Comment choisir le meilleur bateau en PVC ?
Conduire un bateau en PVC est très facile et agréable. Il vous permet d'effectuer presque tous les travaux sur l'eau. Pour arriver à ce résultat, il faut d'abord choisir une bonne embarcation.
Critères de choix
Capacité de charge admissible
Tout d'abord, pour choisir le bon bateau, vous devez tenir compte de sa capacité de chargement. La classe de petite capacité signifie qu'il peut contenir (avec les passagers) de 100 à 200 kg de charge utile. Les autres catégories sont les suivantes :
- le niveau moyen est de 200 à 300 kg;
- capacité de charge élevée - plus de 300 kg, mais moins de 600 kg;
- capacité de charge particulièrement importante (ces bateaux peuvent déplacer 600 kg ou plus).
Le type le plus faible est naturellement fabriqué à partir de matériaux légers. Il se caractérise par une résistance relativement faible. Étant donné que ces bateaux en PVC peuvent peser de 14 à 20 kg, ils sont recommandés pour les longues randonnées, interrompues occasionnellement par le franchissement de sections de rivières, de lacs et de mers. Mais pour les pêcheurs, même ceux qui ne revendiquent pas des prises colossales, la catégorie moyenne des embarcations nautiques est mieux adaptée. Elle a le rapport le plus équilibré entre la masse et les propriétés pratiques.
Pour les personnes de petite taille (et au teint calme - et normal), un bateau de capacité de charge moyenne est également idéal. Dans ce cas, il transportera facilement 2-3 personnes.La grande catégorie (300–600 kg) peut être utilisée aussi bien en version aviron qu'en version moteur. En longueur, ces bateaux atteignent 3 à 4 m.Les versions à moteur sont équipées d'une quille gonflable, ce qui améliore les performances de conduite. Mais les embarcations flottantes à capacité spéciale sont destinées avant tout à un usage commercial. Certains d'entre eux mesurent plus de 6 m. Le transport n'est possible qu'en voiture. Moment obligatoire - équiper de moteurs à partir de 5 litres. Avec. et plus haut. La structure assemblée pèse au moins 50 kg.
Nombre de compartiments pressurisés
Pour plus de sécurité, les bateaux à moteur sont divisés en plusieurs segments. Les plus grands modèles ont 6 compartiments. Dans ce cas, même les dommages causés par des pierres ou à la suite du tir de 3 cylindres n'entraînent pas de perte de flottabilité. Il est conseillé de choisir le nombre de compartiments en fonction du nombre de passagers qui monteront sur le bateau. Tous les fabricants se concentrent désormais sur sécurité maximale du consommateur.
Les embarcations pour 2 ou 3 personnes sont principalement équipées de 3 compartiments. Mais cette option conviendra davantage aux pêcheurs ou aux chasseurs. Pour le rafting sur les zones difficiles d'accès des rivières de montagne, vous devez choisir des bateaux avec un grand nombre de compartiments. Une conception typique des modèles modernes comprend également une chambre externe et interne.
Cette conception garantit la protection maximale qui peut être fournie dans la pratique.
Diamètre du cylindre
Ce chiffre affecte directement la capacité pratique en passagers. Dans la plupart des modèles de moteurs, il est de 0,4 à 0,45 m. Si le transport est conçu pour une capacité de charge accrue, des cylindres d'une largeur de 0,5 m ou plus sont utilisés. Il faut garder à l'esprit que les dimensions des cylindres n'affectent pas la résistance structurelle globale, les performances de conduite et le niveau de fiabilité.
type de fond
Lors du choix d'un bateau en fonction de ses paramètres, ce moment ne peut être ignoré. Les bateaux les plus légers peuvent être vendus sans aucun revêtement de sol. Au contraire, il peut être acheté, mais déjà dans une configuration étendue. Au lieu d'un sol, une couche de chlorure de polyvinyle est utilisée, collée sur les côtés. Vous pouvez utiliser ces modèles, mais vous ne pouvez pas vous tenir debout de toute votre hauteur.
Il faut aussi se méfier des objets tranchants, sinon le fond risque d'être endommagé au moment le plus inopportun. Mais si vous comparez les caractéristiques, il devient évident que les petits bateaux sans plancher sont très légers. Ils sont recommandés pour les pêcheurs qui vont fréquenter des lacs peu profonds éloignés. Il y a une autre option - avec ponts tendus. Il est également impossible de se tenir debout dans de telles embarcations, mais les dommages mécaniques seront moins dangereux.
Une plate-forme de traction est principalement nécessaire pour stocker les bagages et l'équipement. Les passagers et les barreurs sont placés sur des vérins. Les planchers gonflables sont utilisés depuis très longtemps dans les bateaux en PVC (et même plus tôt dans les anciennes structures en caoutchouc). Mais les versions modernes des fonds pneumatiques ne sont pas inférieures aux revêtements de sol de type dur. La seule exigence est de manipuler ces structures avec le plus grand soin.
Une comparaison des bateaux à planchers durs et gonflables montre que le second type est plus compact. Mais la masse n'est pas trop réduite. La variété de PVC durci est presque aussi dense que le contreplaqué. La motomarine est emballée dans un sac, si le bateau est grand, il sera assez difficile de marcher avec ce sac. Et une autre nuance - les sols gonflables sont difficiles à laver.
Très populaires en ce moment sont planchers en caillebotis. Ils sont largement utilisés dans la plus petite catégorie de navires. La structure de la crémaillère est un assemblage de feuilles de contreplaqué spécial, recouvertes par le dessous d'une couche de PVC.Plier et déplier un tel revêtement de sol est facile. Certaines personnes n'enlèvent pas du tout le fond et après avoir pompé l'air des cylindres, elles mettent le bateau dans un seul emballage. Tout cela prend 10 à 15 minutes.
Sur les bateaux pneumatiques les plus grands (plus de 3 m), les ponts durs sont principalement utilisés. Ils recouvrent le fond à 100%, ce qui est impossible à réaliser avec une structure à lattes. La protection est donc presque parfaite.
Les planchers rigides sont absolument indispensables sur les bateaux à quille gonflable. Dans les modèles coûteux, les payolas elles-mêmes sont en aluminium, dans les modèles économiques - à partir d'une qualité spéciale de contreplaqué antidérapant.
des places
Avec toute l'importance du genre, les sites d'atterrissage ne peuvent être ignorés. L'équipement de base peut inclure des sièges durs, mais même s'ils ne le sont pas, il est très facile de réaliser soi-même une telle conception. Les structures d'atterrissage souples sont plus souvent achetées prêtes à l'emploi et retirées lorsque le bateau n'est pas utilisé. Les versions rigides peuvent être fabriquées à partir des matériaux suivants :
- contreplaqué bakélisé, divisé en plusieurs couches;
- Plastique;
- textolite.
Les sièges avec des inserts spéciaux dans les cylindres sont très populaires. Ils sont fixés très solidement. Dans un autre mode de réalisation, des guides en plastique monolithiques sont utilisés. Ils sont attachés aux deux cylindres. Cette solution vous permet de déplacer le siège de la poupe vers le milieu.
Quant à la fixation des sièges avec laçage, elle est très fiable, mais l'installation prendra plus de temps.
Dimensions et poids
Pour les grandes surfaces et les bateaux doivent être grands. Une exigence obligatoire dans ce cas est la capacité d'entrer en mode de vol plané. De telles conceptions sont difficiles à assembler et un moteur puissant est inclus dans l'emballage. Plus l'embarcation est grande et lourde, plus elle est stable dans les hautes vagues. Il peut transporter en toute sécurité 2 passagers ou plus avec une lourde charge.
Mais un bateau très sérieux pose de sérieux problèmes lorsqu'il est transporté par voie terrestre. Même le lancer dans l'eau n'est pas si facile. Oui, et gonfler un grand corps n'est pas facile. Un petit bateau (pesant environ 200 kg avec le moteur) est utilisé principalement dans les petits réservoirs et pour un voyage ponctuel. Important : de petites dimensions ne signifient pas que le matériau ne doit pas être assez solide.
Spectre de couleurs
Un certain nombre de sources écrivent que les bateaux de pêche doivent être blancs ou de toute autre couleur claire. Cependant, en réalité, beaucoup plus dépend de la compétence des attrapeurs individuels. Fait curieux : des sondages sur des forums spécialisés montrent que plus de 30% des personnes préfèrent un ton gris. Les couleurs de camouflage représentent 13 % de toutes les embarcations. Jusqu'à 28% des bateaux en PVC sont peints en 2 tons ou plus.
Meilleures marques étrangères
La liste des bateaux en PVC premium comprend les produits de la marque Intex. La société a son siège social aux États-Unis, mais ses installations de fabrication sont situées en Chine. L'entreprise existe depuis 1964. Ses produits sont populaires dans divers pays, dont la Russie.
Les critiques mentionnent également les bateaux de la compagnie canadienne Yukonaboats. Vous pouvez rencontrer ces modèles non seulement en Europe et en Amérique du Nord, mais également en Asie du Sud-Est. Yukonaboats est entré sur le marché russe en 2008. Sous cette marque, des motomarines monoplaces fluviales et marines sérieuses sont produites. Les acheteurs ont un large éventail d'options à choisir. 100% de la gamme est certifiée. Considéré comme très fiable Marque de bateaux finlandais Intex. Ce fabricant peut proposer des modèles simples et doubles.
Ils sont optimaux pour les chasseurs, les pêcheurs et ceux qui aiment passer du temps sur de petits étangs tranquilles.
Mais parmi les bateaux de fabrication étrangère, les modèles japonais se distinguent également. Affiche de très bons résultats Honda. Avec un fond en aluminium modification T30 AE2. Cette version a un réservoir de 0,43 m monté par défaut.Honda fabrique d'excellents moteurs hors-bord à quatre temps. Les bateaux de cette marque utilisent des fonds en aluminium ou gonflables.
Dans le premier cas, la capacité de charge varie de 0,61 à 1,05 tonne et dans le second, elle est exactement de 735 kg. Les modèles les plus lourds sont fiables et très stables par presque tous les temps. Plus léger - facile à gérer et très maniable. Ils sont recommandés pour la marche et la pêche.
Les bateaux sont une alternative. Yamaran. Série Offre vous permet d'économiser de l'argent et d'obtenir d'excellentes performances. Dans cette ligne, il existe des versions assez spacieuses. Produits de la sélection sport vous aider à faire une variété de choses. Les clients ont accès non seulement à la pêche et à la chasse, mais aussi à des passe-temps tels que :
- Plongée sous-marine;
- ski nautique;
- tour de banane;
- voyager sur l'eau avec toute la famille.
Classement des meilleurs fabricants en Russie
Indépendamment des couleurs et autres paramètres, il faut faire attention à une marque de bateau spécifique. Les produits fabriqués en Russie ne sont pas de qualité inférieure à leurs homologues importés. Un exemple frappant est bateau élévateur "Rotan". Cette marque est sur le marché depuis 2003. Les développeurs ont abandonné l'utilisation de pièces en bois, ils ont donc réussi à réduire le poids de la structure.
Ils sont de très haute qualité produits de la marque "Mnev et K". Cette entreprise existe depuis 1988. Elle a réussi à démarrer la production de près de 80 modèles différents.Les produits Mnev & K sont appréciés des pêcheurs, des chasseurs, des touristes amateurs et même des secouristes. La série Murena se distingue de ce fabricant, qui est loué pour des caractéristiques telles que :
- un bon mouvement à contre-courant;
- excellent dépassement des vagues;
- excellente qualité des matériaux;
- longue durée de vie;
- capacité accrue.
Les produits d'un fabricant tel que bateau chasseur. Le cabinet a constitué un triple complexe de contrôle qualité. Il existe des divisions de services aux entreprises. Tous les bateaux de cette marque ont des certificats de qualité d'état. Les consommateurs peuvent choisir parmi les options de pagaie et de moteur.
Les produits de l'entreprise méritent également l'attention. "Maître du bateau" opérant à Oufa depuis 1993. L'entreprise promeut 5 marques diverses, parmi lesquelles se démarquent "Aqua" et "Riviera". Les développements de l'entreprise sont brevetés. Les concepteurs ont su proposer des solutions techniques originales. Les produits de "Masters of Boats" ont participé à plusieurs reprises à des compétitions, ce qui a permis de détecter un certain nombre de points faibles et de les éliminer.
Important! Il vaut la peine de regarder de plus près les produits de Solar, Fregat et Flagman.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir un bateau pneumatique en PVC de qualité pour la pêche, voir la vidéo suivante.