Adhésif pour la réparation de bateaux en PVC: variétés, recommandations de sélection et d'utilisation
L'un des principaux attributs, sans lequel un pêcheur moderne ne peut pratiquement pas se passer, est une installation de natation fiable. Le plus souvent, nous parlons d'un bateau en chlorure de polyvinyle. Il est pratique, pratique, possède de bonnes caractéristiques techniques, il est pratique de le transporter et avec des soins appropriés, il durera de nombreuses années.
Mais peu importe le soin avec lequel une personne traite cette embarcation, il y a des cas fréquents de pannes et de divers types de dommages. Par conséquent, vous devez déterminer quel patch est préférable de faire et quel type de colle de réparation de bateau en PVC choisir afin qu'il soit toujours à portée de main.
Particularités
L'utilisation de colle de haute qualité vous permettra de réparer le bateau et de prolonger son fonctionnement. Il est généralement recommandé d'utiliser celui fourni dans le kit de réparation. Mais ça se termine assez vite à cause du petit volume du tube, il faut donc en acheter un nouveau.
Pour réparer une avarie sur un bateau en PVC, il serait préférable d'utiliser des composés dont la composition contient des composants naturels tels que la résine et le caoutchouc. Ils vous permettront de rendre la couture aussi élastique que possible et d'économiser le lieu de collage des effets nocifs de l'eau.
Mais quelle que soit la colle utilisée, le plus important est de respecter toutes les règles d'utilisation.
Sortes
Pour restaurer l'intégrité du bateau, il existe deux catégories d'adhésifs :
- monocomposant;
- polyuréthane;
- à deux composants.
La première catégorie est considérée comme la plus appropriée pour réparer les dommages physiques aux bateaux en PVC. Cela peut s'expliquer par le fait qu'une telle composition a été spécialement créée pour la réparation des matériaux caoutchoutés qui sont à la base des bateaux. Une telle colle a une élasticité élevée et une bonne résistance. Il se distingue également par son immunité aux changements de température, ce qui vous permet d'obtenir une couture durable et de haute qualité.
Son analogue peut être appelé colle polyuréthane. En général, il a des caractéristiques similaires. Ses seules différences par rapport au monocomposant sont la transparence et l'absence de jaunissement dans le temps, grâce auxquelles l'attrait esthétique du bateau est maintenu.
Les formulations à deux composants ont une composition plus complexe. En plus de la base en polyuréthane, ils contiennent également des solvants organiques, ainsi que de la cire. Cette combinaison de composants vous permet de lui donner une élasticité, une résistance et une fiabilité élevées.
Bostik Vinycol 1520 est considéré par de nombreux pêcheurs et propriétaires de bateaux comme l'un des meilleurs du marché. Et il appartient à cette catégorie.
Aperçu des fabricants
Dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver un grand nombre de compositions pour la réparation de bateaux en PVC. Il ne sera pas superflu de caractériser les plus populaires d'entre eux.
"Moment"
L'une des options domestiques les plus célèbres est Moment. Cette marque a fait ses preuves et est considérée comme très fiable. Les avantages de cette composition sont :
- disponibilité;
- résistance à l'eau;
- Facilité d'utilisation.
Les inconvénients peuvent être appelés:
- haute toxicité;
- susceptibilité à se décomposer au contact de divers solvants ;
- intolérance aux rayons ultraviolets.
"Patch liquide"
La composition adhésive suivante s'appelle "Liquid Patch". Il est apparu relativement récemment, mais a déjà parfaitement réussi à faire ses preuves. Il s'agit d'une suspension de chlorure de polyvinyle additionnée de solvants puissants. Il agit comme ça - les solvants corrodent la base du bateau autour de l'avarie, et les réactifs rétablissent la ductilité des tissus. Lorsque le patch sèche, le bateau semble être solide.
Avantages de cette colle :
- facilité d'utilisation;
- la capacité de sceller même les coutures internes;
- pas besoin d'utiliser une brosse ou un sèche-cheveux ;
- ils peuvent réparer les crevaisons et les crevasses sans patchs.
Défauts:
- haute toxicité;
- peu de places à vendre ;
- ne convient pas à la réparation de gros dégâts ;
- ils ne peuvent pas réparer le matériel.
"Uranus"
La composition suivante, qui devrait être dite - "Uranus". Il s'agit d'un adhésif polyuréthane conçu pour fonctionner avec des matériaux élastiques. Il est fabriqué à base de caoutchouc synthétique et de solvants organiques. Il est incolore et a une teinte rose ou jaunâtre. Sèche rapidement.
Ses avantages :
- a la plus haute résistance à l'eau;
- spécialement conçu pour le polyuréthane;
- rend la ligne de colle élastique, incolore et aussi invisible que possible;
- après séchage, il n'est pas dangereux pour l'homme.
Défauts:
- très toxique, par conséquent, lors de son application, vous devez disposer d'un équipement de protection individuelle;
- assez inflammable.
Kleyberg
Un autre adhésif qui mérite l'attention est Kleyberg. Il a une composition de polyuréthane avec des solvants de type organique et des additifs stabilisants. Ses avantages :
- résistance à l'eau;
- haute densité;
- adhérence de haute qualité à la surface.
Moins :
- à basse température, les propriétés de liaison sont réduites à zéro;
- il doit être conservé à une température ne dépassant pas +15 degrés.
Sintacoll
Vous devez faire attention à l'adhésif appelé Sintacoll, qui est une composition à un composant. Ses avantages :
- saisit très rapidement;
- résistant au soleil.
Défauts:
- pour que le joint obtenu avec cet adhésif résiste aux températures extrêmes et à l'hydrolyse, il doit être mélangé à un durcisseur avant utilisation ;
- si les instructions d'utilisation ne sont pas suivies à la lettre, les propriétés adhésives de Sintacoll seront fortement réduites.
Texacol
Une autre marque populaire est Texacol. Sa composition assure une ténacité maximale des matériaux PVC et polyuréthane. Il est produit sous la forme de compositions à un et deux composants, ce qui élargit considérablement les possibilités de son application. Il est livré avec un durcisseur spécial.
Ses avantages :
- adhérence fiable aux surfaces;
- il n'a pas besoin d'être chauffé avec un sèche-cheveux ;
- résiste à une exposition prolongée à l'eau;
- résistant aux changements de température.
Le seul inconvénient est que pour que le patch soit résistant à la chaleur, l'adhésif doit être dilué avec un durcisseur spécial avant l'application.
Bostik Vinylcol 1520
Il faut dire plus haut le Bostik Vinycol 1520. Il est composé de caoutchouc et de solvant organique et appartient à la catégorie des bi-composants. Ses avantages sont :
- haute adhérence;
- excellente force adhésive;
- bonne résistance aux changements de température sévères;
- résistance au contact avec les solvants ;
- conservant leurs qualités à une humidité élevée.
Son inconvénient ne peut être qualifié que de toxicité élevée, c'est pourquoi il vaut mieux ne pas l'utiliser sans équipement de protection individuelle.
réacteur
Une autre colle qui mérite l'attention des consommateurs s'appelle Reaktor. Il est vendu en tubes de 15 millilitres et permet d'éliminer les petites crevaisons, coupures et éraflures.
Avantages:
- facile à utiliser;
- moins toxique que les analogues.
Défauts:
- ne convient pas à la réparation de dommages graves ;
- Il n'a pas une résistance à l'eau très élevée.
"Maître"
Une autre colle très populaire est Master. Vendu dans un tube compact qui se range facilement dans une boite avec un kit de réparation. Il s'agit d'une substance imperméable à un composant à base de polyuréthane, qui est en caoutchouc.
Ses avantages :
- saisit très rapidement;
- petite taille du tube;
- adapté aux réparations de patch.
Moins :
- il ne peut être utilisé que dans une pièce chaude à une température d'au moins +18 degrés;
- un tube n'est pas suffisant pour réparer des dommages sérieux à une embarcation.
"RK-2"
Très souvent, les propriétaires de bateaux en PVC utilisent de la colle RK-2. Il est excellent pour travailler avec la plupart des catégories de caoutchouc, y compris le PVC. Ses principaux avantages peuvent être appelés:
- immunité à l'eau;
- excellente résistance aux changements de température;
- crée une couture élastique et très fiable.
"UR-mono"
Une autre option intéressante est une colle appelée "UR-mono". Il se réfère à des moyens à une composante. Il peut être utilisé sans qu'il soit nécessaire d'ajouter des durcisseurs supplémentaires. Ses avantages peuvent être appelés:
- le plus haut degré de résistance à l'eau;
- immunité au rayonnement ultraviolet;
- faible toxicité lors de son utilisation.
900I
Une autre colle populaire est la 900I. Il est fait de polyuréthane. L'étendue de son utilisation est extrêmement étendue : balles, semelles en caoutchouc, etc. Peut également être utilisé pour les bateaux en PVC. Son avantage sera une excellente résistance aux diverses huiles, acides, essence et eau.
Penosil Fix Go
La dernière composition adhésive dont je veux parler s'appelle Penosil Fix Go. Le fabricant le positionne comme une soudure à froid réalisée à partir de substances époxy.
Avantages:
- durcit très rapidement;
- excellent pour coller les surfaces en PVC.
Comment choisir?
Afin de choisir l'adhésif de la plus haute qualité pour la réparation, ces aspects doivent être pris en compte.
- Temps de séchage devrait être minime, car dans des conditions naturelles, il n'y a aucun moyen d'attendre longtemps jusqu'à ce que la colle durcisse.
- S'il est en cyanoacrylate, il ne peut pas être utilisé. Malgré la possibilité de tout coller, l'effet d'une telle composition durera très peu de temps.
- Si la composition est en polyuréthane ou en chloropropylène, alors ce n'est pas non plus une solution appropriée pour le cas considéré. Leur sensibilité à l'humidité est très élevée, à cause de laquelle la couture sera très fragile et peu fiable.
- Polyvalence - pas l'exigence la plus correcte dans ce cas. Il serait préférable d'utiliser de la colle uniquement pour la fixation des bateaux en PVC.
- Résistance à la chaleur est une caractéristique extrêmement importante. Il est préférable de choisir des produits capables de supporter de grands changements de température.
- Le coût d'une bonne colle est élevé. Mais dans ce cas, il vaut mieux ne pas essayer d'économiser de l'argent et privilégier une composition coûteuse, mais vraiment efficace.
- Qualité de la colle importe aussi. Ce réglage est facile à vérifier. Il suffit d'appliquer un peu de colle sur quelque chose et de le laisser pendant 5 minutes, puis de vérifier son adhérence.S'il est de mauvaise qualité, il vous collera au doigt.
- Résistance à l'humidité. La colle doit résister aux effets de l'eau, car l'utilisation du produit se fait sur le bassin.
- Durabilité. La couture réalisée ne doit pas perdre de sa résistance avec une utilisation prolongée du produit.
- Élasticité. Le joint de colle doit parfaitement résister à l'étirement.
Conseils d'utilisation
Il est nécessaire de suivre strictement l'algorithme d'actions spécifié dans les instructions pour la composition adhésive. Un certain nombre de moyens perdent leurs propriétés si une personne, lorsqu'elle est utilisée, s'écarte des normes qui y sont prescrites. Pour obtenir une couture de très haute qualité, surtout si des patchs sont collés, les surfaces collées doivent être nettoyées avec de l'émeri à gros grains. Après cela, ils doivent être nettoyés avec de l'acétone ou un solvant et bien séchés. Pour que la charge sur la composition adhésive ne soit pas si forte, il est possible de combler de grands espaces avant le collage à l'aide de fils de nylon.
Pour les réparations ponctuelles, il est préférable d'utiliser un patch liquide. S'il est nécessaire de réparer les aménagements de bateaux, il est préférable d'utiliser des compositions adhésives d'un groupe à un seul composant.
Et si nous parlons de réparations fixes, il est préférable d'utiliser un adhésif professionnel à deux composants.
Si les réparations sont effectuées à terre, alors il vaut mieux privilégier les tubes routiers. De plus, il sera important d'observer le régime de température et d'appliquer de la colle pour réparer les bateaux en PVC uniquement à des températures supérieures à +15 degrés. La lumière directe du soleil doit être évitée. Lors de l'application de la composition adhésive, les courbures et divers types de bulles doivent être évités. Si vous avez besoin de sceller des endroits où il y a des plis, il est préférable de confier cela à des professionnels.
Si la colle entre en contact avec vos mains, vous pouvez l'enlever avec de l'acétone ou de l'essence.Il suffit d'en appliquer une petite quantité sur la zone où se trouve l'adhésif et de l'essuyer avec un chiffon. Après il faut Lavez-vous soigneusement les mains avec du savon et séchez-les avec une serviette.
Pour plus d'informations sur la façon d'utiliser correctement la colle pour bateau en PVC, voir la vidéo suivante.