Manomètres pour bateaux : caractéristiques et notation des fabricants

Contenu
  1. Brève description et principe de fonctionnement
  2. Installation
  3. Comment choisir?
  4. Comment le faire soi-même ?

Si vous aimez les activités de plein air comme le rafting gonflable, vous savez à quel point il est important de maintenir une pression d'air précise dans vos réservoirs. Manomètre - un appareil conçu pour déterminer la pression exacte. Quelles variétés peut-on en trouver sur le marché actuel, comment choisir et installer cet appareil sur un bateau en PVC - vous trouverez les réponses à ces questions en lisant l'article.

Brève description et principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement de tels dispositifs est basé sur la déformation d'un matériau élastique sous l'influence d'un gaz ou d'un liquide, qui est converti par un mécanisme spécial en mouvement d'une flèche le long d'un cadran circulaire. L'échelle est double - elle indique la pression et la température, car tout le monde connaît la dépendance de ces indicateurs les uns par rapport aux autres. Avec une diminution de la température, la pression atmosphérique chute également fortement, et avec une augmentation, vice versa. Il y a des cas d'explosion de cylindres pompés à la chaleur.

Les manomètres pour bateaux pneumatiques sont divisés en 3 types :

  • vérification;
  • visites guidées ;
  • universel.

Les premiers sont conçus pour contrôler la pression dans les cylindres du bateau tout en se déplaçant à travers le réservoir, les seconds uniquement pendant la période de pompage de l'air dans les réservoirs du bateau, et les universels combinent ces deux capacités.

Il est préférable d'acheter des appareils universels - cela vous permettra d'être constamment au courant de l'état technique du bateau.

Installation

Le processus de montage d'un manomètre sur un bateau n'est pas particulièrement difficile. Il vous suffit de connecter le raccord de l'appareil à la valve. Si le manomètre et le robinet de la bouteille ne correspondent pas, il est nécessaire d'acheter ou de fabriquer un simple adaptateur sous la forme d'un tube de différents diamètres, de taille adaptée aux entrées des appareils. Si vous achetez un manomètre dans un magasin spécialisé, le package complet comprend généralement un manuel d'instructions décrivant en détail le processus d'installation et un ensemble d'adaptateurs.

Après avoir installé l'appareil, assurez-vous de tester son fonctionnement - commencez à pomper le bateau et suivez les lectures de l'appareil. Arrêtez ensuite la pompe et débranchez-la.

Si le manomètre commence à purger de l'air (ceci est perceptible par la flèche, qui commence à se déplacer lentement dans la direction opposée) - il y a un dysfonctionnement de l'appareil ou une connexion incorrecte (fuite).

Comment choisir?

Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez trouver un grand nombre des modèles les plus divers de manomètres de fabricants du monde entier. Mais rappelez-vous que Tous les appareils ne vous conviennent pas : il existe certains critères de compatibilité entre les manomètres et les bateaux pneumatiques. Tout d'abord, vous devez faire attention au type de vanne de l'engin lui-même. Bien sûr, il existe également des adaptateurs spéciaux en vente pour se connecter au mauvais type de valve, mais cela ne fait que multiplier inutilement l'essence. Il est logique d'acheter de tels adaptateurs si vous avez déjà un manomètre qui n'est pas compatible avec le prochain bateau acheté.

Deuxièmement, faites attention au type d'appareil.Les plus préférés, comme mentionné ci-dessus, sont les manomètres universels. Le troisième critère important est la qualité du produit. Ici, vous devez vous concentrer sur la popularité du fabricant et les critiques de ses produits. D'ailleurs, Les manomètres pour bateaux les plus populaires sont les instruments de la marque Bravo. La plage et la précision de la mesure sont le quatrième critère par lequel vous devez évaluer l'achat proposé.

Les dimensions de l'appareil peuvent également affecter votre choix - plus l'appareil est petit, plus il est facile de lui trouver une place et de l'installer. Enfin et surtout, vous devez faire attention au coût de l'appareil, parfois il est déraisonnablement élevé. Mais vous ne devez pas prendre de produits trop bon marché, à moins, bien sûr, que vous ayez besoin d'un appareil à usage unique.

Comment le faire soi-même ?

Un manomètre pour bateau n'est pas un appareil si compliqué, par conséquent, si vous le souhaitez et avec peu d'expérience avec les outils à main, il peut être fabriqué à la maison. Pour cela vous aurez besoin de :

  • tensiomètre usagé (en état de marche);
  • tuyau de dérivation de la pompe pneumatique à la vanne du réservoir du bateau ;
  • tube en chlorure de polyvinyle dont le diamètre doit être adapté au raccordement du tonomètre et de la canalisation ;
  • un tube en métal-plastique dont le diamètre extérieur doit être légèrement inférieur au diamètre intérieur du tuyau;
  • un petit morceau de fil d'acier millimétrique ou un morceau de clou de même diamètre.

Connectez le tonomètre à la buse de la pompe à travers un tuyau en PVC. Insérez un tube en métal-plastique dans le tuyau, à l'extrémité duquel un morceau de fil (clou) est préalablement collé sur le diamètre.Cette pièce d'acier servira en quelque sorte de bouton, lorsqu'on appuie dessus, la valve du réservoir du bateau s'ouvrira pour les mesures. C'est tout. Mais rappelez-vous que un tel appareil artisanal doit être protégé du contact avec l'eau, car sa conception n'est pas étanche.

Un autre point - l'échelle du tonomètre indique la pression en millimètres de mercure. N'oubliez pas de les convertir en unités qui vous conviennent mieux. Une coloration préliminaire de l'échelle en fonction des zones de pression idéale, normale et inacceptable vous facilitera l'utilisation d'un appareil fait maison - en nageant, vous n'aurez pas besoin de convertir frénétiquement mm de mercure en millibars pour comprendre si la pression dans vos cylindres est acceptable ou non. Cela est particulièrement vrai pour les chevrons.

Dans la vidéo suivante, vous testerez des manomètres pour un bateau pneumatique en PVC.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau