Bateaux gonflables doubles : types et conseils pour choisir
Les bateaux gonflables ont depuis longtemps gagné en popularité. Ils sont appréciés des pêcheurs, des chasseurs, des amateurs de tourisme nautique et de ceux qui ont besoin d'un bateau pour autre chose. L'option la plus pratique peut être considérée comme des bateaux à deux sièges - et ils méritent certainement une analyse approfondie.
Particularités
La forte demande de bateaux doubles gonflables pour la pêche s'explique par :
- mobilité accrue;
- Facilité d'entretien;
- longue durée de vie;
- portée universelle.
La pêche à partir d'un bateau pneumatique n'est pas seulement pratique et agréable - ce type d'embarcation ouvre un choix presque illimité de points de pêche et de méthodes de pêche.
Mais ici, il est également important de dire pourquoi le design 2 places est si bon. Vous pouvez facilement l'emporter avec vous, le livrer au bord du réservoir et le gonfler là-bas. Même si le bateau est gonflé, il sera possible de le déplacer "d'une main" le long du rivage et de l'utiliser à un autre endroit si nécessaire.
De plus, les différences caractéristiques entre les bateaux doubles et les bateaux avec un nombre différent de passagers sont :
- tirant d'eau relativement faible (par rapport aux navires multiplaces);
- largeur confortable;
- la possibilité d'emmener un partenaire, un compagnon de voyage, des bagages supplémentaires ou une prise / proie inhabituellement grande ;
- l'équilibre optimal entre la complexité d'utilisation et les avantages pratiques énumérés ci-dessus.
matériaux
Les trois matériaux les plus utilisés pour les bateaux pneumatiques 2 places sont :
- PVC;
- caoutchouc;
- hipalon.
La plupart des conceptions utilisées aujourd'hui utilisent PVC à cinq couches avec une couche de renforcement supplémentaire. La grande majorité des tissus sont fabriqués à partir de fils synthétiques. Le volume principal de ces fils tombe sur le polyester ou le nylon. Les deux matériaux sont durables, peu coûteux, leur décomposition est pratiquement exclue. Le polyester est plus rigide, mais le nylon est plus souple et résiste mieux aux déchirures mécaniques.
Le canot pneumatique est devenu assez rare à la fin des années 2010. Même les meilleures qualités de caoutchouc sont bien inférieures au PVC conventionnel. Au lieu de caoutchouc, le revêtement des bateaux est fait:
- PVC pur ;
- sa combinaison avec du polyuréthane ;
- polyuréthane;
- hipalone ;
- combinaison hipalon-néoprène.
Hipalon est reconnu à juste titre comme l'un des revêtements idéaux, apprécié pour sa résistance aux rayons ultraviolets. Le néoprène est légèrement pire, mais il a une excellente rétention d'air et permet d'économiser de l'argent. Le polyuréthane a une autre propriété importante: une capacité de broyage accrue et une vitesse de restauration de la forme géométrique d'origine. Cette caractéristique permet de faire face facilement à l'impact mécanique des vagues marines et fluviales. La porosité du polyuréthane et sa solidité, sa résistance accrue aux contraintes mécaniques permettent à ce matériau de surpasser à la fois le PVC et même l'Hypalon.
Variétés
Les différences entre les bateaux gonflables doubles ne sont pas seulement dues au type de matériau utilisé. Ils sont également classés selon les paramètres suivants :
- géométrie de la coque ;
- diamètre du cylindre ;
- type de fond ;
- la présence de la quille ou le refus des concepteurs de celle-ci ;
- type de traverse (encastrée ou suspendue);
- quelques autres caractéristiques.
Il est d'usage d'appeler bateaux pneumatiques de taille moyenne équipés d'un tableau arrière articulé.. Ces navires peuvent être à rames ou motorisés. Il s'avère qu'il s'agit d'un transport bon marché, assez mobile et pas trop lourd.
La situation est différente avec les bateaux de catégorie sportive. Ils disposent d'un plancher solide, de quilles en bois ou gonflables, ainsi que d'un tableau arrière particulièrement fiable et stable.
Le rôle de la quille est que lors de l'utilisation de moteurs très puissants, il est plus facile d'entrer en mode rabotage. Le bateau commence à moins frotter contre l'eau, et donc la vitesse de déplacement augmente. Grâce au tableau arrière intégré solide, vous pouvez mettre des centrales électriques plus puissantes que sur le tableau arrière hors-bord. Les planchers des bateaux pneumatiques pour sportifs sont en composites, en aluminium, en fibre de verre ou en contreplaqué spécial multicouche.
Un tel transport peut être calculé:
- pour la voile;
- mouvement avec un moteur;
- utilisation des avirons.
Un tableau arrière durable est utilisé et sur les bateaux à fond enroulable. Ces bateaux peuvent être pliés. Ils ont généralement une quille souple, qui peut être gonflable ou rigide. Selon les caractéristiques, ces navires ne diffèrent pas de la catégorie sportive. Cependant, ils sont plus faciles à monter, à démonter et ne posent aucun problème lors du stockage.
Si un bateau à fond dur ne vous convient pas, vous pouvez utiliser embarcation à fond souple. Cette solution de conception réduit le poids du produit. Cependant, il y a aussi un côté négatif : la douceur du sol rend presque impossible le transport de marchandises. Oui, et d'autres travaux sérieux et responsables sont également en cause.Des bateaux pneumatiques sont parfois utilisés et un faux fond - ce format est appelé RIB.
L'avantage des navires semi-rigides est combinaison d'une flottabilité élevée et d'une dureté impressionnante. Parfois, il existe des options avec des moteurs à réaction. Cependant, de telles conceptions sont très volumineuses et nécessitent beaucoup d'espace de stockage. Cependant, les vrais amateurs de voyages savent que ces lacunes ne sont pas trop importantes. RIB est facilement utilisé même par les professionnels et les services d'urgence.
Les différences entre les bateaux sont aussi dues à leur capacité d'emport, la capacité en passagers (ces indicateurs sont évidemment liés). En parlant de bateaux doubles, vous devez immédiatement indiquer que ils sont conçus pour transporter 150-250 kg au total.
Important : il est strictement déconseillé de dépasser la capacité normale de la motomarine. Cela peut être dangereux même par beau temps en eau libre, sans parler des conditions plus difficiles.
Le prochain critère important est la différence entre les bateaux à rames et les bateaux à moteur. Il ne faut pas croire que le transport motorisé est toujours incontestablement meilleur que la chaloupe. Pour faire du rafting et se tester avec des courants turbulents, des rapides et des cascades les chaloupes sont bien mieux adaptées. Il est conseillé aux pêcheurs de ramer aussi, pour ne pas effrayer tous les poissons avec le bruit du moteur.
La masse des bateaux de pêche doubles est d'environ 15-20 kg. Parfois, ils sont équipés d'un tableau arrière monté pour un moteur électrique ou un moteur à combustion interne léger. Mais les pêcheurs expérimentés savent qu'il est impossible de choisir un bateau comme ça. Vous devrez soigneusement prendre en compte les caractéristiques du réservoir, le climat et les habitudes du poisson, qu'il est souhaitable d'extraire en premier lieu.Par conséquent, dans chaque cas, des bateaux aux caractéristiques particulières sont choisis, que vous pouvez apprendre des experts «en direct» ou sur des forums.
Évaluation du fabricant
Le bateau pneumatique pour deux personnes est très populaire "Ufimka-22". Une caractéristique de sa conception est une forme plutôt pointue. Cette circonstance permet d'augmenter les performances de conduite et la perméabilité. Il est difficile de dire que c'est Ufimka-22 qui est meilleur que les autres bateaux en général, mais il est produit depuis de nombreuses années et est en demande constante. Le coût de ce modèle est de 7 à 9 000 roubles, et des modèles similaires d'autres sociétés coûtent au moins 1 000 roubles de plus.
Les spécificités du modèle sont :
- un petit nombre de coutures adhésives;
- utilisation de cylindres indépendants les uns des autres ;
- renforcement des coutures avec des bandes spéciales.
mérite l'attention et "Aqua" modèle 260. Il s'agit d'un bateau à rames à moteur, son fond est dur et le plancher n'est pas fourni. Mais il y a un tableau arrière monté testé. Le fabricant positionne son produit comme un moyen de pêche près du rivage. Il est également conseillé de l'utiliser pour les touristes pour surmonter les lacs et les rivières, et pour les amateurs de chasse pour ramasser des oiseaux aquatiques abattus.
Un objectif similaire a "Aqua-Optima 260 ND". C'est l'un des bateaux les plus légers de son segment. Néanmoins, elle a l'ensemble optimal de raccords. De plus, la conception garantit une excellente maniabilité. L'embarcation de 2,6 m de long est capable de transporter jusqu'à 220 kg.
Que rechercher lors du choix ?
Le choix même d'un petit bateau double est une affaire compliquée et demande précision et attention. Il est préférable pour les amateurs de chasse de privilégier les produits de camouflage, car alors le gibier ne sera pas en alerte. Plus le moteur est puissant, plus l'utilisation d'un tableau arrière fixe est pertinente. Contrairement à la peur populaire, le fond gonflable est assez durable et un bateau avec lui peut être utilisé lors de n'importe quel voyage de pêche. Mais pour les randonnées sur de longues distances, il est conseillé de privilégier des structures plus rigides. En effet, dans les zones inhabitées, le risque est beaucoup plus élevé qu'avec la pêche conventionnelle.
Les soupapes de surpression sont utiles si vous prévoyez de naviguer fréquemment par temps chaud et ensoleillé. Bien sûr, vous ne devriez pas acheter les bateaux les moins chers. Il est préférable de les acheter dans les magasins officiels, ou du moins à un prix non inférieur à celui qui leur est fixé, sinon le risque d'acquérir un faux de mauvaise qualité est élevé.
Et, comme pour beaucoup d'autres choses, vous devez prêter attention aux avis indépendants.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu du bateau pneumatique double économique "Aqua" 2800.