Caractéristiques de la réservation de bateaux en PVC

Contenu
  1. Description de la procédure
  2. Que faudra-t-il ?
  3. Renforcer les avantages et les inconvénients
  4. Application de polymères liquides
  5. Instructions détaillées
  6. Armure membranaire
  7. Réservation de bouteilles avec arrêt

Un bateau gonflable en caoutchouc, ou en polychlorure de vinyle, est une solution assez légère et confortable pour les embarcations de petite taille. Ces bateaux sont très demandés par les pêcheurs et les voyageurs. Le principal problème d'utilisation est l'endommagement du fond et des cylindres - ruptures, perforations et autres dommages. Pour renforcer le fond, diverses méthodes sont pratiquées, par exemple la réservation d'une installation de natation.

Cette publication vous permettra de découvrir quels sont les modes de réservation disponibles, quels matériaux sont utilisés, leurs avantages et inconvénients, et aussi comment le faire vous-même.

Description de la procédure

De nombreux facteurs causent des dommages au fond de l'embarcation, ainsi qu'à ses cylindres et autres éléments, par exemple :

  • l'usure du matériau, son abrasion ;
  • rupture lorsque le fond et le fond des cylindres entrent en contact avec le sol rocheux du réservoir, des cailloux, etc.;
  • panne ou coupure avec un objet pointu (lâcher un couteau, accrocher une canne à pêche et plus);
  • a obtenu une étincelle à bord.

Vous pouvez simplement vous asseoir sur une planche gonflable lorsque le bateau est dans les bas-fonds et obtenir une panne ou une rupture de la partie inférieure de la peau.De même, lorsqu'il est tiré à terre, un glissement négligent sur les cailloux peut provoquer des dommages à la couche de PVC. Comme vous pouvez le constater, les facteurs sont nombreux et très hétérogènes.

Un moyen de résoudre un problème peut être un événement tel que blindage de la partie inférieure du bateau en chlorure de polyvinyle, renforcement et épaississement du fond et des côtés gonflables. À l'heure actuelle, de nombreuses méthodes ont été inventées, à l'aide desquelles vous pouvez vous libérer de tels problèmes pendant longtemps.

L'essentiel dans la mise en œuvre de toutes les mesures pour le renforcer est nécessaire de prendre en compte les nuances suivantes:

  • la masse de la motomarine, qui peut atteindre 7 à 12 kilogrammes, tout dépend des dimensions de la motomarine et du patch;
  • il convient de rappeler qu'à la suite du collage de polychlorure de vinyle, les dimensions augmenteront de 2 à 3 centimètres;
  • quel matériau sera utilisé pour la réservation (le bateau étant en PVC, il est également nécessaire de fabriquer un fond supplémentaire à partir de rubans PVC ou de bandes caoutchoutées spécialisées, cependant, les pêcheurs utilisent souvent d'autres matériaux imperméables);
  • l'épaisseur du chlorure de polyvinyle collé doit être comprise entre 3 et 5 millimètres;
  • quelles zones du fond sont blindées (cela dépend de l'utilité du renfort).

Cependant, c'est essentiellement:

  • quille gonflable;
  • la partie inférieure des cylindres ;
  • proue de l'engin;
  • lieu de fixation du tableau arrière;
  • zones de conjugaison de raidisseurs longitudinaux (longerons) dans le cockpit.

Il faut tenir compte du fait que le renforcement de la bande centrale et des torpilles apportera une protection négligeable et une stabilité légère. Mais avec une réservation majeure du fond ou même de l'ensemble de l'embarcation, vous pouvez certainement être sûr du bateau.

L'essentiel est d'utiliser la colle appropriée. En plus de toutes les protections de soubassement, un renfort auxiliaire peut être réalisé.

Que faudra-t-il ?

Il existe plusieurs méthodes de renforcement, chacune d'entre elles ayant ses propres qualités et défauts. Le blindage peut être utilisé pour tout le fond de la flottaison gonflable en PVC, ou seules les zones les plus à risque d'usure ou de dommages peuvent être blindées. Les principales méthodes comprennent :

  • coller au bas des écailles de chlorure de polyvinyle ("peau de dragon");
  • revêtement protecteur supplémentaire en polychlorure de vinyle sur la partie inférieure ;
  • renforcement avec film de polyuréthane;
  • ruban PVC;
  • ruban enduit de caoutchouc;
  • polymères liquides.

Coller des "écailles de dragon" est une procédure à long terme et laborieuse, tout le monde ne veut pas passer du temps sur une telle opération. Une couche supplémentaire de PVC n'est pas un processus si ingénieux et à long terme, et le ruban PVC, collé pour renforcer et armer les éléments soumis à des charges maximales, comme le fond d'un bateau, sera le plus ingénieux et le plus rentable. solution, réduire considérablement les coûts. Il est également possible d'utiliser à cet effet un ruban caoutchouté, à l'aide d'un adhésif spécialisé. Séparément, il est nécessaire de démonter application de matériaux polymères liquides.

Le liquide polymère est appliqué sur la zone pré-préparée du bateau. Certaines variétés en sont pratiquées pour le blindage profond d'un bateau.De plus, les pêcheurs effectuent des renforts avec des bandes de plastique, d'aluminium ou de duralumin, en les posant sur des rivets au milieu, à l'avant ou à la poupe de l'embarcation. Cette méthode n'est pas assez bonne dans la mesure où elle nuit au PVC en l'abrasant. Et cela interfère avec le montage normal du bateau. En général, une armure peut être fabriquée sur n'importe quelle partie du bateau par diverses méthodes, dans la mesure où il y a suffisamment de connaissances et de fiction.

Renforcer les avantages et les inconvénients

Le processus de réservation du fond d'une installation de natation apporte un certain nombre d'aspects positifs, dans l'ensemble, les fonds dépensés ne sont pas gaspillés, mais se transforment en un investissement rentable. Cette procédure effectue les opérations suivantes :

  • augmenter la résistance du fond et réduire les risques de ruptures et de crevaisons ;
  • une augmentation de la durée de vie du produit, car la résistance à l'usure, l'influence de l'atmosphère, etc. est améliorée;
  • l'embarcation reçoit la propriété d'un meilleur glissement, ce qui affecte les caractéristiques de fonctionnement ;
  • le coût du bateau augmente, il peut être vendu plus cher.

Si nous parlons de points négatifs, alors parmi eux, nous pouvons toucher une certaine augmentation de masse, sa valeur dépend des paramètres dimensionnels de l'engin et de l'épaisseur de la couche de protection utilisée sur le fond. De plus, cet indicateur est influencé par le matériel utilisé pour la réservation. Après raffinement, les dimensions augmenteront légèrement, mais aussi pas trop sensiblement, dans la limite de 2 à 3 centimètres.

Selon l'opinion actuelle des pêcheurs et des voyageurs, ces inconvénients mineurs seront entièrement compensés en augmentant la durée de fonctionnement et en améliorant les propriétés de conduite, et l'utilisation des derniers matériaux polymères permet d'exclure une augmentation impressionnante du poids et de la taille de le bateau.

Application de polymères liquides

La science moderne a donné vie aux soi-disant polymères élastiques - des produits chimiques liquides capables de polymériser après avoir revêtu la surface d'un engin flottant. La polymérisation donne une résistance extraordinaire, un tel revêtement ne sera pas à la traîne sous aucune influence.

Les polymères combinent des qualités qui étaient auparavant incompatibles dans une seule substance - bonne élasticité et stabilité à l'influence des facteurs mécaniques. Ces caractéristiques sont acquises au cours du processus de fabrication grâce à l'introduction d'additifs et de plastifiants spécialisés qui affectent les caractéristiques physiques et chimiques du produit fini.

Du fait du revêtement de la surface de l'embarcation avec des polymères liquides, il acquiert les qualités suivantes :

  • résistance à l'influence des facteurs mécaniques (usure, coupures, trous, etc.);
  • résistance à l'influence de substances chimiques agressives;
  • résistance importante aux rayons UV;
  • résistance accrue aux intempéries, en particulier aux fluctuations de température.

Il faut dire que la couche de polymère appliquée se distingue parmi les autres types de revêtements par sa finesse, son épaisseur ne dépasse pas 0,8 millimètre et sa densité est proche de la densité du matériau de l'installation flottante. Tout cela permet de réduire au maximum la quantité de masse ajoutée après enrobage.Si nécessaire ou souhaité, un revêtement avec plusieurs couches de polymère est autorisé.

Ces composés peuvent être achetés dans des points de vente spécialisés et leur utilisation ne nécessite pas de connaissances ni de compétences particulières.

Instructions détaillées

Tout d'abord, il est nécessaire de renforcer la structure. Compte tenu de la fiabilité de la structure de support, une armure n'est requise que pour le fond de l'engin et les côtés gonflables. Ceci peut être fait de deux façons. Ce n'est qu'après l'achèvement de ce processus qu'il sera possible de parler d'autres types de reconstruction. Bien que le bateau en PVC soit fait d'un matériau assez résistant, il n'y a nulle part où se cacher de l'usure, et à cette fin, des profilés en PVC spécialisés sont utilisés, qui sont fixés avec ou sans colle étanche.

En conséquence, comme déjà mentionné, la masse de l'installation flottante augmentera légèrement, par conséquent, une telle procédure doit être effectuée, en tenant compte des recommandations suivantes :

  • la réservation est dans tous les cas nécessaire lors de l'utilisation d'une embarcation dans un courant rapide avec des sections rapides de la rivière, dans de telles conditions, le risque de dommage est particulièrement élevé ;
  • lors de l'utilisation d'une embarcation sur des étangs et des lacs avec de l'eau calme, cela peut être omis.

Armure membranaire

La procédure se déroule comme suit :

  • avant de procéder aux activités principales, le bateau doit être soigneusement lavé, séché, tous les petits grains de sable enlevés et dégraissés avec un solvant ;
  • après cela, il est gonflé afin de fabriquer un gabarit pour couper le matériau, pour cela il est retourné et des mesures sont prises de la quille aux cylindres;
  • puis, selon ces mesures, le matériau est découpé (il est souhaitable de préparer deux bandes identiques) et laissé au soleil ou retiré dans un endroit chaud pour qu'il s'uniformise;
  • puis le bateau est soufflé en tirant sur la valve, disposée sur un terrain plat;
  • une bande est fixée au fond, nivelée sur toute sa longueur, et ils commencent à la chauffer avec un pistolet à air chaud industriel réglé sur le mode limite, en la roulant parallèlement à un rouleau afin d'éliminer l'air;
  • puis exactement les mêmes actions sont effectuées avec la 2ème bande, en la fixant précisément à la première.

La procédure de collage est réalisée en chauffant la membrane en l'exposant à une température élevée. Aucune colle n'est nécessaire.

Réservation de bouteilles avec arrêt

Le deuxième composant de l'engin, qui a besoin d'un renforcement supplémentaire, est les cylindres, ou plutôt la partie d'entre eux qui se trouve dans l'eau. Il n'est pas nécessaire de les recouvrir complètement de matériau. La procédure se déroule exactement de la même manière que lors de la réservation du fond: les cylindres sont d'abord nettoyés, l'air est chassé, les dimensions sont prises et le matériau est collé.

De plus, des haltes sont utilisées pour la réservation - collées à la partie inférieure des cylindres. Les haltes sont vendues dans des points de vente spécialisés où vous pouvez choisir le matériel pour des modifications spécifiques des bateaux. Dans une situation où il n'y a pas d'arrêt pour votre modèle, vous pouvez acheter une modification différente et l'utiliser pour votre motomarine après l'avoir ajustée à votre taille.

La procédure de réservation de halte comprend les étapes suivantes :

  • comme dans le processus de réservation du fond, tout est nettoyé et séché, mais le collage dans ce cas est effectué exclusivement sur un bateau gonflé;
  • après il doit être nettoyé avec un solvant et laissé sécher pendant un certain temps;
  • puis de la colle est appliquée sur les cylindres et l'arrêt, maintenu pendant 10 minutes et l'arrêt est appliqué sur la région inférieure du cylindre, après quoi il est également nécessaire de le rouler avec un rouleau pour éliminer l'air, niveler et compacter.

Le séchage dure généralement 2 ou 3 jours.

Comment coller un ruban de protection au fond du bateau, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau