Kayaks : variétés, meilleurs modèles et critères de sélection

Contenu
  1. Ce que c'est?
  2. Comparaison avec un kayak
  3. Sortes
  4. matériaux
  5. Dimensions
  6. Évaluation du fabricant
  7. Comment choisir?

Un certain nombre de personnes ont un passe-temps intéressant - la navigation de plaisance. Cela peut être une partie intégrante de la pêche ou simplement une activité de loisir originale qui vous permet de bien vous reposer de l'agitation de la ville, de prendre des forces et de ressentir beaucoup d'émotions et d'impressions agréables. Mais il existe différents types de bateaux. L'un d'eux est un kayak, qui est généralement utilisé à des fins sportives. Essayons de comprendre ce que c'est, en quoi il diffère d'un kayak, de quoi il s'agit et de quoi il est fait.

Ce que c'est?

Le kayak est une petite chaloupe équipée de rames, qui a récemment été assez activement utilisée pour les promenades en famille, dans le tourisme, les sports nautiques et la pêche. Les kayaks, en fait, sont une version modernisée de modèles activement utilisés dans l'Antiquité - les canoës. Les kayaks d'aujourd'hui sont fabriqués à partir d'une variété de matériaux. Le plus souvent - plastique multicouche, matériaux composites, contreplaqué, duralumin. Ils peuvent être de différents types : monolithique, gonflable, cadre. Ils sont également divisés en groupes selon le nombre de places : simples, doubles et triples.

Notez que traditionnellement, cette catégorie de bateaux est contrôlée avec des supports spéciaux pour le dos, les genoux et les pieds, ainsi que des avirons à deux pales. Les débutants devront d'abord apprendre à gérer de tels véhicules, ce qui n'est pas aussi simple qu'il y paraît à première vue. Et alors seulement, vous pourrez utiliser le kayak. Sinon, il peut arriver qu'au lieu de naviguer dans la bonne direction, il se mette à tourner à un endroit ou même à se renverser. Mais d'abord, bien sûr, vous devez choisir la bonne version d'un tel bateau.

Comparaison avec un kayak

Essayons maintenant de comprendre quelle est la différence entre un kayak et un kayak. Il semble à beaucoup que c'est la même chose, mais en fait, ils ont des différences assez sérieuses.

On pense que les kayaks ont été inventés par les Esquimaux, qui ont assemblé ces petits bateaux, conçus pour un rameur, à partir d'os et recouverts de peaux d'animaux pour partir à la chasse. Un kayak diffère d'un kayak en ce qu'il peut être simple ou double et peut être équipé d'un siège rabattable pour les enfants. Et les kayaks étaient fabriqués par les Aléoutes et étaient en bois. Et ils pouvaient transporter jusqu'à 6 personnes à la fois.

Maintenant en fabrication bateau simple, double et triple de ce type. Il existe également un modèle 4 places sur le marché, qui peut être équipé d'un compartiment à bagages, d'une trappe hermétique, ainsi que de divers dispositifs pour rendre le passe-temps aussi confortable que possible. Habituellement, ces bateaux sont utilisés dans diverses compétitions. Outre, les kayaks diffèrent des kayaks par des dimensions plus grandes, une vitesse plus élevée. Mais leur agilité sera nettement inférieure.

En kayak, il est facile de grimper dans certaines parties sourdes des réservoirs et d'attraper du poisson vous-même. Mais les kayaks sont plus adaptés aux vacances en famille et aux voyages de plusieurs jours avec nuitées. Les kayaks peuvent transporter beaucoup de bagages.

Sortes

Si nous parlons des types de kayaks, il faut dire qu'ils se déclinent en différents types et catégories. Par exemple, un kayak peut être pliable, en fonte solide, à cadre, gonflable, etc. Parlons maintenant un peu plus de chaque catégorie.

Un kayak pliable est une version plus avancée des anciens kayaks nordiques. Ils ont un corps et une armature recouverts d'une coquille. Les composants du cadre sont les piliers, les attaches, les pavois, les membrures, les lisses, la quille, les tiges, les défenses.

Tous sont en duralumin ou en plastique résistant. Cela assure la rigidité du corps.

De telles solutions sont généralement complétées par divers dispositifs techniques pour améliorer les performances du kayak et sa facilité d'utilisation. La coque du bateau recouvre généralement complètement leur toit, tout en laissant des parties ouvertes pour accueillir les sièges qui forment le cockpit.

Un kayak à cadre, ou comme on l'appelle aussi "kayak pliant", est la solution la plus pratique pour le placement de la cargaison et les voyages longue distance. Dans un état démonté, un tel bateau peut se trouver quelque part dans le coin de la pièce. Et vous pouvez le livrer au réservoir par transport ordinaire et le récupérer en 40 minutes.

Si parler de analogues moulés, alors ils sont faits de plastique solide, de polyéthylène, ainsi que de matériaux de type composite à haute résistance. Ils se distinguent par leur durabilité et leur plus grande résistance. De tels bateaux peuvent être qualifiés d '"indestructibles", c'est pourquoi ils sont utilisés pour le rafting sur les rivières les plus difficiles et le slalom à l'aviron.

Le plus populaire parmi cette catégorie de modèles sera polyéthylène. Ils ont une petite masse et une bonne maintenabilité.Un tel bateau est extrêmement léger et peut être touristique, avec un moteur, avec un pédalier à l'hélice, avec un tableau arrière, et être complété par une direction. Il existe également une version de pêche d'un tel bateau, ainsi que des bateaux de mer.

Les kayaks avec un corps en fonte glissent parfaitement dans l'eau, prennent de la vitesse, résistent aux chocs et à l'influence d'un environnement agressif, ainsi qu'aux changements brusques de température.

Les modèles gonflables ressemblent quelque peu aux bateaux pneumatiques, mais ils ne sont pas en tissu caoutchouté, mais en PVC dense, composé d'un grand nombre de couches. Les bouteilles de ces modèles peuvent être gonflées jusqu'à 3 atmosphères, ce qui leur confère une grande rigidité et d'excellentes caractéristiques de vitesse.

Les modèles gonflables, produits à notre époque, sont fabriqués à l'aide des dernières techniques de soudage et de collage des coutures, ce qui vous permet de créer différentes formes de ballons et de changer les lignes de kayak. Ils peuvent avoir un fond gonflable qui dépasse vers le bas. Souvent, il est renforcé avec des doublures, des compartiments à bagages.

Les modèles gonflables sont très légers et peuvent être transportés sur terre sans aucune difficulté. Ils sont préférés dans certains voyages longue distance, qui impliquent de visiter des zones et des endroits difficiles d'accès.

Les kayaks gonflables les plus modernes peuvent résister à des impacts puissants, à des fluctuations de température extrêmes, ainsi qu'à l'influence d'environnements agressifs. Ils peuvent avoir une direction à hélice à pédale avec un moteur de faible puissance. En général, ils conviennent à une utilisation par tous les temps.

Parmi ces kayaks, il existe également des modèles avec une forme de cylindres plutôt non standard, dont la section transversale forme un huit et des côtés incurvés en longueur. De tels modèles ont une faible dérive et gardent parfaitement leur cap sur une vague haute.Ils sont généralement utilisés pour nager dans les zones d'eau douce et marines.

Des modèles de cadres gonflables ont été créés afin d'alléger les kayaks à cadre et de les rendre plus flottants et adaptés au rafting en eaux vives. Ces modèles ont une armature, une coque et des éléments gonflables situés entre l'armature et la peau. Auparavant, les cylindres étaient simplement placés dans la coque, mais maintenant ils y sont pour ainsi dire intégrés. Ces bateaux sont extrêmement mobiles, maniables, agiles et faciles à gérer.

Si un tel bateau est endommagé, il peut être réparé très rapidement en collant des patchs. Dans les derniers modèles de ces kayaks, 2 cylindres sont généralement utilisés, séparés par une membrane scellée. Une telle conception sera pratiquement insubmersible, car à la réception d'une sorte de trou, le bateau restera à flot grâce à trois autres compartiments.

Ces kayaks peuvent être utilisés pour le rafting, la pêche, les expéditions, la chasse, les voyages touristiques. Une fois démonté, il peut tenir dans un petit sac à dos, et il est assemblé en 20 minutes maximum.

Outre, les kayaks peuvent être divisés en groupes selon le domaine d'utilisation. Selon ce critère, ils peuvent être mer, pêche, rafting, tourisme, sports. Les kayaks de mer ont un fond caréné, ainsi qu'une poupe pointue légèrement surélevée avec une proue. Ils sont complétés par des stegs, qui offrent une stabilité directionnelle dans les vents contraires et les vagues.

Les options de pêche ont des porte-cannes, des supports de sondeur et des panneaux pivotants. Les analogues sportifs ont une forme étroite et profilée et sont fabriqués à partir de matériaux de type composite.Les kayaks touristiques ont des compartiments spacieux pour les bagages, des trappes pour le transport de petits objets, ainsi que des porte-bouteilles. Leurs caractéristiques distinctives sont des contours lisses et un fond plat.

matériaux

Auparavant, les bateaux de type kayak étaient en bois. Puis, après l'invention de matériaux appropriés, des modèles en plastique et des bateaux en PVC sont apparus. Si nous parlons de bateaux pliables, les cadres sont en alliages légers métalliques, ainsi que certains éléments en bois et en mousse.

Le revêtement est généralement constitué d'un matériau imperméable durable - tissus "oxford", cordura ou PVC de différents types. A noter que les toiles en PVC sont utilisées dans les kayaks gonflables, et que certains éléments rigides sont fabriqués à partir d'autres matériaux spéciaux : mousse, caoutchouc, etc. Les modèles non séparables sont en fibre de carbone et en plastique. Les propriétés de ces matériaux rendent les kayaks très résistants à l'usure.

Dimensions

Il faut dire que les dimensions et les dimensions du bateau affecteront directement des caractéristiques telles que la capacité de charge, la maniabilité et la vitesse. Plus le fond est large et plus la longueur est courte, plus la stabilité du bateau est élevée, mais la vitesse diminuera. Plus le bateau est long et étroit, plus il peut développer de vitesse, mais alors le kayak sera trop mobile. Si le bateau est court, un tel modèle ne convient que pour les courants forts et le rafting extrême.

Considérez les dimensions d'un kayak double moderne conventionnel afin de pouvoir comprendre approximativement ses dimensions et juger de ses caractéristiques. La longueur d'un tel modèle est généralement de 4,5 à 6 mètres. La largeur sera de 60 centimètres à 1 mètre. Hauteur - de 25 à 40 centimètres et tirant d'eau - de 10 à 20 centimètres.

Évaluation du fabricant

Une petite note des fabricants de kayaks vous aidera à prendre la meilleure décision dans un segment particulier. Séparément, il convient de parler des kayaks gonflables, ainsi que des kayaks touristiques et sportifs.

Si nous parlons de ces derniers, alors ils sont en matériaux composites ou en plastique durable et sont indissociables. Les modèles Nelo sont considérés comme les meilleurs, qui ont la forme d'une flèche. Ils sont généralement utilisés pour participer à des compétitions internationales. Ils sont faits de Kevlar et sont parfois utilisés pour le rafting de haute difficulté.

Les kayaks de sport populaires sont ECSI. Ils sont également utilisés pour l'entraînement et la compétition. Ils sont fabriqués en fibre de verre enduite de Kevlar.

Ils sont fabriqués selon la méthode de formage sous vide et ont une rigidité et une résistance élevées.

Des kayaks intéressants sont mis sur le marché sous la marque Plastex. Cette catégorie de kayaks est conçue pour un marathon ou un sprint. Ils sont fabriqués à partir d'époxy renforcé de fibre de verre et de tissu Kevlar. Les produits se caractérisent par leur capacité à résister à des chocs violents, à accélérer rapidement, à avoir une ductilité élevée et à être assez durables.

Les modèles en plastique sont le plus souvent non séparables. Ils se distinguent par leur grande résistance, leur durabilité, leur bon système de sécurité et leur résistance aux dommages. A ce jour, le meilleur modèle de ce segment est Malibu II XL Sky 2. Il est fait de plastique écologique de la plus haute résistance. Il présente un design confortable, un nez surélevé et une pointe ovale. Ce modèle sera une excellente solution pour les voyages.

Un autre modèle intéressant de ce segment - Pugo 120. Il est fait de polyéthylène léger et peut accélérer rapidement.Ce modèle est conçu pour se déplacer sur des eaux calmes, mais peut également être utilisé sur des rivières de difficulté moyenne.

Il est léger et a une excellente maintenabilité.

Modèle de la même catégorie - Northstar sauvage. Il est fabriqué en polyéthylène multicouche et est destiné aux balades en famille, ainsi qu'aux longs trajets. Le kayak a de grands compartiments à bagages, une direction et un siège supplémentaire pour l'enfant.

Le dernier modèle de ce segment - l'expression perceptive. Il est plus adapté aux voyages en mer. Ce modèle transparent de la société anglaise du même nom est considéré comme l'un des meilleurs. Équipé de sièges de confort zonaux, de grandes chambres scellées. Il a un petit poids et dimensions.

Si nous parlons de modèles gonflables, ce sont les plus abordables et les plus faciles à utiliser. Le plus populaire est un kayak appelé "Brochet", fabriqué par un bureau d'études national "Harceleur". Il est très léger et bon marché - beaucoup plus abordable que les autres modèles gonflables. En même temps, il est également composé de matériaux de corde à haute résistance. Ce modèle peut gagner une excellente vitesse, a un petit tirant d'eau et une bonne flexibilité verticale.

Tout cela lui donne la possibilité de traverser parfaitement les eaux peu profondes et lui permet de ne pas subir de dommages lors de l'atterrissage avec un décalage sur les pierres. Une autre caractéristique distinctive est la durabilité.

Le deuxième modèle de cette catégorie, que l'on peut qualifier de réussi, est "Néva". Il a un corps en PVC et est disponible pour deux ou trois personnes. Conçu pour la pêche et la marche.

Un modèle qui mérite l'attention -Viking. Elle a une excellente capacité de charge, dispose de 6 compartiments étanches, peut transporter jusqu'à 3 personnes et a une masse de seulement 17 kilogrammes.

Un modèle intéressant "Ladoga". Convient pour la navigation longue distance. Il dispose de coffres à bagages spacieux, est facile à barrer, peut atteindre une bonne vitesse et tient bien sa route sur les vagues dans le vent. Il dispose de réservoirs d'insubmersibilité et d'un volant à pédale.

Kayak remarquable - Légor. Il est léger et extrêmement facile à assembler. Une fois plié, il est très facile à transporter. Conçu pour naviguer en eaux calmes.

Si nous parlons des produits de fabricants étrangers, alors les meilleurs seront les produits de l'entreprise Sévirol. Ils sont fabriqués en maille de fibre de verre recouverte de chlorure de polyvinyle. Ils sont également équipés d'oreillers gonflables.

Comment choisir?

Lors du choix d'un kayak, vous devez tout d'abord comprendre pourquoi il est choisi. Un modèle est adapté à la pêche, et un autre sera adapté à la chasse. Si vous avez besoin d'un kayak discret, il ne devrait pas être rouge. En général, il y a beaucoup de moments. Essayons de décrire les principales.

Alors, Le premier critère important pour la sélection est la taille. Cela affectera sérieusement la vitesse, la charge utile et la maniabilité. L'amélioration de la stabilité entraîne une diminution de la vitesse. Si le modèle est étroit et long, une bonne vitesse se développera, mais le kayak sera extrêmement mobile.

Le deuxième critère est la durabilité. Plus il est haut, mieux le bateau peut résister aux influences extérieures et revenir en position droite. Cet aspect est influencé par le centre de gravité et la forme de la partie qui se trouve sous l'eau. Il vaut mieux qu'il soit rectangulaire. Les kayaks gonflables ont la meilleure stabilité.

La troisième caractéristique qui influence le choix d'un kayak est la propulsion. Ce paramètre sera affecté par la résistance de la forme du récipient et de l'eau, ainsi que la longueur d'onde. Par conséquent, un bon kayak gonflable ne doit pas avoir une ligne de flottaison à proue pointue, ce qui ne le rendra pas trop rapide. Plus le produit est long, plus il sera rapide.

Un autre détail important est la contrôlabilité.. Selon ce paramètre, un modèle long sera de meilleure qualité, mais il sera plus difficile à déployer qu'un modèle court. Ce sera maniable, mais il sera plus difficile de garder l'équilibre ici, ainsi que le cap.

L'insubmersibilité sera également un critère important. Cette caractéristique est particulièrement importante sur les longs trajets. Dans cet aspect, les kayaks gonflables seront les meilleurs et les kayaks à cadre seront les pires.

De plus, il sera important maintenabilité. Dans ce cas, un bateau pneumatique sera le plus pratique, car il se répare simplement et rapidement, et il est quasiment impossible de l'abîmer sur l'eau. Les analogues de cadre sont sensibles aux effets physiques de divers facteurs physiques. Et les modèles en plastique peuvent être endommagés par des coups violents.

Un facteur de sélection important sera le matériau à partir duquel le kayak est fabriqué. Désormais, les plus courants sont le plastique, les tissus en PVC, le métal, la fibre de carbone. L'utilisation de tels matériaux peut augmenter considérablement la résistance à l'usure d'un tel bateau.

Un point tout aussi important sera la complexité du processus d'assemblage du kayak. Les personnes expérimentées y parviennent généralement en une heure environ si elles le font pour la première fois. Naturellement, plus vous le faites souvent, plus cela se produira rapidement. Le temps de montage moyen d'un kayak est de 40 minutes, si nous parlons d'un kayak gonflable, alors 15 minutes. Ceux en plastique sont peu pratiques car ils doivent être transportés dans une remorque ou sur le coffre. Et le gonflable peut être gonflé directement sur la plage.

Une caractéristique importante sera également une caractéristique telle que la capacité. Si vous recherchez un produit à des fins touristiques, un seul n'est certainement pas une option. Mais les kayaks à deux ou trois places sont ce qu'il vous faut. De plus, ce serait mieux si le bateau était à ossature. Dans de tels modèles, la capacité sera supérieure à celle des modèles gonflables et la propulsion sera nettement meilleure.

Comment choisir un kayak, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau