Comment enlever la rouille des vêtements ?
Probablement, chaque personne au moins une fois dans sa vie a été confrontée au problème du nettoyage de ses vêtements des taches de rouille. Le plus souvent, des marques de rouille apparaissent après le séchage des éléments sur les radiateurs, qui présentent des zones de peinture écaillée. De plus, les taches se forment à partir de petits objets métalliques qu'ils ont oublié de retirer des poches pendant le lavage. Une autre cause de traces de rouille sur les vêtements est le contact direct avec la rouille.
Si le problème persiste et que vous ne pouvez pas éviter la contamination par la rouille, vous pouvez utiliser des produits de nettoyage modernes.
PREMIERS SECOURS
Il y a des moments où même les technologies les plus avancées ne peuvent pas faire face aux taches de cette nature. Certains produits sont utilisés exclusivement pour nettoyer les tissus blancs, et certains doivent être appliqués uniquement. dès que possible après la contamination. Il s'avère qu'il n'est pas toujours pratique pour nous de les utiliser.
Pour trouver un moyen de sortir de la situation problématique actuelle, les remèdes «populaires» et les méthodes pour se débarrasser des taches de rouille collectées au fil des ans aideront.
Si des taches de rouille sont détectées, il faut avant tout traiter les taches avec un détachant. Veuillez lire attentivement les instructions d'utilisation avant utilisation.
Pour les tissus blancs, un agent de blanchiment ordinaire contenant du chlore fera l'affaire. Et pour les vêtements colorés et les produits fabriqués à partir de tissus délicats, vous aurez besoin d'un produit à haute teneur en oxygène ou d'un médicament avec une marque spéciale. Les premiers secours sont importants afin de redonner aux vêtements leur apparence d'origine sans difficulté à l'avenir.
Pour apporter les premiers soins à un vêtement de garde-robe souillé, vous pouvez utiliser des détachants à structure gel. De par leur consistance, ces gels, contrairement aux produits en poudre, agissent en douceur et en profondeur dans les fibres du tissu.
La première étape consiste à éliminer l'excès de rouille, puis à frotter une petite quantité de gel sur la zone contaminée. Si nécessaire, traitez la tache avec une brosse ou une éponge. Laissez l'article pendant le temps indiqué dans les instructions afin que le gel soit mieux absorbé. Laver le produit avec un détergent normal, de préférence à la main. Et si vous n'avez pas réussi à éliminer la pollution du premier coup, essayez de répéter l'opération.
Que faire à la maison ?
Nos gens collectent depuis des années des méthodes et des recettes pour éliminer les taches de rouille des objets, en cas d'indisponibilité de dispositifs de nettoyage spéciaux :
- Jus de tomate. Traitez la tache avec le jus de tomates mûres, attendez environ 20 minutes et rincez. Rincez le produit avec de l'eau et envoyez-le à la machine à laver avec un cycle de lavage normal.
- Acide oxalique. Si vous avez de l'acide oxalique cristallisé en stock à la maison, vous devez prendre et dissoudre quelques cristaux d'acide dans 1 cuillère à café d'eau à température ambiante.Trempez un coton-tige dans le liquide résultant et saturez complètement la zone exposée à la rouille. Il faut frotter jusqu'à la disparition complète des traces de pollution. Après la procédure, rincez soigneusement le produit à l'eau froide.
- Glycérine et craie. Prenez des parties égales de craie, de glycérine et d'eau, mélangez jusqu'à ce qu'une pâte se forme. Appliquez une quantité suffisante de pâte sur la zone à problème et frottez soigneusement. Après ce traitement, le tissu sera nettoyé très rapidement. Cette méthode convient également pour lutter contre les taches de rouille sur les tissus colorés.
- Ammoniac. Idéal pour enlever les taches tenaces des blancs. Trempez un coton-tige dans de l'alcool et appliquez-le sur la zone touchée. La zone traitée doit être laissée pendant un certain temps, puis laver le produit.
- Citron. Le nettoyage des tissus selon cette recette est reconnu comme le meilleur moyen d'éliminer les traces de rouille. Cette méthode convient au traitement de tous les matériaux. Prenez une gaze et mettez-y de la pulpe de citron, étalez cette masse sur la zone contaminée, puis chauffez cette zone avec un fer à repasser. Pour vous débarrasser complètement de la tache, répétez l'opération si nécessaire.
- Jus de citron. Le jus de citron est utilisé de la même manière que la pulpe. La pollution est abondamment humidifiée avec du jus de citron, recouverte d'une serviette en papier et repassée. Si la tache n'a pas complètement disparu, un nouveau traitement est possible. L'échauffement n'est pas nécessaire pour nettoyer les tissus fins, il suffit de bien tremper la partie problématique de la chose avec du jus frais, de la laisser tremper pendant 15 minutes, puis de l'envoyer au lavage.
- Produit vaisselle et glycérine. Prenez des quantités égales d'ingrédients.Mélangez, répartissez le produit obtenu sur la partie problématique du produit et mettez l'article de côté. Laver après quelques heures de trempage.
- Dentifrice. Convient en cas d'absence de tout autre moyen. Mélanger un peu de dentifrice avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une consistance de crème sure, appliquer sur la tache, laisser reposer 40 minutes.
Enlever les taches du tissu blanc
Les choses blanches nécessitent des soins particuliers. Même les personnes les plus prudentes ne sont pas à l'abri de divers accidents, et chacun de nous peut trouver des traces de rouille sur une chemise, une robe, d'autres vêtements et des objets d'intérieur, comme le tulle. Dans ce cas, nous avons sélectionné plusieurs méthodes folkloriques avec lesquelles vous pouvez laver la rouille des tissus blancs. Choisissez la méthode à votre goût et lancez-vous :
- Citron acide. Pour éliminer la rouille de cette manière, vous devez prendre de l'acide citrique (20 grammes), le verser dans un demi-verre d'eau et remuer jusqu'à ce que l'acide soit complètement dissous. Chauffez le mélange obtenu dans un bol émaillé, sans faire bouillir, puis plongez-y la partie du produit sujette à la contamination et laissez-la tremper pendant quelques minutes 5. Si la contamination n'a pas pu être éliminée la première fois, répétez l'opération, puis le tissu doit être lavé à grande eau froide. L'hyposulfate peut remplacer complètement l'acide, seulement nous le dissolvons dans un verre d'eau.
- Vin acide. Pour cette méthode, vous aurez besoin d'acide tartrique et de sel en proportions égales. Mélanger les ingrédients et remuer jusqu'à ce qu'une bouillie se forme, qui doit être légèrement diluée avec de l'eau. Répartissez le mélange obtenu sur la partie problématique du produit, placez-le dans un récipient transparent situé au soleil. Lorsqu'il n'y a plus de traces de taches, rincez abondamment et lavez l'article comme d'habitude.
- Dérouillant pour les appareils de plomberie. Cette recette ne convient que pour l'élimination de la rouille sur les articles en coton blanc. Pour que la rouille disparaisse, vous devez appliquer le produit sur la zone contaminée, frotter jusqu'à ce qu'il mousse, rincer abondamment à l'eau puis laver le produit conformément aux instructions de lavage. Cette méthode permet d'éliminer même les pollutions obsolètes.
- Acide hydrochlorique. Pour enlever la rouille des choses blanches, nous avons besoin d'une solution d'acide chlorhydrique à 2 %. Cette solution doit être versée dans un récipient, seule la zone contaminée doit y être abaissée et la chose doit être laissée jusqu'à ce que les traces de rouille aient complètement disparu. Pendant que vous attendez, préparez votre solution de rinçage. Prenez environ 3 cuillères à soupe d'ammoniac et ajoutez-les à un litre d'eau, lorsque la chose est nettoyée, vous devez la rincer dans la solution obtenue.
Enlever la rouille des vêtements colorés
Il est plus problématique d'éliminer les traces de rouille des produits non ferreux. Ce processus est en relation directe avec le colorant, qui n'est pas toujours résistant à certains agents. Par conséquent, nous avons rassemblé ci-dessous Voici quelques façons d'éliminer les taches de rouille sur n'importe quel tissu :
- Le vinaigre - l'un des moyens universels, car il vous permet de vous débarrasser de la rouille non seulement des tissus blancs, mais également des tissus colorés. Il est important que les matériaux résistent aux conditions acides. Pour préparer le remède, dissoudre 2 cuillères à soupe de vinaigre dans 1 tasse d'eau et verser cette solution dans un récipient à chauffer. Plongez ensuite la zone contaminée dans un liquide chaud mais non bouillant et maintenez pendant 5 minutes.Ensuite, rincez d'abord l'article avec de l'eau froide et propre, puis répétez le rinçage dans une solution d'eau et d'ammoniaque. Dissoudre l'ammoniac dans un litre d'eau. Après ces étapes, il est recommandé de laver la chose de la manière habituelle.
- Acide acétique. Ce remède aidera à lutter contre la pollution si vous mélangez 7 litres d'eau tiède avec 5 cuillères à soupe d'acide. Faire tremper l'article dans cette solution pendant 12 heures. Lavez ensuite le produit en mode standard.
En raison de ses propriétés, l'acide acétique renouvellera la couleur du produit et fixera la teinture dans le tissu, ce qui empêchera la décoloration et la décoloration de vos vêtements.
- Oignon. Nous passons l'oignon dans un hachoir à viande jusqu'à ce qu'une masse liquide homogène se forme. Ajouter 35 ml de glycérine et appliquer le mélange sur la rouille. Nous attendons environ 3 heures, enlevons l'excédent avec une serviette en papier, lavons le produit avec nos mains. Après cela, nous essuyons les zones traitées avec des oignons avec une tranche de citron pour éliminer l'odeur désagréable. À la fin de toutes les procédures, le produit doit être lavé de la manière habituelle.
- Un mélange d'acides. Prendre 5 grammes d'oxalique et 5 grammes d'acide acétique, dissoudre avec un verre d'eau, chauffer ce liquide. Trempez la partie problématique de la chose dans la solution pendant 3 heures. Après cela, n'oubliez pas de rincer et de laver le produit comme d'habitude. Cette recette convient pour enlever même les vieilles taches.
Comment nettoyer un jean ?
Le jean est l'un des articles de garde-robe les plus confortables que nous utilisons au quotidien et pour nous promener en ville. Que faire si votre jean préféré est taché de rouille ?
Méthodes de nettoyage :
- Détartrant. Élimine efficacement les traces de rouille des vêtements en denim grâce à un agent anticalcaire.Prenez une éponge ou un morceau de tissu, plongez-le dans ce liquide et imbibez bien la tache. Mettez l'article de côté pendant 10 à 15 minutes, puis lavez-le.
- Jus de citron ou acide. La méthode décrite précédemment de nettoyage des produits de la rouille avec du jus de citron ou de l'acide convient également au denim. Nous appliquons du jus sur la partie contaminée, la séchons avec un fer à repasser ou un sèche-cheveux et lavons la chose.
- Vinaigre au sel. Mélanger le vinaigre avec du sel jusqu'à ce qu'une fine bouillie se forme. Répartir le mélange sur la zone contaminée et laisser tremper pendant plusieurs heures. Après la procédure, rincez, envoyez au lavage en mode standard.
- Hyposulfite. Pour lutter contre les traces de rouille sur les jeans clairs, il faut préparer une solution d'hyposulfite : diluer 15 grammes dans un verre d'eau. Trempez la zone avec la tache dans le liquide chaud et maintenez-la jusqu'à ce que les traces de rouille disparaissent. Après le nettoyage, rincer le produit à l'eau à température ambiante.
- Acide oxalique et potasse. Dissolvez un demi-verre d'acide et un quart de verre de potasse séparément dans de l'eau, mélangez le liquide obtenu et ajoutez de l'eau à un demi-litre. Faire tremper les jeans dans une solution chauffée directement sur le site de contamination. Retirez le produit après quelques minutes. Lavez le tissu traité avec quelques gouttes d'ammoniaque ou une pincée de soude.
Économisez les vêtements d'extérieur
Pour nettoyer la saleté d'une veste ou d'un vêtement d'extérieur en laine, vous pouvez utiliser l'une des méthodes déjà répertoriées qui vous conviennent. Avant d'utiliser les produits, il est important de nettoyer le produit de la saleté et de la poussière et essayer de traiter une zone peu visible, pour vous protéger des conséquences désagréables.
En plus des méthodes précédentes, nous en avons rassemblé quelques autres, afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient :
- Savon et glycérine. Mélangez de l'eau, du savon et de la glycérine dans un rapport de 1: 1: 1, frottez la tache avec le mélange et laissez agir une journée. Après le traitement, laver de la manière habituelle.
- Citron et peroxyde d'hydrogène. Saturez la tache avec du jus de citron, essuyez avec un coton imbibé d'eau oxygénée et rincez à l'eau courante froide.
Précautions et conseils utiles
Pour réussir à éliminer les taches de rouille, vous devez suivre un certain nombre de recommandations et de conseils :
- Avant de commencer le processus de nettoyage, vous devez bien secouer l'article pour éliminer toutes les petites particules de poussière et de saleté. Vous pouvez nettoyer la surface avec une brosse à vêtements ordinaire.
- Pour éviter une réaction inattendue du colorant au produit, il est préférable de l'essayer d'abord sur une zone peu visible et d'appliquer également le produit du mauvais côté.
- Un coton-tige ou un morceau de tissu doux aidera à éliminer rapidement la contamination. Il est souhaitable que ce tissu soit de couleur claire afin de ne pas laisser de tache de teinture.
- Nous vous conseillons de commencer le nettoyage avec une solution à faible concentration, qui peut être augmentée si nécessaire.
- Le facteur décisif dans le résultat du nettoyage sera la rapidité de votre réaction. Il est important de commencer à enlever la tache immédiatement après la détection. Car au bout d'un moment, il sera problématique de l'enlever.
- Les taches de rouille doivent être éliminées avant le lavage en machine, car chaque interaction avec l'humidité ne fait que favoriser l'absorption de la rouille dans les fibres du tissu et exacerbe le problème.
- Lorsque vous travaillez avec des acides et leurs solutions, suivez les règles de sécurité et les précautions. Vous devez travailler avec des gants et une zone ventilée.
- Pour éviter les taches pendant le lavage, vérifiez le bac à poudre, car la rouille peut s'y accumuler et les articles blancs peuvent se salir à cause de l'eau rouillée.
Pour enlever la saleté et redonner aux choses leur forme d'origine, vous devez faire un petit effort, choisir la bonne méthode et peut-être même essayer plusieurs méthodes. Si tous vos efforts n'ont pas apporté le résultat escompté ou si vous avez peur pour un tissu délicat ou fin, vous pouvez vous tourner vers des nettoyeurs à sec professionnels.
Ils utilisent des produits efficaces mais pas agressifs qui enlèveront facilement toute saleté sans abîmer le tissu.
Pour plus d'informations sur la façon d'éliminer les taches de rouille sur les vêtements, voir la vidéo suivante.