Kayaks gonflables: description, variétés et recommandations pour choisir

Contenu
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Sortes
  4. Aperçu des fabricants
  5. Critères de choix
  6. Conseils d'utilisation

Récemment, de nombreuses personnes préfèrent les loisirs actifs. L'une des options les plus populaires pour ce passe-temps est le kayak. Il faut dire qu'ils peuvent être de différentes catégories. Un bateau de ce type est facile à utiliser, confortable, spacieux et vous donne la possibilité d'avoir beaucoup d'émotions et d'impressions agréables. L'une des options les plus populaires sont les kayaks gonflables. Ils sont abordables, faciles à transporter et pratiques à utiliser. Nous allons essayer de comprendre ce qu'ils sont, parler de leurs variétés et donner des recommandations pour le choix.

Particularités

Il faut dire que les kayaks gonflables, si nous parlons spécifiquement de leurs caractéristiques, ont un poids relativement faible - jusqu'à 15 kilogrammes. Un tel bateau se transporte très facilement jusqu'au lieu de traversée, il est facile de l'emporter avec soi lors de certains trajets. Une autre caractéristique de ce type de transport sera que la coque à air permet au bateau de flotter très facilement et le rend pratiquement insubmersible.

Un tel bateau a un petit tirant d'eau, qui, combiné à une bonne capacité de charge, permet de passer sans difficulté les sections les plus difficiles en eau peu profonde.

Il faut aussi dire que Les kayaks gonflables sont appelés pour une raison, mais à cause de la présence de compartiments gonflables spéciaux. Ces modèles à fond gonflable se composent généralement de 2 ou 4 cylindres. Ils n'ont généralement pas de pont central, mais ils peuvent être situés à l'arrière ou à l'avant. Parfois, la conception reçoit une rigidité supplémentaire si un cadre en tube de duralumin est utilisé ou un fond fait de ce matériau.

Avantages et inconvénients

Parlons maintenant des avantages et des inconvénients des kayaks gonflables. Commençons d'abord par les points positifs. Le premier point important est que les bateaux sont assemblés extrêmement rapidement. Une personne expérimentée peut assembler un kayak double en seulement 15 minutes. Mais même à l'état assemblé, ce type de bateau est très compact. Dans de rares cas, les dimensions du bateau plié peuvent dépasser 100 x 40 x 400 centimètres. Même plié, le kayak gonflable sera très léger. Cela permet de l'emmener dans de longues randonnées avec des traversées à pied.

Un autre avantage d'un tel engin serait prix abordable. Le coût moyen d'un kayak gonflable est d'environ 30 000 roubles. Dans le même temps, il peut transporter jusqu'à 300 kilogrammes de fret. C'est une masse de deux adultes, un enfant, ainsi que des choses pour un petit pique-nique. De plus, divers groupes d'utilisateurs adorent les modèles gonflables pour les avantages suivants :

  • petite masse;
  • excellente maintenabilité;
  • ergonomie;
  • bonne stabilité sur l'eau;
  • insubmersibilité;
  • praticité;
  • bonne capacité de charge.

Dans le même temps, les structures gonflables présentent certains inconvénients, sans lesquels rien ne peut faire. Le premier point - un bateau pneumatique doit être protégé du verre brisé et des clous dans les planches près du rivage. Dans le même temps, il est presque impossible de percer la coque d'un tel kayak sur l'eau.De plus, quels que soient les efforts déployés par les fabricants de tels bateaux, les modèles en question ont une vitesse inférieure à celle des cadres. Dans des conditions normales et par temps sans vent, la différence de vitesse sera jusqu'à 2 kilomètres par heure.

Un autre inconvénient est que un grand volume de cylindres, qui sont situés sur les côtés des deux côtés, réduit l'espace pouvant être utilisé pour accueillir la cargaison.

Si vous fixez la charge sur le dessus de la coque, cela créera une dérive assez élevée et réduira les caractéristiques de vitesse de l'engin.

Sortes

Parlons maintenant un peu des catégories de kayaks considérées. La classification peut ici être effectuée selon divers critères, par exemple le nombre de sièges. Selon ce critère, un kayak peut être :

  • Célibataire;
  • double;
  • tripler;
  • quadruple.

Le maximum pour le bateau est de 4 personnes. Si vous avez besoin de mettre plus de personnes sur le bateau, alors mieux vaut chercher autre chose ou diviser l'entreprise en plusieurs équipages et ne prendre que quelques kayaks. Le modèle le plus populaire aujourd'hui est le 3 places, car il n'a pas de très grandes dimensions, mais en même temps il a une bonne capacité de charge. Une autre option de classification peut être en fonction des caractéristiques de conception. Selon cette classification, un kayak peut être :

  • monoballon ;
  • à deux couches;
  • cadre-gonflable.

Si nous parlons de modèles monoballon, alors ils sont produit monobloc, qui est généralement fabriqué en PVC renforcé. Dans un modèle entièrement gonflable, la stabilité et la rigidité sont définies par des cylindres bien gonflés dans le fond et les côtés. Mais les cylindres volumétriques réduisent la quantité d'espace utilisable à l'intérieur. Les modèles à deux couches ont une coque extérieure, ainsi que des cylindres intérieurs enfichables.Ces modèles se distinguent par une quille et un nez clairement définis.

Le bateau aura une excellente stabilité sur les vagues, gardera bien le cap, et le risque de son renversement sera minime. Et les modèles gonflables à cadre sont renforcés avec des éléments métalliques. Le volume de cylindres ici sera moindre, mais un certain nombre de fabricants mettent simplement 2 rangées de cylindres.

Aperçu des fabricants

Parlons maintenant un peu des modèles de kayak les plus populaires et de leurs fabricants. Le premier modèle que nous mentionnerons sera un kayak appelé "Khatanga" de la marque "Stream". Il présente d'excellentes caractéristiques de fonctionnement grâce à la présence de contours optimaux et à l'utilisation de technologies et de matériaux modernes. Le modèle a une excellente maniabilité et stabilité directionnelle. Sa résistance est très élevée, de sorte que lorsqu'il heurte des obstacles, vous ne pouvez pas avoir peur qu'il se déforme ou soit endommagé.

"Khatanga" est un modèle universel avec un tableau arrière, ce qui signifie que il peut être utilisé pour la pêche, la chasse et le tourisme. Il appartient à la catégorie des doubles et a une capacité de charge de 220 kilogrammes. Une fois plié, un tel bateau pèse environ 18 kilogrammes.

Un autre modèle intéressant "Laguna", produit par une société moscovite appelée "Free Wind". Le kayak est en PVC et possède 2 ballons gonflables internes. La coque extérieure et les cylindres sont soudés. Pour rendre le kayak prêt à l'emploi, il suffit de le gonfler. Il n'a pas d'éléments rigides, il a donc un petit poids. Le nez du kayak est légèrement relevé, ce qui permet de protéger une personne des éclaboussures. Il est également double et a une capacité de charge de 220 kilogrammes. Son poids plié est de 13 kilogrammes.

Un autre modèle qui mérite l'attention s'appelle "Brochet". Il est produit par Stalker. Ce kayak est l'un des plus légers et des plus abordables du marché. Il est extrêmement stable grâce à son fond plat. Il est très facile de sauter dans l'eau et d'en remonter. Il n'y a tout simplement rien à casser ici, puisque la conception est aussi simple que possible. Cela signifie qu'en cas de choc ou de collision, il n'y a aucun risque que le bateau se déforme ou se casse.

Pour commencer à l'utiliser, il vous suffit de le gonfler. Le modèle appartient au double. Sa capacité de charge est de 300 kilogrammes. Le poids plié est de 10 kilogrammes.

Le prochain modèle intéressant a un nom "Viking 3.8" de la société Aquagraphics de Saint-Pétersbourg. Ce kayak double est conçu pour les lacs et les rivières calmes. Il est parfait pour la pêche. Pour protéger le fond des déformations, il y a ici un protecteur, qui est collé au fond sur toute la longueur de la proue à la poupe. La capacité de charge ici est de 220 kilogrammes et le poids une fois plié est d'un peu plus de 14 kilogrammes.

Un autre modèle dont je veux parler - "Fishkayak" de la société "TimeTrial". Ce modèle est en PVC renforcé et se compose de 2 compartiments d'air. Il est conçu pour 1 personne. Son poids une fois plié est d'environ 13 kilogrammes. Il n'y a pas de place pour un moteur ici, mais déjà dans la configuration initiale, le modèle a une place pour les avirons.

En général, on peut dire que c'est une excellente option pour la pêche.

Critères de choix

Si nous parlons de comment choisir un bon kayak, alors il faut dire que le premier point sera qu'il existe des catégories spéciales de bateaux - pour la chasse, la pêche, les sports, etc. Autrement dit, dès le début, il convient de comprendre à quelles fins le kayak sera utilisé. Cela aidera à éliminer un grand nombre de modèles à la fois.

Le point suivant est que le kayak doit être aussi léger, peu coûteux et simple que possible. Le fait est qu'il peut arriver que pendant un certain temps, vous deviez le porter sur vous-même. Et il sera tout simplement inconfortable de porter beaucoup de poids, et donc la masse est très importante. Un autre point est qu'il vaut mieux acheter un kayak, et non un bateau, comme beaucoup le pensent.

Le fait est que le kayak a un meilleur équipement de navigation, il est plus mobile.

Si vous avez soudainement besoin d'un modèle pour les voyages en mer, vous devez choisir l'option sans éléments de cadre. Le fait est que l'eau de mer est un milieu plutôt agressif. S'il n'y a pas de cadre, il n'y aura pas de problèmes de corrosion. Tout dépendra de la portée d'un tel bateau.

Conseils d'utilisation

Si nous parlons de conseils d'utilisation du produit, la première chose que vous devez savoir est - le kayak doit être manipulé avec soin, quelle que soit sa solidité. Après tout, tout matériau a une marge de sécurité et, à un moment donné, le kayak peut encore être endommagé par un impact.

Le prochain point important - si le kayak est endommagé, les réparations doivent être effectuées immédiatement afin que le matériau ne perde pas ses propriétés et ses caractéristiques. Et le troisième aspect important est Seuls des matériaux de réparation de qualité qui sont d'origine doivent être utilisés. Sinon, vous risquez que le kayak fuie au moment le plus inopportun.

Pour plus d'informations sur le kayak à choisir, voir la vidéo suivante.

1 commentaire
0

Merci pour l'article. Parlant des fabricants "Pike" et "Nalimov", il convient de garder à l'esprit que depuis 2016, il y a eu une falsification massive de ces navires avec une qualité fondamentalement différente, de plus, l'un des "copieurs" est truqué sous l'original et par Nom. Lorsque vous choisissez un bateau, assurez-vous de savoir à qui vous le prenez.

Robes

Des chaussures

Manteau