Comment laver les sous-vêtements thermiques ?

Contenu
  1. A quelle fréquence se laver ?
  2. Quel type de lavage ?
  3. Recommandations de lavage
  4. Comment sécher correctement ?

Pour les amateurs de sports d'hiver et les amateurs de plein air par temps froid, les fabricants produisent des sous-vêtements thermiques spéciaux. Il a été extrêmement populaire ces derniers temps. Ce n'est pas surprenant, car grâce à l'entrelacement spécial des fibres, ces vêtements régulent le transfert de chaleur, éliminent l'excès d'humidité vers l'extérieur. Mais, comme toute autre chose, les sous-vêtements thermiques nécessitent des soins particuliers, et il existe donc un certain nombre de recommandations pour laver ce produit.

A quelle fréquence se laver ?

Le transfert de chaleur se produit en raison de la structure spéciale des sous-vêtements thermiques. Les microcellules formées par les fibres se colmatent avec le temps avec des particules de peau et des poussières déposées. L'air cesse de pénétrer dans le produit et l'humidité accumulée ne peut plus s'évaporer de la surface de la peau.

Il est impossible de déterminer le degré de contamination par l'odeur, car le tissu utilisé pour coudre les sous-vêtements thermiques ne les absorbe pas même après une semaine de port quotidien. Et par conséquent, si vous ne lavez pas le linge périodiquement, vous ne pouvez remarquer des changements dans les fonctions de ce produit qu'en cas de gel.

La fréquence de lavage des produits avec le préfixe "thermo" dépend de son objectif.Les sous-vêtements destinés à un entraînement quotidien intensif, dans lesquels il y a une transpiration accrue et un colmatage rapide des cellules tissulaires, doivent être lavés tous les jours, après chaque séance d'entraînement. Les sous-vêtements ordinaires, utilisés pour un usage quotidien et peu portés, peuvent être lavés 2 à 3 fois par semaine. Pour les vêtements d'extérieur dotés de fonctions «thermo», la fréquence est quelque peu différente; pour les nettoyer de tous les contaminants, il suffit de les laver pas plus d'une fois par mois.

Quel type de lavage ?

Les fibres qui composent le tissu utilisé pour coudre les sous-vêtements thermiques influent directement sur le choix de la lessive à utiliser pour le lavage. La lessive en poudre ordinaire ne convient pas à de tels produits, quel que soit le type de tissu. Il ne se rince pas bien, ses particules obstruent les micropores, il est donc préférable d'utiliser d'autres détergents les plus adaptés à chaque type de fibre.

En règle générale, les fabricants indiquent la composition du tissu sur les étiquettes, et donc le choix d'un produit ne sera pas difficile.

Pour les produits où le coton prévaut en termes de pourcentage, il est préférable d'utiliser du savon à lessive. Il est toujours pré-dissous dans l'eau. N'utilisez pas divers détachants contenant un composant aussi agressif que le chlore. Le nettoyage à sec des sous-vêtements thermiques en coton est également exclu.

Les fibres de laine, qui font partie du lin, nécessitent également l'utilisation d'outils spéciaux. Ceux-ci incluent: gels, poudres pour tissus en laine et délicats, savon pour bébé. Ces outils doivent être utilisés même si le pourcentage de laine n'est pas en premier lieu. L'utilisation de détergents contenant du chlore est inacceptable.

Un tissu contenant des fibres de polypropylène a besoin de produits contenant des substances qui confèrent au produit des propriétés antistatiques. Les sous-vêtements thermiques avec du fil de polypropylène sont mieux lavés à la main.

L'entretien du produit, qui comprend des fibres de polyester, se fait mieux avec une poudre spéciale ou un savon à lessive. Dans aucun cas ne pas utiliser de détergents contenant du chlore pour laver ces produits, sinon les fibres peuvent simplement s'effondrer et un tel produit devra simplement être jeté.

Quelle que soit la composition du tissu, la meilleure option pour laver les sous-vêtements thermiques sont des produits spécialement conçus pour ces produits. Ils résistent parfaitement non seulement à une forte pollution, sans perturber la structure de tout type de fibres, mais se rincent également bien du tissu, ce qui signifie que votre produit préféré durera longtemps sans perdre sa fonctionnalité.

Recommandations de lavage

En règle générale, tous les fabricants indiquent leurs recommandations de lavage sur les étiquettes des produits. Mais, s'il a été accidentellement coupé ou si les informations sont écrites en trop petits caractères, vous pouvez utiliser les recommandations ci-dessous.

Pour tout sous-vêtement thermique, quelle que soit la composition du tissu, température doit être respectée. En règle générale, la température de l'eau doit être comprise entre 30 et 40 °C. Une eau trop chaude nuit aux fibres du produit. Sous l'influence des températures élevées, les sous-vêtements thermiques peuvent s'étirer, le produit perd sa forme d'origine et ses propriétés thermorégulatrices disparaissent, car les fibres déformées ne forment plus de cellules à travers lesquelles se produit le transfert de chaleur.

Il existe deux façons de laver les sous-vêtements thermiques : à la main et à la machine.

Lavage en machine

Le moyen le plus simple et le plus simple est de laver le produit en machine. Afin d'éviter la déformation des fibres, vous devez activer le programme de lavage délicat. En règle générale, dans ce programme, la température de l'eau est réglée automatiquement et doit être dans les 30-40 ºС. Si cette fonction n'est pas disponible, le mode de température est sélectionné manuellement.

Le lavage en machine est recommandé pour les produits qui contiennent plus de fibres synthétiques, à savoir les fils de polyester et de polypropylène. Il est également nécessaire de désactiver la fonction d'essorage, car il existe un risque d'endommagement du produit. Lors du choix d'un détergent dans une machine automatique la préférence devrait être donnée aux substances liquides, qui peut être ajouté directement au tambour à linge. Pour un meilleur rinçage des détergents, il est préférable d'inclure un programme de rinçage supplémentaire après un cycle de lavage complet et une vidange de l'eau.

Lavage des mains

La méthode de lavage à la main est choisie non seulement en raison de la composition du tissu, mais aussi parce qu'il n'est pas toujours souhaitable de laver un ensemble dans la machine et qu'il est déraisonnable de le mélanger avec d'autres types de linge. Le lavage à la main est gênant, mais pour ne pas abîmer le sous-vêtement thermique, il va falloir passer un peu de temps à mettre en ordre ce sous-vêtement pas si bon marché. Après tout, les bons sous-vêtements pour hommes et femmes coûtent de l'argent décent, et donc, pour qu'ils conservent toutes leurs fonctions et servent longtemps, vous devrez faire des efforts.

Il existe plusieurs règles pour le lavage des mains :

  • Le régime de température doit être strictement respecté. Le lavage à la main, ainsi que le lavage en machine, doivent être effectués à une température ne dépassant pas 40°C. Pour les produits en laine, la température ne doit pas dépasser 30C.Vous pouvez vérifier la température de l'eau avec un thermomètre ou à l'ancienne, c'est-à-dire en abaissant votre coude dans une bassine d'eau. À une température confortable, l'eau ne brûlera pas le coude.
  • Le meilleur détergent à lessive est l'eau savonneuse douce. Pour ce faire, râpez le savon sur une râpe et placez-le dans un petit récipient avec de l'eau. Une fois le savon complètement dissous, versez la solution obtenue dans une bassine d'eau et placez-y un ensemble de sous-vêtements thermiques.
  • Le linge ne doit pas être soumis à des contraintes mécaniques brutales, frotté ou étiré. Après avoir été placé dans une bassine d'eau, le kit est laissé un moment. En règle générale, 30 à 40 minutes suffisent amplement pour que toutes les particules de saleté se dissolvent. Après le trempage, le linge sans essorage commence à être rincé à l'eau courante froide. Pour les fibres synthétiques, une petite quantité d'assouplissant doit être ajoutée à la fin du dernier rinçage.
  • Il est strictement interdit de sécher des produits avec une fonction «thermo» dans une machine automatique, car le séchage est généralement effectué à haute température. Le polyester et les autres fibres synthétiques à des températures supérieures à 60 ° C peuvent fondre, ce qui signifie que le produit deviendra inutilisable et devra être jeté.

Comment sécher correctement ?

Après un lavage à la main ou en machine, il faut bien sécher le linge. Un bon séchage est tout aussi important qu'un bon lavage.

En raison du fait que l'ensemble de sous-vêtements thermiques après le lavage pas sujet à la torsion lors du lavage à la main, ou retiré de la machine sans essorage, il est complètement mouillé. Par conséquent, il est nécessaire de prendre soin de l'emplacement du linge pour le séchage à l'avance. Il est préférable de protéger le parquet coûteux ou la moquette précieuse de l'eau qui coule et de suspendre d'abord l'ensemble au-dessus de la salle de bain.Une fois que la majeure partie de l'eau s'est écoulée, vous pouvez l'accrocher dans un endroit bien ventilé.

Vous pouvez sécher des sous-vêtements thermiques sur le balcon ou dans la rue, mais vous devez vous rappeler que les rayons du soleil nuisent à ce tissu et qu'il est donc préférable de choisir un endroit à l'ombre. Pour sécher les vêtements, vous pouvez utiliser une corde ou une barre transversale, l'essentiel est de ne pas pincer le tissu avec des pinces à linge pour ne pas abîmer les fibres du tissu.

Le temps de séchage dépend directement de la période de l'année. Pendant la période froide de l'hiver, le kit sèche beaucoup plus longtemps, mais réduire le temps de séchage à l'aide de sécheuses électriques et de batteries n'est pas une bonne idée. Après tout, leur utilisation peut nuire à la qualité du matériau, ce qui signifie que sa fonctionnalité sera perdue. Ne pas utiliser de fer ou de vapeur même en présence de fibres naturelles, cela n'est pas particulièrement nécessaire.

Comment laver les sous-vêtements thermiques, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau