Fabriquer et installer des chaises dans un bateau de vos propres mains

Contenu
  1. Exigences pour une chaise faite maison
  2. Outils et matériaux
  3. Instruction étape par étape
  4. Caractéristiques d'installation

Chaque propriétaire d'un bateau pneumatique et en PVC est tôt ou tard confronté à la nécessité d'y installer une chaise. En soi, ce n'est peut-être pas très cher, mais beaucoup fabriquent leurs propres sièges. C'est mieux que d'acheter une telle pièce. En fabriquant le siège de vos propres mains, vous pouvez tout calculer par vous-même aussi précisément que possible, ainsi que vous assurer de la fiabilité de l'assemblage.

Exigences pour une chaise faite maison

Comme toute autre chose, une chaise faite maison pour votre bateau doit répondre à certaines spécifications. Il doit être adapté au degré de rigidité structurelle, à la charge maximale autorisée sur le bateau, à la commodité, à votre taille et à d'autres paramètres. Toutes les chaises faites maison sont divisées en plusieurs types.

  • Rigide. Pour la fabrication de chaises de ce type, on utilise du plastique ou du contreplaqué résistant à l'humidité. Ces modèles sont considérés comme les plus populaires. Ils peuvent différer par le type de fixation : ils sont fixés dans une position spécifique (fixes), se déplacent le long du bateau ou se déplacent le long de leur axe (mobiles).

Les fauteuils de ce type sont montés sur des socles ou des panneaux spéciaux situés entre les cylindres.

  • Mou, tendre. Souvent, ce type est classé comme une sous-catégorie de chaises dures. C'est une chaise dure ordinaire, mais avec un rembourrage doux.
  • Gonflable. Ces chaises sont fabriquées en nylon, ce qui leur confère une grande résistance. C'est ce type qui est considéré comme le plus pratique et le plus pratique en raison du matériau et de la conception spéciale de la chaise elle-même. Ils présentent également un autre nombre d'avantages: petites dimensions, poids, facilité de transport en voiture sur de longues distances.

Malgré les nombreux avantages, ces chaises présentent un inconvénient important : la chaise est fixée dans une seule position.

Outils et matériaux

Pour créer une chaise pour votre bateau, vous aurez besoin de :

  • ruban à mesurer, crayon, papier (pour créer un dessin);
  • 1 m² m tissu PVC durable;
  • accessoires de couture, ciseaux, attaches;
  • supports ou vis de construction;
  • matériau du cadre (selon vos besoins : bois, métal).

Instruction étape par étape

L'assemblage d'une chaise faite maison ne pose aucune difficulté à ceux qui ont dû y faire face au moins une fois. Pour commencer, vous avez besoin connaissance minimale du dessin et des outils.

Si vous ne savez pas comment faire des dessins ou si vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à fabriquer une chaise à partir de rien, vous pouvez la créer à partir d'une chaise de bureau ordinaire.

Il peut être assez facilement converti sans aucune compétence. Il suffit de dévisser ou de scier les pieds de celui-ci, puis de l'installer de la même manière que si vous installiez une chaise faite maison (instructions ci-dessous). Parmi ces chaises, il est plus facile de fabriquer des chaises pivotantes. Il est également très facile de fabriquer un siège de bateau avec un dossier rabattable à partir de chaises de bureau. Pour le faire, suivez ces étapes.

  1. Prenez une chaise et sciez les pieds, ils ne vous seront plus utiles.
  2. Sciez le dossier de la chaise de manière à ce que des tubes de 3 à 5 cm de long dépassent du côté du siège.Sciez soigneusement pour qu'il n'y ait pas d'encoches, et si elles apparaissent, poncez-les avec du papier de verre ou une lime.
  3. Achetez 2 boucles avec loquets. Utilisez-les pour rattacher le dossier et le siège. Avant de fixer, n'oubliez pas dans quelle direction le dos se pliera. L'option la plus confortable lorsqu'elle se replie et la plus compacte lorsqu'elle repose sur le siège de la chaise.
  4. Après toutes ces manipulations, procédez à l'installation de la chaise dans votre bateau (instructions ci-dessous).

Le processus complet de fabrication d'une chaise de bateau de vos propres mains est le suivant.

  1. Vous devez d'abord créer un dessin du futur design. Tous les bateaux sont différents, vous ne pouvez donc pas faire un dessin universel. Mesurez soigneusement votre bateau, puis utilisez vos mesures pour trouver le meilleur ajustement pour votre siège. Pour plus de commodité, dessinez séparément le cadre de la structure, puis séparément la structure finie, afin de mieux comprendre quoi et comment assembler.
  2. N'oubliez pas que pour créer un dessin, vous devez décider du type de chaise (dure, molle, etc.).
  3. Après avoir créé une vignette, transférez toutes les données sur du papier whatman en taille réelle. Ce sera le gabarit de découpe du tissu.
  4. Une fois que vous avez transféré toutes les données sur le papier Whatman, vous pouvez commencer à fabriquer des pièces. Prenez les gabarits et utilisez-les pour découper les pièces nécessaires dans un tissu en PVC durable.
  5. Une fois que vous avez toutes les pièces de garniture, elles peuvent être assemblées selon votre dessin (utilisez le fil le plus solide que vous puissiez trouver).
  6. Lorsque vous obtenez un étui à part entière, vous devez renforcer toutes les coutures.Vous pouvez utiliser différentes méthodes, mais les plus efficaces sont la colle de cordonnier et la meilleure colle de construction et le ruban de construction isolant (vous devez choisir l'un des deux). Utilisez de la colle ou du ruban adhésif pour recouvrir toutes les coutures et joints de votre housse, puis, si c'était de la colle, laissez sécher une journée dans un endroit sec.

    Votre valise est prête, il est maintenant temps de penser à la remplir. Vous pouvez fabriquer une chaise dure en lui faisant un cadre selon vos dessins, vous pouvez remplir la doublure avec quelque chose de doux (caoutchouc mousse ou quelque chose de similaire), ou vous pouvez rendre la chaise gonflable. Pour ce faire, vous devez remplir quelques conditions supplémentaires.

    1. Si vous fabriquez un siège gonflable, vous n'avez bien sûr pas besoin d'un cadre.
    2. Installez une valve à air dans un endroit pratique pour gonfler plus facilement. Après cela, repassez à travers le mastic et attendez qu'il sèche complètement.
    3. Lorsque toute la structure est scellée, vous devez la vérifier. Gonflez votre siège puis placez-le dans un récipient d'eau. Si tout va bien et que la chaise ne descend pas, vous pouvez procéder à son installation sur le bateau. S'il y a des problèmes d'étanchéité, réparez-les simplement avec un scellant.

    Si vous décidez de ne pas fabriquer de chaise gonflable, vous devriez la remplir de quelque chose. Le caoutchouc mousse est le mieux adapté à cette fin. Certains utilisent un hivernant synthétique, mais cela ne devrait pas être fait. En raison d'une utilisation fréquente, il s'emmêle rapidement, il faut ensuite démêler la chaise pour les démêler. Pour remplir la chaise, vous devez suivre les étapes suivantes.

    1. Cousez complètement la chaise en ne laissant qu'un seul trou (5-8 cm de diamètre) pour remplir l'assise. Le siège n'étant pas gonflable, vous n'avez pas besoin d'une étanchéité maximale.Une couture ordinaire avec un fil solide suffit, tout au plus - puis passez à travers cette couture avec de la colle pour plus de solidité.
    2. Maintenant, vous devez préparer la "farce", selon vos préférences. Si vous ne voulez pas une chaise très douce, mais élastique, vous devez la remplir de couches de caoutchouc mousse de la taille maximale que vous pouvez pousser à travers le trou de remplissage. Si vous voulez qu'il soit moelleux, coupez la garniture en petits cubes.
    3. Une fois que vous avez terminé la procédure de remplissage, cousez l'ouverture et passez la couture avec de la colle pour augmenter la résistance.

    Caractéristiques d'installation

    Il est temps pour la partie la plus difficile de tout le processus - l'installation du produit fini. Bien que ce ne soit pas très difficile pour une personne expérimentée, cela causera certainement des difficultés pour un débutant. N'oubliez pas que vous devez tout faire minutieusement, lentement, sinon vous risquez d'endommager le bateau. Il existe plusieurs façons d'installer des sièges, mais celles-ci sont considérées comme les plus simples de toutes.

    Pour chaise pivotante

    Si vous décidez de fabriquer une chaise pivotante, vous aurez besoin de supports spéciaux pour les supports. Vous pouvez soit les acheter, soit les fabriquer vous-même à partir d'un profilé métallique. De tels modèles de sièges sont installés sur des cylindres. La première chose que vous devez faire est installer des stands. Ils peuvent être fabriqués à partir de canettes ou de plusieurs tubes en aluminium d'une épaisseur de paroi d'au moins 0,7 cm.

    L'étape suivante fixez le support avec les supports, puis vérifiez ses performances. En fait, c'était la partie la plus difficile, car il ne vous reste plus qu'à visser votre chaise. Cela peut être fait de n'importe quelle manière pratique, par exemple en utilisant plusieurs vis autotaraudeuses. Si vous fixez un siège rabattable, il doit y avoir au moins quatre vis.

    Les fauteuils ainsi fixés sont parmi les plus confortables pour les skippers. De tels sièges apporteront confort et fiabilité.

    Pour les modèles souples

    Si vous avez fabriqué un siège souple, vous devrez également installer un support. Faites tout comme dans les instructions ci-dessus (installez le support, puis fixez-le avec les supports). Maintenant, vous aurez besoin de courroies solides ou de pinces tout aussi solides et de bonne qualité. À l'aide de deux de ces sangles, vous devez attacher votre chaise au support.

    Cette méthode d'installation est bonne car elle est très rapide et en même temps assez fiable. Pour fixer le support (si vous l'avez fabriqué à partir de tubes en aluminium), utilisez des boulons et tournez les tubes dans différentes directions. Bien qu'à première vue, il semble que fixer le siège avec des sangles ou des pinces ne soit pas la meilleure idée, mais c'est une erreur.

    De nombreuses personnes expérimentées conseillent cette méthode pour les fauteuils moelleux. Il convient particulièrement aux débutants en raison de son incroyable simplicité.

    Comment fabriquer soi-même une chaise pivotante dans un bateau en PVC, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Robes

    Des chaussures

    Manteau