Bateaux pneumatiques : caractéristiques, types et choix

Contenu
  1. La description
  2. Histoire de l'événement
  3. Types de structures, leurs avantages et inconvénients
  4. Les matériaux utilisés
  5. Dimensions
  6. Les meilleurs modèles
  7. Comment choisir?
  8. Règles de soins

L'avènement des bateaux pneumatiques a été une avancée significative. Ils sont beaucoup plus pratiques et pratiques que les produits en bois à l'ancienne. Cependant, vous devez sélectionner avec soin ces bateaux afin qu'ils durent le plus longtemps possible.

La description

Les bateaux pneumatiques modernes pour la natation sont fabriqués à partir d'une variété de matériaux. Ils sont capables de couvrir des distances relativement courtes. Mais en même temps, des modèles pneumatiques avancés pourront parcourir des centaines de kilomètres le long des rapides des rivières de montagne ou le long du littoral. Les principales utilisations des bateaux pneumatiques sont :

  • chasse;
  • faire de la pêche;
  • sports nautiques;
  • relaxation;
  • opérations de sauvetage et de recherche.

Le sérieux de telles structures est confirmé par le fait que ils sont utilisés par les forces armées et les services spéciaux. Il est difficile de trouver un meilleur moyen de se déplacer rapidement le long de la côte, de poursuivre les passeurs et les transgresseurs de frontières, les débarquements clandestins et les opérations spéciales.

Une fois pliés, les bateaux pneumatiques sont compacts. Ils sont faciles à transporter dans un sac à dos, à transporter dans le coffre ou dans un side-car de moto.

Histoire de l'événement

Le bateau pneumatique a une longue histoire.Son prototype lointain peut être considéré comme des structures faites de peaux d'animaux ou de sacs particuliers qui servaient à la baignade. Cependant, un bateau pneumatique à part entière n'a été fabriqué qu'au 19ème siècle. Un tissu approprié a été fabriqué pour la première fois par un sujet de la couronne britannique, Charles Mackintosh, en 1825. L'amélioration décisive du caoutchouc a été réalisée par Charles Goodyear en 1839.

La même année, un bateau gonflable de débarquement de 10 places conçu par Hancock est apparu. En 1843, des bateaux de sauvetage monoplaces pesant seulement 5 kg ont commencé à être utilisés. Et en 1846, la célèbre expédition Franklin dans l'Arctique emmena avec elle un canot pneumatique beaucoup plus lourd. Les premières conceptions étaient de nature purement utilitaire et n'étaient pas conçues pour un confort particulier pour les passagers. L'étape suivante impliquait l'utilisation de ballons gonflables.

Pour la première fois, ils ont été utilisés dans le radeau "Nonparel", qui en 51 jours en 1867 a fait un voyage transatlantique réussi. Mais bien que les cylindres se soient avérés prometteurs, cette conception elle-même ne s'est pas justifiée et n'a pas été utilisée par la suite. Sur la base de l'expérience accumulée, ils sont passés à la création de bateaux à partir de compartiments isolés. Un bateau de conception de sac à dos avec 3 sièges a été présenté pour la première fois lors d'une exposition internationale en 1862.

Dans les années 1890-1920, le bateau pneumatique a été amélioré dans diverses directions. Certains concepteurs ont tenté de reproduire le bateau en bois classique, en remplaçant les éléments rigides par des éléments remplis d'air. D'autres utilisaient des cylindres ou une coque fermée pour maintenir à flot des produits plus complexes. D'autres encore ont essayé de créer un bateau pliant avec le support d'un cadre en tissu utilisant des éléments gonflables.

Mais les bateaux purement pneumatiques étaient rares alors, bien que certains d'entre eux aient été produits en série.

En 1914-1918, des bateaux pneumatiques ont été activement utilisés pour des opérations secrètes de sabotage et de reconnaissance. Cependant, malgré cela, et même avec l'avènement des canots de sauvetage gonflables dans la marine britannique, l'idée de flotter sur des chambres à air avait du mal à trouver son chemin. La situation n'a changé que parce que seul un tel équipement s'est avéré adapté au sauvetage des équipages d'avions en mer (qui se répandait rapidement juste dans les années 1920). Plus ou moins proche du look moderne d'un bateau pneumatique développé au début des années 1930. Pour le créer, il a fallu faire un certain nombre d'inventions dont les auteurs vivaient dans divers pays:

  • en 1924 ils améliorèrent le montage du fond en fonction de la hauteur des cylindres ;
  • en 1926, le fond lui-même est modernisé ;
  • en 1925, ils ont proposé un support de volant d'origine;
  • en 1928, ils ont créé des vannes d'air fiables et exécutées;
  • en 1929, ils ont compris comment utiliser des planches gonflables pour ranger des choses ;
  • en 1933, ils combinent la fourrure de remplissage et le ballon gonflable lui-même.

Les expériences se sont poursuivies les années suivantes. Ils ont eu lieu principalement dans l'intérêt de la défense, car il ne faisait plus aucun doute que la guerre était en route. Les résultats dans les différents pays, cependant, variaient considérablement. Ainsi, les ingénieurs américains ont longtemps échoué à créer des structures avec de bonnes propriétés de performance. Dans notre pays, des bateaux pneumatiques ont pu être fabriqués dans la seconde moitié des années 1930.

Mais ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale, grâce à l'utilisation de matériaux améliorés, qu'il a été possible de fabriquer des bateaux qui ont attiré l'attention d'un large éventail de personnes. L'étape décisive, lorsqu'il est devenu clair qu'ils méritent l'attention non seulement des professionnels, a été faite par Alain Bombard. Il a traversé l'Atlantique à lui seul dans le bateau standard le plus ordinaire - et a ainsi prouvé sa fiabilité.

À partir des années 1960, les bateaux pneumatiques de grande puissance ont commencé à être largement utilisés comme équipement de sauvetage. Ils détectent immédiatement une excellente flottaison même dans des eaux peu profondes qu'aucun autre navire ne peut atteindre. Les consommateurs ordinaires ont également apprécié ces produits. À l'heure actuelle, au moins la moitié de la flotte mondiale de bateaux de plaisance appartient au type pneumatique. Voyons maintenant quelle est la variété de navires à coque spécifique.

Types de structures, leurs avantages et inconvénients

Tout d'abord, il convient de comprendre les côtés positifs et négatifs des bateaux à moteur et à rames. Une embarcation à rames est toujours plus légère qu'une embarcation motorisée de taille et de capacité identiques. Il est principalement utilisé pour les courtes balades, la chasse ou la pêche. Le plus souvent, les chaloupes ont un fond dur. Il est fait d'alliages légers ou de contreplaqué d'un type spécial. Mais parfois, le fond est fabriqué selon un schéma semi-rigide (avec contreplaqué, inserts en plastique). Si l'un des cylindres est subitement endommagé, il n'y a aucun risque de noyer le bateau. De plus, les déformations elles-mêmes sont très rares. Le modèle de moteur a presque nécessairement une traverse rigide. Sans cela, il est presque impossible d'installer le moteur.

Les bateaux pneumatiques à haute pression diffèrent des motomarines avec NDND même dans les signes purement externes. Si le fond est conçu pour la basse pression, sa densité peut varier de 0,4 à 1,1 kg par 1 m². M. Et pour les bateaux avec NDVD, la situation est inversée - il n'y a qu'un seul type de fond avec une densité de 1,1 kg.Le matériau est également différent - dans le premier cas, le PVC de bateau ordinaire, dans le second - une question spéciale de densité accrue. La différence de pression d'air est de 2 à 3 fois.

Pour l'essentiel, la technologie NDVD est aujourd'hui représentée dans la variante AirDeck. La densité accrue du tissu, entre autres, réduit le risque de percer le fond avec des objets pointus.

Parfois, l'utilisation de pompes spéciales est nécessaire, mais la plupart des modèles de ce type sont compatibles avec les pompes automobiles ordinaires. Cependant, les bateaux à basse pression ont aussi leurs avantages :

  • ils sont nettement moins chers ;
  • ils sont mieux adaptés à une utilisation par temps frais et venteux en raison d'une isolation thermique améliorée;
  • le fond fait office de compartiment supplémentaire en son genre ;
  • les consommateurs notent que les impacts des vagues dans les bateaux NDND sont moins perceptibles ;
  • enfin, vous pouvez vous passer d'un sol dur.

Mais malgré toute l'importance de connaître le fond de l'engin, un point de plus ne peut être manqué. À savoir, tout le monde n'aime pas à la fois voyager avec un moteur et avoir besoin de ramer avec des rames. Beaucoup de gens choisissent des options avec une voile. Il convient de noter que les panneaux de toile traditionnels, qui ont servi pendant des siècles, voire des millénaires, sont progressivement remplacés par des produits synthétiques plus avancés. Les voiliers avec des paires de feuilles de tissu ellipsoïdales qui sont fixées au mât par le haut sont les mieux adaptés pour voyager par mer.

Cette conception simplifie la gestion du navire et permet de se passer d'équipement supplémentaire en cas de vent fort. La forme en forme d'aile permet une meilleure qualité aérodynamique.Si vous installez une structure de voile sur un bateau qui n'a pas été conçu à l'origine pour cela, la capacité diminuera, car le volume utile du cockpit sera absorbé. Et si nous parlons de nouveaux produits, les bateaux pneumatiques à fond en plastique sont apparus relativement récemment. Ces produits :

  • fiable;
  • peut se déplacer dans des eaux relativement peu profondes;
  • ont des caractéristiques de conduite étonnantes.

Dans la plupart des cas, ils sont fabriqués avec des planches faites de matériaux solides. Ces bateaux sont stables, ils conviennent donc à la plupart des chasseurs et des pêcheurs. La fiabilité des planches gonflables permet, si nécessaire, de s'approcher du rivage, même dans les roseaux et les endroits envahis par les arbustes. Certains modèles sont équipés d'auvents et d'échelles, ce qui facilite davantage la vie des utilisateurs. Le double fond permet une conduite silencieuse, et certains experts pensent généralement que ces navires ont un caractère plus proche des bateaux à part entière.

Les bateaux avec un fond en aluminium sont également très populaires maintenant. Ils sont généralement combinés en une seule catégorie avec des embarcations ayant un fond en plastique solide. Le nom anglais de cette catégorie RIB a été entendu par presque tous ceux qui s'intéressent à la pêche et au tourisme nautique. Les caractéristiques de ces navires sont très élevées et leur permettent d'être utilisés avec succès:

  • En patrouille;
  • dans les activités de sauvetage et de recherche ;
  • dans les enseignements et l'application pratique des plongeurs autonomes ;
  • dans la pêche;
  • dans les compétitions sportives et le tourisme extrême.

Mais non moins important est de savoir si le bateau a une quille. La forme de quille du fond vous permet d'offrir une bonne stabilité directionnelle et facilitera l'entrée en mode planant. Le lacet du navire est exclu lorsqu'il se déplace à grande vitesse ou avec une vague venant en sens inverse. La quille a la même forme que la nageoire d'un poisson.Mais le fait est que dans les bateaux pneumatiques, il est fait du même matériau que la coque. Par conséquent, pour compenser la douceur et un bon arrêt, il est nécessaire d'utiliser un revêtement de sol plus rigide sur le pont. Les aspects négatifs des quillards peuvent être considérés :

  • conception compliquée;
  • prix augmenté;
  • la nécessité d'utiliser un moteur plus puissant pour le mode déjaugeage que d'habitude.

Il convient de terminer l'examen des options avec des canoës gonflables. Ce type d'embarcation a été développé sur la base des bateaux "indiens" classiques. La géométrie de ces navires est parfaite pour une navigation confortable dans une variété de conditions environnementales. Le contrôle des avirons monopales est très pratique lorsque vous devez passer par des canaux étroits ou près du rivage.

Un canoë peut également être mis à l'eau à l'arrière et à l'avant, dans les deux cas, il ne chavirera pas.

Les matériaux utilisés

PVC

Le PVC est utilisé depuis très longtemps pour créer des bateaux pneumatiques. Vous pouvez stocker des bateaux fabriqués à partir de ce matériau toute l'année sans recourir à des manipulations supplémentaires. Le tissu polymère est assez léger et n'est pas sujet à une dégradation particulière. Ce matériau résiste au gel et ne devient pas le foyer de colonies bactériennes. Le PVC est également résistant aux hydrocarbures (carburant, huile lubrifiante de toute composition).

Caoutchouc

Un bateau en caoutchouc devra être protégé du contact avec le carburant et les lubrifiants. Il n'est pas résistant aux intempéries et peut se fissurer lorsqu'il est exposé au soleil. Cependant, le caoutchouc a son propre avantage - c'est le prix. Seules les embarcations en polymère les plus simples peuvent égaler le coût des structures en caoutchouc. De plus, sur un vieux bateau pneumatique, les ballons peuvent éclater à cause de la chaleur.

En eau salée, la gaine en caoutchouc se décolle très rapidement du cordon.Dans les rivières, les lacs, cela arrive beaucoup moins souvent, mais cela peut aussi arriver. La durée de vie du caoutchouc est plusieurs fois inférieure à celle du PVC.

Le dégonflage des ballons est généralement très rapide. Le résultat est une conclusion simple : un canot pneumatique ne peut se vanter d'autre chose que d'économies financières.

Dimensions

Il convient de noter qu'il est possible de juger de la taille d'un bateau d'un modèle particulier uniquement sur l'eau. Les produits en PVC exposés sur les vitrines des magasins semblent plus grands qu'ils ne le sont en réalité. Le volume de travail réel est toujours inférieur au périmètre extérieur. Un bateau ultraléger ne convient qu'à ceux qui vont pêcher seuls. Il est facile à assembler et à déplacer de vos propres mains, sans demander l'aide de personne. Le mini-bateau de 3,3 m de long est adapté à la pêche ou à une balade en solo.

Déjà pour deux personnes, une motomarine plus sérieuse est nécessaire - 3,6 à 3,8 m de long. Quant aux petits bateaux légers, ils présentent un très sérieux inconvénient - il est impossible d'installer un moteur qui fournirait un mode de glisse.

Souvent, ces navires sont même achetés sans moteur dans la configuration de base et y vont à l'aide de rames. Ou, au fil du temps, ils achètent un moteur supplémentaire. Mais vous pouvez mettre un moteur de faible puissance qui servira à vaincre les vents et courants venant en sens inverse.

Lorsque vous choisissez même le bateau le plus compact, vous devez vous rappeler que la commodité de son stockage et de son transport ne fait pas tout. Il est nécessaire de prendre en compte les informations du passeport technique de l'engin. Tous les chiffres « prêts à l'emploi » dans l'esprit « tant de gens ont besoin de telle ou telle capacité de charge » sont plutôt une estimation.

Pour 1 personne, il devrait y avoir au moins 0,3 mètre carré. m de surface utile du navire. Il est calculé en soustrayant la taille des cylindres de l'espace total.

Les meilleurs modèles

  • Il convient de commencer à revoir les derniers modèles de bateaux pneumatiques avec un compact Leader Compact-220. C'est une version rameur en gris, légère et sûre. Il est recommandé aux connaisseurs de la pêche hivernale. Le bateau est fabriqué sur la base d'un seul cylindre, divisé par une cloison en deux compartiments, donc même s'il est percé, il restera sur l'eau pendant un certain temps. Un tissu à cinq couches est utilisé pour la fabrication du boîtier. Le fonctionnement du bateau Compact-220 est garanti au moins 15 années consécutives. Il fonctionne bien à la fois en eau fermée, sur une grosse vague et dans les réservoirs rapides. La coupe du matériau est calculée à l'aide d'une modélisation mathématique.
  • Le prochain modèle de notre classement est le Stefa 2800. Il s'agit d'un bateau biplace d'une longueur de 2,8 m.Un porte-canne à pêche n'est pas fourni, mais il est muni d'un moteur. La capacité de charge déclarée par le fabricant est de 250 kg. La puissance maximale autorisée du moteur est de 5 ch. s., il n'y a pas de quille et le payol est en contreplaqué spécial. Le kit de livraison Stefa 2800 comprend des rames, un câble de main courante, des dames de nage. Le poids total de l'ensemble est de 22 à 24 kg.
  • En ce qui concerne les conceptions RIB, le modèle a très bien fait ses preuves. WinBoat 330R. Le fond rigide en fibre de verre est très fiable. Le constructeur revendique une excellente maniabilité et navigabilité. Le condensat qui s'accumule entre les ponts est éliminé à l'aide d'une vanne spéciale. La traverse est divisée en 3 couches. Toute sa surface est remplie de contreplaqué résistant à l'humidité. Le nez est équipé d'un boulon en U. Le forfait comprend de la colle et du matériel de réparation spécial. Les paramètres techniques sont les suivants :
  1. poids à vide 43 kg;
  2. poids transporté 450 kg;
  3. 4 places dont 2 équipées de banquettes ;
  4. attacher des sièges selon le schéma lyktros-likpaz;
  5. diamètre du cylindre 0,42 m.
  • Parmi les bateaux de fabrication russe, nous pouvons recommander "Flèche 330" (appartenant également à la catégorie RIB). Cette conception se positionne comme une aide précieuse pour les pêcheurs et les touristes. Le fond pliant en fibre de verre simplifie la préparation de la descente - cela prendra au maximum 7 minutes. Strelka 330 se transporte également facilement dans les coffres de voiture. L'ensemble standard de livraison comprend des coussins souples, des coffres à arc, des ardoises en contreplaqué, des avirons, des auvents à arc.
  • Une autre bonne version est BoatMaster 310T. Un bateau à fond plat produit en série se distingue par le fait que la quille typique est remplacée par un petit aileron de quille en polymère. Cette décision a permis de réduire le rayon de braquage, de réduire le poids et les dimensions de l'engin. Les concepteurs ont prévu un tableau fixe d'une épaisseur de 0,018 m sur lequel des moteurs d'une puissance allant jusqu'à 6 ch peuvent être installés. Avec. Avec un fond en plastique dur, vous pouvez choisir plus de modèles tels que :
  1. Albatros AV330;
  2. Aqua-Storm Stk400;
  3. Amiral 290.

Avec NDND, il est recommandé de faire attention à :

  • "Chasseur 320 LKA" ;
  • "Stealth 315 Aéro" ;
  • "Gladiateur E380" ;
  • "Le vaisseau amiral 320 NDND".

Comment choisir?

Le choix d'un bateau pneumatique est directement lié à la manière et à l'endroit où il doit être utilisé. Les touristes et ceux qui utilisent des bateaux pour de courts passages seront ravis des structures d'aviron. Pour tous les autres, mieux vaut choisir une embarcation motorisée physiquement plus facile à utiliser. Les pêcheurs et les chasseurs sont invités à choisir des bateaux de couleurs discrètes (de préférence camouflage). Ils vous permettent de ne pas effrayer les proies à courte distance.

Plus vous prévoyez de transporter de personnes, plus le bateau doit être long. Si l'on s'attend à ce que vous ayez à voyager loin, les modifications du moteur doivent être préférées. Dans le même temps, plus il y a de cylindres (compartiments), mieux c'est et plus fiable. Les chasseurs sous-marins, les plongeurs sont invités à acheter des bateaux qui ne chavireront pas lors de l'atterrissage avec des munitions complètes.

Pour les vacances en famille, des bateaux de 3 places ou plus sont conçus.

Il est nécessaire de prendre en compte le climat d'un lieu particulier. Par temps très chaud, les bateaux clairs chauffent moins que les bateaux foncés, c'est à la fois plus agréable et contribue à prolonger la durée de vie du bateau. Quant au nombre de couches, son augmentation augmente à la fois la résistance de la structure et sa sévérité. Habituellement, ils essaient de trouver l'équilibre optimal entre ces facteurs. Cela n'a aucun sens d'acheter un bateau sans renfort supplémentaire - même un carex ordinaire peut le percer.

Une discussion séparée mérite le choix des bateaux pour la mer. Ils peuvent être à la fois avec un fond de soudure et avec NDND. La deuxième option s'avère meilleure et plus pratique dans la pratique. Dans le même temps, les bateaux pour la mer doivent être plus grands que les bateaux similaires pour l'eau douce. Il est recommandé de choisir des modèles avec des moteurs à quatre temps plus puissants et un réservoir de carburant plus grand.

Règles de soins

L'achat d'un bateau pneumatique n'est pas si difficile, mais il est tout aussi important de bien en prendre soin. Le sable est un danger particulier. Pire encore, s'il tombe dans l'espace entre le bas et les cylindres. Dans ce cas, les grains de sable fonctionnent comme un abrasif broyeur. Il faut aussi se méfier des algues et des chicots. Les experts conseillent de laver les écailles de poisson et leur mucus de la surface du bateau dès que possible. Pour les structures en PVC, il s'agit plutôt d'un inconvénient esthétique, mais le caoutchouc peut être endommagé. Ne pensez pas que le simple fait d'arroser le bateau avec de l'eau aidera à se débarrasser de la saleté.Il doit être nettoyé manuellement de tous les endroits difficiles d'accès. Après le lavage, le navire est retourné, séché, puis envoyé au stockage ou ailleurs sur l'eau.

Il est catégoriquement impossible de laver les surfaces en caoutchouc avec de l'acétone, des solvants et des substances similaires. Il est beaucoup plus sûr (et préférable) d'utiliser une solution savonneuse ou du savon liquide. Lors d'un arrêt pour une nuit ou une longue journée, les réservoirs d'air sont abaissés.

Les bateaux en PVC sont également soigneusement lavés à l'intérieur et à l'extérieur après chaque utilisation. Utilisez un chiffon pour essuyer.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir un bateau pneumatique en PVC de qualité pour la pêche, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau