Comment laver les vêtements en laine ?

Comment laver les vêtements en laine ?
  1. Particularités
  2. Subtilités de soin et de nettoyage
  3. Comment sécher correctement ?
  4. Conseils & Astuces

Les articles tricotés et en laine sont des articles délicats qui nécessitent un traitement spécial. S'ils ne sont pas correctement entretenus, ils peuvent se détériorer. Si vous connaissez tous les secrets de l'entretien et du lavage appropriés de telles choses, elles vous raviront longtemps avec leur apparence impeccable.

Particularités

Pendant la saison froide, il est si agréable de porter des choses tricotées. Ils vous permettent de ressentir non seulement de la chaleur, mais aussi un confort et un confort incroyables. Comme tout autre vêtement, ces produits doivent également être lavés périodiquement. Ceux qui ne sont pas les premiers à rencontrer des spécimens tricotés savent avec certitude qu'ils ne doivent pas être lavés souvent. Le lavage est recommandé 1 à 2 fois par an. Par exemple, cela peut être fait après la fin de la saison froide. Examinons de plus près les autres caractéristiques de ces choses :

  • N'utilisez pas de trempage prolongé si vous souhaitez débarrasser le produit des odeurs désagréables et de la saleté. Un contact prolongé avec de l'eau chaude peut réduire ou agrandir votre article préféré de quelques tailles.
  • Si le produit est délicat et qu'il y a un risque de le gâcher à la maison, il est préférable de le confier à un nettoyeur à sec, où des professionnels de leur domaine résoudront parfaitement le problème, après quoi ils vous renverront l'article dans sa forme originale.
  • Il convient de rappeler que les produits en laine ne résistent pas aux températures extrêmes. Dans de telles conditions, ils peuvent se déformer. C'est pourquoi en aucun cas des vêtements aussi délicats ne doivent être trempés dans de l'eau chaude, puis rincés à l'eau froide. A partir de là, les fibres peuvent se détériorer et se déformer.

Subtilités de soin et de nettoyage

Les produits en laine n'ont pas besoin d'être lavés fréquemment, mais malgré cela, il devient souvent nécessaire de les débarrasser à la maison d'une odeur persistante et désagréable ou d'une sorte de tache. Vous pouvez redonner une apparence propre et parfumée aux choses sans les laver.

Par exemple, diverses taches et saletés sont facilement nettoyées (en particulier des produits en laine feutrée) si elles sèchent complètement. Vous pouvez nettoyer la tache avec une brosse ordinaire, mais pas trop dure.

Vous pouvez facilement vous débarrasser de la mauvaise odeur. Il suffira que vous aérez un pull, un chapeau, une couverture ou une couverture à l'air frais. Et si un article de garde-robe doit être lavé, cela doit être fait conformément à toutes les règles, en tenant compte des caractéristiques du tissu.

Un gaze, une écharpe en duvet, un béret ou un châle ont particulièrement besoin d'un soin particulier et d'un lavage plus fréquent, car ils sont un type de vêtement d'extérieur. Je dois laver mes chaussettes plus souvent. Pour les produits fabriqués à partir de fil de chameau, de mouton ou d'angora, les poudres ordinaires ne peuvent pas être utilisées. Il est préférable de les remplacer par du shampoing. Pendant le lavage, vous ne pouvez pas tordre ou étirer la chose, sinon elle perdra sa forme et son apparence présentable.

Pour que la laine ne s'assied pas, il faut suivre toutes les règles de lavage. Le cachemire, par exemple, doit être lavé exclusivement à la main, sinon vous pouvez considérablement endommager le produit en utilisant un lavage en machine.

Avant de commencer le processus de lavage, vous devez préparer soigneusement les articles de la garde-robe.Pour commencer, examinez l'étiquette du produit, qui contient généralement toutes les informations nécessaires : à quelle température laver, si cet article peut être lavé en machine et d'autres données nécessaires.

Assurez-vous de vérifier l'intégrité des produits, sinon après le lavage, les petits trous et les bouffées deviendront encore plus grands.

Si le produit est très «moelleux», par exemple à partir de fil Angora, il peut être pré-peigné avant le lavage avec une brosse spéciale. Cela vous permettra de débarrasser l'article de certains contaminants, ce qui facilitera le processus de lavage principal. De plus, cette méthode aidera à débarrasser les vêtements des granulés et à prévenir leur apparition.

Fonds

De nombreuses femmes au foyer essaient d'éliminer les taches avec un détergent à lessive ordinaire, qui est utilisé à chaque lavage. Mais vous ne pouvez absolument pas faire ceci :

  • Premièrement, de nombreuses poudres contiennent des particules d'eau de Javel qui nuisent aux tissus tricotés et en laine. Et après le lavage, la chose peut changer de couleur - des taches plus claires apparaîtront qui gâcheront l'apparence du produit.
  • Deuxièmement, le détergent en poudre est plus difficile à laver d'un tissu d'une telle texture et il y a un risque qu'après le rinçage, des particules de détergent restent encore sur les choses.

Vous pouvez acheter un gel spécial pour laver les vêtements en laine ou une poudre liquide. Consultez le vendeur ou étudiez attentivement la composition et les instructions du produit. De tels mélanges résisteront non seulement à la pollution, mais n'endommageront pas les villosités et rendront également le produit doux et moelleux.

Il est possible de laver les choses avec du savon à lessive. Avec du shampoing, vous pouvez également laver un pull ou un chapeau. Pourquoi exactement ces fonds ? Elles moussent bien dans l'eau froide (contrairement aux poudres qui nécessitent de l'eau chaude).

Vous pouvez essayer la méthode de la "grand-mère", qui aide dans de nombreux cas. Mais il ne convient que pour les choses sombres. Vous aurez besoin de la poudre de moutarde la plus courante :

  • 100-150 g de moutarde sèche doivent être dissous dans un verre d'eau tiède.
  • Après une heure, le liquide doit être filtré pour s'assurer que les particules de poudre ne tombent pas sur les vêtements.
  • Ensuite, ce concentré doit être versé dans une bassine d'eau tiède et peut être lavé.

Les choses blanches peuvent être blanchies avec un produit de pharmacie. On parle de peroxyde d'hydrogène :

  • Il suffira d'ajouter 1 cuillère à café de peroxyde dans une bassine d'eau.
  • Ensuite, vous devez y plonger un produit en laine blanche pendant une heure.
  • Après cela, il doit être lavé de la manière habituelle.

Cette méthode aidera non seulement à maintenir la blancheur d'un pull ou d'un chapeau, mais aussi à les protéger des taches jaunes qui apparaissent avec le temps.

Régime de température

Lors du lavage des mains, rappelez-vous que la température de l'eau ne doit pas dépasser 30°C. Vous pouvez le mesurer avec un thermomètre de bain pour bébé ordinaire. Si vous utilisez un produit en poudre, assurez-vous qu'il est complètement dissous dans l'eau. Seulement après cela, plongez les choses dans le composé de nettoyage.

Si vous décidez de laver l'article dans la machine à laver, vous devez lire les informations sur l'étiquette. Découvrez à quelle température en degrés il peut être nettoyé. Il est conseillé de laver les vêtements en laine à une température ne dépassant pas 40°C. Les machines à laver modernes ont un mode "laine" qui vous aidera à laver les choses à la bonne température (sans utiliser d'essorage fort).

S'il n'y a pas une telle option, vous pouvez utiliser les programmes «délicat» ou «lavage à la main». Vous pouvez refuser d'essorer pour ne pas endommager le produit.

Méthodes de lavage

Si vous lavez des choses avec vos mains, rappelez-vous que vous ne pouvez pas les faire tremper plus de 10 à 15 minutes. Lors du lavage, ne tordez pas le produit, ne le frottez pas trop agressivement, afin de ne pas abîmer les fibres délicates. Essayez de manipuler les vêtements aussi doucement et soigneusement que possible. Gardez à l'esprit que ces vêtements en laine "boivent" beaucoup d'eau, vous devez donc en tremper beaucoup.

Après le lavage à la main, rincez également les choses dans de l'eau à la même température (c'est-à-dire tiède). Si vous le faites dans de l'eau froide, le produit se détériorera à cause de la différence de température. Rappelez-vous que de Si le liquide est trop froid, les articles tricotés sont fortement étirés et si le liquide est trop chaud, ils rétrécissent.

Le rinçage doit se dérouler en plusieurs étapes. La dernière option devrait être dans de l'eau à peine froide, ce qui aidera à se débarrasser enfin du détergent sur le tissu.

Vous devez laver les choses à la machine si vous avez un mode délicat. Vous pouvez trouver des informations à ce sujet sur la machine, près des paramètres ou dans le manuel. Si votre technique n'a pas d'essorage délicat et un mode qui vous permettra de laver les vêtements à basse température et à basse vitesse, alors il vaut mieux ne pas s'y risquer et nettoyer l'article à la main.

Avant d'envoyer l'article dans le tambour, assurez-vous de le tourner du mauvais côté. Dès que le processus est terminé, ouvrez la porte, mais ne retirez pas les vêtements. Laissez tout l'excès d'eau s'écouler, et ce n'est qu'alors que vous pourrez retirer le contenu du tambour et commencer le processus de séchage.

Comment sécher correctement ?

Beaucoup dépend aussi d'un bon séchage. Vous pouvez laver les choses selon toutes les règles, en gardant leur forme et leur couleur, mais en les abîmant pendant le séchage. Pour éviter les ennuis, il convient de rappeler toutes les règles de séchage des articles en laine:

  • Étalez une grande serviette sur une surface plane. Il est préférable d'utiliser du tissu éponge (il absorbe mieux l'humidité).
  • Placez délicatement l'article lavé dessus. Aplatissez-le, mais ne l'étirez pas et ne le pliez pas pour qu'il sèche correctement.
  • Dès que la serviette est mouillée, elle peut être changée par une autre. Répétez ces étapes jusqu'à ce que le produit soit complètement débarrassé de l'excès d'humidité et sèche complètement.
  • La chose doit être périodiquement tournée de l'autre côté.

En aucun cas, les choses ne doivent être suspendues à une corde ou à un cintre pendant le séchage. De ce fait, les vêtements en laine se déforment facilement et devront être lavés à nouveau pour retrouver leur aspect d'origine.

Essayez de ne pas sécher les choses sur les radiateurs et les batteries. Ne les débarrassez pas de l'excès d'eau et à l'extérieur en plein soleil. Choisissez une journée fraîche mais venteuse.

Afin de bien sécher l'écharpe en gaze ou en duvet, vous aurez besoin d'un cadre en bois:

  • Commencez par débarrasser le produit lavé de l'excès d'humidité, comme décrit ci-dessus.
  • Étirez-le sur le cadre en le clouant doucement.
  • Il est préférable de mettre le cadre dans un brouillon, puis de le laisser ainsi jusqu'à ce qu'il sèche complètement.
  • Après cela, vous pouvez repasser la chose sur un mode faible.
  • Assurez-vous de repasser à travers la gaze.

Il est préférable de sécher le chapeau sur n'importe quel objet. Chaque hôtesse propose quelque chose qui lui est propre. Quelqu'un sèche sur un vase, quelqu'un sur des boules. L'essentiel est de sécher le chapeau de manière à ce qu'il ne perde pas sa forme.

Séchez les choses sur le balcon ou dans une autre pièce. N'oubliez pas de le faire loin de la cuisine et de la rue, car les odeurs de cuisson des aliments ou la fumée de tabac peuvent être fortement absorbées par le produit.

Conseils & Astuces

Et quelques autres secrets qui vous aideront à prolonger la "vie" de vos objets préférés :

  • Pour éviter que l'article ne se détache avant le lavage, vous pouvez ajouter en toute sécurité quelques cuillères à soupe de vinaigre (pas plus de 25 %) dans le bassin avec la solution de savon préparée.
  • Les produits en laine angora sont mieux lavés avec un shampooing. Et n'oubliez pas de bien rincer vos vêtements. Il vaut mieux le faire plusieurs fois.
  • Si la chose est trop sale, alors pendant le lavage à la main, vous devez changer l'eau plusieurs fois.
  • Les taches sombres d'un produit blanc aideront à éliminer l'acide citrique ordinaire. Mouiller la zone à problème, saupoudrer de poudre et laisser reposer une heure. Après cela, vous pouvez commencer le lavage normal.
  • Si, après le lavage, votre objet préféré s'est assis, la bonne méthode vous aidera à le ramener à son état antérieur: humidifiez l'article de garde-robe avec de l'eau à l'aide d'un vaporisateur, repassez-le soigneusement en l'étirant doucement.
  • En outre, les objets rétrécis peuvent être restaurés à leur apparence précédente à l'aide d'un bateau à vapeur domestique.
  • Pour vous assurer que la chose colorée ne perdra pas, il suffit de tremper le fil du produit dans de l'eau chaude, puis de l'envelopper dans un chiffon en coton. Après un certain temps, il tachera ou non le tissu.
  • Assurez-vous d'utiliser un après-shampooing pour adoucir le tissu et lui redonner son aspect d'origine.
  • Les châles délicats et les écharpes tricotées doivent être rangés dans des sacs en lin afin qu'ils ne se détériorent pas avec le temps. Le stockage d'autres produits en laine doit également être particulièrement délicat.
  • Pour garder votre pull ou cardigan en forme, gardez-le plié dans votre placard, pas sur un cintre. Rappelez-vous que les objets lourds ne doivent pas reposer dessus.
  • Si l'article est lavé dans la machine à laver sans le retourner, le velours sera endommagé et le produit deviendra désordonné.
  • Ne versez jamais de poudre ou de gel sur des zones problématiques et contaminées.Le détergent doit être dissous dans l'eau, sinon l'article de garde-robe peut être gâché.
  • Les vêtements en laine ne doivent être repassés que sur l'envers. Assurez-vous de voir les recommandations sur l'étiquette (concernant la température de repassage).
  • Avant de ranger les vêtements d'hiver dans un placard pour l'été, assurez-vous de les nettoyer, de les aérer et de les laver si nécessaire. Ne les jetez jamais lorsqu'ils sont sales.
  • Avant de laver en machine, assurez-vous que les boutons sont bien attachés au vêtement.
  • Gossamer et autres objets légers ne doivent jamais être placés (sous une pile d'autres vêtements). Sous le poids, la chose se déformera.
  • Assurez-vous de disposer un outil spécial dans le placard qui évitera d'endommager les articles en laine et les protégera de l'apparition de mites.

Comment laver les vêtements en laine à la main, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau