Comment enlever la moisissure des vêtements ?

Contenu
  1. Raisons de l'apparition
  2. Que laver ?
  3. Comment se retirer de différents matériaux?
  4. Champignon sur une poussette
  5. Comment éviter?

La moisissure appartient à la catégorie des champignons de taille microscopique. Cependant, en grand nombre, ils sont facilement visibles à l'œil nu. De nombreuses personnes sont confrontées à une situation où des champignons noirs ou verts attaquent leurs vêtements. Cet article décrit comment éliminer la moisissure des vêtements et comment prévenir son apparition.

Raisons de l'apparition

Il existe plusieurs situations qui affectent l'apparition d'un champignon désagréable. La moisissure peut se produire pour les raisons suivantes :

  • le linge n'était pas assez bien séché ;
  • les choses étaient entreposées dans une pièce humide;
  • le champignon s'est propagé à travers les vêtements contaminés qui se trouvaient à proximité.

De la moisissure noire ou verte peut apparaître sur les vêtements. Plus le produit est en contact avec l'humidité longtemps, plus le champignon pénètre profondément dans les fibres du matériau. Finalement, il arrive un moment où il devient très difficile d'éliminer les taches. Parfois même les vêtements commencent à pourrir. De telles choses ne peuvent qu'être jetées.

Si vous stockez des choses dans un état humide, cela entraînera des taches de moisissure. Portez une attention particulière au processus de séchage afin que le champignon ne se sente pas bien et ne se propage pas aux vêtements normaux et secs.

Pour empêcher le champignon de se propager, les conditions doivent être créées pour cela. Les pièces très humides doivent être constamment ventilées et chauffées et les vêtements doivent être soigneusement séchés. N'oubliez pas les objets qui se trouvent dans des armoires pour un stockage à long terme - ils doivent également être ventilés.

Que laver ?

Il existe plusieurs façons efficaces d'éliminer les taches de moisissure sur les vêtements. Avant d'utiliser chaque outil, lisez les conditions d'utilisation.

Oignon et citron

Un tel outil est populaire parmi les femmes au foyer, car les attributs nécessaires à la procédure se trouvent dans presque toutes les maisons. N'abandonne pas le chemin à cause de l'arc son arôme éliminera la présence de citron dans la composition. Pour travailler avec de la moisissure, vous aurez besoin de deux gros oignons et de deux citrons. Les oignons sont placés dans un mélangeur. Tout d'abord, il devrait être débarrassé de l'enveloppe. Le jus est extrait du citron et le zeste lui-même est passé dans un hachoir à viande.

Les deux composants doivent être connectés et le lisier étalé sur une surface plane. La masse est placée sur des taches de moisissure, après quoi elle doit être recouverte d'un film plastique. Après 30 minutes, le mélange peut être retiré. Lavez les vêtements dans la machine à laver en utilisant un détergent et un assouplissant. Le séchage des produits doit se faire à l'air frais.

Lait avec poudre de borax

Cette méthode s'est avérée excellente dans le traitement de matériaux délicats. Pour l'enlever, vous aurez besoin de lait faible en gras, de poudre de borax, de vinaigre de table et de jus de citron. Le jus peut être remplacé par de l'acide citrique. Tous les ingrédients sont combinés dans un rapport 50/50.

Le mélange résultant est appliqué sur les taches, après quoi il doit être recouvert d'un film plastique et laissé pendant 40 minutes.Ensuite, la composition doit être épongée avec des cotons et les choses elles-mêmes doivent être lavées plusieurs fois à la main.

Produits de blanchiment

De nombreux magasins vendent des agents de blanchiment tout usage qui peuvent être utilisés avec n'importe quel type et couleur de matériaux. Vanish Oxi Action et Domestos ont obtenu les meilleurs résultats. Chaque produit est accompagné d'une notice qui décrit en détail les règles d'utilisation.

Kéfir

Cela en surprend plus d'un, mais le kéfir est un outil efficace dans la lutte contre les moisissures. Certaines femmes au foyer utilisent du yaourt à cette fin. La zone avec de la moisissure doit être généreusement versée avec du kéfir et laissée pendant 8 à 10 heures. Ensuite, l'article doit être rincé à la main. Si le champignon n'a pas complètement disparu, répétez la procédure à nouveau.

Comment se retirer de différents matériaux?

Malheureusement, il n'existe pas de méthode universelle qui vous permettra d'éliminer les taches fongiques de la surface. Chaque matériau nécessite une attitude individuelle afin de ne pas violer son intégrité. Vous pouvez éliminer les taches de moisissure sur les tissus blancs en lin, en laine ou en coton en utilisant les méthodes suivantes :

  • diluer la solution savonneuse saturée. À l'aide de savon à lessive, vous devez également frotter les taches. Ensuite, le linge est immergé dans la solution pendant 30 minutes. Les zones contaminées doivent être relavées et rincées ;
  • la deuxième méthode consiste à utiliser 1 grande cuillerée de peroxyde d'hydrogène pour 0,5 litre d'eau. Trempez les vêtements dans la solution et rincez abondamment. Si cette méthode ne vous a pas apporté le résultat escompté, essayez de corriger la situation avec la solution suivante : 200 ml d'eau et 1 cuillère à café d'ammoniaque ;
  • certaines femmes au foyer rapportent que le bicarbonate de soude fonctionne bien pour elles. Ce produit aide à éliminer les taches sur les vêtements.La soude doit être frottée dans les zones touchées et bien pétrir. Après cette procédure, rincez la chose;
  • Domestos aide à débarrasser les choses blanches et même une nappe en matériaux naturels du champignon. N'oubliez pas de diluer la substance pour qu'elle ne gâche pas le tissu;
  • dans les cas particulièrement graves, à condition que le tissu n'ait pas commencé à pourrir, l'ébullition peut être utilisée. Achetez n'importe quel agent de blanchiment, ajoutez 1 grande cuillère à 0,5 litre d'eau. Les vêtements doivent être immergés dans de l'eau bouillante. Sortez les choses lorsque vous voyez que les taches ont disparu. Cette méthode prend environ 15 minutes.

Ces méthodes conviennent à tout tissu naturel.

Vous pouvez éliminer la moisissure des objets colorés en utilisant les méthodes suivantes :

  • utilisez de la craie ordinaire. Pour ce faire, vous devez saupoudrer la zone contaminée de poudre broyée et couvrir d'une serviette. Repassez l'endroit désigné avec un fer chaud;
  • une combinaison d'eau salée et d'ammoniac a donné de bons résultats. Cette méthode convient aux matériaux de couleur lin. Dissoudre 1 cuillère à café d'ammoniac dans 0,5 litre d'eau chaude. Humidifiez la zone souhaitée et laissez agir 30 minutes. Ensuite, vous pouvez laver la pollution avec du savon à lessive. Afin de ne pas souffrir d'une odeur désagréable, laissez sécher les vêtements à l'air frais ;
  • l'acide ascorbique dissous dans l'alcool aidera à éliminer la moisissure des vêtements à la maison. Appliquez la solution sur la zone souhaitée et attendez qu'elle sèche. Ensuite, vous pouvez laver le produit ;
  • pour se débarrasser des tissus de soie fongiques gênants, vous pouvez utiliser de la térébenthine. Traitez les taches avec ce produit en saupoudrant de talc. Couvrir la poudre avec une serviette en papier et repasser avec un fer chaud;
  • Enlevez les anciennes taches de moisissure et les mauvaises odeurs avec Vanish.Cet outil aidera à éliminer les taches sur les vêtements, vestes et autres produits de couleur ;
  • les matériaux synthétiques doivent être traités avec une solution d'ammoniac et d'eau dans un rapport de 1: 1. Assurez-vous de tester le tissu pour une réaction.

Champignon sur une poussette

De nombreux parents rangent le transport des enfants sur le balcon ou dans le couloir. Lorsque la poussette est à nouveau utilisée, beaucoup trouvent des taches de moisissure dessus. Si le champignon a touché une petite zone, vous pouvez vous passer de retirer le tissu et de démonter la structure. Pour redonner au produit son aspect d'origine, un trempage et un lavage des éléments seront nécessaires.

Il y a une opinion que l'utilisation d'une poussette affectée par un champignon est inacceptable. Cette conclusion est basée sur les méfaits de l'inhalation de spores de moisissures. Cet argument est correct, car les spores qui pénètrent dans les poumons du bébé peuvent lui causer des dommages importants. Par conséquent, vous devrez non seulement nettoyer la surface des pièces du champignon, mais également éliminer l'infection elle-même.

La composante esthétique de la poussette dans ce cas s'estompe au second plan, car vous devez éliminer la cause même de la moisissure. Une lessive en poudre ne résoudra pas le problème, vous devez trouver un remède qui peut combattre le champignon.

S'il a heurté le matelas qui était dans le landau, remplacez-le par un neuf. L'élimination des champignons d'un matériau poreux est souvent une tâche écrasante.

Lorsque vous choisissez un outil pour lutter contre la moisissure, faites attention aux produits chimiques ménagers spéciaux ou aux méthodes traditionnelles. Le bicarbonate de soude, l'ammoniac, le vinaigre de table et les produits contenant du chlore conviennent. Toutes ces substances sont capables de détruire le champignon et le chlore s'occupera des taches elles-mêmes.

La plupart des fabricants proposent à leurs clients des produits chimiques ménagers spécialement conçus pour lutter contre les champignons. Lors du choix du bon produit, faites attention aux points suivants :

  • la classe de danger doit être supérieure à 4. Si ces informations ne figurent pas sur l'étiquette, refusez d'acheter, car il est dangereux d'utiliser un tel produit pour les affaires des enfants;
  • les produits inflammables contiennent toujours de l'acétone ou de l'alcool. De tels produits peuvent être utilisés si vous pouvez bien rincer le tissu, par exemple dans une machine à laver;
  • lire les instructions du produit. Certaines marques proposent de prévenir les moisissures plutôt que de les guérir ;
  • Il est interdit de mélanger de l'ammoniac avec des agents de blanchiment contenant du chlore. La combinaison des deux forme un mélange toxique nocif en cas d'inhalation.

Pour enlever la moisissure d'une poussette, suivez ces règles :

  • humidifiez les zones problématiques avec du vinaigre de table, de l'eau de Javel ou une solution composée de 100 grammes d'ammoniac et d'1 litre d'eau. Il est préférable d'utiliser un pulvérisateur à ces fins ;
  • laisser la poussette quelques heures ;
  • alors vous devez utiliser une brosse dure pour essuyer les taches. Si le matériau a eu le temps de sécher, répétez la procédure ;
  • la poussette doit être essuyée et rangée uniquement dans une pièce où l'humidité n'est pas élevée;
  • si vous travaillez avec des produits chimiques ménagers, suivez toujours les instructions d'utilisation du produit. Rappelez-vous que le travail commence toujours par un mouillage abondant de la zone contaminée avec de l'eau ou une solution. Cette action est nécessaire pour éviter que les spores ne soient libérées dans l'air au moment du brossage ;
  • Nettoyez la poussette à l'extérieur ou dans une pièce bien aérée.

Cette procédure convient aux produits de nettoyage légèrement affectés par le champignon. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de retirer le tissu et de démonter la structure.

Instructions pour éliminer les champignons des pièces amovibles :

  • La moisissure n'aime pas les températures élevées. Si vous faites bouillir le tissu pendant deux heures, ce sera une garantie de vous débarrasser du champignon;
  • si des taches apparaissent à l'intérieur de la poussette, démontez-la et faites bouillir le matériau. Préparez-vous au fait qu'un tissu mal teint se décolorera;
  • au lieu de faire bouillir, vous pouvez utiliser un agent antifongique;
  • certaines poussettes ont un tissu entièrement amovible. Vous devrez étudier les instructions afin de démonter correctement la structure;
  • après avoir retiré les parties en tissu, traitez les zones touchées avec l'agent choisi et faites tremper le matériau pendant plusieurs heures dans de l'eau avec un agent antifongique ;
  • vous devez laver le tissu avec du savon à lessive ou de la poudre pour bébé;
  • lors du rinçage, utilisez du vinaigre (vous aurez besoin de 1 tasse de vinaigre pour 5 litres d'eau);
  • si vous décidez de laver l'article en machine, ne sélectionnez pas le cycle d'essorage à grande vitesse. Ce mode peut entraîner une déformation du matériau ;
  • Bien sécher après le lavage.

Comment éviter?

La moisissure est difficile à éliminer des vêtements. De nombreuses personnes ont recours à plusieurs méthodes pour redonner au produit son aspect d'origine. Si vous ne voulez plus combattre la moisissure, suivez quelques règles :

  • les vêtements ne peuvent être rangés dans le placard que lorsqu'ils sont complètement secs. Les objets humides sont un environnement idéal pour le développement de germes, de moisissures et de bactéries ;
  • les articles doivent être ventilés. Beaucoup notent que la moisissure a touché exactement les vêtements qui se trouvaient dans le placard tout au long de la saison. En été, emportez la fourrure et les autres affaires d'hiver à l'extérieur;
  • les rayons du soleil sont une bonne prévention des moisissures ;
  • Nettoyez vos placards au moins une fois par semaine. Cela est particulièrement vrai pour les armoires pour enfants. Tous les enfants ne s'assurent pas que les objets sales ne tombent pas sur les étagères;
  • Si vous vous mouillez sous la pluie ou si vous transpirez après une course, attendez que vos vêtements sèchent. Les articles mouillés ne doivent pas être placés dans le panier à linge sale. Cela conduira à une odeur désagréable et à la moisissure;
  • surveiller le taux d'humidité dans la pièce. Laissez toujours de l'espace sur les étagères pour la circulation de l'air. Un placard plein à craquer provoque également l'apparition d'un champignon.

Pour éviter la formation de champignons sur le "transport" des enfants, suivez les règles suivantes:

  • Ne rangez pas les poussettes mouillées et sales. L'humidité, ainsi que les résidus alimentaires et la saleté, sont idéales pour la propagation des bactéries.
  • ne rangez pas la poussette pendant une longue période dans une pièce où le taux d'humidité est élevé. Même l'hiver n'arrêtera pas le développement des moisissures, car il n'a pas peur du froid ;
  • s'il n'est pas possible de trouver une autre pièce, traitez la surface avec une solution de soude et essuyez le dessus avec du vinaigre de table. La poussette doit ensuite bien sécher.

Suivre ces recommandations vous aidera à éviter de connaître la moisissure sur vos vêtements. Une attitude responsable envers les produits aidera à maintenir leur apparence attrayante pendant longtemps.

Pour plus d'informations sur la façon d'éliminer les champignons et les moisissures des vêtements, regardez la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau