Règles pour laver les choses fanées

Règles pour laver les choses fanées
  1. Comment laver une chose blanche?
  2. Moyens pour les choses en noir et blanc
  3. Comment laver les choses colorées?
  4. Coloration
  5. Recommandations générales

Parfois, il arrive qu'une chose après le lavage acquière une couleur inhabituelle ou que des taches colorées se forment dessus à partir d'autres produits. Il peut y avoir plusieurs raisons. Cela inclut le non-respect des conditions de lavage et le placement accidentel d'objets de différentes couleurs dans la machine, ainsi que la violation du régime de température ou simplement un matériau de mauvaise qualité. Dans tous les cas, la question se pose : que faire dans cette situation et que faire des tissus endommagés ?

Comment laver une chose blanche?

Les divorces sur tissu blanc apparaissent le plus souvent en raison du lavage conjoint d'articles colorés et blancs comme neige. En règle générale, les changements sont visibles immédiatement, dès que vous sortez les produits humides du tambour pour les faire sécher.

Il est préférable d'enlever les taches pendant que la chose est humide, car cela sera beaucoup plus difficile à faire après séchage.

Il existe plusieurs moyens efficaces de se débarrasser des traces de choses blanches à la maison. L'essentiel est de choisir l'option la plus appropriée pour un tissu particulier.

Blanchiment

Le moyen le plus simple et le plus efficace est d'utiliser de l'eau de Javel. Heureusement, aujourd'hui, ils sont disponibles dans une variété de types. Tous les agents de blanchiment sont divisés en types contenant de l'oxygène et du chlore.

Les décolorants au chlore conviennent aux tissus fabriqués à partir de fibres naturelles. En règle générale, ce sont des types de coton et de lin. Les produits contenant de l'oxygène sont plus doux et plus sûrs, en particulier pour les tissus à fibres mixtes. Il est donc préférable de laver les vêtements blancs en matériaux délicats avec un agent de blanchiment à l'oxygène.

Pour ça:

  • versez de l'eau tiède dans une bassine et ajoutez la quantité recommandée d'eau de Javel;
  • après dissolution complète du produit dans le liquide, mettre l'article endommagé dans le bassin et laisser reposer 3-4 heures ;
  • il est nécessaire de remuer périodiquement l'eau et de retourner la chose pour un meilleur effet du produit sur le tissu;
  • après cela, le produit doit être rincé et lavé comme d'habitude.

Ébullition

Cette méthode est bonne pour les tissus naturels et est strictement interdite pour les matériaux contenant des fibres mélangées. Dans un seau de 5 litres d'eau, ajoutez du savon à lessive dégraissé et 3 cuillères à café de bicarbonate de soude, en vous rappelant de bien mélanger. L'article endommagé est placé dans cette solution et bouilli. dans les 1-1,5 heures. Après avoir été retirés, rincés et, si désiré, traités avec de l'eau de Javel.

Vous pouvez laver le linge de couleur « étrangère » avec du permanganate de potassium. Pour ce faire, vous devez préparer une solution de cristaux de permanganate de potassium et d'eau.

Ajouter au liquide chaud le permanganate de potassium pour qu'il acquière une teinte légèrement rosée, puis mettez-y les copeaux savon à lessive. Vous pouvez utiliser un détergent à lessive à la place. Nous plaçons l'article endommagé dans le conteneur préparé et le maintenons pendant environ 2-3 heures. Le seau d'eau doit être recouvert d'un couvercle.

Tremper

Il existe plusieurs recettes folkloriques avec lesquelles vous pouvez obtenir de bons résultats pour éliminer les taches et les taches.Par exemple, vous pouvez nettoyer une chose en préparant un mélange simple mais efficace. Pour commencer, vous devez prendre 1 cuillère à soupe de savon à lessive et mélanger avec 1/2 tasse de sel de table, ajouter 1 cuillère à soupe d'amidon et la même quantité d'acide citrique. Mélanger le mélange obtenu avec de l'eau jusqu'à obtenir une bouillie épaisse.

Appliquer le produit obtenu sur les taches et laisser agir 12 heures. Ammoniac Idéal pour se débarrasser des imperfections sur les blancs. Pour 3-4 litres d'eau chaude, ajoutez 100 ml d'ammoniac et placez une chose dans la solution obtenue. Le temps d'exposition de la solution au tissu est de 2-3 heures.

Peut être utilisé pour les tissus délicats 3% de peroxyde d'hydrogène et de bicarbonate de soude. Dans un récipient avec 2 litres d'eau, ajoutez 1 cuillère à soupe de peroxyde et un peu de soda, mélangez et mettez le feu. Chauffez la solution à 70 ° C, retirez du feu et mettez les choses préparées dans un récipient. Faire tremper les vêtements pendant 10 minutes en remuant constamment, puis retirer et rincer.

Pour la literie blanche, il est nécessaire d'augmenter la dose d'ingrédients (en fonction de la quantité d'eau).

Une chemise unie en coton ou en lin avec des taches colorées provenant d'autres choses retrouvera son aspect blanc neige d'origine grâce à une recette simple. Vous devez prendre 2 litres d'eau tiède et y ajouter 1/2 tasse d'alcool de table. Dans la solution résultante, il est nécessaire de faire tremper la chemise avec des taches pendant 50 à 60 minutes et, à la fin de ce temps, de bien rincer le produit.

Trempage pour tissus délicats

Les choses faites de tissus fins et délicats et de laine nécessitent une approche particulière, vous pouvez donc utiliser les méthodes suivantes pour ranger votre robe ou votre pull préféré.

Dissolvez quelques cristaux de permanganate de potassium (permanganate de potassium) dans une petite quantité d'eau et versez la solution obtenue dans un récipient préparé avec 5 litres d'eau tiède. Dans le même récipient, ajoutez des copeaux de savon à lessive (30 g) et, après avoir bien mélangé, imbibez les choses fanées. Gardez-les trempés toute la nuit, puis rincez bien.

Idéal pour les taches décolorées Moutarde en poudre. Pour ce faire, ajoutez 2 cuillères à soupe de poudre de moutarde dans une bassine d'eau tiède (3 l), remuez et mettez le linge. Après trempage, vous pouvez laver les produits comme d'habitude et rincer. Il ne devrait y avoir aucune trace de taches et de taches.

Pour les articles en laine (veste, pull, bonnet), la meilleure option serait un morceau de craie. 3 litres d'eau tiède sont versés dans le récipient préparé et de la craie broyée est ajoutée à raison de 1 kg. Dans la solution résultante, faites tremper le produit en laine pendant 1 nuit. Le matin, la chose est rincée dans une grande quantité d'eau froide courante.

Moyens pour les choses en noir et blanc

Parfois, lors du lavage d'un objet composé de deux couleurs, des taches se forment sur une zone plus claire. Arrangez la situation et rangez une robe noire et blanche ou un t-shirt bicolore des recettes simples composées d'ingrédients disponibles aideront:

  • vous devez ajouter du thé vert chaud dans le récipient et y mettre la chose pendant 30 minutes, puis la sortir, la presser et verser un peu de sel de table sur la tache, et enfin attendre 15 minutes et rincer abondamment;
  • Dissolvez 10 g d'acide borique en poudre dans 5 litres d'eau tiède et faites tremper la chose dans la solution obtenue.

Si la tache qui en résulte est petite, vous pouvez utiliser une autre recette: une petite quantité de soda est soigneusement appliquée sur la zone avec un divorce, puis de l'acide citrique. Gardez ce mélange pendant environ 30 minutes, puis rincez.

Comment laver les choses colorées?

Vous pouvez restaurer la luminosité d'origine ou supprimer les rayures des éléments colorés à l'aide de diverses méthodes. Les plus efficaces contre les taches formées sont des moyens spéciaux - détachants pour linge de couleur.

Leur étiquette a toujours une marque de couleur.

Pour éliminer les taches, il est nécessaire de diluer le produit sélectionné dans de l'eau tiède dans la proportion indiquée sur l'emballage. Une chose multicolore est placée dans la solution préparée pendant 30 à 40 minutes. Une fois le temps écoulé, un détergent destiné aux tissus colorés est ajouté à l'eau, et l'article est lavé de la manière habituelle, puis rincé dans une grande quantité d'eau courante.

Un détachant peut être ajouté pour éliminer les traces directement sur place. En règle générale, les espèces en poudre sont diluées dans une petite quantité d'eau en une bouillie épaisse et, sous cette forme, sont réparties sur toute la surface de la tache.

Le temps pendant lequel vous devez laisser le concentré sur la tache est indiqué sur l'étiquette du produit sélectionné.

Pour raviver la couleur d'un tissu délavé, vous pouvez utiliser des restaurateurs de couleur spéciaux. Avec leur aide, il est possible de restaurer la luminosité des choses fanées et fanées. Mais il y en a d'autres façons d'aider à se débarrasser de ces taches, par exemple :

  • ajouter de l'ammoniac dans une bassine d'eau chaude (5 l);
  • faire tremper les choses préparées dans cette solution pendant 2 à 2,5 heures;
  • lors de l'utilisation de cette méthode, il est nécessaire d'assurer la ventilation de la pièce, car la solution d'ammoniac a une odeur très piquante et piquante.

Le moyen le plus simple d'aider à se débarrasser des traces est de relaver les choses dans une machine à laver.

La température maximale pour les tissus colorés ne dépasse généralement pas 60 ° C. La chose endommagée est placée dans la machine à laver, la température maximale autorisée est réglée. Le détergent est placé dans le compartiment ou directement dans le tambour et un mode de lavage acceptable est activé.

Coloration

S'il n'était pas possible de restaurer la couleur des choses, le seul moyen qui reste est la coloration. En utilisant cette méthode, vous pouvez faire correspondre la nuance aussi près que possible de la tonalité d'origine, mais elle sera légèrement plus foncée que la couleur précédente. Il vaut la peine de rappeler que Cette méthode ne peut être utilisée que pour les objets fabriqués à partir de fibres naturelles. Les tissus dans lesquels un pourcentage plus élevé appartient aux composants synthétiques ne peuvent pas être teints dans la teinte souhaitée.

Vous pouvez peindre une chose à l'aide de peintures spéciales vendues dans les quincailleries. Ce processus ne prendra pas beaucoup de temps si vous suivez exactement les étapes de peinture.

Vous devez d'abord dissoudre la bonne quantité d'ingrédient dans de l'eau froide, mélanger et mettre le feu. Chauffez la solution résultante à 40 ° C, placez-y le produit propre préparé et maintenez-le pendant environ 30 minutes.

Pour que la peinture soit uniformément répartie sur toute la surface, vous devez constamment remuer et retourner la chose.

Le produit peint est rincé dans une grande quantité d'eau. Pour fixer la teinture sur le tissu, vous pouvez ajouter une petite quantité de vinaigre lors du dernier rinçage.Les 2-3 prochains lavages du produit teint sont mieux faits en dehors de toutes choses, même de couleur similaire.

Si les recommandations ci-dessus n'ont pas aidé à redonner aux vêtements une apparence présentable, alors apportez-le simplement au pressing, où, grâce à un équipement moderne et à un arsenal décent d'outils spéciaux, le tissu sera mis en ordre.

Recommandations générales

Pour prévenir l'apparition de choses gâchées par des divorces, il faut observer quelques règles simples :

  • Il doit y avoir un tri strict du linge. Le linge blanc et de couleur claire doit toujours être lavé séparément du linge de couleur. Pour chaque type de tissu, vous devez utiliser des outils spéciaux. Ce qui convient aux fibres de coton et de lin n'est pas toujours utilisé pour les matières fines et délicates.
  • Avant le lavage, lisez toujours l'étiquette sur le produit. Il y a des conseils d'entretien. En règle générale, la température de lavage maximale est indiquée. Ne négligez pas ces informations lorsque vous envoyez une chose à la machine à laver.
  • La plupart des experts recommandent de faire tremper un nouvel article dans de l'eau additionnée de sel ou de vinaigre. Les deux substances contribuent à la fixation des colorants sur les fibres du tissu, ce qui signifie que le risque de gâcher à la fois la chose elle-même, si elle est bicolore, et les autres produits qui sont lavés avec, est considérablement réduit.
  • Les objets fabriqués à partir de tissus synthétiques sont plus susceptibles de se défaire que les produits fabriqués à partir de fibres naturelles. Les matières synthétiques peuvent perdre plusieurs lavages d'affilée, il est donc préférable de privilégier les vêtements en tissus naturels ou de laver les vêtements synthétiques séparément des autres modèles pour éviter les taches.

Vous pouvez voir comment laver soigneusement un produit en tissu qui perd, ainsi que comment éliminer ces taches, dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau