme de chicots, de restes de barres d'armature et de pierres tranchantes. Cependant, il était dangereux de sortir sur des roseaux et des fourrés denses de buissons côtiers sur de tels modèles. La couche de caoutchouc était facilement percée même par une branche cassée, créant une situation dangereuse.

De plus, après plusieurs années de fonctionnement, les coutures collées ont commencé à diverger et le caoutchouc lui-même s'est desséché et fissuré sous l'influence de la lumière du soleil. Les artisans ont collé plusieurs fois leurs canots pneumatiques et y ont apposé des pièces, mais naviguer sur un tel bateau était une entreprise assez dangereuse et les pêcheurs agissaient à leurs risques et périls.

PVC

L'avènement des bateaux simples en PVC renforcé a révolutionné le marché des petites embarcations. et a apporté des modèles en PVC aux leaders incontestés des ventes. Pour le moment, ce sont les produits les plus fiables et les plus durables et ils n'ont pas de concurrents dans leur domaine. Les modèles consistent en une exécution en PVC 2 à 9 couches, ils se distinguent par leur grande résistance et leur résistance à l'usure, ne craignent pas les températures élevées et ne perdent pas leurs qualités de travail sous les rayons du soleil. De plus, il est très difficile de percer le matériau, ce qui permet d'utiliser des bateaux pour la chasse dans les marais et la pêche côtière.

En plus de la résistance, il convient de noter la grande rigidité du matériau qui, associée à une excellente élasticité, confère au bateau une excellente flottabilité et maniabilité. Le bateau monoplace léger est capable de se déplacer dans l'eau à grande vitesse même en présence de hautes vagues.

De plus, les modèles en PVC sont tout à fait réparables et ne perdent pas leurs caractéristiques après le patchage.

Le critère suivant pour classer les bateaux simples est le type de construction. Sur cette base, les modèles d'aviron et de moteur sont distingués, ainsi que leurs hybrides - bateaux à rames à moteur.

  • Bateaux à moteur équipé d'un tableau arrière spécial sur lequel le moteur hors-bord est monté. Tous les modèles de tableau arrière sont équipés de dames de nage et peuvent être actionnés par des avirons en cas de panne de moteur ou de besoin de mouvement silencieux. Contrairement aux chaloupes, les bateaux à moteur sont faits d'un matériau plus dense qui peut supporter des charges accrues lorsque le bateau se déplace à grande vitesse. De plus, la plupart d'entre eux ont un fond solide renforcé, ce qui vous permet de vous tenir debout librement dans le bateau sans craindre qu'il ne se renverse.

Les modèles motorisés monoplaces sont conçus pour fonctionner dans des eaux intérieures de profondeur moyenne avec des courants modérés et forts.

  • Modèles d'aviron à moteur équipé d'une traverse articulée, qui, si nécessaire, peut être retirée et laissée sur le rivage. Ces bateaux sont considérés comme plus polyvalents, car vous pouvez y installer un moteur à tout moment, et s'il n'est pas nécessaire, utilisez des rames.

Les modèles peuvent être utilisés sur des réservoirs de profondeur moyenne avec un courant modéré.

  • Bateaux simples à rames sont l'option la plus économique et sont très demandées.Les modèles sont équipés de dames de nage pratiques qui fixent solidement l'aviron et l'empêchent de glisser dans l'eau.

Les bateaux sont idéaux pour une utilisation sur des eaux calmes et peu profondes avec peu de courant ou d'eau calme.

    Le critère suivant pour le classement des bateaux simples est la performance du fond. Sur cette base, distinguer modèles à fond dur et gonflable. Dans le premier cas, des matériaux durs sont utilisés pour renforcer la rigidité du sol, comme le contreplaqué résistant à l'humidité ou la tôle d'aluminium. Pour ces derniers, le fond est gonflé séparément, ce qui les rend un peu plus légers que les modèles à fond dur.

    Et à la fin de l'examen, cela vaut la peine de dire sur les modèles équipés d'une quille gonflable située sous la proue de l'embarcation. La présence de la quille permet de développer une plus grande vitesse lors de l'entrée dans la trajectoire de glisse et augmente la stabilité du bateau sur les hautes vagues.

    De plus, la partie inférieure de la quille gonflable est équipée d'un insert en caoutchouc résistant qui ne lui permet pas de toucher le fond du réservoir.

    Comment choisir?

    Lors du choix d'un seul bateau, vous devez faire attention à un certain nombre de points importants.

    • Malgré le fait que les bateaux conçus pour une personne sont produits dans des longueurs de 200 cm ou plus, pour plus de commodité, il est recommandé de choisir des modèles d'au moins 250 cm de longueur. Cela vous permettra de disposer librement des accessoires de pêche ou de chasse et de ne pas partager des centimètres de surface avec des proies ou des prises. C'est particulièrement vrai pour les bateaux à moteur, car l'achat d'un modèle trop court peut se transformer en coup d'éclat.
    • Vous devez également faire attention au poids. La plupart des modèles pèsent de 10 à 50 kg, donc lors de l'achat, vous devez considérer comment le bateau sera livré au réservoir.Si vous avez une voiture, ce facteur ne joue aucun rôle, mais si vous prévoyez de transporter un bateau derrière votre dos, alors ce moment doit être pris en compte.
    • capacité de chargement est également un critère de sélection important et dépend du type et de la destination du bateau. Ainsi, lors de l'achat d'un bateau à moteur, mieux vaut privilégier une capacité de charge d'au moins 250 kg. Cela vous permettra d'installer un moteur à essence, de poser une tente, de vous asseoir et de déposer vos prises.
    • Le matériau du fond est également important. Si le bateau est acheté pour la pêche, il est préférable de choisir des modèles avec un fond en bois ou en métal qui ne peut pas être endommagé par un hameçon ou un couteau pointu. Vous pouvez également choisir un fond gonflable, mais pour plus de sécurité, vous devez le recouvrir de linoléum ou de contreplaqué fin.
    • Si le bateau est acheté pour des promenades isolées sur des eaux calmes, la meilleure option serait achat d'un mini-modèle de dimensions 120x55 cm et d'un diamètre de cylindre de 40 cm. Le poids de ces modèles atteint à peine 20 kg, ce qui vous permet de les emporter avec vous lors de randonnées. La capacité de charge des "kids" varie de 100 à 150 kg, le fond est dur, il n'y a pas de tableau arrière intégré. Le banc de ces modèles est souvent remplacé par un oreiller conçu pour une personne.

    Modèles populaires

      Le marché moderne est un vaste choix de bateaux simples, dont les meilleurs exemples sont discutés ci-dessous.

      • Modèle "Pélican 255T" - Il s'agit d'un bateau à moteur à tableau arrière fixe pesant 18 kg. Le produit est fabriqué en PVC renforcé et recouvert d'une couche de polyuréthane, équipé d'un étui de transport pratique, se compose de deux chambres et est équipé d'une valve italienne. La capacité de charge du bateau est de 160 kg, ce qui permet de ne pas l'enregistrer auprès de l'Inspection nationale des petits bateaux. Dimensions du modèle - 255x125 cm, diamètre du ballon - 36 cm, prix - 15960 roubles
      • Modèle d'aviron "PVC Tuzik 1" appartient à la catégorie budgétaire et ne coûte que 12 500 roubles. La capacité de charge est de 170 kg, longueur - 220 cm, largeur - 110 cm, diamètre du cylindre - 32 cm, poids - 8 kg.
      • Bateau "Plongée 2" Il est en caoutchouc renforcé, pèse 16 kg et est disponible dans les dimensions 260x110 cm.La hauteur du cylindre est de 30 cm, la capacité de charge est de 220 kg, le fond est monocouche, dans certaines modifications, il est gonflable. Le coût est de 7000 roubles.

      Voir la vidéo suivante pour un aperçu d'un seul bateau.

      Sans commentaires

      Robes

      Des chaussures

      Manteau