Comment laver le polyester ?

Contenu
  1. Caractéristiques du tissu
  2. Règles de soins
  3. Régime de température
  4. La machine peut-elle être utilisée ?
  5. Comment nettoyer différentes choses?
  6. Conseils & Astuces

Sur le marché des tissus modernes, le polyester occupe une place particulière parmi une large sélection en raison de ses caractéristiques exceptionnelles. Malgré tous les préjugés concernant son utilisation dans la vie de tous les jours, avec des soins appropriés, il est inoffensif pour la santé, agréable à regarder et offre une protection décente contre les agressions extérieures.

Caractéristiques du tissu

Le polyester est utilisé pour coudre non seulement des vêtements, mais aussi des objets d'intérieur, des jouets. C'est donc l'un des matériaux modernes les plus populaires. Il appartient aux tissus synthétiques et est fabriqué à partir de fibres de polyester, qui sont un produit du traitement du pétrole et du gaz. Une chose en polyester peut avoir un aspect différent - dense ou lâche, mince ou solide. Cela dépend de :

  • matières premières;
  • traitement des fibres;
  • leurs formes et leurs structures.

La popularité d'un tel matériel s'explique également par les avantages suivants:

  • Résistance à l'usure (garantit une longue durée de vie).
  • Protège bien du froid, de l'humidité.
  • Empêche la pénétration de la saleté à l'intérieur.
  • Facilité de traitement (même un débutant peut facilement coudre à partir de celui-ci).
  • Conserve sa forme.
  • Apesanteur (même les choses volumineuses seront très légères).
  • Facilité de nettoyage (ce qui est particulièrement important car ces armoires et meubles sont très demandés et se salissent plus souvent).
  • Prix ​​abordable (par rapport aux matériaux en polyuréthane).

Ce n'est pas sans quelques inconvénients :

  • Sous l'action d'une température élevée, il perd ses propriétés et fond.
  • Sensibilité aux agents de blanchiment et aux solvants.
  • Il crée de l'électricité statique qui attire la poussière et sous son influence les vêtements collent au corps.
  • En raison de la densité, il n'est pas pratique de porter par temps chaud; afin de réduire la rigidité, le matériau est mélangé.
  • Des tissus de mauvaise qualité fabriqués à partir de matières premières médiocres ou sans suivre toutes les étapes de nettoyage peuvent provoquer des allergies ou des irritations sur les peaux sensibles.

Le polyester pur est bon pour les vêtements d'hiver. Pour l'été, afin de ne pas transpirer, privilégiez la maille (avec ajout de viscose) ou les tissus fins (mousseline de soie). Pour plus de solidité, il est mélangé avec du coton. Et pour augmenter l'élasticité (puisque le polyester garde bien sa forme et ne rétrécit pas) - élasthanne.

Les proportions dans la composition dépendent directement des qualités que le tissu devrait idéalement avoir. Par exemple, pour l'étirement, l'élasthanne est de 5 à 15% (une augmentation de la proportion vous permet d'étirer le chemisier dans n'importe quelle direction, après quoi il prendra sa forme d'origine).

Le polyester est utilisé pour fabriquer divers isolants, doublures, tissus d'ameublement, charges de meubles et bien plus encore. Isosoft, polyfiber, fiberkin, thermofab, thinsulate et winterizer synthétique - ce n'est qu'une petite partie des noms de matériaux. Lorsque vous choisissez des produits synthétiques, vous ne devez pas penser qu'un prix élevé sera un gage de qualité.

Il est possible que les fibres de tissu supplémentaires incluses dans la composition soient naturelles, mais le colorant peut être utilisé à bon marché, généralement accompagné d'une odeur chimique. Par la suite, en plus des problèmes de santé, le colorant peut laver les vêtements et gâcher l'apparence. Si la qualité est suspecte, l'utilisation de tels produits doit être abandonnée.

Règles de soins

Une attention particulière doit être portée au choix des détergents. Actuellement, ils sont disponibles sous forme de liquide ou de gel, et se présentent également sous différentes formes, selon l'étape de lavage. Ne pas utiliser d'eau de javel pour le trempage. Si le produit présente des taches tenaces ou des saletés tenaces, ils peuvent être éliminés à l'aide de recettes maison éprouvées :

  • Les traces grasses fraîches peuvent être saupoudrées de sel. Après avoir absorbé l'excédent, cette couche doit être secouée et une nouvelle coulée. Une vieille tache peut être versée généreusement avec du détergent à vaisselle et lavée.
  • D'autres taches difficiles peuvent être surmontées avec une solution de borax ou d'acide citrique. Ils humidifient un chiffon et essuient du bord vers le centre afin qu'il ne reste plus de traces. Tous les travaux sont effectués dans une zone bien ventilée, en posant des chiffons inutiles.

Le détachant acheté en magasin ne doit pas contenir de chlore. Dans tous les cas, il doit d'abord être testé de l'intérieur vers l'extérieur dans une zone peu visible.

La séquence d'actions pour le lavage des mains:

  • Pour le trempage, une poudre ou une solution savonneuse suffit. La poussière et la saleté sont préalablement éliminées avec une brosse douce ou une éponge.
  • Directement pour le lavage, un récipient assez spacieux est nécessaire. Les articles en vrac peuvent également être lavés dans le bain.Ajoutez de la poudre ou du gel à de l'eau tiède, attendez qu'il se dissolve.
  • Après cela, les produits y sont immergés et lavés, en faisant attention aux zones les plus sensibles à la pollution (manches, col, devant, etc.).
  • Si le résultat vous satisfait, vous devez retirer soigneusement le linge et changer l'eau pour la nettoyer. Le rinçage est effectué 2 à 5 fois (jusqu'à ce que les particules de lavage soient complètement lavées), jusqu'à ce que l'eau reste absolument claire. Afin de se débarrasser de l'électricité statique et de donner de la douceur, vous pouvez utiliser un conditionneur. Cela s'applique principalement aux tissus pas tout à fait de haute qualité. Ou utilisez ensuite un spray antistatique.

Régime de température

Sur l'étiquette, en plus d'autres informations sur les soins, la composition est généralement indiquée. Les articles peuvent ne pas être triés, selon qu'ils sont 100% uniformes ou mixtes. Indépendamment de cela, le régime de température sera presque le même:

  • Premièrement, le produit ne peut pas être bouilli, car après cela, il aura un aspect complètement différent - il deviendra dur, perdra sa texture.
  • Deuxièmement, des températures élevées peuvent nuire à la couleur. Les choses blanches peuvent devenir jaunes et les couleurs peuvent perdre leur saturation et leur luminosité.
  • Troisièmement, les appareils de chauffage et les fers chauds peuvent laisser des traces plus ou moins complexes, allant des brûlures aux plis. Dans tous les cas, il est quasiment impossible de corriger la situation (cela est dû à la nature de l'occurrence du matériau). Même la lumière directe du soleil peut rendre les tissus délicats désagréables.

La température optimale pour le trempage et le lavage est de 30 degrés - ce chiffre s'applique aux articles de garde-robe en fibres pures.Pour le lavage des mains, la peau des mains aidera à déterminer le degré optimal de chauffage de l'eau. Si vous êtes à l'aise, le matériau ne souffrira pas.

Il est possible de laver à des vitesses inférieures, mais ce n'est pas conseillé, car la poudre, et tout autre détergent, ne se dissout pas bien dans une telle eau. Par conséquent, la qualité du lavage en souffre et des taches peuvent apparaître sur les vêtements sombres. Vous pouvez contrôler manuellement le processus de dissolution de la poudre, mais une procédure aussi cool peut difficilement être qualifiée d'agréable.

Sur certains produits, le seuil supérieur est fixé à 60 degrés. Cela indique clairement qu'ils contiennent des fibres provenant de matériaux tels que le coton ou le lin. Plus il y en a, plus l'eau peut être chaude. Des températures trop élevées sont dangereuses pour le polyester car il est l'invention de l'industrie chimique et, comme toute substance synthétique, il peut commencer à se dégrader.

Parce qu'il est parfois difficile de dire le type de tissu à l'extérieur, un test de brûlure peut être effectué. Dans ce cas, la fumée noire s'en ira, une masse solide (ou un afflux) se formera. Pour éliminer l'odeur synthétique correspondante, la pièce doit être ventilée.

Si la chose est étirée, vous pouvez utiliser la propriété de retrait lorsque les conditions de température admissibles augmentent. Sur les forums sur ce sujet, vous pouvez trouver des critiques confirmant le fait que, grâce à de telles actions, la chose a acquis la taille souhaitée. Mais il est difficile de garantir qu'un vêtement en polyester conviendra. Et la procédure elle-même peut être qualifiée de risquée.

La machine peut-elle être utilisée ?

Pour laver les choses de tous les jours, c'est la meilleure option, car elle ne nécessite aucune manipulation difficile particulière. Alors:

  • Afin d'éviter les problèmes de mue et, par conséquent, de coloration, il est nécessaire de diviser toute la masse des choses en sombre, clair et coloré. Les pulls et pantalons de haute qualité n'offrent pas de mauvaises surprises. Mais si vous lavez un vêtement pour la première fois, cette séparation est indispensable.
  • Si possible, pour des raisons d'hygiène, les sous-vêtements doivent être lavés séparément, ainsi que les vêtements pour enfants. Ils ne sont pas nombreux, car la question de l'hypoallergénicité reste controversée. Fondamentalement, ce sont toutes sortes de combinaisons, costumes et sous-vêtements (par exemple, en polaire).
  • Une inspection minutieuse est requise avant le chargement car certains contaminants nécessitent un prétraitement. Les détails décoratifs sous forme de badges, broches et éléments similaires doivent être supprimés. Cousez les espaces et rentrez les fils lâches. Fermez également vos fermetures éclair et assurez-vous de vérifier vos poches.
  • Pour que les vêtements soient bien lavés et ne soient pas trop froissés, vous devez suivre les normes de chargement. Visuellement, si vous ne connaissez pas le poids du linge, il vous faut un tiers du tambour pour être libre.
  • Les activateurs de poudre, les gels, les conditionneurs sont placés dans des compartiments spécialement désignés.
  • Le mode de lavage est sélectionné parmi ceux disponibles. Il peut être "délicat", "manuel" ou "synthétique". Pour les petits contaminants, «rapide» ou tout autre avec un cycle court convient.
  • Le nombre de tours doit être réduit au minimum (maximum 800 tr/min). L'essorage est mieux fait à la main ou laissez simplement l'eau s'écouler.
  • Pour éviter que d'autres fibres ne collent aux vêtements en polyester, tous les types de tissus doivent être lavés séparément, même s'ils ont un cycle similaire.

Pour les choses avec du mastic et des produits pour enfants, il est préférable d'utiliser un rinçage supplémentaire. De plus, ne les laissez pas longtemps pour éviter les plis.Comme vous pouvez le voir, les vêtements en polyester lavables en machine ne sont pas très différents des autres matériaux. L'essentiel est de ne pas contredire les conditions indiquées sur l'étiquette du produit.

Comment nettoyer différentes choses?

Étant donné qu'un grand nombre de choses sont fabriquées à partir de polyester, certaines d'entre elles ont leurs propres nuances qui doivent être observées lors du nettoyage. Et certains d'entre eux ne peuvent pas être lavés du tout. Des articles complets, des charges, des garnitures ou des pièces individuelles en sont fabriqués.

Les petits collants et les sous-vêtements sont mieux lavés séparément à la main pour prolonger leur durée de vie. Pour ça:

  • Faites-les tremper dans de l'eau tiède avec du savon dissous pendant une demi-heure.
  • Frottez doucement sans presser. Appuyez contre la paroi du bassin.
  • Rincer plusieurs fois.
  • Débarrassez-vous de l'excès d'eau sans boucler. Pour ce faire, il suffit de les envelopper dans une serviette.
  • Disposer sur une surface plane.

Dans une machine automatique, de telles choses peuvent être séparées de la masse, cela est nécessaire pour qu'elles ne perdent pas leur apparence. Certains vêtements, comme les soutiens-gorge, ont des fermoirs qui peuvent s'accrocher et provoquer des bouffées et des trous.

Dans les deux cas, il est préférable d'utiliser un sac à linge ou un filet.

Les vêtements ordinaires (robes, peignoirs, jupes, t-shirts, pulls, etc.) peuvent être lavés à la main et à la machine à écrire. Lors du nettoyage des vêtements d'extérieur (vestes, manteaux, doudounes, imperméables), il est tout d'abord nécessaire d'évaluer votre propre force, car lorsqu'ils sont mouillés, leur poids augmente considérablement. Si vous ne pouvez pas le faire manuellement, assurez-vous que leur poids ne dépasse pas le maximum autorisé pour la machine à laver. Les détergents liquides sont préférables car ils se rincent mieux.

Plaids, nappes, couvre-lits sont lavés de la même manière.Les choses avec du rembourrage (oreillers, couvertures) nécessitent une approche différente, car il est très important d'éviter le calage et la violation de la structure interne. Pour cela, il est nécessaire de limiter les influences mécaniques.

Pour éviter que la charge ne se transforme en grumeau, des boules spéciales sont utilisées. En fait, tout l'intérêt du lavage se résume à un trempage puis à un rinçage doux.

Conseils & Astuces

Vous devez connaître les éléments suivants :

  • Le séchage de produits de ce type doit être effectué correctement, sans appareils de chauffage, en position horizontale (forme aplatie) ou verticale (sur un séchoir, des cintres ou une corde), de préférence à l'air frais. Le séchage en machine n'est pas recommandé. L'excès d'eau après égouttage est éliminé en le lissant légèrement avec les mains ou en l'enveloppant dans un chiffon. Les choses avec du mastic sèchent plus longtemps, elles ont donc besoin d'une circulation d'air constante.
  • Le repassage n'est pas recommandé. Dans des cas exceptionnels, le régulateur du fer doit être réglé sur la marque de température minimale. L'ensemble du processus est effectué du mauvais côté à travers une gaze humide. Les plis résultants sont redressés avec un bateau à vapeur ou suspendus au-dessus d'une baignoire ou d'une autre source de vapeur.
  • Des conditions de stockage spéciales ne sont pas nécessaires, car ce tissu n'a pas besoin de protection contre les insectes et autres parasites. Il n'est pas sensible aux champignons et aux moisissures. Étant donné que le processus de lissage est associé au risque d'endommagement du produit, les vestes et les pulls sont placés sur des cintres, les pantalons et les jupes sur des supports spéciaux, les petits objets dans les tiroirs et les gros objets sur les étagères, où il y a suffisamment d'espace pour qu'ils le fassent. pas froissé.

Pour plus d'informations sur la façon de laver correctement et rationnellement les vêtements dans les machines à laver, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau