Comment laver soi-même des vêtements blancs ?
La couleur blanche des vêtements est légère, jeune et rafraîchissante. Cependant, les choses blanches nécessitent des soins plus attentifs. Beaucoup n'osent pas les inclure dans la garde-robe car ils se salissent très facilement.
Mais pour ceux qui ont encore opté pour le blanc, rappelez-vous des méthodes de blanchiment des choses. Les méthodes comprennent des méthodes chimiques pour blanchir les tissus jaunis et des recettes folkloriques pour éliminer les taches.
Quelle pourrait être la pollution ?
Il est possible de rendre les vêtements rassis propres sans trop d'effort. Mais enlever les taches tenaces et anciennes des choses blanches, par exemple la graisse et l'huile, le café, le sang, l'herbe, les betteraves, le chocolat, est beaucoup plus difficile. En pratique, la plupart des taches peuvent être enlevées à la maison. Il suffit de déterminer correctement le type de tache afin de sélectionner correctement un moyen d'élimination.
La pollution est divisée selon les types suivants :
- Taches non grasses - aux contours délimités, souvent de teinte jaune. De telles taches apparaissent à partir de jus, de thé, de fruits.
- Les taches graisseuses ont des contours flous, de couleur allant du foncé au mat clair. De telles taches apparaissent à la suite d'une exposition aux huiles, à la cire, à la graisse. Ils sont facilement solubles lorsqu'ils sont exposés à un agent spécial.
- Des taches mixtes restent du lait, du sang, des sauces. Toutes les graisses pénètrent dans les fibres du tissu. Ce sont des taches tenaces.
- Anciennes taches oxydées apparues suite à une exposition naturelle à la lumière et à l'oxygène. Leur couleur varie du rouge au brun. De telles taches apparaissent généralement du vin, des baies, du café, des cosmétiques, de la moisissure.
Il existe des taches faciles à enlever, ainsi que des saletés qui nécessiteront un nettoyage en plusieurs étapes pour être éliminées. Il existe une variété d'approches pour divers contaminants:
- Les taches de graisse sont éliminées avec du liquide vaisselle et la craie scolaire ordinaire absorbe la graisse du matériau.
- Il suffit de laver des empreintes de pas sanglantes dans de l'eau fraîche. Sinon, l'eau chaude enroule des taches similaires et il sera difficile de les enlever.
- Vous pouvez essayer d'éliminer les traces de café et de thé avec une solution de sel. Pour les vieilles taches, l'ammoniaque est nécessaire.
- Il est recommandé d'éliminer la peinture, le vernis et les traces de produits cosmétiques avec du dissolvant pour vernis à ongles. Pour les taches plus complexes, le solvant white spirit est utilisé.
Quoi laver?
Les moyens avec des ingrédients actifs concentrés lavent parfaitement les choses souillées, les rendant à leur propreté d'origine. Parmi les options de purification efficaces, les plus célèbres sont :
- La "blancheur" bon marché et abordable peut éliminer avec succès le jaunissement des vêtements blancs. Le produit souillé est conservé dans de l'eau froide pendant environ une heure. Un mélange de l'agent et de l'eau chaude est ajouté dans un récipient contenant des objets et conservé pendant 10 minutes. Rincez abondamment et utilisez un lavage normal.
- Débarrassez-vous du jaunissement du tissu à l'aide de poudre et de gel. Les vêtements sont versés avec une solution prête à l'emploi pendant 30 minutes.
- Le savon à lessive avec des éléments blanchissants peut éliminer la graisse et la saleté. Pour ce faire, mouillez la zone contaminée, frottez avec du savon et laissez tremper pendant 10 minutes. Ensuite, les choses s'effondrent.
Sur la base du savon à lessive, vous pouvez préparer une solution efficace pour faire bouillir le linge de lit blanc.
Dans la vie de tous les jours, il existe des recettes folkloriques tout à fait adéquates et efficaces contre les taches tenaces :
- 20 ml de peroxyde d'hydrogène sont dilués dans 10 litres d'eau et le linge est conservé dans cette solution pendant une heure. Il est bon de blanchir les t-shirts blancs avec cette méthode.
- Les comprimés d'hydropérite (10 pièces) sont dilués dans 10 litres d'eau. La solution élimine la saleté des vêtements blancs.
- Pour donner au produit son éclat d'antan, il est trempé pendant au moins une heure dans une solution additionnée d'eau et d'ammoniac.
- Une solution concentrée de soude et de sel est indispensable pour laver les tissus délicats. Faire tremper le linge pendant trois heures et laisser tremper pendant un certain temps. Ensuite, lavez et rincez comme d'habitude.
- De manière inattendue, mais la levure chimique pour pâte est une alternative dans la lutte contre le jaunissement des choses blanches comme neige. Lors du lavage, 2 cuillères à soupe du produit sont ajoutées à la machine à laver. Les anciennes taches sont éliminées par trempage pendant au moins une heure avec l'ajout de la même levure chimique.
- L'acide borique est un rinçage unique après le lavage. Quelques minutes - et la blancheur d'origine reviendra à la chose.
- Les comprimés d'aspirine nettoieront non seulement les vêtements, mais aideront également à éliminer les odeurs désagréables. La poudre de comprimés écrasés est distribuée dans les lieux de contamination, se tient un peu et se rince bien. Ou un trempage de 3 heures avec l'ajout d'une solution. Cette méthode éliminera les taches de sueur jaunes d'un chemisier, d'un t-shirt.
- Le vinaigre élimine les taches tenaces. Mais ne s'applique pas aux tissus fins ou délicats.
- L'acide citrique nettoie bien les tissus blancs denses. Une cuillère à café d'acide citrique doit être diluée avec un verre d'eau. Le tissu est mouillé d'essence. Laver et rincer après 1,5 heures.
- Un puissant détachant est l'essence domestique et l'ammoniac. Il est important de porter des gants en caoutchouc et un masque lors de la manipulation de telles substances pour éviter l'inhalation de vapeurs nocives et l'exposition à la peau des mains. La zone contaminée des vêtements est versée avec de l'essence et frottée avec une éponge trempée dans une solution d'ammoniac. Après cela, il est lavé plusieurs fois en machine pour éliminer l'odeur acidulée.
- Le jaune de poulet mélangé à de l'alcool dénaturé peut également éliminer de nombreuses taches. Après l'application de cette solution miracle, une croûte se forme à la surface de la tache, qui se gratte facilement avec la pollution.
Il ne faut pas oublier que pour éliminer les taches sur le blanc, il est nécessaire de prendre en compte la texture du tissu de la chose elle-même. Les tissus naturels tels que la soie, la laine, le coton, le lin nécessitent une méthode différente pour éliminer la saleté que les synthétiques.
Comment se laver ?
Les vêtements sont merveilleusement lavés à la maison à la main ou dans une machine à laver.
Pour blanchir un chemisier de bureau, enlever les taches des T-shirts blancs, conserver les sous-vêtements grisés, vous devez d'abord utiliser trempage avec l'utilisation de composants chimiques ou des recettes folkloriques.
La température de trempage et de lavage ne doit pas dépasser la température recommandée sur les étiquettes de marque des choses. Les tissus en coton peuvent même résister à l'ébullition lorsque le lavage des articles en lin nécessite des températures plus basses. Pour les objets en matières artificielles, lors du lavage en machine, le mode de lavage des tissus en matières synthétiques est sélectionné. Pour les tissus mixtes, vous pouvez utiliser un lavage similaire aux synthétiques.
Il est recommandé de ne pas régler le programme d'essorage sur la vitesse maximale.Cela peut endommager divers types de tissus, à savoir le linge froissé est retiré de la machine, ce qui rend le repassage difficile.
Cela dépend du degré de salissure et de la texture du tissu où laver les choses blanches. Dans la voiture, c'est possible dans les conditions de température suivantes:
- 40 degrés - donner de la fraîcheur aux choses.
- 60 degrés - élimine les taches et le jaunissement des vêtements.
- 95 degrés - lave le coton, le lin et le calicot très sales. Lavez souvent les vêtements et les couches des enfants dans ce mode.
Pour assurer un niveau élevé de blancheur des vêtements, des lessives en poudre et des agents de blanchiment doivent être utilisés. marques déposées.
En plus du trempage et du lavage, l'ébullition est un moyen efficace de nettoyer la saleté et les taches. Vous pouvez faire bouillir le linge avant le lavage et après le lavage, si les taches ne sont pas parties. Vous ne pouvez faire bouillir que des produits fabriqués à partir de tissus en coton et en lin. Ne placez pas les produits dans de l'eau déjà bouillante, sinon la pollution rongera encore plus le tissu.
Pour un meilleur résultat de nettoyage, il est recommandé de sécher les vêtements blancs au soleil. Il est à noter que les ultraviolets ont une légère propriété de blanchiment et aident à éclaircir les taches.
Les tissus délicats sont séchés dans des endroits ventilés et ombragés. Un cabanon extérieur ou un balcon serait un endroit idéal pour sécher des choses similaires.
Même les vêtements coûteux peuvent perdre leur blancheur immédiatement après le premier lavage. Tout d'abord, les poignets, le col, les poches se salissent, jaunissent et tombent : ces parties du produit sont particulièrement salissantes et, après lavage, elles peuvent perdre leur brillance d'origine.
Dans certains cas, n'importe quel shampoing pourra laver le col gris d'une chemise blanche. Pour enlever la saleté, le shampooing est appliqué généreusement sur la tache et frotté avec une brosse.Pour un nettoyage plus efficace, faites tremper la chemise dans de l'eau chaude. Cette approche du lavage restituera l'ancienne blancheur. Pour vous débarrasser des résidus de shampoing, faites défiler à nouveau dans la machine à laver.
Si la chemise n'a pas été lavée après la première utilisation, il sera difficile d'éliminer les marques grises sur les vêtements. Pour éliminer complètement la contamination, les vêtements sont trempés pendant une heure avec l'ajout d'un produit concentré.
Des poudres de haute qualité, conçues spécifiquement pour les tissus blancs, maintiendront les choses en bon état plus longtemps. Outre les agents contenant du chlore et de l'oxygène, les poudres optiques ne sont pas moins populaires. Ils sont hypoallergéniques, n'abîment pas le tissu. La particularité est que les particules se déposent sur le tissu, à savoir sur la tache, l'éclaircissant visuellement.
Il est difficile de laver les vêtements de la garde-robe supérieure, surtout s'ils sont blancs. Veste, manteau, doudoune blanche ont tendance à se salir rapidement. La saleté est particulièrement visible sur les cols, les poches et les manches. L'option avec nettoyage à sec n'est pas toujours un moyen économique. Par conséquent, beaucoup de gens préfèrent laver de telles choses à la maison.
Laver une doudoune implique une approche compétente. Il est préférable de laver ces choses séparément des autres vêtements. Après avoir traité les taches, la doudoune est retournée et placée dans la machine à laver. Pour éviter que les peluches ne tombent, plusieurs balles de tennis sont disposées à l'intérieur de la doudoune. Lors du lavage, un liquide de lavage additionné d'un conditionneur doux est utilisé. Le mode de lavage est réglé sur délicat et la température de l'eau peut atteindre 40 degrés. Le mode d'essorage est souhaitable pour choisir la vitesse minimale. Il est recommandé de retirer l'article lavé avec des gants pour éviter la contamination des mains sur les vêtements.
Afin d'éviter l'apparition de taches sur les vêtements, le blanc est lavé séparément de la couleur. Si un tel lavage ne peut être évité, le permanganate de potassium fait un excellent travail pour éliminer les taches de couleur des choses blanches. Un demi-verre de poudre et de permanganate de potassium sont dissous afin que la solution acquière une teinte rose. Ensuite, une solution est ajoutée au bassin avec la chose et scellée hermétiquement pendant quelques heures. Après la procédure, l'article doit être soigneusement rincé.
Il est possible d'éliminer les taches multicolores des produits blancs en les trempant avec de l'eau de Javel ordinaire. Dans le cas où il y a plusieurs taches différentes sur les vêtements, un détachant spécial est utilisé. Le produit est appliqué sur la contamination et conservé pendant un certain temps, après quoi il est lavé.
Pour éliminer les taches sur les vêtements, un mélange de savon à lessive, haché avec des copeaux, un demi-verre de sel ordinaire, une petite quantité d'amidon, d'acide citrique et d'eau est préparé. Nous recouvrons la tache d'une pâte épaisse et la chose vieillit pendant un certain temps. A la fin, le produit est soigneusement rincé.
La chose fanée est également enregistrée solutions d'ammoniac et de peroxyde d'hydrogène.
Pour appliquer des méthodes de blanchiment d'une chose blanche délicate, vous pouvez d'abord appliquer un peu de produit sur une matière similaire et observer. Si le tissu a changé de structure, le risque ne sera pas justifié - il sera plus fiable d'amener le produit au nettoyage à sec pour un lavage professionnel.
Conseils & Astuces
Quelques conseils d'experts vous aideront à vous débarrasser des taches sur les vêtements blancs :
- Lorsque les choses blanches avec des éléments sombres sont effacées, la mue est possible. Afin de se débarrasser des taches caractéristiques, un détachant de haute qualité doit être dilué dans de l'eau. Gardez la chose pendant une demi-heure dans une bassine avec une solution. Bien rincer ensuite. Ensuite, vous pouvez préparer une solution avec de l'eau de Javel à l'oxygène. Trempez-y déjà le produit. Après une journée, retirez la chose et lavez-la à la main ou dans la voiture.
- Une alternative à cette méthode consiste à préparer un mélange d'ammoniac, de savon à vaisselle et d'eau. Tous les composants sont mélangés dans des proportions égales et l'article est trempé dans la solution résultante pendant 40 minutes. Par conséquent, les vêtements doivent être soigneusement rincés.
- Il est recommandé de porter des vêtements blancs pendant une courte période. Laver immédiatement si possible. Cela est particulièrement vrai pour les t-shirts et les chemises.
- Dans le cas où il reste des traces de fer, la zone jaunie peut être éliminée avec une solution d'eau de Javel. La solution est préparée dans des proportions - 1 cuillère à café pour 1 verre d'eau.
- Lors du lavage en machine d'articles de couleur claire, il est nécessaire de faire défiler le tambour en mode "rinçage" pour débarrasser le tambour de la machine des particules d'articles de couleur.
- Les torchons de cuisine sales sont rafraîchis par trempage dans du kéfir.
- Vous pouvez essayer de vous débarrasser de la rouille sur les vêtements blancs avec de l'acide citrique. Le produit est versé sur la surface contaminée, préalablement imbibée d'eau.
- Si des vêtements blancs sont teints après avoir été lavés avec des articles colorés, lavez-les immédiatement plusieurs fois avec du détergent dans une grande quantité d'eau. Le résultat dépend principalement du type de matière : plus elle est dense et naturelle, moins il faut attendre un résultat de la procédure de mise en valeur d'une chose peinte.
- Les sous-vêtements sont mieux lavés dans des sacs en filet.
- Si vous ajoutez une petite quantité de sel à l'eau lors du rinçage des peignoirs et des serviettes en éponge blanche, ils deviendront beaucoup plus doux et plus agréables au toucher.
- Si vous faites mousser les taches abondamment, mettez l'article dans un sac et laissez-le reposer pendant au moins une journée, vous pouvez même vous débarrasser des vieilles saletés.
- Lors du rinçage du tulle blanc, du lait ordinaire est ajouté à une solution aqueuse avec du bleu. Les rideaux changeront considérablement.
Dans la vidéo suivante, vous verrez l'ancienne méthode de lavage du linge blanc et d'élimination des taches.