Comment bien laver un jean ?

Contenu
  1. Caractéristiques du tissu
  2. Types de pollution
  3. Subtilités et méthodes de lavage
  4. Quel remède est le meilleur?
  5. Conseils & Astuces

Les jeans sont tellement confortables qu'il est difficile de rencontrer une personne qui ne les a jamais portés. Il s'agit d'un article de base universel dans la garde-robe des hommes et des femmes. Étant donné que les gens portent ce type de vêtements presque tous les jours, tôt ou tard, vous devrez vous poser la question de savoir comment laver correctement les jeans.

Caractéristiques du tissu

Pour qu'un vêtement puisse servir longtemps, vous devez être guidé par les règles d'entretien. Il est important de considérer le matériau à partir duquel l'article est fabriqué. Cela vaut également pour les jeans.

Presque tout le monde a cette partie de la garde-robe. Il va bien avec de nombreuses chemises, pulls, est confortable et pratique. Par conséquent, il est important de connaître certaines des caractéristiques de ce vêtement. Malgré leur durabilité, les jeans peuvent rapidement perdre leur aspect d'origine s'ils ne sont pas nettoyés correctement.

Il existe différents types de denim, qui diffèrent par la méthode de tissage des fils, la méthode de fabrication, la teinture et l'origine des matières premières.

Ainsi, les matériaux suivants se distinguent par leur couleur et leur composition:

  • le denim a une densité élevée;
  • les jeans se caractérisent par un tissage diagonal de fils;
  • le stretch donne de l'élasticité au vêtement.

Chacun des matériaux doit être correctement entretenu, en tenant compte des conditions les plus favorables pour eux.

En général, une chose en denim présente un certain nombre d'avantages:

  • universalité;
  • la capacité des fibres à laisser passer l'air;
  • commodité.

Quel que soit le tissu du jean, la nouvelle surface perd une partie de son aspect d'origine au cours du processus de lavage. Mais pour ne pas gâcher complètement la chose, il est important de la laver en tenant compte des caractéristiques du tissu et en respectant la température de l'eau souhaitée.

Types de pollution

Les pantalons en denim sont très absorbants, par conséquent, afin d'éliminer les taches de ce produit et d'empêcher toute pénétration supplémentaire de substances dans les fibres, il est nécessaire de prendre des mesures préliminaires pour protéger le matériau à temps avant le lavage. Il est important d'établir l'origine de la contamination et de choisir la protection spécifiquement adaptée à cette tache. Bien entendu, la qualité du produit de nettoyage et la rapidité avec laquelle les mesures d'élimination de la saleté sont prises jouent un rôle important :

  • Les taches de graisse sont faciles à enlever avec du sel de table, car il absorbe les impuretés. La même méthode est efficace pour éliminer les taches de vin rouge frais. Chez le peuple, on utilise la méthode du nettoyage au vin blanc. Pour éliminer définitivement la saleté, l'étape suivante consiste à utiliser un détachant professionnel.
  • Le marqueur des jeans est enlevé avec de l'alcool ou de la glycérine. L'alcool est d'abord appliqué sur une serviette ou une serviette en coton. Ensuite, la tache elle-même est imprégnée.
  • Si la chose est contaminée par de la résine, ne vous précipitez pas et lavez immédiatement la tache. Tout d'abord, il est recommandé d'enlever mécaniquement la marque à l'aide d'un objet pointu, puis de laisser le produit denim au congélateur pendant un moment. La basse température aidera à éliminer toute résine restante.Après cela, vous devez frotter la zone du jean avec une serviette préalablement humidifiée avec de l'alcool ou de la térébenthine. Si aucun des éléments ci-dessus n'est à proximité, le dissolvant pour vernis à ongles peut être utilisé comme solvant.
  • Souvent, après avoir utilisé des produits chimiques, le matériau semble délavé. Pour éviter d'abîmer le tissu, il est recommandé d'utiliser un fer à repasser. Pour ce faire, placez une serviette en coton propre sous le produit, sur laquelle, sous l'influence de la température, des résidus de résine tomberont. Après cette procédure, il est important de ne pas oublier d'envoyer le jean à la machine à laver.
  • Les vieilles taches de pantalons sont plus difficiles à enlever, mais possibles. L'essence vient à la rescousse dans de tels cas, cependant, elle ne doit pas être sale. Sinon, des marques jaunes peuvent apparaître sur les jeans, dont il est peu probable qu'elles se débarrassent.

L'utilisation de la térébenthine est également efficace. Il est appliqué sur une serviette, puis la zone contaminée est traitée. Après vingt minutes d'attente, le produit peut être rincé à l'eau froide puis lavé en machine automatique.

Subtilités et méthodes de lavage

Il arrive souvent qu'après plusieurs lavages, votre jean préféré soit devenu surdimensionné et étiré de manière significative, et cela n'était pas dû à une diminution du poids corporel. En raison d'un entretien inapproprié, les pantalons perdent leur aspect d'origine. Connaissant certaines des subtilités du processus de lavage, vous pouvez éviter un autre gaspillage d'argent pour acheter une nouvelle chose.

Vous devez faire attention si ce sont des pantalons extensibles, car la particularité de la fibre ne permet pas de traiter le matériau avec de l'eau à haute température. Vous ne devez pas recourir au lavage fréquent des vêtements noirs, car chaque fois que la teinte saturée est délavée et devient moins brillante.

L'eau à la bonne température a un effet positif sur le matériau et aide à laver votre pantalon préféré pour qu'il s'assoit. Par conséquent, vous devez utiliser l'eau de l'indicateur optimal, en fonction du choix de la méthode de lavage.

Manuellement

En raison de la densité du tissu, il est assez difficile d'enlever la tache sur un jean à la main. Cependant, les experts estiment que le lavage à la main conservera plus longtemps l'apparence des vêtements.

Il existe une certaine séquence d'actions pour une élimination plus efficace de la pollution :

  • Immédiatement avant le lavage, faites tremper l'article en denim avec une petite quantité de poudre pendant une demi-heure. La température de l'eau ne doit pas être supérieure à quarante degrés.
  • Lavez le tissu à la main à l'aide d'une brosse et d'un détergent liquide. Ne frottez pas les surfaces les unes contre les autres. Le traitement est toujours effectué du mauvais côté.
  • Avant de commencer le processus de lavage, il est important de laisser le matériau se mouiller. La brosse doit être savonnée avec le produit sélectionné et se déplacer le long des fibres du denim. Cela contribuera à une élimination plus rapide de la pollution. Ensuite, vous devez retourner le pantalon et répéter la procédure.
  • Après la finition, il est important de ne pas oublier de bien rincer le jean à l'eau claire. À ce stade, pour que le pantalon soit parfaitement ajusté, un résultat positif est obtenu en rinçant à l'eau chaude et à l'eau froide.
  • Le rinçage se fait de préférence sous la douche. Ici, il est important de traiter le matériau avec de l'eau afin qu'il ne reste aucune trace de détergent.
  • Il est recommandé de suspendre l'article pour qu'il sèche à l'intérieur sans lumière directe du soleil en l'accrochant au sèche-linge par la ceinture.
  • Si toutes les étapes du processus ont été suivies, il n'est pas nécessaire de repasser le produit.

Quant au choix des produits d'entretien, la liste est assez longue.Si vous devez faire face à une tache difficile sur les vêtements, le savon à lessive ordinaire viendra à la rescousse. La fiabilité de cette méthode est confirmée par l'utilisation de graisses naturelles qui protègent la peau. Différence de sécurité et de poudres d'origine végétale.

Le lavage à la main est plus doux et préserve mieux les fibres du tissu, mais demande un peu de temps et d'énergie.

Dans une voiture automatique

La machine à laver a un programme spécial pour les jeans, ce qui facilite grandement le processus de lavage. Tous les modes sont situés sur le corps de la machine et sur l'étiquette de la chose elle-même, qui indique la composition du matériau et les exigences d'entretien. Mais ici aussi, il y a quelques nuances, car il est important de choisir la bonne lessive et la bonne température de l'eau.

Avant le processus lui-même, vous pouvez retourner le produit du mauvais côté pour éviter d'endommager les fibres de la partie avant. Il est également important de retirer tous les objets des poches. Ensuite, fermez toutes les fermetures à glissière et les boutons.

Il est nécessaire de choisir une bonne lessive pour que le pantalon ne perde pas. Il est recommandé de laver votre jean avec une lessive sans chlore pour conserver longtemps la qualité du vêtement. Cette substance est capable de nettoyer en profondeur même la tache la plus difficile, mais en même temps, elle peut créer un certain nombre de problèmes :

  • perte de résistance des tissus;
  • le chlore peut provoquer des allergies cutanées ;
  • avec un rinçage de mauvaise qualité, les taches restent.

Pour les pantalons blancs, les poudres pour le lavage délicat sont les mieux adaptées.

Si l'objectif est de réduire la taille d'un article en denim, il existe un moyen éprouvé de le faire. Dans la machine automatique, vous devez toujours activer le mode essorage, cela réduira le produit d'une ou plusieurs tailles.

Le lavage quotidien des jeans sans taches graves est préférable sans pré-trempage. Maintenant en vente, il existe un grand nombre non seulement de produits de nettoyage, mais également de climatiseurs. Ils contribuent à rendre n'importe quel tissu plus doux et plus agréable pour le corps. Ne négligez pas l'utilisation de tels composés adoucissants.

En plus d'utiliser un mode spécial pour les jeans, vous pouvez activer les modes pour le lavage à la main ou délicat. Le matériau après eux ne perd pas sa qualité. Pas besoin de régler la température au-dessus de quarante degrés. Si l'essorage est utilisé, réglez-le sur le nombre de tours minimum.

Quel remède est le meilleur?

La réponse à cette question n'est pas si simple, uniquement parce qu'il existe de nombreux types de pollution, et dans chaque cas, l'un ou l'autre remède est plus ou moins efficace.

Le résultat dépendra de la couleur du matériau. Ainsi, pour laver les tissus légers, vous ne pouvez pas utiliser d'eau de javel et de détachant. Ici, il vaut mieux recourir aux méthodes folkloriques si la pollution est très grave. Les pantalons en denim de couleur foncée sont lavés avec d'autres articles noirs dans une machine automatique à une température de trente degrés.

Le pré-trempage des jeans dans une solution additionnée de vinaigre est très efficace pour le lavage à la main et en machine. Il est recommandé de diluer une cuillère à soupe par litre d'eau. Cette méthode permettra au tissu de conserver la luminosité de la couleur.

Lors du choix d'un détergent pour laver les jeans, vous devez faire attention à l'utilisation des compositions suivantes:

  • gels liquides;
  • poudres pour produits colorés.

Les experts en substances en vrac ne recommandent pas l'utilisation, car ils peuvent endommager la structure du matériau.

Conseils & Astuces

Les jeans aiment les bons soins.Pour les conserver plus longtemps, vous devez respecter certaines exigences :

  • Le produit est toujours retourné avant lavage.
  • Les jeans sont lavés séparément des autres vêtements ou avec des produits en denim de la même teinte.
  • Il n'est pas recommandé d'utiliser un essorage fort.
  • Vous pouvez utiliser un fer à repasser pour donner de la douceur au tissu. Le repassage est préférable sur une surface humide.
  • En l'absence de contamination grave, ne laver le pantalon qu'après la quatrième utilisation.
  • Si le matériau contient des éléments décoratifs, vous devez refuser de laver à la machine à laver.
  • Séchez les vêtements uniquement à l'ombre.
  • Avant le séchage, le produit doit être nivelé au niveau des coutures.
  • Si possible, n'apportez pas vos jeans au pressing. Un grand nombre de produits chimiques détruisent l'apparence du tissu.
  • Lorsque vous choisissez le lavage dans une machine automatique, activez le mode avec un nombre de tours ne dépassant pas huit cents.
  • Vous devriez toujours lire les informations d'entretien et non les étiquettes des choses.
  • Une solution de glycérine peut être appliquée sur les empiècements en cuir. Cette méthode donnera de la douceur à la peau.
  • Pendant le séchage, le tissu ne doit pas interagir avec les boutons.
  • Les vêtements en denim ne peuvent pas être lavés en machine. Cela conduit à la formation d'attrition.
  • Si possible, les gros bijoux sur les jeans doivent être retirés avant le lavage.
  • Utilisez la quantité minimale de poudre s'il y a un motif sur la surface du produit.

Il est important que votre vêtement préféré ne perde pas son apparence avec le temps. Si vous suivez toutes les règles ci-dessus, il n'est pas si difficile de garder vos jeans en ordre. Il suffit de les laver conformément aux exigences et recommandations importantes.

Comment laver les jeans pour qu'ils ne perdent pas leur couleur et leur taille, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau