Règles de base pour le lavage des tricots

Règles de base pour le lavage des tricots
  1. Comment laver des articles de différents types de fils
  2. Quelques astuces

Pull en angora tricoté préféré, belle robe avec aran - ces choses restent un classique indéniable, qui est toujours au sommet de sa popularité. Pour que votre objet préféré serve le plus longtemps possible, il doit être soigneusement entretenu.

Les produits tricotés (en particulier faits à la main) sont fabriqués à partir de divers fils, qui supportent rarement un lavage négligent et changent leur apparence pour le pire: soit des granulés apparaissent, puis la chose s'étire, grossit parfois, puis diminue.

Comment laver des articles de différents types de fils

Pour éviter de tels incidents, les articles tricotés doivent être lavés à la main. Il existe une catégorie de fil qui n'a pas peur du lavage en machine. Dans les machines automatiques, il existe des modes déclarés particulièrement délicats pour la laine et la soie. Mais la meilleure option est de s'occuper personnellement de vos tricots préférés. Si le lavage des mains n'est pas possible en raison des circonstances, il est recommandé de contacter un nettoyeur à sec.

Le fil est traditionnellement divisé en 3 types :

  • naturel - laine (angora, mérinos, alpaga), coton, soie;
  • artificiel - acrylique, viscose;
  • mélangé - les combinaisons de laine et de coton avec des fibres artificielles sont populaires.

Laine

Les pulls tricotés, pulls, robes, bonnets en laine doivent être lavés à la main.En général, il n'est pas recommandé de laver souvent les vêtements en laine, il suffit de bien les aérer à l'air frais.

    Si vous avez entrepris de laver un pull en laine tricoté, suivez ces règles :

    • Les vêtements en laine sont lavés à l'envers.
    • Préparation de l'eau. La température optimale est de 30 C, un détergent spécial pour la laine s'y dissout. Le gel se rince mieux que n'importe quelle poudre. Après dissolution de l'agent, le produit est descendu dans le bassin.
    • S'il y a d'anciennes taches sur la toile, il est interdit de les frotter (surtout duvet, mohair, angoras), tout au plus - vous pouvez utiliser une brosse à poils naturels pour une laine plus dense.
    • Un court prétrempage est acceptable.
    • Un environnement acide est idéal pour la laine, il rend le pull doux et tendre. Mais le savon à lessive alcalin est préférable de mettre de côté.
    • Les objets en laine délicate doivent être lavés aussi soigneusement que possible - plongez-les dans de l'eau chaude savonneuse, secouez-les plusieurs fois, ne les retirez pas de l'eau.
    • Les objets moelleux peuvent être mis au congélateur pendant plusieurs heures avant le lavage, après les avoir emballés dans un sac étanche. Cela donnera plus de douceur et de moelleux.
    • Pour rincer les articles en laine, préparez de l'eau à la même température que celle à laquelle l'article a été lavé.
    • Pour rincer les angoras, mélangez une cuillerée de glycérine ou de baume pour les cheveux avec de l'eau.
    • Pour rafraîchir l'éclat de la couleur, vous pouvez acidifier l'eau avec 1 cuillère à soupe. l. vinaigre ou jus de citron.
    • De beaux pulls en cachemire chauds et chers sont fabriqués à partir de la laine la plus fine. Ce sont des champions des soins exigeants. Même si l'étiquette indique lavable en machine, il est préférable de le laver à la main (en utilisant un shampooing pour cheveux secs) ou de le nettoyer à sec.Dès que vous sortez votre article en cachemire du pressing, déballez-le immédiatement pour éviter d'endommager le fil coûteux.
    • Les vêtements en laine ne se tordent pas lorsqu'ils sont libérés de l'excès d'humidité.
    • Si la chose tricotée a des empiècements en fourrure, cuir, daim, il est préférable de la faire nettoyer à sec.

    Coton

    Le coton est un excellent matériau pour les tricots. Il convient même aux nouveau-nés, en été ce sera un matériau idéal pour les vêtements. La matière n'est pas capricieuse, et les règles de lavage sont les mêmes que pour la laine. rappelez-vous, que le coton peut beaucoup rétrécir, le régime de température ne dépasse donc pas 40 ° C. Les vêtements en coton tricoté peuvent être lavés en machine sur un cycle délicat, mais si vous avez acheté ou tricoté une robe ajourée en coton mercerisé, ne soyez pas paresseux et lavez-la à la main.

    Lin

    Un autre matériau naturel merveilleux est le lin. Le fil de lin est utilisé avec succès pour tricoter des vêtements d'été, ils sont légers, respirants, durables, ne peluchent pas et sèchent rapidement. Les produits en lin peuvent même être bouillis, mais vous ne devriez pas expérimenter comme ça avec une robe faite à la main. Il suffit de choisir une température jusqu'à 60 C.

    Soie

    Les articles tricotés en soie sont lavés à l'eau tiède avec l'ajout d'un gel spécial. Il est recommandé d'utiliser un shampoing pour cheveux secs ou un shampoing pour bébé. Une autre option est le savon pour bébé sans aucun additif, raboté et mélangé dans de l'eau. De l'ammoniac est ajouté à l'eau: 1 cuillère à soupe pour 8-9 litres. Le frottement des produits en soie n'est pas recommandé ; en cas de contamination grave, ils sont lavés plusieurs fois, en changeant l'eau à chaque fois.

    Fil synthétique

    Règles de base pour laver les choses en fil artificiel:

    • Produits en viscose très similaire à la soie en apparence, mais peut s'étirer beaucoup après le lavage.Par conséquent, la température maximale de lavage de la viscose est de 40 ° C, ces produits ne peuvent pas être tordus.
    • Vêtements tricotés en acrylique pas si exigeant en entretien, facile à laver, ne nécessite pas de détergents spéciaux, mais le tissu a ses propres nuances. Les produits ont tendance à s'étirer, donc si vous lavez l'acrylique dans une machine à laver, utilisez un mode délicat, une température jusqu'à 30 degrés, des vitesses d'essorage faibles et un sac à linge spécial qui protégera l'article en acrylique de la déformation.

    Les articles en fils mélangés peuvent être lavés en machine et à la main, mais ne doivent pas être tordus ni suspendus pour sécher. Pour essorer délicatement une chose en laine, il faut l'étaler sur une serviette, qui est ensuite roulée en rouleau.

    Pour sécher, les articles tricotés sont disposés sur une serviette propre étalée sur une table ou une planche, et vous ne pouvez pas accrocher une chose sur un cintre ou une corde, elle peut se déformer. Au lieu de repasser, la vapeur est préférable.

    Quelques astuces

    Conseils supplémentaires pour vous aider à débarrasser plus efficacement votre vêtement en laine de la saleté :

    • Pour laver les articles tricotés, vous pouvez utiliser des shampooings, en choisissant un parfum pour les articles pour hommes, femmes et enfants.
    • Un bonnet tricoté ne peut pas être tordu, donc après le lavage, la chose est mise dans une boule dans un bassin et attend que l'eau s'écoule.
    • Si vous souhaitez réduire la taille d'un vêtement en laine, lavez-le à 50 degrés et rincez-le à 10. Si vous souhaitez étirer un produit rétréci, passez-le à la vapeur avec un fer à repasser à travers le tissu jusqu'à la taille souhaitée.
    • Pour laver les vêtements en laine, il est bon d'utiliser des shampooings pour chats à poils longs - leurs poils sont particulièrement susceptibles de s'emmêler et la composition du shampooing est conçue dans cet esprit.
    • Le col d'un pull ne s'étirera pas si vous l'enfilez sur le pourtour avec du fil épais avant le lavage.
    • Les zones brillantes sur un chiffon en laine sont nettoyées avec une solution d'ammoniac, après quoi elles sont repassées à travers du papier.
    • Les boutonnières sont lubrifiées de l'intérieur avec un vernis incolore pour éviter une déformation rapide.
    • Il est recommandé d'envelopper les boutons en bois dans du papier d'aluminium ou du film alimentaire.
    • La couleur blanche de la laine mettra à jour l'ajout de borax à l'eau lors du rinçage, ainsi que l'utilisation de peroxyde lors du lavage.
    • Les produits tricotés de teintes sombres peuvent être lavés à la moutarde: un verre de poudre sèche est mélangé à de l'eau jusqu'à l'obtention d'un état pâteux, insisté pendant 30 à 40 minutes, après quoi il est ajouté à l'eau de lavage. Pour rincer après la moutarde, une cuillère à café d'ammoniaque est diluée dans 10 litres d'eau.

    Suivre ces règles simples vous aidera à bien prendre soin de votre chose préférée afin qu'elle vous plaise le plus longtemps possible.

    Comment laver les vêtements tricotés, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Robes

    Des chaussures

    Manteau