Comment choisir et installer un échosondeur sur un bateau en PVC ?
Aujourd'hui, il est assez difficile d'imaginer pêcher sans échosondeur (sonar). Cet appareil facilite non seulement l'ensemble du processus, mais permet également de ne pas perdre de temps par manque de poisson.
Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?
Un échosondeur, ou sonar, est un petit appareil qui permet de résoudre le problème de la recherche d'un lieu de pêche en signalant à son propriétaire l'absence ou la présence de poissons dans cette zone. Caractéristiques de l'appareil.
- Détermine la distance entre la surface et le fond. Les gros individus restent stables près du fond, ce qui signifie que choisir les bons paramètres de rotation ou choisir la masse idéale d'appâts est la clé d'une pêche réussie.
- Affiche la structure de la surface inférieure. Ceci est particulièrement important lors de la capture d'habitants prédateurs du réservoir. En comprenant les habitudes du poisson, on peut facilement déterminer son emplacement.
- Affiche les zones de concentration, la taille des poissons. Cela rend beaucoup plus facile de choisir le bon endroit pour lancer.
- La température et les phénomènes formés dans l'atmosphère sont constamment sous contrôle. L'activité des habitants de la retenue dépend principalement de ces moments.
- Options GPS. Cela aide beaucoup lors de la visite d'un grand plan d'eau.Un bon endroit est marqué sur la carte, l'appareil enregistre l'emplacement.
Modèles populaires
Parfois, même les pêcheurs de haut niveau comprennent à peine comment prendre un sonar pour pêcher à partir d'un bateau. Afin de faciliter la tâche, il est logique de regarder la note des meilleures modifications qui ont de nombreuses excellentes critiques et qui sont demandées par les acheteurs.
- Humminbird 561x. Un appareil économique qui a de bonnes performances et peut devenir un bon outil pour un jeune pêcheur. Le principe de fonctionnement est basé sur un système à 2 faisceaux, qui explore de manière productive la profondeur et la structure de la surface inférieure, transmettant les données obtenues à un écran de 5 pouces de haute qualité. Remarquant une proie prometteuse, l'appareil le signale instantanément au pêcheur. De plus, la modification a un capteur (capteur) pour détecter la température de l'eau, ce qui est important pour une pêche plus efficace.
- Lowrance HDS. C'est un gadget plus avancé avec un large éventail de fonctionnalités, un boîtier durable et un coût proportionné. Dans son segment, l'appareil est considéré comme le leader incontesté, à cet égard, il intéresse de nombreux pêcheurs, soit dit en passant, non seulement les débutants, mais aussi les expérimentés.
- Humminbird 570 x D.I. Il s'agit d'une continuation de la modification 561x avec des options plus avancées et une taille d'écran impressionnante.
- FB 120x Humminbird. Il s'agit d'un type spécial d'appareils à tubes, qui se distingue parmi les prototypes par la possibilité de fonctionner en deux modes : normal et combiné. Dans la première variante, un faisceau est impliqué dans le travail, et dans la seconde, une vue latérale fonctionne en plus.
- Combiné Humminbird 798cxiHDSI. Digne d'une attention particulière lors de l'achat d'un sonar pour la pêche à partir d'un bateau en PVC.Outre une large gamme de fonctionnalités, un émetteur puissant et une sensibilité accrue, cet appareil est équipé d'un boîtier durable et d'un grand écran. De plus, il utilise les dernières réalisations, un processeur renforcé et des connecteurs pour connecter des cartes flash externes, l'appareil prend en charge la fonction de synchronisation avec d'autres sonars.
- Combo Humminbird 597cxiHDDI. Pendant longtemps, l'échantillon a été considéré comme le meilleur sonar pour la pêche à partir d'un bateau en PVC à moteur.
Cependant, il a été interrompu, vous ne pouvez donc acheter qu'un produit d'occasion.
Types de support
Tous les titulaires basés sur l'emplacement sont :
- traverse;
- mortaise;
- mortaise avec un tour;
- fixé directement au fond de la motomarine.
Traverse
Le montage du transducteur (capteur) du sonar sur le tableau arrière est surtout souvent pratiqué par les pêcheurs. Ses principaux composants.
- Pince - conçu pour monter l'appareil sur le tableau arrière.
- Rail coulissant – 2 profilés de section carrée, enfilés l'un dans l'autre. La profondeur d'immersion du capteur est ajustée en modifiant la longueur du rail.
- Support de capteur en bout de rail - conçu pour fixer le capteur lui-même sur le support.
- Montures jusqu'au fond du bateau.
Un support similaire pour un transducteur sonar comprend un coin ou un autre support, à travers lequel le capteur est fermement fixé près du fond.
Cette méthode d'installation du capteur est utilisée exclusivement pour les appareils à puissance considérable : les modifications peu coûteuses ne sont pas en mesure de percer même le plancher mince d'un bateau en chlorure de polyvinyle avec leur propre signal, et que pouvons-nous dire du fond d'un chaudron ou d'un bateau en aluminium.
Au moyen d'attaches étanches à mortaise, le capteur coupe directement dans le fond. En raison de l'emplacement, absolument rien n'interférera avec son travail à l'avenir - ni le flux du propulseur du navire, ni les algues et les débris qui s'y accrochent. Les supports pivotants à mortaise sont une monture à mortaise modernisée avec la fonction de faire tourner le transducteur placé à l'intérieur d'un angle ne dépassant pas 120. Ils sont montés de la même manière que les modifications de mortaise.
Guide de sélection
Avant de choisir et de décider d'acheter une modification de l'échosondeur, vous devez savoir quelles sont leurs différences et quelles circonstances affectent le prix d'un produit particulier.
Ainsi, en sonar pour un bateau, il faut avant tout regarder les paramètres suivants :
- puissance du capteur ;
- le degré de sensibilité du récepteur d'informations ;
- paramètres de l'écran : taille, saturation, rétroéclairage, résolution, etc. ;
- productivité du transformateur-convertisseur ;
- nombre de faisceaux de balayage ;
- coût de l'appareil.
En plus des paramètres de base, il faut faire attention à la configuration de l'appareil. Le sonar peut également avoir :
- navigateur intégré ;
- cartes de territoire;
- capteurs de vue latérale ;
- capteur thermique ;
- capteur de vitesse;
- support de tableau arrière pour bateaux en PVC ou en caoutchouc, bateaux NDND ;
- étui ou sac pour le transport;
- possibilité d'utilisation en hiver.
En parallèle avec l'appareil principal, vous pouvez choisir un support (table) pour le sonar.
Subtilités d'installation
Chaque appareil est équipé d'un système de montage, de plus, vous pouvez choisir un support pour vous-même, car il est présenté séparément dans les magasins. Mais nos gens ne sont pas habitués à compter sur le fabricant, car il existe plusieurs façons de le fabriquer de vos propres mains.
Un support courant est un support de traverse rigide utilisant de telles structures.
- Serrer. En règle générale, il est en acier inoxydable avec un joint en caoutchouc, ce qui permet de fixer l'appareil de manière étanche, fiable et correcte à la surface solide de l'embarcation.
- Support. Un tube qui vous permet d'ajuster le transducteur en profondeur, et dans les échantillons coûteux et l'angle de rotation.
- Fixation pour le capteur. Avec ce dispositif, le transducteur est pressé contre le support.
Procédure.
- La pince est pressée étroitement contre le tableau arrière. En présence d'un moteur, l'emplacement du produit est choisi de manière à éliminer la gêne lors des manœuvres. Le lieu de fixation, en règle générale, est transféré vers la droite ou vers la gauche plus près de la planche.
- Le transducteur est fixé rigidement au support, descend à la profondeur requise.
- Le support est pressé contre la pince au moyen d'une vis spéciale.
- Le réglage se fait en profondeur et en angle par rapport au plan. Pour ce faire, la pince est légèrement desserrée sur la pince et le support se déplace dans le bon sens. Ensuite, toute la structure est solidement fixée.
- L'écran du sonar est placé sur un banc ou un fond. Une méthode avec une ventouse sur un ballon en caoutchouc est autorisée.
Montage bricolage
Méthode 1
Il est beaucoup moins cher de fabriquer soi-même un appareil. Cela nécessitera :
- un simple tuyau métal-plastique d'environ un mètre de long;
- un tube en acier inoxydable d'un diamètre légèrement supérieur à un tuyau métal-plastique;
- serrer;
- boulons et rondelles, joints en caoutchouc (vous pouvez prendre de vieux tubes de vélo), pinces, goupille fendue.
Ordre des opérations.
- À l'aide de colliers et de joints, nous fixons un tuyau en fer d'environ 0,4 m à la pince.
- Nous mettons du métal-plastique à l'intérieur, aplatissons son extrémité inférieure.Nous forons 2 trous pour fixer le transducteur avec des boulons, des rondelles et des écrous.
- Le capteur est fixe et son cordon est tiré à travers le corps du tube.
- La pince est montée sur le tableau arrière et la longueur du tube métal-plastique est réglée à l'aide d'une goupille fendue et de trous préalablement préparés.
- Un affichage est fixé à l'extrémité du tube métal-plastique dépassant du dessus par tout procédé approprié.
Méthode 2
Cette technique fonctionnera pour ceux qui utilisent constamment le même bateau. Il consiste en un collage majuscule du support du transducteur dans le corps.
- Près de la quille, toutes les couches du fond sont nettoyées, jusqu'à la couche extérieure.
- À l'aide d'époxy, le transducteur est collé à la surface. Une fine couche de caoutchouc ne pourra pas interférer avec le fonctionnement normal du capteur.
- La zone restante de la découpe est remplie d'époxy.
Méthode 3
Sortir le transducteur du bateau. Actions.
- Avec du ruban électrique ou du ruban adhésif, le capteur est fixé au milieu d'une bouteille en plastique d'une capacité de 0,5 à un litre.
- Le cordon du transducteur est fixé sur le cou avec le même outil.
- L'écran est placé sur le banc, un fil y est connecté.
- La bouteille est remplie d'eau jusqu'à ce que la profondeur d'immersion souhaitée du transducteur soit atteinte.
La méthode convient aux étangs sans remous ni courants.
Pour plus d'informations sur l'installation d'un échosondeur sur un bateau en PVC, voir la vidéo suivante.