Comment enlever les marques de stylo des vêtements blancs ?

Comment enlever les marques de stylo des vêtements blancs ?
  1. Caractéristiques de la contamination de l'encre
  2. Méthodes de nettoyage

Les taches d'encre et les traînées sur les vêtements blancs ou de couleur claire sont une nuisance qui n'arrive pas seulement aux écoliers ou aux étudiants. Un employé de bureau et un comptable peuvent trouver des traces d'encre sur leur chemise. Souvent, l'encre d'un stylo d'écriture peut simplement couler dans une poche de chemise, laissant une grande tache, bien sûr, pas du tout agréable. Cet article examinera diverses méthodes et remèdes populaires qui vous aideront à éliminer le roll-on ou la pâte de gel des vêtements blancs.

Caractéristiques de la contamination de l'encre

C'est dommage et désagréable de tacher une chemise blanche comme neige ou de couleur claire. De plus, c'est sur un tel tissu que les traces du stylo sont particulièrement visibles. Les encres gel sont beaucoup plus faciles à enlever, car elles contiennent des substances huileuses qui ne rongent pas profondément la structure du tissu du produit. Mais avec des taches d'encre à bille, il faut bricoler. Cependant, ils ne sont pas du tout une phrase pour les vêtements blancs.

L'encre pénètre plus profondément dans les fibres des tissus naturels de lin et de coton. Pour effacer la trace du stylo sur de telles choses, il faut travailler dur. Il est beaucoup plus facile d'éliminer les taches d'encre s'il y a des matières synthétiques ou mixtes dans le tissu.

Il convient également de prêter attention au fait que Tous les remèdes ne sont pas efficaces la première fois. Tout dépend du type d'encre, du degré de salissure et du type de tissu. Les moyens et méthodes suivants sont les plus polyvalents et acceptables pour les produits naturels et artificiels. Cependant, il est souvent nécessaire de combiner les méthodes ou de répéter la même méthode pour une meilleure élimination des taches.

Méthodes de nettoyage

Stylo à bille

Les stylos à bille nous ont servi de sujet d'écriture pendant de nombreuses années. Ils ont été les précurseurs des bâtons de gel, sont très demandés et sont un attribut indispensable des bureaux de travail, des sacs d'étudiants et des mallettes d'étudiants.

Les stylos modernes ont certainement fait des progrès significatifs en termes de qualité d'encre. Mais personne n'est à l'abri d'un trait tracé accidentellement sur la manche ou d'une fuite de la tige dans la poche. Ici quelques trucs et astuces, à l'aide duquel vous pouvez supprimer les marques d'encre de divers articles en tissus blancs et légers, par exemple, d'un chemisier, d'une robe de chambre, d'une chemise, d'un pull ou d'un t-shirt :

  • L'une des aides dans la lutte contre les marques d'encre est un simple glycérol. Sur une tache ou une bande d'un stylo, vous devez déposer une solution de glycérine pour qu'elle mouille bien le tissu. Laissez la glycérine sur le tissu et ne le lavez pas pendant une heure. Une fois le temps indiqué écoulé, rincez soigneusement la zone du produit sur laquelle la glycérine a été appliquée dans de l'eau tiède salée. S'il reste une trace visible du stylo, la tache peut être lavée avec du savon à lessive ou de la poudre.
  • Mélange ammoniac et peroxyde d'hydrogène Aide à laver l'encre. Mélangez une cuillère à café d'ammoniac et de peroxyde dans un bol en émail, versez un verre d'eau tiède.La zone du vêtement dont vous souhaitez supprimer la marque du stylo doit être immergée dans cette solution pendant au moins deux heures. Après cela, rincez sous l'eau chaude courante. De la même manière, un mélange de bicarbonate de soude et de peroxyde peut être utilisé, le rapport des composants dans la solution reste le même.
  • Si vous prévoyez de laver un produit qui présente des traces d'encre, entre autres taches, vous devez laver ces zones avant le lavage en machine ou à la main. Liquides vaisselle bien éliminer divers contaminants du tissu, alors qu'ils sont délicats et n'endommagent pas les fibres, comme l'eau de javel ou les produits agressifs contenant du chlore. La tache de la poignée doit être bien frottée avec du détergent à vaisselle et laissée pendant environ une heure avant le lavage. Ne lavez pas le produit du produit, lavez-le comme d'habitude.
  • Dissout bien diverses taches, y compris les traces d'encre, solutions acides. À la maison, vous pouvez utiliser du vinaigre de table, du jus de citron pressé ou une solution faible d'acide citrique comme acides. Ces produits sont particulièrement efficaces dans les premières minutes suivant la contamination. Plus tôt vous appliquez la solution sur le tissu, mieux elle peut aider à combattre la tache.
  • L'encre fraîche peut être saupoudrée de sel. Cette méthode, comme la précédente, n'est plus efficace que dans les premières minutes après que l'encre du stylo ait touché le tissu. La zone avec une trace de la poignée doit être saupoudrée abondamment de sel, puis, sans utiliser d'eau, enlever le sel avec une brosse ou une éponge sèche. Habituellement, cette méthode aide à réduire au moins considérablement la tache, car le sel absorbe l'encre liquide.

Gardez à l'esprit que l'eau chaude ne fera qu'exacerber le problème des taches d'encre.En raison de l'expansion des fibres du matériau, l'encre du stylo à bille ne pénétrera que plus profondément dans le tissu. La manipulation et le lavage des vêtements tachés d'encre doivent être effectués avec de l'eau tiède ou légèrement froide.

Après avoir appliqué chaque méthode d'élimination des taches, il est conseillé de laver en plus le produit avec du savon à lessive ou de la lessive en poudre. Cela aidera à fixer le résultat et à mieux laver l'encre des couches profondes du tissu.

taches de gel

Comme mentionné ci-dessus, les marques de gel sont éliminées un peu plus facilement. Plus tôt des mesures seront prises pour se débarrasser de la tache, plus il sera possible de nettoyer efficacement le produit. Lavez la pâte de gel bleue, noire ou colorée à partir d'un chiffon blanc Les méthodes suivantes vous aideront :

  • Le dissolvant pour vernis à ongles ou l'acétone ordinaire font un bon travail pour éliminer ces taches et n'endommagent pas les tissus de couleur claire. Un coton, un pansement ou une éponge doivent être imbibés d'une grande quantité d'acétone. Placez une éponge sèche sous la zone avec une tache du stylo. Appuyez fermement une éponge imbibée d'acétone contre la tache d'encre, maintenez pendant un moment. L'encre gel se dissoudra avec de l'acétone et ira dans l'éponge en dessous.
  • La vodka ordinaire fonctionne à peu près de la même manière que le dissolvant pour vernis à ongles. L'encre dissout l'alcool éthylique pur encore plus rapidement, cependant, tout le monde ne l'a peut-être pas à portée de main. Le processus de nettoyage des vêtements à partir d'encre gel avec de la vodka est similaire à l'algorithme d'actions avec de l'acétone.
  • Des traces fraîches d'encre gel peuvent être généreusement saupoudrées d'amidon ou de talc. L'encre va s'imprégner de la poudre.
  • Résiste bien aux traces de manches de térébenthine. Il convient aux marques de gel et de balle. La térébenthine est appliquée sur la tache avec une éponge. Ensuite, la zone de tissu doit être essuyée avec un coton-tige imbibé de peroxyde d'hydrogène.Après avoir dissous la trace d'encre, rincez les vêtements sous l'eau courante.
  • De nombreuses femmes au foyer recommandent d'utiliser de la laque pour les cheveux. Il est nécessaire d'étaler le produit sur la surface avec la tache vers le haut et de saupoudrer la trace d'encre d'un pot de vernis. Sous le produit, vous devez d'abord mettre une serviette ou un coton. Le vernis dissoudra progressivement la tache et l'encre pénétrera dans le matériau sous-jacent.
  • L'un des produits efficaces qui fonctionne bien avec l'encre gel et à bille est le yaourt ou le kéfir. Le lait caillé ou le kéfir doivent être placés dans une petite casserole en émail et légèrement réchauffés. Placez la zone de vêtements contaminée par l'encre dans un bol avec du kéfir.

Après un certain temps, le yaourt ou le kéfir se transformeront en une légère teinte d'encre. Cela signifie que la tache s'est dissoute dans l'environnement acide du lait caillé. Pour consolider le résultat et mieux nettoyer le tissu, remplacez le kéfir ou le lait caillé et répétez la procédure.

Si vous n'avez pas de kéfir ou de yaourt, vous pouvez verser du lait ordinaire dans les plats et y ajouter quelques gouttes de jus de citron.

Pollution ancienne

En particulier, beaucoup de problèmes sont causés par des traces obsolètes et inaperçues dans le temps de stylos gel ou à bille. Le plus souvent, cela est vrai pour les enfants d'âge scolaire et préscolaire. En dessinant à la maternelle ou en jouant à la récréation, un enfant peut ne pas remarquer comment il s'est gratté avec un stylo sur une chemise ou un t-shirt. Oui, et quand vous voyez une trace d'encre, vous n'y attachez peut-être tout simplement pas d'importance. Cependant, de tels faux pas peuvent également arriver aux adultes, par exemple lors d'un travail acharné au bureau.

La pollution de l'encre ancienne, malheureusement, est trop fortement absorbée par le tissu et, par conséquent, il est pire de déteindre et de retirer des vêtements.Cependant, ce n'est pas du tout une phrase pour vos affaires.

Très probablement, vous devrez vous tourner vers l'aide d'agents contenant du chlore et de blanchiment pour laver les tissus. Étudiez attentivement l'étiquette du produit à laver. Si les instructions n'interdisent pas le blanchiment, vous pouvez recourir à cette méthode en toute sécurité.

Également dans les magasins et les rayons de produits chimiques ménagers, vous pouvez trouver des solutions spéciales de détachage pour différents types de tissus, y compris les plus délicats. Regardez l'étiquette de la composition de votre produit et choisissez le bon détachant pour celui-ci. Si l'étiquette n'a pas été conservée et que vous avez un doute sur la matière des vêtements, utilisez un détachant pour tissus délicats ou soie.

Presque "l'eau de Javel à la maison" peut être appelée une solution d'un mélange d'alcool éthylique et de vinaigre. Ces deux composants doivent être mélangés dans des proportions égales. La solution est appliquée sur la zone contaminée, après quoi vous devez attendre 3 à 5 minutes. Lorsque vous voyez que l'encre sur les vêtements s'estompe et s'étale, vous pouvez rincer le produit sous l'eau courante froide du robinet.

Pour savoir comment enlever une tache d'encre de stylo à bille, regardez la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau