Moteurs hors-bord pour bateaux en PVC : de quoi s'agit-il et comment choisir ?

Contenu
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Évaluation du fabricant
  4. Comment choisir?
  5. Comment installer?

Après avoir acheté une simple embarcation en PVC, les heureux propriétaires commencent à penser à installer un moteur sur leur véhicule, car on n'a pas toujours envie de ramer sur des distances relativement longues. À ce jour, la plupart des modèles de bateaux pneumatiques ont la possibilité d'installer un moteur. Nous analyserons dans l'article quels moteurs sont souhaitables pour l'installation sur des bateaux en PVC, leurs types et leurs caractéristiques.

Particularités

À ce jour, les moteurs hors-bord pour bateaux pneumatiques en PVC sont fabriqués selon le schéma proposé par Ol Evindur en 1906. Dans ce diagramme, tous les nœuds sont situés verticalement.

L'une des caractéristiques du dispositif de tels moteurs est la présence ou l'absence d'une marche arrière et d'un embrayage:

  • pour moteurs jusqu'à 5 cv. Avec. le plus souvent, la boîte de vitesses n'a pas de marche arrière ni d'embrayage;
  • sur les moteurs de 5 à 12 litres. Avec. un embrayage est obligatoire et le mécanisme de marche arrière peut être absent;
  • sur les moteurs de plus de 12 CV. Avec. la présence d'une marche arrière et d'un embrayage est obligatoire.

Le plus souvent, la marche arrière et l'embrayage sont combinés en une seule unité, appelée embrayage de marche arrière.

L'hélice est généralement reliée à l'arbre de la boîte de vitesses par une unité à résistance limitée, qui agit comme une sorte de fusible. Grâce à lui, si une vis heurte un obstacle, aucun dommage grave ne se produira. Après une rupture de cet élément, il devra être remplacé par un neuf, une telle procédure est simple et peu coûteuse. En tant que tel fusible, en règle générale, la clé du milieu ou la broche du milieu agit.

Les principaux avantages du moteur hors-bord sont sa petite taille, qui n'occupe pas l'espace utile du bateau lui-même, sa facilité de démontage et d'installation et sa légèreté.

Auparavant, les moteurs hors-bord 2 temps étaient très populaires, choisis pour leur simplicité, leur haute densité de puissance, leur simplicité de conception et leur faible poids. Peu à peu, leurs défauts, au fur et à mesure de l'amélioration des moteurs 4 temps, ont relégué les moteurs 2 temps au second plan. En raison de leur efficacité, de leur ressource élevée, de leur facilité d'utilisation, ils intéressent les consommateurs et souhaitent passer à la technologie 4 temps.

Variétés

    Il existe de nombreuses options et variétés de moteurs hors-bord. Considérez leurs types les plus populaires.

    Moteur à combustion interne à vis

    Probablement le moteur le plus populaire et le plus courant sur n'importe quel bateau. Il se compose du moteur à combustion interne lui-même et d'une boîte de vitesses qui transmet le couple à l'hélice.

    Ces moteurs sont divisés en 2 types :

    • 2 temps;
    • 4 impactes.

    Sans entrer dans beaucoup de détails techniques sur ces moteurs, la chose la plus importante à savoir avant d'acheter un moteur hors-bord est qu'un moteur 4 temps est alimenté par de l'essence ordinaire, et un moteur 2 temps est alimenté par de l'essence mélangée à une essence spéciale. huile moteur. Il a le démarrage manuel habituel et le carburant est fourni par un tuyau à partir d'un réservoir de gaz externe situé dans le bateau et occupant un peu d'espace à l'intérieur.

    moteur électrique

    Les exigences environnementales élevées et l'interdiction d'utiliser des moteurs à combustion interne dans certains plans d'eau ont conduit à la nécessité de développer des moteurs électriques alimentés par des batteries. Ces moteurs peuvent être attribués à une nouvelle espèce qui commence tout juste à gagner en popularité.

    Le moteur électrique présente un certain nombre d'avantages par rapport à ses concurrents thermiques, à savoir :

    • fonctionnement très silencieux du moteur, qui vous permettra de vous faufiler au plus près de la proie sans l'effrayer, et permet également au propriétaire d'un tel moteur d'écouter la nature et les éclaboussures d'eau, et non le rugissement du moteur ;
    • aucune émission nocive, ce qui protégera le réservoir ;
    • maintenir une vitesse stable pendant la pêche à la traîne, sur des rivières à faible courant ou des lacs, cela permettra aux fileurs d'explorer les lieux qui les intéressent ;
    • le faible poids vous permettra de déplacer et d'installer les moteurs sur un petit bateau à faible capacité de charge seul;
    • une grande maniabilité vous permettra d'aller là où vous devez travailler avec des rames ;
    • il n'y a pas besoin de frais d'entretien et de conservation du moteur pour la période hivernale;
    • dimensions compactes ;
    • manque de frais de fonctionnement (huiles, carburant, bougies);
    • faible coût du kit, parfois la différence peut être de 50%.

    Mais ce ne sera pas sans inconvénients :

    • il ne sera pas possible d'accélérer à plus de 10 km/h ;
    • incapacité de se déplacer sur des rivières à courant rapide, avec des vents forts;
    • Ne convient pas aux randonnées longue distance
    • pour recharger une batterie déchargée, un réseau électrique est nécessaire ;
    • l'alimentation pèse 2 à 3 fois plus que le moteur lui-même et prend de la place dans le bateau.

    Les moteurs décrits sont utilisés sur de petits bateaux pour des voyages sur des lacs et dans des endroits sans courant, vous pouvez parfois les voir dans le rôle d'un moteur auxiliaire.

    Jets d'eau

    La plupart des voyageurs et des pêcheurs à moteur nautique qui ont maîtrisé les rivières peu profondes de Russie utilisent de petits bateaux avec des moteurs de bateau hors-bord équipés d'une tuyère à jet, au lieu de la boîte de vitesses à hélice qui est familière à tout le monde. Une caractéristique importante de la buse à jet est la nécessité d'un moteur puissant à partir de 10 ch. Avec. Les moteurs à réaction sont indispensables en eau peu profonde, où l'utilisation d'un dispositif à vis conventionnel est impossible.

    Évaluation du fabricant

    Dans le domaine du transport par voie d'eau, il est généralement admis que les meilleurs constructeurs de moteurs pour bateaux sont Ce sont des entreprises japonaises et américaines. Les moteurs de fabricants renommés sont fiables et durent très longtemps, et ils ont également d'excellentes performances et ne rencontrent pas de problèmes avec les pièces de rechange pour la réparation et l'entretien. Les bons moteurs ont un prix élevé, donc des options chinoises moins chères apparaissent de plus en plus sur le marché. Les critiques à leur sujet peuvent être très différentes selon le fabricant.

    Les moteurs des marques suivantes conviennent aux bateaux pneumatiques en PVC :

    • Honda ;
    • Yamaha ;
    • Suzuki
    • tohatsu ;
    • Cacher un;
    • Mercure;
    • Parsun ;
    • HDX.

    Comment choisir?

    En parlant de bateaux en caoutchouc et en PVC, il est nécessaire de choisir un moteur pour eux avec plus de soin que pour les bateaux "durs". Un facteur important lors du choix d'une unité de puissance sera les spécifications techniques indiquées dans le passeport du bateau lui-même, à savoir:

    • la présence d'un emplacement pour le montage du moteur (table arrière);
    • la puissance maximale autorisée du moteur ;
    • capacité de charge du bateau.

    Cela est nécessaire pour les raisons suivantes :

    • en installant l'unité motrice sur le bateau, nous augmentons le poids de toute la structure, réduisant ainsi le poids de la cargaison transportée;
    • si le navire n'a pas son propre tableau arrière, il devra être acheté séparément, ce qui représente un poids supplémentaire et une limitation de puissance supplémentaire, car seuls les moteurs les plus faibles sont utilisés avec des tableaux arrière montés;
    • il est impossible d'installer sur un bateau des moteurs à essence et électriques d'une puissance supérieure à celle autorisée par le passeport, car cela peut entraîner de tristes conséquences allant d'un manque de puissance pour déplacer un navire chargé avec un moteur faible à un coup avec une puissance excédentaire.

    Vous devez aborder à fond la question de l'achat d'un moteur pour votre bateau, en comprenant l'essentiel - il n'y a pas de moteur idéal qui réponde à tous les besoins imaginables. Chacun des moteurs présentés est conçu pour des objectifs et des conditions de fonctionnement spécifiques et le terrain sur lequel il sera utilisé.

    Il ne faut pas oublier les dimensions et la capacité de charge du bateau pour lequel ce moteur est acheté - le moteur doit correspondre au bateau. Des consultants dans des magasins spécialisés vous aideront à choisir le moteur dont vous avez besoin en fonction des paramètres du navire. Pour les consultations, il est préférable de choisir des points de vente bien connus avec des marques mondiales, cela est dû au fait que seuls des spécialistes hautement qualifiés y travaillent.

    La vitesse et la puissance doivent avoir une petite réserve en cas de remorquage d'un autre bateau, se déplaçant dans l'eau par vent fort et courant fort. Il ne devrait pas y avoir trop de puissance non plus.

    Acheter un moteur depuis longtemps, il est préférable de choisir une unité d'un fabricant bien connu avec une réputation mondiale, dans ce cas, vous recevrez une garantie plus longue (jusqu'à 5 ans), un grand nombre de centres de service.

    Comment installer?

    L'installation du moteur sur le bateau ne prendra pas beaucoup d'efforts et de temps. Les petites unités peuvent être installées indépendamment sans assistants. Le manuel d'instructions du moteur, fourni avec l'unité elle-même, vous aidera à installer correctement le moteur.

    Il est nécessaire d'installer le moteur strictement au milieu du tableau arrière. Montez le moteur et serrez fermement les ailettes de fixation sur le support de l'unité. Ensuite, connectez le tuyau de carburant et fixez-le fermement avec une pince. L'utilisation de tuyaux qui fuient et qui sont abîmés est inacceptable.

    Il y a des trous dans le support de montage du moteur qui sont fixés avec une goupille - cela est nécessaire pour régler l'angle d'inclinaison de l'appareil par rapport au bateau. Si vous installez le moteur à un angle trop élevé (plus de 15 degrés), la proue du bateau se soulèvera beaucoup, ce qui affectera la conduite du bateau pour le pire.

    L'installation du moteur à un angle négatif abaissera la proue du bateau, entraînant une perte de puissance et une maniabilité réduite.

    Comment choisir le bon moteur hors-bord, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Robes

    Des chaussures

    Manteau