Nettoyez correctement et avec précision la veste à la maison

Contenu
  1. Quels sont les types de pollution ?
  2. Que laver ?
  3. Dans la machine à laver
  4. Manuellement
  5. Nettoyage à sec
  6. Conseils d'entretien

L'article le plus polyvalent dans une garde-robe pour hommes et femmes est une veste. Ce type de vêtement est combiné non seulement avec des pantalons classiques et des jupes strictes, mais aussi avec beaucoup d'autres choses, donc ils le portent presque quotidiennement. Afin de toujours avoir l'air parfait, vous devez le garder propre.Lorsque la saleté apparaît, vous pouvez l'emmener au nettoyage à sec, ou vous pouvez le faire vous-même, surtout, déterminer le type de pollution et son emplacement.

Quels sont les types de pollution ?

Il existe différents types de salissures qui se trouvent à divers endroits sur la veste. Ils peuvent être nettoyés à sec, nettoyés à l'eau ou lavés sans avoir besoin d'un nettoyeur à sec professionnel.

Les contaminants les plus simples et les plus faciles à traiter sont la poussière, les petites taches et les cheveux situés sur toute la surface de la veste. Des taches d'origines diverses sont localisées au niveau des manches et des étagères. Mais souvent, les endroits les plus disgracieux sont le col, les manches et les poches brillants, ils sont donc les plus difficiles à traiter.

Quel que soit le type de tissu, il existe des règles générales de nettoyage qui doivent être suivies afin d'éviter les conséquences d'une méthode et d'une procédure mal choisies.

Tout d'abord, vous devez inspecter soigneusement la veste pour les taches. Sur les vêtements sombres, une tache blanche du correcteur peut être vue à l'œil nu. Le mastic, l'encre et d'autres taches peuvent être éliminés en choisissant la méthode de nettoyage appropriée, mais en vérifiant d'abord l'effet du produit sur la zone la plus discrète du tissu.

Un col gras, des manches grasses aux poignets et aux coudes, toutes sortes d'éraflures ne sont nettoyées qu'après élimination des taches, et alors seulement la veste est débarrassée de l'odeur de sueur localisée au niveau des aisselles, en utilisant la méthode de nettoyage appropriée. La dernière étape consiste à nettoyer le reste de la veste. Pour enlever les petits débris et les poils de la surface du tissu, utilisez brosse spéciale, dont le choix dépend du type de matériau.

Que laver ?

Il existe plusieurs façons folkloriques avec lesquelles vous pouvez ranger n'importe quelle veste. Selon le type de tache, différentes méthodes de nettoyage sont utilisées.

Le correcteur est retiré de la surface avec de l'alcool ou un solvant. Le liquide vaisselle est idéal pour enlever les taches d'huile. Les taches de jus de fruits peuvent être enlevées avec du shampoing et de l'eau. De petites taches d'origine café ou thé sont effacées avec de l'ammoniac.

Après avoir enlevé tous les types de taches, vous pouvez passer aux endroits les plus problématiques : le col, les revers, les poches et les manches. Pour nettoyer ces zones, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes qui utilisent une variété de combinaisons de produits simples et, surtout, abordables.

A un excellent effet nettoyant une solution d'ammoniaque et de sel. Pour le préparer, vous aurez besoin d'un récipient dans lequel vous devrez mélanger 1 c. sel et 6 c. l. ammoniac. Avec ce mélange, vous devez traiter la zone du col.

L'ammoniac peut également être utilisé en combinaison avec de l'eau. Pour préparer une solution de nettoyage, mélangez 3 volumes d'eau et 1 volume d'ammoniac. Essuyez la zone du collier avec la solution obtenue jusqu'à ce que la saleté disparaisse complètement. Après cela, il est nécessaire de mouiller un petit morceau de tissu dans de l'eau et de rincer soigneusement les restes de la solution, puis de suspendre la veste à l'air et de la sécher.

Vous pouvez enlever la saleté du collier à l'aide de cuit solution savonneuse. Pour ce faire, planifiez le savon à lessive en petits copeaux ou utilisez une substance savonneuse liquide à raison de 3 cuillères à soupe. l, qui est dissous dans un demi-litre d'eau. La solution résultante traite la surface du collier sans mouillage excessif.

Alternativement, vous pouvez utiliser vodka ordinaire, dans lequel un morceau de tissu ou un tampon de coton est mouillé. Après ce traitement, vous devez prendre un petit morceau de gaze humide et, en le plaçant sous le devant du col, le repasser du mauvais côté jusqu'à ce que la gaze sèche complètement.

Un bon moyen est de traiter les zones grasses avec tubercule cru de pomme de terre. Pour ce faire, vous devez couper la pomme de terre prélavée en 2 parties et frotter le col gras avec la coupe obtenue. Après ce traitement, veillez à essuyer les traces de pommes de terre avec un chiffon propre.

Pour ranger la zone des coudes et des poignets, vous pouvez utiliser non seulement les méthodes ci-dessus, mais également d'autres moyens.

Un bon effet a une solution préparée 1 volume de vinaigre et 1 volume d'eau. Mais vous pouvez utiliser un vinaigre. Pour ce faire, vous devez le chauffer au bain-marie à 30-40 C.

Un excellent effet nettoyant a une solution préparée à partir de eau, ammoniaque et alcool médical à 96 %. Nous ajoutons de l'eau à raison de 200 ml, 1 cuillère à café d'ammoniac et 1 cuillère à café d'alcool dans le récipient, mélangeons la solution et effectuons le traitement.

Pour vous débarrasser de l'odeur désagréable de sueur dans la zone des aisselles, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes, par exemple appliquer une solution de vodka et d'ammoniac dans un rapport de 1: 1 à la zone à problème.L'ammoniac peut être mélangé avec de l'eau et de l'alcool. Pour 4 parties d'eau pour la solution, vous devez prendre 1 partie d'alcool et d'ammoniac. Le sel peut être utilisé à la place de l'alcool. Ici, la proportion est quelque peu différente 1:1:1.

Après avoir enlevé les taches et traité les zones à problèmes, vous pouvez procéder au nettoyage général. Sur une surface plane, un tissu léger s'étend, sur lequel la veste est posée. Avec une brosse ou un rouleau approprié, nous nettoyons la surface du produit de diverses particules, le secouons et le répartissons à nouveau sur la surface préparée. Nous préparons une solution savonneuse et, à l'aide d'un pinceau trempé dans celle-ci, traitons soigneusement toute la surface de la veste. Après cela, vous devez marcher sur la surface avec une éponge trempée dans de l'eau propre et sécher les parties très humides avec une serviette. Accrochez la veste pour sécher dans un endroit bien ventilé.

Dans la machine à laver

Le lavage en machine est le moyen le plus simple et le plus rapide de nettoyer votre veste à la maison. Le lavage en machine, en règle générale, est utilisé pour les produits sans support adhésif.

Avant le lavage, il est nécessaire d'inspecter soigneusement le produit pour détecter la présence d'objets dans les poches et, si possible, de traiter les taches difficiles à nettoyer et les aisselles de la veste avec les méthodes ci-dessus. Et seulement après cela, chargez la veste dans le lavage.

En règle générale, pour ces produits est sélectionné cycle de lavage délicat. La température de l'eau ne doit pas dépasser 30-40 C. Ne pas utiliser de lessive en poudre, il est préférable d'opter pour un produit liquide conçu pour ce type de textile. Le nombre de tours d'essorage doit être réduit au minimum et, pour certains produits, il est préférable de désactiver complètement cette fonction.

Après le lavage, la veste humide est lissée avec un fer chaud et mise à sécher sur un cintre dans un endroit bien aéré.

Différents types de tissus

Les vestes sont fabriquées à partir de différents types de tissus, donc avant de les laver en machine, vous devez étudier l'étiquette, qui indique la composition et les recommandations d'entretien. Cela vaut la peine de considérer que Toutes les vestes ne peuvent pas être lavées en machine. Il existe des produits qui ne peuvent absolument pas être soumis à un quelconque lavage.

En règle générale, il y a une étiquette spéciale sur la doublure, sur laquelle le fabricant indique les conditions d'entretien. Si un cercle est dessiné sur l'étiquette, à l'intérieur duquel se trouve un carré, vous devrez alors vous passer de laver et nettoyer la veste d'une autre manière.

Ces produits comprennent une veste en daim. Tout type de lavage est inacceptable pour lui, car ce matériau peut diminuer considérablement de taille, de plus, il ne tolère pas l'essorage. Pour une veste en daim, la meilleure option est de nettoyer avec une brosse spéciale avec prétraitement à la vapeur.

Une veste en laine peut être lavée, mais uniquement à la main et à température de l'eau. pas plus de 30 C.

Les vestes en velours côtelé et en velours sont fabriquées à partir d'un tissu qui comprend à la fois du coton et des fibres synthétiques, ce qui confère une résistance particulière à ces matériaux. Ils peuvent être lavés en machine si les informations sur l'étiquette permettent un nettoyage de cette manière. Mais il vaut mieux exclure la fonction de spin.

Nous prenons en compte la couleur

Lors du lavage des costumes pour hommes et pour femmes, il est nécessaire de prendre en compte la couleur des produits.

Si la veste est livrée avec un pantalon ou une jupe, pour éviter la formation de couleurs inégales, vous devez laver les deux choses en même temps. De plus, la couleur sombre est plus sujette à la perte que le blanc, surtout si le régime de température n'est pas respecté lors du lavage. Sur les couleurs foncées, lors de l'utilisation de la poudre, des traînées peuvent rester, car elle est mal rincée du tissu.

Pour le traitement des aisselles avant le lavage, les produits de couleur claire utilisent du peroxyde d'hydrogène, qui est appliqué sur une surface humidifiée avec de l'eau.

Manuellement

Si le lavage en machine ne convient pas à une veste, alors, en règle générale, une méthode manuelle est choisie. Vous pouvez laver la veste à la main non seulement dans un récipient spécial, mais également sous la douche, en suspendant le produit à un cintre. Le détergent est sélectionné en fonction du type de tissu, mais vous pouvez également utiliser du savon à lessive.

Tremper

Le lavage des mains commence par le trempage. Tout d'abord, de l'eau légèrement chaude est versée dans un récipient approprié, puis un agent liquide spécial ou des copeaux de savon y sont ajoutés. Plonger délicatement la veste dans la solution préparée et laisser tremper l'article pendant 2 à 3 heures.

Les produits en tissus fins et délicats ne peuvent pas être trempés.

Une fois le temps écoulé, vous pouvez procéder directement au lavage. Cela doit être fait avec soin, en essayant de ne pas endommager le tissu.Ne pressez pas et ne frottez pas fortement le tissu, sinon des plis et des éraflures pourraient se former et la chose perdrait son aspect présentable.

Rinçage

Après le lavage, la veste doit être soigneusement rincée. Cela peut se faire soit sous la douche, après avoir posé la veste sur les épaules, soit dans une très grande quantité d'eau. L'eau elle-même doit être fraîche, sinon le tissu à partir duquel le produit est cousu peut s'asseoir et la veste perdra sa forme.

Après un rinçage abondant, il faut placer le produit sur un cintre et laisser l'eau s'écouler, après avoir redressé les revers et le col. Il n'est pas nécessaire de dévisser ou d'essorer la gaine car le risque de déformation du produit est élevé.

Nettoyage à sec

La méthode de nettoyage à sec convient aux produits qui ne peuvent pas être nettoyés avec une méthode humide, encore moins lavés. Pour le nettoyage, utilisez une brosse adaptée au matériau. Le nettoyage à sec peut être effectué à la fois avec des moyens improvisés et à l'aide de kits spéciaux.

Pour mettre la veste en ordre, vous devez la mettre sur un cintre et l'accrocher dans un endroit bien éclairé. Inspectez soigneusement toute la surface pour détecter toute contamination, en accordant une attention particulière aux zones problématiques, notamment les revers, les manches et le col.

Les taches de graisse peuvent être enlevées avec du talc. Il est saupoudré sur la tache, puis balayé avec une brosse. Vous pouvez également utiliser de l'essence.

La veste en cuir est d'abord essuyée avec un chiffon sec, éliminant ainsi la poussière, puis la surface est frottée avec du savon liquide. A la fin du nettoyage, une fine couche de vaseline, de glycérine ou d'huile de ricin est appliquée. Une fois le temps écoulé, retirez l'excédent avec un chiffon doux.

Conseils d'entretien

Si vous entretenez régulièrement votre veste, en suivant quelques règles simples, vous pouvez vous passer de méthodes de nettoyage compliquées.

Après chaque utilisation, vous devez nettoyer la surface du produit à l'aide d'une brosse appropriée. Les taches sont toujours plus faciles à enlever si elles sont fraîches, donc une fois les zones souillées trouvées, elles doivent être enlevées immédiatement en utilisant une méthode appropriée. Périodiquement, il est nécessaire d'effectuer un nettoyage humide en utilisant générateur d'eau ou de vapeur. Le stockage à long terme du produit à la maison ne peut pas être effectué correctement sans une housse spéciale.

Pour plus de conseils sur la façon de bien entretenir votre costume, regardez la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau