Comment enlever correctement les taches de graisse sur les vêtements

Contenu
  1. Qu'est-ce que la pollution ?
  2. Que laver ?
  3. Comment se laver efficacement ?
  4. Conseils & Astuces

Des taches d'aliments gras peuvent apparaître sur les vêtements en raison d'une négligence ou simplement d'un accident malheureux. Souvent, de telles choses sont considérées comme désespérément endommagées, bien que ce type de pollution soit beaucoup plus facile à éliminer que les taches de baies, de café ou de chocolat.

Qu'est-ce que la pollution ?

Vous devez d'abord comprendre quels types de pollution sont:

  • Les taches de graisse sur les vêtements sont considérées comme fraîches si elles datent de moins de trois heures. Il est plus facile de les enlever en utilisant des produits chimiques ménagers modernes.
  • Si le temps spécifié s'est écoulé, la tache est considérée comme incrustée. Le fait est que les molécules de graisse pénètrent profondément dans la structure tissulaire et tachent ses fibres. Même après un lavage en profondeur, des taches jaunâtres peuvent rester sur le site de contamination, ce qui est très difficile à éliminer. Une telle pollution nécessite d'autres méthodes d'élimination. Des moyens spéciaux conviennent à leur élimination.
  • Souvent, les vêtements avec une tache qui n'a pas pu être enlevée sont laissés jusqu'à des temps meilleurs. Les molécules de graisse sur de telles choses pénètrent profondément dans les fibres du tissu, détruisent leur structure et changent de couleur. Les vieilles saletés de graisse sont les plus difficiles à enlever. Parfois, dans de tels cas, les méthodes folkloriques et les lavages répétés viennent à la rescousse. Les taches tenaces peuvent également être éliminées par nettoyage à sec.Les professionnels sélectionneront la composition la plus adaptée au tissu, qui nettoiera en douceur les vêtements sans les abîmer.

Ainsi, il vaut la peine de se débarrasser le plus rapidement possible des taches de graisse sur vos objets préférés, en empêchant la substance de pénétrer dans les fibres du matériau.

Néanmoins, même si la tache n'a pas pu être remarquée à temps et que la pollution a rongé les vêtements, il existe un certain nombre de méthodes folkloriques qui vous permettent de redonner aux choses leur apparence d'origine. Ces méthodes ont été testées par plus d'une génération de femmes au foyer et peuvent faire face à la graisse sur n'importe quel sujet.

Que laver ?

Des produits de nettoyage spéciaux aideront à éliminer la tache de graisse du tissu. Mais vous pouvez utiliser des méthodes folkloriques. Avant de commencer le lavage, vous devez enlever la poussière de la chose. Pour ce faire, il suffit de nettoyer les vêtements avec une brosse sèche. Préparez ensuite tout ce dont vous avez besoin pour enlever la tache. Vous aurez peut-être besoin d'un coton-tige, d'une serviette, d'un petit morceau de tissu sur lequel vous pourrez tester la solution choisie.

On peut laver une tache grasse avec toute une liste de substances que l'on trouve souvent chez soi. Cette liste comprend le savon à lessive ordinaire, la poudre de craie ou de talc, le sel de table, la poudre dentifrice, l'ammoniac, la moutarde, la fécule de pomme de terre.

Une tache fraîche doit être traitée avec toute substance ayant propriétés absorbantes. À ces fins, la poudre dentifrice ou le sel de table est parfait. Les cristaux vont absorber la graisse et l'empêcher de pénétrer dans les fibres du tissu.

Moutarde en poudre Il est également capable de détruire la tache grasse sur les vêtements. Mais cette option peut endommager certains matériaux en y laissant des taches spécifiques. Par conséquent, avant d'essuyer la saleté, vous devez tester cette méthode sur une petite surface du tissu.

Une méthode extrêmement inhabituelle pour traiter les taches de graisse - Bière. La mousse de cette boisson pénètre profondément dans la structure du matériau et corrode les molécules d'huile. Il ne reste plus qu'à se débarrasser de l'odeur forte de la bière avec un lavage régulier. Si vous renversez accidentellement du lait sur vous-même, de la mayonnaise ou une autre sauce, une solution de borax vous aidera à faire face à la saleté. Une cuillère à soupe de la substance est dissoute dans un litre d'eau et la zone est traitée avec ce mélange, après quoi elle est lavée à l'eau courante.

Il existe des moyens plus complexes pour éliminer une tache graisseuse tenace. Par exemple, on pense que la mousse à raser est capable de faire face à une telle pollution. Si vous ne pouvez pas laver la tache la première fois, vous devez recourir à des moyens assez agressifs.

Par exemple, une solution de l'essence capable d'éliminer les molécules de graisse des fibres tissulaires. Imbibez un buvard avec la substance purifiée et placez-le sous la tache, puis retirez-le avec un coton-tige. De la même manière, les taches de graisse sur les vêtements peuvent être éliminées à l'aide de térébenthine.

Un mélange d'ammoniac et de térébenthine Cela aidera à nettoyer rapidement et efficacement les taches graisseuses des vêtements. Pour cela, les substances sont mélangées à parts égales, la pollution est imbibée de coton et laissée plusieurs heures. Après un tel trempage et lavage à l'eau tiède, la tache devrait disparaître.

Une autre façon d'éliminer rapidement la graisse des vêtements est d'utiliser glycérine. Il suffit de quelques gouttes de ce produit pour nettoyer les choses. La glycérine est appliquée directement sur la zone contaminée et laissée pénétrer dans le matériau pendant une demi-heure, après quoi la zone traitée est simplement lavée.

Il ne faut que quinze minutes pour enlever une tache de graisse avec savon à lessive au sucre. La pollution est savonnée et saupoudrée généreusement de sucre, puis mise de côté pendant vingt-cinq minutes. Cela est nécessaire pour que le mélange démarre la réaction et ait le temps de pénétrer dans la structure du matériau.

En utilisant ammoniac vous pouvez nettoyer les taches d'origines diverses, y compris les taches grasses. Pour ce faire, une cuillère à café de la substance est dissoute dans un verre d'eau, le mélange obtenu est appliqué sur la contamination avec un coton. Après cela, tout tissu de coton est placé sur la tache et repassé avec un fer non chaud. Toute la graisse des fibres doit rester sur le lambeau de tissu.

Un excellent assistant pour enlever la graisse des vêtements - le vinaigre. Il est mélangé avec de l'eau dans des proportions égales et la zone contaminée est traitée, après quoi la chose est laissée pendant une heure et lavée à l'eau courante. Une façon inhabituelle d'éliminer les taches de graisse sur les vêtements consiste à utiliser un soda sucré, comme le Coca-Cola. Les vêtements souillés sont trempés dans des boissons agressives pendant plusieurs heures, puis lavés de la manière habituelle.

Liquides vaisselle ont souvent la capacité de détruire les molécules de graisse, de sorte qu'ils peuvent devenir de fidèles assistants dans la lutte contre de telles taches sur vos objets préférés. La zone souillée est simplement lavée avec un gel ou une mousse spéciale, puis lavée à l'eau courante.

Dans la lutte contre la graisse sur les vêtements peut venir à la rescousse Laque pour les cheveux. La zone contaminée est recouverte d'une serviette mince ou d'un buvard et traitée avec un spray, puis repassée. Il est conseillé aux automobilistes d'utiliser un shampoing conçu pour le nettoyage des intérieurs afin d'éliminer les salissures anciennes. Ces produits sont généralement assez doux et n'endommagent pas les tissus, mais ils éliminent parfaitement les molécules de graisse.

Les taches sur les tissus délicats peuvent être enlevées avec shampooing. Il vaut la peine de choisir un produit pour les cheveux gras. Les substances qu'il contient dissoudront doucement les molécules de graisse, mais n'endommageront pas le matériau.

Comment se laver efficacement ?

Le choix de la méthode pour nettoyer le tissu des taches grasses dépend du type de matériau qui a été contaminé. Une structure de tissu différente nécessite une approche différente pour éliminer les contaminants. Par exemple, le velours ou la soie sont des matières délicates qu'il faut manipuler avec beaucoup de précautions pour ne pas abîmer la chose.

Pour les matériaux rugueux, comme les jeans, les substances agressives sont parfaites. Une tache grasse d'un tel tissu peut être enlevée avec de l'ammoniac ou de l'ammoniaque. Une vieille tache peut être enlevée avec du savon à lessive et du sucre. N'endommagera pas les vêtements et les nettoyants professionnels.

Des taches de graisse apparaissent souvent sur les vêtements d'extérieur. En plus de la contamination accidentelle, le col et les manches des vestes et des doudounes sont sujets au graissage. Vous pouvez enlever la graisse du tissu imperméable avec un détergent à vaisselle, par exemple Fairy. La tache est lavée, laissée pendant une demi-heure, puis la chose est lavée avec de la poudre ordinaire.

Les taches de graisse peuvent être éliminées d'un tel tissu avec de l'essence. Cette méthode est parfaite pour les saletés anciennes et tenaces. Si l'essence n'a pas résisté à la tache, vous pouvez recourir à une méthode plus agressive. Pour ce faire, mélangez cent grammes d'éther et de poudre de magnésie. Traitez la tache avec la pâte obtenue et laissez la chose jusqu'à ce que l'odeur spécifique de l'éther ait complètement disparu. Ensuite, l'article souillé est rincé à l'eau froide.

Un mélange d'éther et de magnésie élimine bien les graisses des tissus de bologne.

Les taches de graisse de velours peuvent être nettoyées avec de la chapelure. Un morceau de pain chaud est roulé sur la zone contaminée.Le pain absorbera la graisse, après quoi les vêtements pourront être lavés en machine. De la même manière, vous pouvez nettoyer la graisse de la peluche. Si cette méthode ne résiste pas à la pollution, utilisez de la térébenthine. Cette substance est plus agressive, mais elle n'endommagera pas ces tissus.

A partir des matières les plus délicates, comme la soie ou le tulle, il est préférable de dégraisser à l'aide de produits doux professionnels. Si vous souhaitez toujours utiliser des méthodes traditionnelles, mélangez deux cuillères à soupe d'ammoniac avec de l'eau et traitez le matériau avec la solution obtenue. De cette façon, la graisse peut être enlevée des rideaux ou des draps.

Les absorbants aideront à éliminer les taches de graisse sur le coton ou le lin. Vous pouvez utiliser de la craie concassée, du talc ou de la poudre pour bébé.

Cette méthode est la plus efficace pour se débarrasser des taches fraîches. La poudre absorbera la graisse et il vous suffira de laver la chose de la manière habituelle.

Souvent, des taches d'aliments gras apparaissent sur la nappe : après un festin, une contamination aléatoire reste sur le tissu. Le tissu en lin peut être nettoyé immédiatement. Tout d'abord, la poussière et les miettes doivent être retirées de la nappe, puis saupoudrer les endroits contaminés de sel et laisser absorber la graisse. Cette procédure peut être répétée deux ou trois fois si nécessaire, après quoi la nappe peut être lavée à l'eau froide avec du savon ou de la poudre.

La poudre de dent viendra à la rescousse si une tache d'huile apparaît sur les vêtements en laine. La procédure pour cela est identique à l'élimination de la saleté du coton ou du lin. La poudre est doucement frottée sur la zone affectée, puis les vêtements peuvent être rincés en cycle délicat dans une machine à laver.

La façon d'éliminer les taches de graisse à la maison dépend non seulement du tissu à nettoyer, mais également du type de vêtement.Par exemple, une tache de graisse tenace sur un pantalon peut être éliminée de manière assez compliquée mais très efficace. Pour ce faire, l'article doit être placé dans l'évier, un détachant ou du savon à lessive doit être appliqué à l'endroit de la contamination. Après vingt minutes, rincez le pantalon à l'eau très chaude, retournez-le et répétez tout le processus depuis le début.

Si la robe est endommagée, utilisez la méthode appropriée au matériau à partir duquel elle est fabriquée. Un moyen rapide de nettoyer une tache grasse sur un t-shirt - lavez-le avec un détergent à vaisselle. Les gels modernes dissolvent les graisses assez délicatement et ne peuvent pas endommager les fleurs. La même méthode peut être utilisée pour nettoyer le col ou les poignets d'une chemise.

Vous pouvez essuyer une tache de graisse sur un pull ou un pull à l'aide de détachants délicats. La structure de la laine ou du mohair est sujette à une absorption rapide de la saleté, de sorte que ces taches doivent être éliminées immédiatement.

Il convient également de rappeler que vous ne pouvez pas utiliser de fer à repasser ou de substances agressives, telles que l'ammoniac, pour nettoyer un pull ou une veste en laine.

Mais ces méthodes sont parfaites pour redonner l'aspect original d'un sac ou d'un sac à dos. Les produits en cuir ou en daim peuvent être traités de différentes manières. Une tache fraîche doit d'abord être essuyée avec des lingettes humides. Ils élimineront l'excès de graisse. Tout absorbant convient pour un traitement ultérieur. Le plus simple et le plus connu est l'amidon de maïs, et l'amidon de pomme de terre, plus connu, convient également. Il est dilué dans l'eau à l'état d'une pâte, la bouillie résultante est frottée dans la pollution. L'amidon absorbe la graisse, après quoi il doit être soigneusement retiré avec une serviette et essuyer la zone avec un chiffon en coton doux.

Un autre moyen populaire de se débarrasser de la graisse sur un sac ou une veste en cuir est le jus d'oignon.Cette méthode est extrêmement simple: l'oignon est coupé en deux et la pulpe est traitée avec une contamination. La tache disparaîtra en quelques minutes.

Si vous n'aimez pas la forte odeur d'oignon, vous pouvez remplacer ce légume par du citron. Mais il faut se rappeler que les choses en cuir foncé, le jus de citron peuvent s'éclaircir et ainsi gâcher l'apparence de votre sac.

La palette de couleurs des vêtements doit être prise en compte lors du traitement. Les produits agressifs peuvent endommager le matériau, faire pâlir les couleurs. Les choses lumineuses, bleues, foncées ou rouges sont mieux traitées avec du gel vaisselle. Il dissoudra la graisse, mais n'éclaircira pas les vêtements. Vous pouvez utiliser un savon spécial pour enlever les taches des tissus colorés, il est appliqué directement sur la tache et laissé pendant dix à quinze minutes, puis rincé à l'eau froide.

Les objets blancs qui ont souffert de graisse doivent également être manipulés avec soin afin qu'il n'y ait pas de taches jaunâtres sur les vêtements. Si la pollution est fraîche, elle peut être traitée avec du sel, puis lavée. Si la graisse a réussi à ronger un tissu léger, vous pouvez l'enlever à l'aide d'ammoniaque. Pour ce faire, diluez une cuillère à soupe de la substance dans une petite quantité d'eau et traitez la tache avec un coton.

La prochaine fois que vous lavez l'article concerné, ajoutez un peu d'eau de Javel à la poudre pour donner l'impression que les vêtements sont neufs.

Si la composition du tissu le permet, les vêtements avec une vieille tache grasse peuvent être bouillis. Pour ce faire, la chose est immergée pendant vingt minutes dans de l'eau chaude. Sous l'influence d'une température élevée, la graisse dans les fibres du tissu est fendue. Après ébullition, les vêtements peuvent être lavés avec une poudre ordinaire ou un gel spécial.

Conseils & Astuces

Voici ce que les ménagères doivent retenir :

  1. Il convient de rappeler qu'il est beaucoup plus facile de traiter une tache fraîche qu'une tache qui a déjà pénétré le tissu. Par conséquent, dès qu'un problème survient et qu'il y a une tache grasse sur vos vêtements, essayez de le traiter avec du sel ou tout autre absorbant, puis lavez-le conformément aux instructions.
  2. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de vous débarrasser d'une tache grasse, vous devez traiter la pollution, en commençant par les bords, en remontant progressivement vers le centre. Sinon, la tache peut grossir et laisser des taches jaunes sur les vêtements même après le lavage.
  3. Lorsque vous frottez des taches anciennes et tenaces avec des produits agressifs, assurez-vous d'utiliser des gants en caoutchouc. L'essence, l'ammoniac, l'ammoniac peuvent endommager ou brûler la peau des mains.
  4. Avant de choisir une méthode de traitement pour éliminer les taches de graisse, essayez-la sur un morceau de tissu similaire. Vous pourrez voir comment le matériau se comportera, si les couleurs s'estomperont ou si la structure du tissu ne sera pas endommagée.
  5. Avant le lavage, les vêtements avec une tache grasse doivent être traités avec une serviette, nettoyés de la poussière avec une brosse.

En choisissant la bonne méthode qui correspond au type de tissu et à sa couleur, vous pouvez facilement vous débarrasser d'une tache même tenace et ancienne. Mais si vous avez peur d'abîmer vos vêtements, vous devriez demander l'aide de nettoyeurs à sec professionnels.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir une expérience sur l'élimination des taches de graisse sur les vêtements.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau