Roues de bateau : de quoi s'agit-il, comment les choisir et les installer ?
Souvent, les propriétaires de bateaux se posent des questions sur leur transport. Il existe une opinion selon laquelle il est plus facile de parcourir environ 1 000 kilomètres par voie maritime que de le déplacer par voie terrestre sur 100 mètres. Grâce au développement de la technologie, cette procédure a été simplifiée, car il existe désormais un grand choix de roues de bateau sur le marché.
Pourquoi sont-ils nécessaires ?
Les roues de traverse pour les installations de natation en PVC, ainsi qu'en métal, sont utilisées pour déplacer les véhicules vers l'eau. Étant donné que le poids du bateau plus le moteur hors-bord est important, il n'est pas possible pour une personne de le transporter par elle-même. A ce jour, pour le transport du transport par voie d'eau, les pêcheurs utilisent roues avec "foulards". Ces conceptions se caractérisent par la facilité de montage, d'installation, le confort d'utilisation et le coût abordable.
Dans une situation où un moteur de bateau est utilisé, les roues du tableau arrière ne rendent pas difficile le contrôle de l'unité. Ils s'installent sur le tableau arrière des bateaux pneumatiques ou sur une coque métallique. A l'aide de cet appareil, le pêcheur pourra envoyer son matériel à l'étang et le ramener à terre sans trop d'aide. Les roues de tableau arrière de bateau sont faciles à monter et tout aussi faciles à retirer.
Cet élément se présente sous la forme d'un châssis de transport, qui est fixé à l'aide de deux équerres.Grâce à ce dernier, les roues peuvent bouger.
Cet accessoire est considéré comme pratique car il n'est pas nécessaire de le retirer lors de la descente du bateau dans l'étang. En même temps, il se soulève simplement et le transport peut se déplacer dans l'eau.
Le but des roues de traverse comprend ce qui suit :
- simplifier le mouvement du bateau de la terre à l'eau;
- mobilisation de l'artisanat.
Les avantages de cet appareil :
- confort d'utilisation ;
- Fonctionnalité;
- dimensions compactes ;
- possibilité d'économiser du temps et de l'argent;
- conception simple;
- facilité d'installation;
- durée d'utilisation.
L'inconvénient des roues de bateau n'est que le prix élevé, mais ce point peut être corrigé en créant soi-même un accessoire.
Sortes
En raison de la conception simple, les roues de traverse n'ont pas une grande variété. De plus, chacune des variétés de ce dispositif de transport a ses propres caractéristiques fonctionnelles et limites d'utilisation. Toutes les roues ne peuvent pas s'adapter à tel ou tel bateau. Le tableau arrière, la proue, la traverse, les roues pivotantes à démontage rapide, ainsi que les roues avant sont très demandées par les propriétaires de bateaux. Les roues de transport pour bateaux peuvent être à fond gonflable ou rigide.
Les principaux types de roues pour déplacer le bateau.
- Pliant. Les appareils de ce type sont constitués de tuyaux sans soudure d'un diamètre de 3,2 et d'une épaisseur de paroi de 0,25 cm.Un mécanisme à bascule à ressort les met en état de fonctionnement. Une fois la motomarine déplacée, il n'est pas nécessaire de démonter les roues. Ils se soulèvent facilement après avoir dévissé le boulon de fixation. Pour installer un accessoire sur un bateau, il vaut la peine de choisir un support avec un coude et non droit.
- Libération rapide. Les roues se caractérisent par la fonctionnalité particulière de la bride. Les appareils amovibles n'ont pas la capacité de se plier ou de se relever. Leur démontage est possible en un seul mouvement, car il existe un mécanisme à ressort dans la conception. Les roues à dégagement rapide sont souvent utilisées dans les bateaux à souder et NDND. Grâce à différents types de brides, les racks peuvent être fixés non seulement parallèlement, mais également en biais. Pour les bateaux à souder, il est préférable d'utiliser des roues d'une longueur de jambe de 0,5 m et pour le reste de 0,57 m.
- Sur pinces. Dans ce cas, vous pouvez vous passer de perçage pour monter la bride. Les roues sur pinces doivent être accrochées au tableau arrière, puis serrées avec une vis. Ces dispositifs ne sont pas pertinents pour les motomarines NDND. En installant périodiquement les roues sur le bateau, vous pouvez remarquer la formation de marques caractéristiques sur sa surface.
Pour éviter de tels dommages, il est recommandé d'utiliser des patins qui augmentent la surface d'appui.
- Sur des talons aiguilles. À l'aide de goujons, les fixations sont vissées au tableau arrière d'un côté. De plus, ces accessoires ont des trous pour les goupilles fendues sur le côté parallèle. Dans ce cas, la crémaillère est posée sur les goujons et la goupille fendue est encliquetée.
Parmi les roues pour bateaux populaires et recherchées figurent les suivantes.
- Transformateurs KT-5. Le dispositif se caractérise par la présence d'une structure boulonnée et d'une fixation du châssis sous la forme repliée du bateau. Les caractéristiques de cet accessoire pour motomarine peuvent être qualifiées de commodité et de compacité.
- CT-ZN automatique. Le modèle a la capacité de corriger automatiquement. De telles roues sont le plus souvent utilisées pour les bateaux pneumatiques ou les petits véhicules à coque rigide.Les avantages des appareils comprennent des matériaux et un assemblage de haute qualité, ainsi que la fiabilité et la facilité d'utilisation.
- Pliage pivotant. L'installation de ces appareils s'effectue à l'aide de 4 boulons. La présence d'un dispositif rotatif permet de régler leur position. Les roues sont en acier inoxydable durable et en plastique de haute qualité.
Comment choisir?
Les propriétaires de transport fluvial se demandent souvent quelles roues acheter pour un bateau en PVC, avec NDND, en aluminium, en caoutchouc, à fond gonflable ou pour un bateau à moteur. Lorsque vous faites un choix, vous devez être guidé par de nombreux facteurs.
La première chose à laquelle vous devez faire attention est le poids que l'appareil peut supporter. Cet indicateur doit être comparé au poids du bateau disponible. Ensuite, vous devriez regarder la forme des racks. Les châssis sur des racks droits sont considérés comme difficiles à déformer, ce qui n'est pas le cas des châssis incurvés.
Cependant, si le bateau n'a pas beaucoup de poids et un moteur puissant, vous pouvez acheter une version incurvée.
Si les piliers sont pliés, alors le consommateur doit faire attention à l'épaisseur du matériau à partir duquel ils sont fabriqués, ainsi qu'à la qualité et à la fiabilité des coutures. Le métal du produit doit être caractérisé par une résistance à la corrosion, car il devra être constamment en contact avec le liquide. Le pneu de la roue arrière peut être en caoutchouc solide ou en plastique, et il peut également être pneumatique.
Lors de l'utilisation d'appareils sur une route rocailleuse, il faut privilégier les roues gonflables, sinon le transport de l'embarcation sera très difficile. Si la côte est plate, vous pouvez acheter des roues de toutes sortes. Cependant, pour les zones sablonneuses et argileuses, une roue large est considérée comme la meilleure option.L'inconvénient de la roue pneumatique est le risque élevé de crevaison, ainsi que la nécessité d'un pompage régulier.
Le consommateur doit être conscient que le coût des dispositifs de traverse est généralement plus élevé que celui des dispositifs tout en caoutchouc. Outre le matériau de fabrication des roues, il convient également de prêter attention à leur diamètre. Plus cet indicateur est élevé, plus il sera facile de transporter le transport par eau. Ne pas oublier la taille du tableau arrière, la hauteur.
Les roues de bateau peuvent être fabriquées sur la base de roulements et de bagues. Si la première option est disponible, le transport de la motomarine sera facile et fluide, l'utilisateur ne peut pas avoir peur que l'unité se coince lorsqu'elle entre en contact avec du sable ou de la boue. De ce qui précède, on peut conclure que la vue arrière est la plus confortable et la plus fiable, mais la plus chère.
Caractéristiques d'installation
La procédure de fixation des roues du tableau arrière à un bateau est tout à fait responsable, car en cas de négligence, la coque du bateau peut être endommagée. A cet effet, l'utilisateur doit être guidé par le manuel d'instructions des roues, qui décrit en détail cette procédure. Des nuances peuvent apparaître en fonction des caractéristiques du châssis.
Recommandations générales pour l'installation de roues sur un bateau.
- Les roues sont attachées au bateau à l'état non gonflé.
- Lorsque des éléments de châssis sont appliqués, il convient de s'assurer que l'écharpe, les payolas et les autres pièces ne sont pas endommagés lors de l'installation.
- Les connexions sont marquées. À cette fin, il est nécessaire de fixer des attaches au tableau arrière, puis de marquer les limites avec un crayon. Il convient de rappeler que dans ce cas, vous devez laisser un espace de 10 centimètres sous le tableau arrière.
- Des trous sont percés. Il vaut la peine d'effectuer cette procédure selon les points qui ont été décrits précédemment.Pour rendre le processus plus précis, vous pouvez utiliser un carré.
- Les trous et les pièces sont traités avec un scellant. Cet événement offre une protection supplémentaire contre la pourriture et la pénétration d'humidité. Les scellants contribuent également à la force de liaison.
- Fixations de montage. La plaque de montage doit être serrée avec des boulons dans lesquels des rondelles sont préinstallées. Le serrage des écrous ne doit pas être fait rapidement, il convient d'observer la douceur et la séquence.
- Pose de roues. Sur le support, vous devez monter le cadre sous la roue. L'étape suivante consiste à insérer le boulon de fixation du châssis. Enfin, installez la roue et fixez-la avec un écrou.
Il faut généralement 60 à 120 minutes pour attacher le train d'atterrissage à l'engin. La rapidité de cette procédure est influencée par les compétences du maître et son expérience en la matière. Pour faciliter au maximum le transport du bateau, il est préférable d'utiliser des roues de tableau arrière. Si vous souhaitez économiser de l'argent sur l'achat de cet appareil, le propriétaire du bateau peut fabriquer lui-même les roues.
Lors du choix des accessoires pour déplacer le bateau il vaut la peine de privilégier ceux dont les fixations sont en acier inoxydable.
L'installation des roues doit être effectuée avec un soin particulier afin de ne pas endommager le transport de l'eau et d'exclure les problèmes lors du fonctionnement de son moteur.
Comment fabriquer des roues de tableau arrière pour un bateau en PVC à partir de zéro, voir la vidéo suivante.